[Brun] TNT, ou comment la capter correctement ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TNT, ou comment la capter correctement ?



  1. #1
    minibus

    TNT, ou comment la capter correctement ?


    ------

    Hello,
    J'ai un décodeur TNT depuis quelques temps, et j'avoue avoir de grandes difficultés à capter correctement les chaînes ! Apparaissent en effet réguliérement des interférences à l'écran, qui se traduisent par des petits carrés multicolores (connait pas de mot pour ça... ) à l'écran, plus ou moins nombreux, ce qui peut aller jusqu'à ce que je ne capte plus du tout (momentanément) la chaîne.
    J'ai remarqué que ce phénomène prenait plus souvent lieu sur certaines chaînes que d'autres (il me semble), et en l'occurence sur les chaînes privées plutôt que publics.
    Aussi j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer d'où vient le problème ? Est-ce lié à la fréquentation de la chaîne ? Au principe lui-même de la télévision numérique terrestre ? Bien sûr, si quelqu'un peut m'aider à y remédier, je suis preneur !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : TNT, ou comment la capter correctement ?

    pas de secrets :

    mauvaise réception = MAUVAISE ANTENNE !

    donc vérifie de ce coté :

    état du râteau
    oxydation de la boite de raccordement
    état du coax de descente
    pas de distribution bourrin sur plusieurs prises
    âge du capitaine
    etc..

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : TNT, ou comment la capter correctement ?

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    Hello,
    J'ai un décodeur TNT depuis quelques temps, et j'avoue avoir de grandes difficultés à capter correctement les chaînes ! Apparaissent en effet réguliérement des interférences à l'écran, qui se traduisent par des petits carrés multicolores (connait pas de mot pour ça... ) à l'écran, plus ou moins nombreux, ce qui peut aller jusqu'à ce que je ne capte plus du tout (momentanément) la chaîne.
    J'ai remarqué que ce phénomène prenait plus souvent lieu sur certaines chaînes que d'autres (il me semble), et en l'occurence sur les chaînes privées plutôt que publics.
    Aussi j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer d'où vient le problème ? Est-ce lié à la fréquentation de la chaîne ? Au principe lui-même de la télévision numérique terrestre ? Bien sûr, si quelqu'un peut m'aider à y remédier, je suis preneur !
    bonjour,
    juste une mise en garde,
    le taux de fréquentation de la chaine, n'y pensez surtout pas (totalement hors sujet)
    les motifs on les nomme "mosaîque" sur l'image
    mais ma mise en garde, via une bonne réception antenne n'est pas toujours la cause
    suivant les canaux attribués (groupe de 6 si je me plante pas, ce qui explique la défaillance sur un groupe de chaînes et pas d'autres) la puissance d'émission varie parfois,
    des valeurs de propagation aussi (activité solaire par exemple)
    obstruction via un massif arboré,
    tous ces paramètres sont en fait aussi a prendre en compte ,
    sur ma région (midi pyrénées) on le constate,
    donc pas sûr que vous puissiez en déterminer exactement la cause sans un mesureur de champ que seuls les antennistes possèdent (matériel coûteux),
    donc ne prenez pas trop vous même de risques de remplacements qui peuvent s'avérer inutiles
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite21e3e9ae

    Re : TNT, ou comment la capter correctement ?

    bonjour , comme le dit pixel tout verifier ; en tnt une simple prise avec du jeu peu vous produire ce phonomene ( j'ai eu le cas ) donc toutes les prises avec zero jeu . cabo.......................... ............

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : TNT, ou comment la capter correctement ?

    Bonjour,
    On m'a conseillé une antenne d'un gain de 40 dB et un préamplificateur.
    Etre dans la zone de couverture pour la réception et que l'antenne soit parfaitement dirigée vers l'émetteur.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite3af4de2b

    Re : TNT, ou comment la capter correctement ?

    Salut minibus et les autre..
    ils ont tous raison car j'ai le même prob. J'ai fais tous ce qu'ils disent. Résultat idem. Donc recherche via le site TDF maTNT . Ils te demande ta position géographique et t'indique si tu est en zone " blanche " (pas de réception) ou pas...C'est très simple d'utilisation. Maintenant je sais que sa ne serre a rien de faire des frais pour antenne amplis et autre car suivant les chaine pour l'instant chez moi je ne suis pas près de " capter " toutes les chaînes ....Voilà a suivre. Amitiés.

  8. #7
    PIXEL

    Re : TNT, ou comment la capter correctement ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    On m'a conseillé une antenne d'un gain de 40 dB et un préamplificateur.
    Etre dans la zone de couverture pour la réception et que l'antenne soit parfaitement dirigée vers l'émetteur.
    A+
    si tu es dans la zone de couverture , le préampli est inutile , et souvent calamiteux !

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : TNT, ou comment la capter correctement ?

    re,
    On m'a conseillé une antenne d'un gain de 40 dB et un préamplificateur.
    Etre dans la zone de couverture pour la réception et que l'antenne soit parfaitement dirigée vers l'émetteur
    je vais donc redire ce qui a un coût mais pas forcément au final le plus élevé:

    donc pas sûr que vous puissiez en déterminer exactement la cause sans un mesureur de champ que seuls les antennistes possèdent (matériel coûteux),
    donc ne prenez pas trop vous même de risques de remplacements qui peuvent s'avérer inutiles
    qui peut mieux répondre qu'un mesureur de champs??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    minibus

    Re : TNT, ou comment la capter correctement ?

    D'après le site TDF je suis bien en zone couverte. Par contre j'ai remarqué que je n'avais pas les même émetteurs pour toutes les chaînes, ainsi si je reçois NRJ 12 et France 4 du même émetteur (Laval, si ça dis quelque chose à quelqu'un...) je reçois W9 d'un autre émetteur (Le Mans...). Alors peut-être y a t-il un problème d'orientation de mon antenne ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : TNT, ou comment la capter correctement ?

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    je reçois W9 d'un autre émetteur (Le Mans...). Alors peut-être y a t-il un problème d'orientation de mon antenne ?
    fort probablement , ou de coax coupé.

Discussions similaires

  1. comment polariser correctement un transistor?
    Par invite41a3d250 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/08/2019, 11h28
  2. comment se masturber correctement
    Par invite448fa17e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2009, 18h19
  3. [Brun] comment installer un décodeur tnt correctement?
    Par invite3fa39171 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2008, 11h10
  4. comment capter le son qui passe par la carte son
    Par invite98cac9d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 19h57
  5. comment capter des intensités de courant très faible ?
    Par invite30f70840 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...