[Thermique] Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N



Vue hybride

  1. #1
    invite3e2c8479

    Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonjour a tous,
    Nouveau sur ce site et ayant par avant officié sur les sites de dépannage auto,je viens a vous pour vous évoquer mon problème.
    Ayant acheté une maison ancienne alimenté en triphasé,je décide (vu les frais d'abonnement, de passer en monophasé. Donc ,recablage du contacteur J/N,du chauffe-eau et ça se passe correctement ,on a de l'eau chaude....sauf en plein hiver ou la ,de, temps en temps ,il nous arrive d'avoir de l'eau froide .
    Contact a l'EDF qui nous dit qu'on est ,les seuls du coin a se plaindre donc c'est certainement notre installation qui doit est défaillante (malgré qu'en marche forçé cela fonctionne bien.
    aprés plusieurs avatars de ce genre (pas d'eau chaude a Noel avec des invités ala maison c'est pas marrant...je vais vous énoncer ce qui a été changé depuis 8 ans
    On a changé le contacteur J/N, le chauffe-eau ,ensuite la résistance a claqué, l'EDF est venu nous mettre un ordinateur dans la maison pour voir si on avait bien le signal envoyé:RAS
    Derniérement les techniciens d'EDF ont trouvé que le branchement au compteur avait été fait sur le voltage moins élevé des trois phases avant compteur, et la ma femme et moi etions persuades que la panne était résolue .
    mais non rebelote.C'est une panne aléatoire
    j'ose meme pas aller voir les pros
    si vous avez des idées (les cosses du tableau sont ressérées au taquet faites moi confiance la dessus ,et j'en ai marre d'acheter des contacteurs J/N chez lgrd.(je ne pourrai pas vous répondre avant lundi) merçi d'avance les gars.

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonjour, ton probleme est bien etrange!
    Il faudrais que tu fasse un test.Tu retires ton ballon du contacteur J/N et tu le met sur un programmateur avec comme parametres les heures creuses biensur pour que ca reste economique.
    Et tu vois ce que ca donne.Si d'avenir il n'y a plus aucun souci ca confirmera bien que ca viens de l'impulsion de EDF.Pour toi ca changera rien tu auras toujours ton ballon qui chauffera pendant les heures creuse donc ca te reviendra pas plus cher!

  3. #3
    golfo57

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, ton probleme est bien etrange!
    Il faudrais que tu fasse un test.Tu retires ton ballon du contacteur J/N et tu le met sur un programmateur avec comme parametres les heures creuses biensur pour que ca reste economique.
    Et tu vois ce que ca donne.Si d'avenir il n'y a plus aucun souci ca confirmera bien que ca viens de l'impulsion de EDF.Pour toi ca changera rien tu auras toujours ton ballon qui chauffera pendant les heures creuse donc ca te reviendra pas plus cher!
    Bonjour,
    Il peut aussi simplement brancher une lampe témoin sur le contacteur J/N pour constater si celui-ci est alimenter en HC.

  4. #4
    inviteaa8304c4

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonjour a tous.Il y a plusieurs points obscures dans ce problème.Le cumulus est il triphasé?Le recablage du contacteur j/n a t'il été fait correctement? C.A.D puissance et commande? Une photo du tableau electrique serait le bien venu.Par contre quand l'EDF invoque que le branchement au compteur est fait sur le voltage le moins élevé des 3 phases c'est a mon avis pour se débarrasser du pb car le réseau EDF est parfaitement équilibré et meme si vous étiez en bout de ligne au fin font de la creuse le peut de baisse de tension ne pourrait justifier d'avoir de l'eau froide.Merci pour les infos A +Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    bonsoir, désolé pour le retard (j'ai pas un métier facile...)
    Merçi pour les réponses.Le cumulus pour répondre a ghepetto est comme dit dans le 1° post est cablé pour le triphasé (on peut le brancher dans les 2 modes)et c'est écrit sur le capotage (pour ta culture perso).
    Le câblage est nickel contrôlé par 2 pros et moi-même ici présent.
    pour ce qui est du voltage des phases ,je te confirme que le réseau dans mon village n'est pas équilibré.J'étais présent ce jour-la et les valeurs que les pros de l'edf annonçaient variaient d'une vingtaine de Volt ce qui pouvaient s'expliquer d'aprés eux par le branchement d'une multitude d'abonnés sur la meme phase .
    Pour l'horloge,j'y est pensé mais je voudrai bien trouver la panne....

  7. #6
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    J'ai oublié de vous dire que d'après les gars de l'EDF le fait d'être sur la phase la plus faible peut engendrer un mauvais basculement du relais situé dans le contacteur J/N.

