Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment installer un thermostat d'ambiance.



  1. #1
    driv52

    Comment installer un thermostat d'ambiance.


    ------

    je veux installer un thermostat d'ambiance sans fil de marque honeywell type cm900rf ily quatre schemats a;b;c;d moi je suis conserne par a ou mai je vois pas trop comment faire pouvez vous m'aide ;ma chaudiere agaz est de marque buderus

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    doubleyou

    Re : comment instaler un thermostat d'ambiance

    Bonjour
    pas du tout spécialiste mais j'ai déjà installé un thermostat d'ambiance alors si je peux aider..
    d'abord quelques précisions. il s'agit bien sûr de chauffage central, alors je pencherais plutôt pour le cas B. (bien sûr à vérifier)
    Dans l'installation actuelle, y a-t-il déjà un thermostat d'ambiance mural quelque part dans l'habitation ? ou seulement un règlage de température sur la chaudière ?

    Dans le 2ème cas, il y a souvent un bornier de branchement sur la chaudière où arrive le courant 220 volts ( être prudent ! ) et à coté se trouve généralement l'emplacement pour les 2 fils du thermostat.(cela doit être marqué "thermostat" ou T1, T2 sinon voir la notice de la chaudière)
    S'il n'y a pas de thermostat actuellement, celui-ci est souvent remplacé simplement par "un pont", c'est-à-dire un simple fil qui fait court-circuit.
    il faut donc l'enlever et brancher les bornes A et B à la place.

    cela donne
    x---x (actuellement un pont entre 2 bornes T1 et T2 de la chaudière)

    xx (nouveau branchement)
    I I
    I I
    I I
    AB

    (un fil de A du nouveau thermostat à borne chaudière T1 et un fil de B à l'autre borne T2 chaudière)
    reste à brancher le 220v sur les bornes N et L du thermostat

    sinon décrire le bornier de branchement de la chaudière (ou photo ?)

    être prudent, ne pas faire n'importe quoi, redemander et apporter toute précisions avant de provoquer une catastrophe.
    en cas d'incertitude, voir un Pro
    A+

  4. #3
    driv52

    Re : comment instaler un thermostat d'ambiance

    merci de ta reponce j'ai bien un bornier ce n'est pas marque t1 t2 mai 17 ,18, les 2 sont relier par un pont si j'enleve le pont la chaudiere se coupe d'apres le schemas (electrique de la chaudiere qui est note possibilite de raccordement d'appareil de securite fusible interrupteur principal interrupteur de danger et mesures de protection conformément aux prescriptions locales)quand je teste le rep 17 et 18 sans le pont la phase arrive au 17,jepense que c'est la que je doit les brancher les fils du thermostat et que lui fera l'interrupteur pouvez-vous me confirme merci

  5. #4
    doubleyou

    Re : comment instaler un thermostat d'ambiance

    Bonsoir
    cela ne semble pas être la solution car généralement le 220v ne passe pas par le thermostat, mais souvent une tension plus basse.
    le pont décrit semble permettre plutôt la possibilité d'un 2ème inter Marche/Arrêt à distance. (c'est-à-dire qu'on éteint TOTALEMENT la chaudière).
    A propos, j'ai pensé au cas B car j'imaginais que la chaudière est à gaz. Est-ce le cas ? car si on est au fuel, c'est peut-être le cas A qui commande un brûleur.
    si vous possédez le schéma, n'y a-t-il pas un endroit ou l'on parle de thermostat d'ambiance ?
    comment réglez vous la température actuellement ?
    A+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    driv52

    Re : comment instaler un thermostat d'ambiance

    la chaudiere est a gaz il y a thermotat a fil branche a cette endroit rep 17et 18 vous voulez dire que le thermostat sans fil ne supporte pas le passage du 220 ?

  8. #6
    Cram 64

    Re : comment instaler un thermostat d'ambiance

    Bonjour à tous,

    Doubleyou a raison d'hésiter entre le schéma "a" ou "b", tel qu'expliqué c'est à mon avis "a". Le TA vient en série dans la chaine thermostatique.

    Ne sois pas inquiêt le TA est à contact sec donc l'on peut lui appliquer la tension d'origine chaudière 220 V dans ton cas.

    Pour plus de précisions, ta chaudière ne fait pas la production d'ECS (eau chaude sanitaire) ? et jusqu'à présent tu réglais la température sur le thermostat en façade chaudière ?

    Commme l'a demandé doubleyou, le schéma de la chaudière aurait été utile.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. Publicité
  10. #7
    doubleyou

    Re : comment instaler un thermostat d'ambiance

    Bonjour à tous
    je ne doutais pas de l'intervention de CRAM64, très compétent dans ce domaine, je dirais même que je l'attendais. Merci à lui.
    Si, le contact de thermostat sans fil supporte le 220v, mais je me demandais si la coupure du pont 17/18 ne provoquait pas l'arrêt TOTAL de la chaudière (comme si on la débranchait). Car à première vue, cela semblerait fonctionner. La chaudière s'allumerait et se couperait au rythme du thermostat.
    Mais dans ce cas pendant la période de coupure, l'électronique de la chaudière ne serait plus alimenté, empéchant ainsi les fonctions diverses de surveillance/entretien/sécurité.
    Un exemple: imagine l'été. vu la température, le thermostat n'alimente donc plus la chaudière. Or dans beaucoup de chaudière, l'électronique fait tourner le circulateur (pompe qui provoque la circulation de l'eau dans les radiateurs) de temps en temps pendant quelques minutes. Histoire que cette pompe ne se grippe pas.
    Dans ton cas, la pompe ne tournerait pas du tout pendant l'été, et si blocage se produit, on ne s'en apercevra que lorsqu'il fera froid. (comme toujours).
    Par contre, je ne comprends pas et cela n'est PAS CLAIR: tu dis qu'il y a un pont entre 17 et 18 et ensuite tu dis qu'il existe un thermostat manuel au même endroit ? peux-tu préciser.
    Cela ne serait donc pas prévu pour un inter supplémentaire mais bien pour un thermostat.
    s'il existe vraiment un thermostat manuel, tu le débranche et tu branche A et B du nouveau à la place. (et bien sûr tu alimente ton thermostat en 220v sur N et L)
    A+

Discussions similaires

  1. Thermostat d'ambiance ?
    Par beon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 11h35
  2. [Thermique] Thermostat d'ambiance
    Par stef27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 21h05
  3. [Thermique] Thermostat D'ambiance.
    Par PASCALO dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/01/2008, 21h43
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  5. Thermostat d'ambiance
    Par pit Hagore dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2006, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...