[Thermique] Panne VMC
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panne VMC



  1. #1
    invite5e73bcda

    Panne VMC


    ------

    Bonjour,

    Je reviens sur un sujet abordé par Sylvestre (http://forums.futura-sciences.com/de...panne-vmc.html) car j'ai besoin d'informations supplémentaires.

    J'ai démonté ma VMC ELGE Hygroréglable car depuis quelques temps elle faisait du bruit. Comme je n'utilise pas la bouche pour la cuisine, de la laine de verre s'était accumulée. Je l'ai replacée et après avoir tourné 3 secondes cela a disjoncté. J'ai fait le test indiqué dans le sujet proposé par Sylvestre en débranchant la terre. Et là cela fonctionne.

    Sachant cela quelles sont mes possibilités ? J'avais essayé de la faire tourner sans le condensateur et les symptômes étaient les mêmes.
    Le moteur ne semble pas démontable.

    Merci pour votre aide. Cordialement. Thierry

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Panne VMC

    Bonjour e bienvenue sur le forum dépannage tiexe,

    Ce test (pas conseillé) t'a convaincu de ce que le moteur ets en défaut d'isolement (courant de défaut vers la terre). Supprimes l'alimentation au tableau de distribution et envisages le remplacement de l'ensemble en effet à supposer que tu trouves un moteur adaptable il te coûtera plus cher que la VMC.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite5e73bcda

    Re : Panne VMC

    Bonjour et merci.

    Alors pour toi la seule solution et le remplacement du groupe (snif). Partant de cela, quel modèle choisir ?

    J'ai vu des Boîtes avec des volets au niveau des bouches alors que mon modèle HYGRO A est simple, certaines aussi s'apellent hygrostat ou à régulation automatiques. De plus l'extraction se fait souvent en 125 alors que je suis gainé en 150 et que dire des prix (de 70 € à plus de 200 €)

    cordialement

  4. #4
    Cram 64

    Re : Panne VMC

    Re,

    Les volets ne sont-ils pas des clapets coupe-feu ? Pour le caisson, il faut trouver une courbe débit/pression équivalent. pour la restriction de diamètre il existe des manchettes souples capables de le faire en assurant une rupture phonique. Pour le prix, si la qualité est au rendez-vous ! hélas il ne faut pas rêver.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e73bcda

    Re : Panne VMC

    Merci à toi.

    Je vais me lancer à la recherche de mon nouvel appareil.

    @+ et bonne soirée.

    Thierry

    Ps : Quel était le risque à faire fonctionner la VMC sans la terre ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Panne VMC

    Re,

    Risque d'électrocution pur et simple.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Panne VMC

    Re,

    Risque d'électrocution pur et simple.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite5e73bcda

    Re : Panne VMC

    Bonjour,

    Au risque de paraître ridicule, quel danger si la VMC est dans les combles ? Des outils comme la perceuse ne sont pas reliés à la terre et je les manient souvent.

    Merci.
    Cordialement
    Thierry

  10. #9
    invite5e73bcda

    Re : Panne VMC

    Oups pardon pour les fautes (le les manie souvent)

  11. #10
    Cram 64

    Re : Panne VMC

    Bonjour tiexe,

    La différence est que la perceuse en question est double isolement, ce qui l'autorise à un raccordement au secteur sans la terre.

    il faut savoir que toucher une partie métallique de ta VMC en défaut correspond à toucher volontairement la phase ce qui serait suicidaire.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite5e73bcda

    Re : Panne VMC

    J'ai compris la leçon.

    Merci pour tout et bonne soirée.

    Cdt
    Thierry

  13. #12
    punky591

    Re : Panne VMC

    Bonjour,

    Une VMC ne doit Jamais etre arrété car la poussiere s'accumule sur les helices.

    Donc quand elle est arrété la pousiere ce colle est a la reprise le moteur peine a démarer ce qui peut causer un incendie, voila pourquoi il ne faut jamais arreter une VMC.

    Ce n'est pas simple de ne jamais l'arreter mais éviter...

    Punky

  14. #13
    invite5e73bcda

    Re : Panne VMC

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord. Ma panne vient du fait que la bouche prévue pour la cuisine est inutilsée et non bouchée avec de la laine de verre soufflée dans les combles => pratiquement toutes les hélices bouchées.

    Thierry

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne de VMC
    Par inviteafa2328c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 08h05
  2. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
  3. [Divers] panne vmc
    Par invite7e17459b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2007, 14h19
  4. Panne pompe et VMC
    Par invite58bf703f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 18h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...