Bonjour,
Je viens pour un petit conseil en électricité : j'habite (location) dans une maison pas toute récente (1936) mais donc le réseau électrique a été plus ou moins refait il y a quelques années. Je ne vais pas tarder à faire part à la propriétaire de ce problème, mais j'aimerais votre avis :
Mon lave-linge (Indesit, mais peu d'importance je pense) est branché sur un prise avec prise de terre. Cependant, quand la machine est branché, même éteinte, on prend clairement le jus en touchant le tambour. C'est pas une grosse patate, mais c'est pas agréable et c'est pas normal surtout.
Mes constatations : il y a une prise de terre pour la maison, à savoir un truc en métal, fixé au mur ext avec des petits plots en porcelaine, qui s'enfonce dans la terre du jardin. Dessus est branché une gaine qui rentre dans la maison : c'est bien ça ?
On a un cumulus électrique, 7000W, je me dis que ce genre de truc doit forcément être relié à la terre, non ?
Ce matin, mesure au multimètre : entre la phase et le neutre : 230V, entre l'un ou l'autre et la terre : 0
Normal ou pas ? est ce que c'est le lave-linge qui se fait vieux ou plutôt l'installation qui est à revoir ? Danger ou pas (trop) ?
Merci !
-----