[Divers] Electricité, problème de masse ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Electricité, problème de masse ?



  1. #1
    benlamb

    Electricité, problème de masse ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens pour un petit conseil en électricité : j'habite (location) dans une maison pas toute récente (1936) mais donc le réseau électrique a été plus ou moins refait il y a quelques années. Je ne vais pas tarder à faire part à la propriétaire de ce problème, mais j'aimerais votre avis :

    Mon lave-linge (Indesit, mais peu d'importance je pense) est branché sur un prise avec prise de terre. Cependant, quand la machine est branché, même éteinte, on prend clairement le jus en touchant le tambour. C'est pas une grosse patate, mais c'est pas agréable et c'est pas normal surtout.

    Mes constatations : il y a une prise de terre pour la maison, à savoir un truc en métal, fixé au mur ext avec des petits plots en porcelaine, qui s'enfonce dans la terre du jardin. Dessus est branché une gaine qui rentre dans la maison : c'est bien ça ?

    On a un cumulus électrique, 7000W, je me dis que ce genre de truc doit forcément être relié à la terre, non ?

    Ce matin, mesure au multimètre : entre la phase et le neutre : 230V, entre l'un ou l'autre et la terre : 0

    Normal ou pas ? est ce que c'est le lave-linge qui se fait vieux ou plutôt l'installation qui est à revoir ? Danger ou pas (trop) ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : electricité, probleme de masse ?

    pour le cumulus , 230v entre phase et neutre oui entre neutre et terre 0 oui mais entre phase et terre la c'est aussi 220v en logique , la terre étant au potentiel du neutre .
    pour la machine a laver c'est autre chose . comment savoir si c'est la terre defectueuse ou la machine? pour cela il serait utile d'avoir un différentiel sur l'installation. une petrte des lors serait vite detectée car il se peut que la machine a laver soit en faute (perte de résistance, un fil qui frotte etc ) d'ou on ne peut savoir .
    le fil de terre que tu vois , ou va t il dans la maison? logiquement c'est au boitier a fusible mais qui sait

  3. #3
    invite0cb20b6c

    Re : electricité, probleme de masse ?

    bonjour ,
    il se peut que la terre existe a l entrée de la maison mais qu elle n est pas été "tiré " partout pendant les travaux ( travaux fait par proprio ? ) .

    vous dites que la prise possède la terre mais es ce une prise avec la terre d apparence ou alors vous avez bien verifiez en debranchant la prise ( après avoir couper le courant ) que la terre vert jaune arrive bien sur le plot prevu a cet effet ?

    un cumulus électrique, 7000W, je me dis que ce genre de truc doit forcément être relié à la terre, non ? oui c est clairement indispensable , il faut le vérifier en regardant si 3 fils ( en monophasé) sont raccordés a celui ci


    quand je vous lis " le réseau électrique a été plus ou moins refait il y a quelques années " je suis inquiet sur la facon dont cela a du etre realiser , prévenez votre proprio pour qu il améliore cela le plus tot possible .

    a+

  4. #4
    benlamb

    Re : electricité, probleme de masse ?

    Merci pour vos réponses !

    Citation Envoyé par michelduc
    le fil de terre que tu vois , ou va t il dans la maison? logiquement c'est au boitier a fusible mais qui sait
    à priori le fil de terre part bien dans la direction du boitier à fusible, mais je ne peux pas en être sûr à 100% car il passe par les combles, et je n'y pas accès.

    vous dites que la prise possède la terre mais es ce une prise avec la terre d apparence ou alors vous avez bien vérifiez en débranchant la prise ( après avoir couper le courant ) que la terre vert jaune arrive bien sur le plot prevu a cet effet
    Tiens, maintenant que j'y pense, c'est vrai que je n'ai pas vérifié ça...Je vais vérifier...Ah oui effectivement, ça à l'apparence d'une prise avec prise de terre, mais la borne n'est pas reliée à la terre

    pour le cumulus , 230v entre phase et neutre oui entre neutre et terre 0 oui mais entre phase et terre la c'est aussi 220v en logique , la terre étant au potentiel du neutre .
    j'ai mesuré ça sur la prise sur laquelle je branche le lave-linge : si la borne "terre" n'est pas effectivement reliée à la terre, je devrais avoir 0 entre la phase et la terre, vrai ou pas ? ça confirme le fait qu'en fait il n'y a pas de terre sur cette prise...

    Cette prise est proche du cumulus, est ce qu'un électricien compétent (pas moi donc ) pourrait utiliser le fil "terre" du cumulus pour une prise supplémentaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mistigri78

    Re : Electricité, problème de masse ?

