[Thermique] Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW



  1. #1
    invitec893e48c

    Question Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW


    ------

    Bonjour,

    j'ai une chaudière frisquet duplex 2800 32 kw (chaudiere murale)
    assez ancienne ... mais je ne sais pas ou trouver l'année de fabrication ...

    une petite decritpion :
    facade des commandes orange . en haut un mano de temp et pression du circuit de chauffage .. le bouton du circulateur et le reglage de la temp des radiateurs.
    en bas l'allumage et le reglage des la temp eau chaude sanitaire.
    je dirais quelle date des années 70 80 ...


    la panne : a la remise en route du ciruclateur pas de chauffage .

    l'eau chaude sanitaire fonctionne parfaitement.

    dès la mise en marche du ciruclateur la température du circuit de chauffage descend de 60 degréq jusque a 20 degrés sans que la chaudière ne se rallume ...(bouton de reglage de la température des radiateurs au max)

    donc pour moi l'eau froide n'entre pas dans le corps de chauffe....
    j'ai lu sur le forum que certaine chaudière était équipée d'une cartouche thermostatique ...
    (une sorte de calorstat...)
    est ce que la panne viendrait de cette piece et si c'est le cas est ce dur a remplacer ???
    (si est aussi simple que un calorstat auto cela serait super !)

    j'espère avoir été clair ..car je n'y connais pas grand chose en chauffage....


    merci d'avance pour vos réponses ...

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problçme chaudièree Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    Bonjour lolo_vette,

    Avant d'incriminer la cartouche thermostatique, vérifie que le circulateur se met bien en route. Classique lors de la remise en service hiver.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitec893e48c

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    2 choses me font dire que le circulateur fonctionne :

    1er : au demarrage du criculateur : une legere baisse de pression ...
    2 em : la temperature de bloc ou est fixer la sounde de temperature est a 60 ... des que le circulateur est en route .. la température descend .... donc de l'eau plus froide y arrive ..
    je pense donc que le circulateur n'est pas gommé....d ailleur il est un peu bruyant et au bruit on dirais bien qu il tourne ...

    voila ou j en suis ....

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    Re,

    Sur ce modèle, je ne sais pas si il y a une V3V dont la commande manuelle est fixée sur le tableau de bord, vérifier qu'elle ne soit pas fermée ce qui expliquerait le recyclage.

    Le clapet se trouve en sortie du corps de chauffe. Il suffit de faire tomber la pression pour pouvoir le déposer, le vérifier dans une casserole, et pour essais le supprimer provisoirement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2298a0e7

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    bonsoir
    En position hiver le circulateur tourne et fait ciculer l'eau du chauffage chaude du corps de chauffe vers les radiateurs d'ou la baisse de t°
    Normalement le bruleur doit se rallumer.Dans votre cas on dirait qu'il n'y a pas de demande en chauffage
    ouvrez la vanne 3 voies à fond et monter le thermostat de la chaudière pour essai si pas d'allumage du bruleur certainement thermostat chaudière hs

  7. #6
    invitec893e48c

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    ok je baisse la pression et je retire le vanne terhmostatique ... par contre elle est ou ???

    qu'est ce que une vanne 3 voies ? a quoi la reconnais t on ?
    voici une photo de la chaudière :


    il y a,selon moi 2 endroit possible pour le calorstat (2 endroits ou est relié le circuit sur le corps de chauffe haut et bas)
    le calorstat est il monté sur la partie haut de la chaudière ? voir photo
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invitec893e48c

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    si c est le thermostat de la chaudiere il est spécifique au chauffage ? car l'eau chaude sanitaire fonctionne parfaitement.
    j ai fait un essai avec termostat eau chaude sanitaire a fond et le thermostat chauffage a fond .. meme resultat... des que le circulateur est en marche la temp affiché descend a 20 ° et pas de déclenchement chaudiere.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    Bonsoir , la vanne trois voies est reliée directement au bouton de réglage de la t° des radiateurs
    Pour le clapet , il est juste à la sortie du corps de chauffe en haut

  10. #9
    invitec893e48c

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    ok merci pour tous ces renseignement.

    comme le corps de chauffe reste chaud quand j enclenche le circulateur .. je penche dans un premier temps pour le calorstat ...

    je vais essayer de faire tourner la chaudiere sans pour verifier..
    est - ce genant ??

    par contre je ne vois pas de robinet de fermeture sur le circuit de chauffage ... la maison etant sur 2 niveau j'ai peur que tout l'eau ne descende dès que j ai ouvert le circuit ???
    comment faire ?

    encore 2 questions :
    si je suis obligé de vider une partie du cicuit . y a t il une procedure de purge/remplissage particuliere ?
    et peut ton laisser la chaudiere sans le calorstat le temps d'avoir la piece ?

    ...