  8. #7
    inviteaa8304c4

    Wink Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonjour.je comprend l'explication de L'EDF mais je ne suis pas d'accord car si la tension était trop faible pour faire monter le contacteur pendant une nuit celui finirait par griller.Par contre la permutation j/n se fait par impulsion de L'EDF ou par horloge situé près de l'arrivé edf.Moi j'ai eu un pb avec mon horloge qui se bloquait de temps en temps.A+

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Hello!
    Citation Envoyé par macgyver59 Voir le message
    J'ai oublié de vous dire que d'après les gars de l'EDF le fait d'être sur la phase la plus faible peut engendrer un mauvais basculement du relais situé dans le contacteur J/N.
    Pourquoi ne pas développer la solution proposée par Golfo! Je te propose de brancher un voyant 220v sur la bobine du contacteur jour/nuit et un voyant sur la sortie chauffe-eau du contacteur (ça fera joli dans le noir!). Tu pourra alors constater de visu si la tension est trop faible pour faire basculer le contacteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    golfo57

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Pourquoi ne pas développer la solution proposée par Golfo! Je te propose de brancher un voyant 220v sur la bobine du contacteur jour/nuit et un voyant sur la sortie chauffe-eau du contacteur (ça fera joli dans le noir!). Tu pourra alors constater de visu si la tension est trop faible pour faire basculer le contacteur.
    Bonjour,
    Au départ l'idée du voyant c'était surtout pour constater que l' horloge bascule bien en HC. Donc si tu connais tes créneaux d'horaires HC, et si le voyant est allumé, tu peux donc mesurer cette tension aux bornes sorties du contacteur J/N.Tu seras fixé.
    Tu dois avoir un problème pour avoir changé pas mal de ces contacteurs.
    ,et j'en ai marre d'acheter des contacteurs J/N chez lgrd

  11. #10
    inviteaa8304c4

    Wink Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonjour a tous.Effectivement la pose d'une lampe témoin est ingénieuse, mais 2 serait lumineuse.C-a-d une en parallèle sur la bobine contacteur et l'autre sur la sortie alimentant le cumulus.En relisant le post il y a une grande chance que le pb provienne d'une faible tension edf,la preuve le jour de noel ou les invités se sont lavé a l'eau froide et le fait d'avoir changé plusieurs contacteurs.a+

  12. #11
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    bonsoir,
    merçi pour vos réponses,je pense que je suis tombé sur un excellent forum parce que vous avez tous l'air d'étre bien "cablé" car vous savez de quoi vous parler.....
    il faut que je fasse ce que vous dites hoto du branchement du contacteur,lampe témoin etc, ,mais en ce moment je rentre tard et je viens surtout voir vos réponses, j'allais le faire quand je viens de lire sur ce forum une personne qui a des problémes de chauffe-eau aussi et je vous fais un copier-coller de la réponse de( je pense que c'est gepetto) qui dit

    Oui, merci pour l'info. Mais a priori il y a bien un problème d'alimentation pilote vu qu'en mettant en marche forcée il n'a pas basculé en Auto.

    et c'est exactement ce qui m'est arrivé hier soir...et il y a 2 jours..
    j'ai mis en marche forçée (j'ai les heures creuses de 2h a 7h du mat et 14h a 17h et ce matin,le contacteur était toujours en position forçé)
    est ce que l'eau était assez chaude et le thermostat du chauffe-eau n'a pas demandé la mise en marche du chauffe-eau ou bien c'est vraiment un problème d'EDF
    je suis paumée......

  13. #12
    invite3e2c8479

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    je suis paumée......
    j'ai fait une faute c'est "je suis paumé"

    j'ai du mal a l'ordi,j'ai les doigts carrés.....

    merçi.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N

    Bonsoir macgyver59 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par macgyver59 Voir le message
    ... je pense que je suis tombé sur un excellent forum ...
    C'est sûr, mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué

    Citation Envoyé par macgyver59 Voir le message
    ... il faut que je fasse ce que vous dites hoto du branchement du contacteur ...
    La photo peut aider à y voir plus clair, mais c'est plus un schéma du branchement, qui serait le plus parlant. Mais, pas facile à faire quand on ne sait pas.

    Tu as écrit, en #1, que l'interlocuteur EDF t'avait donné des "preuves" que je trouve discutables, mais peut-être, est-ce le fruit de l'incompréhension.

    Ton contact t'est personnel, mais la commande (à distance) de ce contact est en effet à destination de tous les abonnés d'un secteur.

    Une panne de ton contact est possible. Reste à prouver que c'est une panne.

    1- si ton compteur commute bien en HC et HP, on peut supposer que le contact fonctionne. EDF en fabrique 2. L'un pour le compteur, l'autre pour toi.

    2- S'il ne commute pas, c'est le récepteur pulsadis, qui actionne les contacts qui est en panne et qui doit être répéré par EDF.

    3- si la commutation compteur a lieu, mais pas le lancement du chauffe eau, c'est probablement le câblage du contacteur de nuit qui est mal fait. Il faut donc mettre en évidence que le contact est présent. Une des lampes suggérées, qui "dénonce" l'état du contact qui t'est destiné est nécessaire. Si ce contact n'arrive pas, c'est la panne assurée.

    As-tu les connaissances pour réaliser les connexions permettant de faire ces vérifications?

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe-eau électrique résistance stéatite
    Par inviteba0044b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 20h51
  2. [Divers] contacteur chauffe-eau
    Par invite57f252ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 16h53
  3. [Info] Avis sur chauffe eau Stéatite Aci
    Par invite45dbb25f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2008, 00h54
  4. [Thermique] Chauffe-eau steatite [Résolu]
    Par invite01b1a1ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2007, 08h42
  5. [Thermique] Vieux contacteur chauffe-eau
    Par invite001c4bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2006, 13h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...