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Bonjour,

    Je viens pour un petit conseil en électricité : j'habite (location) dans une maison pas toute récente (1936) mais donc le réseau électrique a été plus ou moins refait il y a quelques années. Je ne vais pas tarder à faire part à la propriétaire de ce problème, mais j'aimerais votre avis :

    Mon lave-linge (Indesit, mais peu d'importance je pense) est branché sur un prise avec prise de terre. Cependant, quand la machine est branché, même éteinte, on prend clairement le jus en touchant le tambour. C'est pas une grosse patate, mais c'est pas agréable et c'est pas normal surtout.

    Mes constatations : il y a une prise de terre pour la maison, à savoir un truc en métal, fixé au mur ext avec des petits plots en porcelaine, qui s'enfonce dans la terre du jardin. Dessus est branché une gaine qui rentre dans la maison : c'est bien ça ?

    On a un cumulus électrique, 7000W, je me dis que ce genre de truc doit forcément être relié à la terre, non ?

    Ce matin, mesure au multimètre : entre la phase et le neutre : 230V, entre l'un ou l'autre et la terre : 0

    Normal ou pas ? est ce que c'est le lave-linge qui se fait vieux ou plutôt l'installation qui est à revoir ? Danger ou pas (trop) ?

    Merci !
    oula 7000 watts ça m'étonnerai

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electricité, problème de masse ?

    bonjour,
    Cette prise est proche du cumulus, est ce qu'un électricien compétent (pas moi donc ) pourrait utiliser le fil "terre" du cumulus pour une prise supplémentaire ?
    un électricien digne de ce nom ne fera pas cela,
    le principe de montage est celui-ci:
    liaison équipotentielle= chemin le plus court pour partir d'un point a un autre,
    donc il se doit d'aller au plus court,
    mais n'ayez crainte,
    ne pas faire cela au noir,
    mais sur facture
    ceci est un engagement a faire dont il a la responsabilité du respect de la norme NF 15-100 (devis a demander) ensuite ce n'est plus votre souçi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite0cb20b6c

    Re : Electricité, problème de masse ?

    re ,

    "est ce qu'un électricien compétent (pas moi donc ) pourrait utiliser le fil "terre" du cumulus pour une prise supplémentaire ?"

    il est conseillé d en avertir votre propriétaire qui devra faire le nécesaire pour rectifier ceci , surtout sur une prise de machine a laver ou les conséquences peuvent etre dramatiques .

    a+

  9. #8
    benlamb

    Re : Electricité, problème de masse ?

    Encore merci pour vos réponses, j'ai envoyé une lettre à mon proprio dès aujourd'hui !
    (Et il va de soit que si intervention il y a, ce sera par un pro, avec une facture...normalement c'est pas moi qui paye de toute façon, et j'ai pas envie que ça me retombe dessus en cas de pb)

  10. #9
    f6bes

    Re : Electricité, problème de masse ?

    Bjr à tous,
    Doit pas y avoir SEULEMENT un probléme de mise à la terre dans cette installation !!
    J'ai comme idée qu'y a pas , non plus , de disjoncteur différentiel 30 mA !

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite0cb20b6c

    Re : Electricité, problème de masse ?

    bonjour a tous ,

    il faudrait également en attendant les travaux déplacer la machine sur une prise possédant le terre , car ce n es pas normal de prendre des coups de jus .

    a+

  12. #11
    benlamb

    Re : Electricité, problème de masse ?

    Bonjour,

    Dans le désordre :

    Le compteur électrique est un modèle tout électronique, et le boitier à fusibles à l'air aussi récent(genre ce qu'on vend actuellement). C'est ce qui me fait dire qu'une partie au moins de l'installation est "récente". Le disjoncteur est en plastoc noir, plutôt style année 70. Je vérifierai ce soir si c'est un différentiel 30mA. Dans le cas contraire, est ce que l'installation d'un tel disjoncteur est obligatoire (au niveau de la loi), ou bien fortement conseillé ? Au niveau sécurité je n'en doute pas, mais si ce n'est pas obligatoire, c'est triste à dire, mais ça m'étonnerait que la proprio le fasse installer. C'est un autre sujet...

    il faudrait également en attendant les travaux déplacer la machine sur une prise possédant le terre
    Déplacer la machine...pfff...fais ch....on s'en ai vu pour la mettre là où elle est . Je fais le test ce soir, pour voir si c'est la machine qui est en cause, ou bien le reste.

    Est ce qu'un multimètre suffit pour déterminer si il y a une mise à la terre ? il doit y avoir 230V entre la phase et le neutre, 230 V entre la phase et la terre et 0 entre la neutre et la terre ? Comme je peux trouver une prise avec terre et essayer juste de mettre la machine sous tension pour voir...