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    Le calorstat est là pour empècher l'eau de circuler coté chauffage quand la t° du corps de chauffe descends sous la limite necessaire pour produire de l'eau chaude de manière satisfaisante
    Il faudra arreter manuellement le chauffage pendant les besoins en eau chaude ((si la chaudière est au sous-sol , il y aura tout de meme un thermosiphon qui va s'enclencher)
    Si il n'y a pas de vannes de coupure , il faudra vider l'ensemble de l'installation en remplir l'installation chaudière arrétée en prenant bien soins de purger toutes les parties hautes de l'installation

  12. #11
    invitec893e48c

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    ok par contre pour vider le circuit faut il fermer le robinet et la visse de fermeture basse de chaque radiateur pour ne pas les vider ou faut il mieux tout vider ....

    pour vider on ouvre a 1 radiateur qui est en bas ? ou y a t il une purge sur la chaudiere ??

    ma chaudiere est placée plus haut que les radiateurs du rdc ... j espere ne pas avoir a les vider ....

    pour le remplissage ... on referme .. on ouvre le robinet .. on attend 1,5 bars ... et on met en marche le circulateur pour faire remonter l'air ???

    ps : quelqu un aurais t il une idée du prix d'une visite annuel + remplacement du calorstat ? et une bonne adresse pres de chez moi !! (91330)
    et sinon du prix de la piece ?

  13. #12
    invite77404bf3

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    bonsoir
    est ce que le corps de chauffe reste tres chaud quand la temperature est a 20°c et que l 'axe de la vanne 3 voies n'est pas casser ou bloquer ce qui fait tourner en bouclage.pour info l'annee sont les 2 premiers chiffres du numero de serie dans ta porte.a+

  14. #13
    invitec893e48c

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    ok la chaudiere est de 87 ...

    le corps de chauffe reste assez chaud pour ne pas laisser les doigt dessus longtemps ... la vanne 3 voies a l'air de fonctionner ... lorsque l'on la tourne a fond d'un seul coup on sens une difference de debit (toute petite vibration des tubes et un petit peu de bruit)

  15. #14
    Cram 64

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    Bonjour à tous,

    Que se passe-t-il quand tu mets la V3ouverture en grand, si le corps de chauffe ne se décharge pas, tu peux ouvrir ton clapet thermostatique. Son prix est de l'ordre de 40 € TTC.

    Amicalement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invitec893e48c

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    le corps de chauffe ne refroidit pas .... donc clapet thermostatique ....
    la galere c'est qu ils n'ont pas mis de robinet de fermeture sur le circuit de chauffage ... alors que il y a des radiateurs au 1er !
    pour la purge j'ouvre un radiateur ?? ou il y a un autre moyen de vider le circuit ?

    en tous cas merci pour vos reponses. c est un super forum ....plein de gens sympa

  17. #16
    Cram 64

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    Re,

    Avant de te fourvoyer, peux tu faire une photo du départ des tubes si possible en contre plongée. Il me semble que des vannes existent sur la plaque de raccordement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invite77404bf3

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    bonsoir a tous
    la vanne d'arret est sur la deuxieme photo .sous l'ecrou au dessus de la sonde temperature et la meme sur le retour en bas .mais attention si elles sont peux manoeuvrer l'axe casse donc faire des petits va et vient sans forcer.normalement les fentes te signale si ouvert ou fermer(fente dans le sens du tuyau en position ouverte et perpendiculaire en fermer)bon courage.

  19. #18
    invitec893e48c

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    ok c est des vannes d'arret cachées derrière un bouton comme sur le bas des radiateur ... dsl je suis pas trop habitué a la plomberie ... !!

    encore merci pour ces reponses !

  20. #19
    invitec893e48c

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    ok l es vannes de coupure ne sont pas grippées ... un bon point...

    les 2 écrous de 1/2 ?? ou 9 .. (vu leur etat difficile a dire ) ne sont pas grippé non plus ... j'ai de la chance jusque la ...

    je récapitule ce que je dois faire :
    * éteindre la chaudière ...
    * refroidir l'eau dans le corps de chauffe....
    * vider le cors de chauffe . ? mais par ou ? par la vanne de sécurité ?
    * dévisser les 2 visses de 9.
    * deviser l'écrou en dessous et le gros ecrou qui relie la pièce au corps de chauffe ?
    dois je m'attendre a trouver des joints ou est ce un système du style olive ... ou autre ? si oui quel type de joint ?

    * remplacer la pièce .. tout remonter ...
    et puis ? ouvrir les vannes d'arrêt et faire l appoint dans le circuit ?
    attendre 1h ou 2 pour l'air ??

  21. #20
    Cram 64

    Re : Problème chaudière Frisquet Hydromotrix Duplex 2800 32 kW

    Bonsoir à tous,

    Les opérations sont bien décrites, pour la vidange il me semble qu'un robinet se trouve non loin de la soupape de sécurité.

    Le clapet thermostatique est livré avec l'ensemblede 4 joints.

    Pour le remplissage, il n'y a que la chaudière à remplir, remplis lentement purges en appuyant sur l'obus du purgeur automatique. Ouvres les vannes, il n'est pas utile d'attendre pour la remise en route.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème pression sur chaudière hydromotrix frisquet
    Par invite9e2c9fb6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 15h22
  2. [Thermique] chaudière frisquet hydromotrix
    Par efa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2008, 07h27
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix
    Par invite069ba82d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 05h26
  4. [Thermique] Problème de veuilleuse sur une chaudière Frisquet Hydromotrix
    Par invite019f3cf5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 11h02
  5. Chaudiere Frisquet Hydromotrix
    Par invite87d4458b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 22h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...