[Blanc] Panne Whirlpool ARZ5290/H
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panne Whirlpool ARZ5290/H



  1. #1
    lutheric

    Panne Whirlpool ARZ5290/H


    ------

    Bonjour,
    Après maintes recherches, je me permets de vous exposer mon problème.
    Mon réfrigérateur/congélateur Whirlpool ARZ5290/H ne se déclenche plus sans l'aide d'une petite tape au niveau de la platine.
    Cela me fait dire que le problème provient de celle-ci et je cherche donc à la réparer moi-même. J'avais déjà eu ce problème juste avant la fin de la garantie et le bandeau avait été changé entièrement.
    Ayant déjà lu les posts concernant ce problème visiblement récurrent sur ce modèle, j'ai changé C2-C3-C4-C10 ainsi que RL1-RL2 sans succès (cf photo de la platine). Le problème reste inchangé. Il me faut toujours aider au démarrage pas un lèger coup au niveau du bandeau électronique. Alors, tout fonctionne parfaitement jusqu'à l'arrêt (normal puisque ayant atteint la température idéale) des compresseurs. Le problème est qu'ils ne redémarrent plus sans taper sur ce fichu bandeau.
    Pourriez-vous m'indiquer quelle pièce peut être défectueuse et donc à changer ? Et quelles sont leurs références électroniques car elles qui restent n'indiquent rien au niveau composant ?
    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jacques+

    Wink Re : Panne Whirlpool ARZ5290/H

    bonjour
    à part une soudure séche je ne vois qu'un problème de contact sur un des 2 relais qui pourrait provoquer ce désagrément
    il faudra sûrement les dessouder et voir si c'est possible de les ouvrir mais j'ai pas l'impression malheureusement
    ps:essaie de tapper délicatement sur l'un et l'autre pour ainsi confirmer le diagnostic
    bon courage
    a+

  3. #3
    lutheric

    Re : Panne Whirlpool ARZ5290/H

    Merci jacques+. En l'occurrence, les 2 relais (RL1-RL2 si je ne m'abuse) ont été changés et cela n'a rien apporté de mieux ce qui me fait dire que le problème vient d'un autre composant car j'ai fait le tour de toutes les soudures et elles sont bonnes (pas de soudure sèche). La technique de taper délicatement sur l'un puis l'autre confirme d'ailleurs le phénomène.
    Ayant également changés C2-C3-C4-C10, il reste encore des possibilités mais bon j'aimerai trouvé le "bon" composant à changer plutôt que de me les faire tous (autant changer la platine directement dans ce cas ce que j'aimerai éviter si possible).

    J'ai fait un test avec un aimant. Lorsque je mets en route le réfrigérateur (idem pour le congélateur), rien ne démarre. Par contre, si j'approche (sans même toucher la platine) un aimant de RL1 (ou RL2 suivant le cas), le compresseur correspondant se met en bien en route. Est-ce que cela veut dire que le relais ne reçoit pas assez de puissance (désolé pour le terme qui n'est peut-être pas le bon) à cause d'un composant défectueux en amont ? Si oui le(s)quel(s) en serai(en)t responsable(s) ?
    Merci d'avance.

  4. #4
    jacques+

    Re : Panne Whirlpool ARZ5290/H

    bonjour
    comme les deux relais ont été changés as tu remis des relais de même caractéristique au moins>>tension de la bobine??
    à ta place je vérifierais la tension à leurs bornes quand-même!!
    si tu as ne tension nettement inférieure il faudra en touver la raison en amont>>alim...
    après on verra
    bon courage
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutheric

    Re : Panne Whirlpool ARZ5290/H

    Oui j'ai remis des relais de mêmes caractéristiques en tout point.
    Donc à quelle pièce ensuite dois-je m'attaquer ? Et comment les vérifier ?
    Merci d'avance

  7. #6
    jacques+

    Cool Re : Panne Whirlpool ARZ5290/H

    bonsoir
    as tu vérifié la tension que tu avais aux bornes des bobines de commande de ces 2 relais et quelle tension obtiens tu??
    mesures la tension et après on pourra ainsi juger de la situation
    a+

  8. #7
    lutheric

    Re : Panne Whirlpool ARZ5290/H

    J'obtiens environs 4V lorsque la platine est branchée mais ne fonctionne pas.
    Lorsque je mets en route soit le réfrigérateur soit le congélateur j'obtiens entre 14-17V sur les deux et enfin lorsque je mets les deux en route là j'ai 14-17V sur celui du réfrigérateur et 22V (avec des montées jusqu'à 44V) sur celui du congélateur. Je comprends plus vraiment grand chose à vrai dire là.
    Mais prends-je bien la tension où il faut ??? Je la prends sur les relais entre la borne qui est seule d'un côté et sur celle qui me donne une tension différente de 0 de l'autre côté où il y a 3 broches. C'est bien ça au moins ?
    Merci d'avance

  9. #8
    michelduc

    Re : Panne Whirlpool ARZ5290/H

    bonsoir,
    sans vouloir m'introduire, je te conseille tout simplement de refaire toures les soudures possibles. il est des soudures qu'on ne voit pas cassées et qui le sont . c'est un passe temps mais a plusieurs reprises cela m'a prouvé que c'était juste

  10. #9
    lutheric

    Re : Panne Whirlpool ARZ5290/H

    Merci du conseil mais j'ai déjà effectué des tests sur tous les composants et aucun ne semble mal soudé car le courant passe dans chacun d'eux. Maintenant le problème est que je ne connais pas les valeurs à tester exactement pour définir le composant défectueux.
    Merci d'avance

  11. #10
    jacques+

    Unhappy Re : Panne Whirlpool ARZ5290/H

    bonjour
    à mon avis tu ne mesures pas au bon endroit
    peux-tu nous tirer une photo nette côté soudures
    on y verra un peu plus clair et on pourra ainsi t'indiquer ou tu dois faire la mesure de la commande des relais
    si tu as toujours les anciens relais il suffit de faire une mesure en position ohmètre pour trouver quelles broches correspond à la bobine
    tu devrais obtenir +/-500ohms(suivant modèle)et sur son contact l'infini
    bizarre quand-même quand tappotant sur la plaquette que ça fonctionne
    ne désespére pas
    a+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne de LV Whirlpool
    Par invite40744080 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2008, 19h59
  2. [Blanc] Panne LV Whirlpool ADP4530 WH
    Par lepecheur2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2008, 11h06
  3. [Blanc] panne LV whirlpool adp7972
    Par invite492d07f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2008, 12h09
  4. panne four whirlpool
    Par invitec125d03d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2007, 19h26
  5. panne four whirlpool
    Par invite76b6cec1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...