    Merci de votre aide et de vos conseils...

    Ben

  13. #12
    invite0cb20b6c

    Re : Electricité, problème de masse ?

    re ,

    " Est ce qu'un multimètre suffit pour déterminer si il y a une mise à la terre ? il doit y avoir 230V entre la phase et le neutre, 230 V entre la phase et la terre et 0 entre la neutre et la terre ?" oui .

    si vous ne pouvez deplacer la machine alors soyez vigilant le temps de la remise en état en débranchant la machine lors des manipulations de remplissage et surtout a la sortie du linge légèrement humide

    a+

  14. #13
    benlamb

    Re : Electricité, problème de masse ?

    si vous ne pouvez deplacer la machine alors soyez vigilant le temps de la remise en état en débranchant la machine lors des manipulations de remplissage et surtout a la sortie du linge légèrement humide
    c'est exactement ce qu'on fait pour l'instant ! Merci du conseil

  15. #14
    f6bes

    Re : Electricité, problème de masse ?

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Le disjoncteur est en plastoc noir, plutôt style année 70. Je vérifierai ce soir si c'est un différentiel 30mA. Dans le cas contraire, est ce que l'installation d'un tel disjoncteur est obligatoire (au niveau de la loi), ou bien fortement conseillé ? Au niveau sécurité je n'en doute pas, mais si ce n'est pas obligatoire,

    Est ce qu'un multimètre suffit pour déterminer si il y a une mise à la terre ? il doit y avoir 230V entre la phase et le neutre, 230 V entre la phase et la terre et 0 entre la neutre et la terre ? Comme je peux trouver une prise avec terre et essayer juste de mettre la machine sous tension pour voir...
    Bjr à toi,
    Ne pas confondre "dijoncteur EDF" (diiférentiel 300 ou 500 mA).
    Ce n'est pas un disjoncteur de SECURITE.

    Le 30 mA est MAINTENANT obligatoire. Il(s) se situe(ent) APRES le disjoncteur EDF.

    J'ai l'impression qu'il n'y a pas de Terre VALABLE ou en ETAT.
    Si il y a une terre tu dois trouver 230v entre phase et terre.
    Si "rien" la terre n'est pas raccordée ou inexistante.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    doubleyou

    Re : Electricité, problème de masse ?

    Bonjour à tous
    pour la petite histoire, un multimètre ne suffit pas pour prouver que c'est une terre.
    j'ai vu un jour un neutre branché à la place d'une terre, donc 2 neutres sur la prise.
    résultat:230 entre Phase et neutre, 230 entre phase et fausse terre(puisque neutre) et 0 entre neutre et fausse terre (puisque neutre/neutre) mais pas de protection donc.
    il faut un appareillage précis pour contrôler réellement une terre.
    au pire, lorsqu'il existe un différentiel, brancher une ampoule genre 100W entre phase et terre faît sauter ce différentiel (si c'est un neutre ou si terre non branchée, rien ne saute).
    c'est archaïque, je sais.
    Etre toujours prudent sur ces vieilles installations et recours à un pro lorsqu'on est locataire.
    A+

  17. #16
    benlamb

    Re : Electricité, problème de masse ?

    Encore merci pour ces conseils !

    J'ai vérifié quelques trucs dans l'installation :

    Il y a bien deux disjoncteurs différentiels 30mA (un pour chaque rangées de fusibles) : ouf, c'est déjà ça !

    La plupart des prises qui ont une borne pour la terre ont bien l'air d'être reliées à la terre : 230V entre phase et neutre, 230V entre phase et terre...en espérant que cela soit une "vrai" terre. Je demanderai de vérifier quand l'électricien viendra.

    Mon lave-linge relié à une autre prise avec terre ne présente plus les symptômes bizarres décrit plus haut : j'en déduis que la machine n'est pas en cause, et que j'ai effectivement des prises reliées à terre. Je mettrai donc la petite balise [résolu] sauf objection !

    Encore merci !

    Ben

  18. #17
    invite0cb20b6c

    Re : Electricité, problème de masse ?

    re

    content pour vous , effectivement avec un 30 ma et en changeant de prise avec une terre , la machine en cas de fuite aurait disjoncter ( enfin le disjoncteur ).

    a+

Discussions similaires

  1. Problème électricité
    Par inviteeb9c0d70 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2008, 14h53
  2. Problème en électricité
    Par invite26273d51 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 23h16
  3. problème électricité
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2005, 14h42
  4. masse en électricité
    Par invitee35d7a57 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2005, 20h28
  5. Probleme Electricité
    Par invitedcbe4be7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2005, 22h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...