[Blanc] Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340[résolu]



  1. #1
    jjmer

    Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je possède un Combiné Frigo/Congélateur de marque THOMSON Référence AFC 340 datant de fin 2003.
    Suite à une augmentation importante de la température dans les compartiments Congélation (pas moins de -12°C) et Frigo (pas moins de +10°C), à priori liée à des temps de fonctionnement trop courts du compresseur, j'ai shunté le module Thermostat électronique logé en haut de la face avant (dont la référence Thomson Brandt est 43X1944) en reliant directement la phase du secteur 230V~ à l'entrée du Klixon situé sur le bloc de commande du compresseur (en lieu et place du fil noir provenant du module électronique).
    La marche ainsi forcée du compresseur a conduit à une température de -31°C dans le congélateur et de +2°C dans le frigo au bout de 3 heures environ.
    Sauf erreur, ceci me permet d'écarter tout disfonctionnement du compresseur, de son bloc de commande (Klixon et CTP) et du circuit de gaz.
    Merci de me confirmer que la panne provient de la carte thermostat électronique et si possible, au cas où vous auriez rencontré le même type de problème, le ou les composants de cette carte 43X1944 à priori défectueux.
    Autre question : sur ce type d'appareil, l'info température est captée de quelle manière (sonde ? où est-elle logée ? est-elle démontable ou controlable, si oui de quelle manière?).
    La source de la panne peut-elle être autre que le module électronique?
    Je vous remercie par avance de votre riche contribution.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    la sudiste

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    bonjour,
    d après ce que vous decrivez, la panne viendrait bien du module... etant donné son prix (dans les 80€) pas la peine d hésiter a le changer !!!

  3. #3
    jjmer

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    Merci la sudiste pour votre rapidité de réponse.
    Ne pensez-vous pas cependant que le défaut de fonctionnement pourrait également venir d'une information erronée du capteur de température. Merci de me préciser comment est captée cette information et de quelle manière elle est envoyée à la carte électronique car rien n'est malheureusement démontable ni accessible derrière les connecteurs où s'enfiche le module thermostat électronique en haut de la face avant du Combi.
    A+

  4. #4
    michelduc

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    bonsoir,
    sur la vue eclatée difficile de cerner la sonde mais a voir elle est dans le panneau arrière coté frigo . le plus simple c'est de voir les cables venant a la platine electronique. la platine electronique est reprise en pièce mais on ne parle pas de sonde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jjmer

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    Bonsoir et merci Michelduc,
    Seuls les contacts femelles où s'enfiche le module électronique sont visibles et accessibles : 2 à gauche et 7 à droite.
    Les 2 de gauche sont sauf erreur ceux en liaison avec la sonde : est-il possible à l'ohmètre ou autre de tester ces contacts et si oui quelles valeurs doit-on trouver pour écarter une défaillance de la sonde?
    D'autre part, il semble que la référence de la platine du Thomson AFC 340 soit 43X2439 ( la référence 43X1944 étant celle du Thomson AFC 310 ).Merci de confirmer.
    Où peut-on se procurer cette platine en pièce détachée?
    A+

  7. #6
    michelduc

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    bonsoir,
    la sonde doit faire quelques kohm de resistance , c'est suiva

  8. #7
    michelduc

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    nt sa température. lacarete est bien du numéro indiqué et par exemple peut se trouver www.aswo.fr

  9. #8
    invitefbc961fd

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    Bonsoir,
    De mémoire je crois que le sonde fait dans les 3.5 kh a t° ambiante. Par contre la sonde est moussée dans la'appareil et ne se change donc si c'est la sonde c'est irreparable.

  10. #9
    jjmer

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    Bonjour et merci pour vos informations.

    La mesure à l'ohmètre entre les 2 cosses femelles situées à gauche du logement de la platine donne une valeur initiale d'environ 8 kohms, valeur qui augmente en quelques secondes pour se stabiliser à environ 8.8 kohms ( s'agit-il d'un effet capacitif ? ).

    Après un court-circuit entre les 2 cosses, une nouvelle mesure donne le même résultat.

    Selon vous, cette mesure statique à température ambiante permet-elle d'écarter la possibilité d'une sonde défectueuse?

    Enfin, quelqu'un aurait-il une idée du ou des composants à remplacer sur la carte (essentiellement passifs sauf un CI, 2 transistors, 1 triac, quelques diodes).

    Le schéma électrique de cette carte 43X2439 ( ou 43X1944 à l'implantation identique ) est-il disponible?

    Merci de votre collaboration.

  11. #10
    la sudiste

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    bonjour,
    je doute que cela vienne de la sonde etant donné qu il a fonctionné correctement il me semble quand vous avez "shunter" le thermostat electronique !!!!

  12. #11
    ledabe
    Invité

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    Bonjour

    Aucun schéma de carte électronique n'est fournis par les constructeurs

  13. #12
    jjmer

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    Rebonjour,
    Effectivement, après avoir shunté la platine thermostat électronique, le compresseur après un temps de fonctionnement non stop d'environ 3 heures a conduit à une température de -31° dans le congel et de +2° dans le frigo.
    Mais sauf erreur, dans ce mode de fonctionnement, la sonde est "en l'air" et il me semble que l'on ne peut tirer aucune conclusion sur son bon ou mauvais état.
    Et si j'ai bien compris, étant donné que cette sonde est inaccessible et indémontable : une simple sonde défectueuse, c'est un Combi à la déchetterie...
    Pensez-vous malgré tout que je ne prends pas beaucoup de risque en commandant une carte neuve, si ce n'est de perdre une centaine d'euros?...
    A+

  14. #13
    la sudiste

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    si cela venait de la sonde, meme en shuntant cela n aurait pas fonctionné, comme ce n est pas le cas, il suffit de commander une nouvelle carte et tout fonctionnera comme avant !!! vous pouvez aller chez votre vendeur de pieces electromenager et lui demandez conseils !!!
    sinon pour la carte vous pouvez toujours essayer chez pieces-electromenager-nimes.com

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    bonjour,
    je crains que la sudiste fasse fausse route,
    perso je songe que cela est du a une dérive de la sonde (cas souvent rencontré)
    l'ennui étant que cette sonde est noyée dans le moussage,
    donc on va revoir cela autrement
    pouvez vous affirmer au vu de la connectique de la platine qu'il n'y a qu'une seule sonde ???
    si vous en localisez une autre,
    j'aurais peut être (j'ai bien dit peut être ) une idée a exploiter (ce sera une 1ère sur ce type de produit)
    mais a mon avis on aura rien a perdre si le cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    jjmer

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    Merci à tous pour vos interventions.
    Je pense également qu'en shuntant le module thermostat (c'est à dire en reliant directement la phase secteur à l'entrée du klixon pour forcer le compresseur à fonctionner en permanence) que la sonde est totalement hors circuit et qu'il n'est pas possible de tirer la moindre conclusion sur son bon ou mauvais état de fonctionnement.

    En réponse à votre question richard 31, je confirme qu'il n'y a à priori qu'une seule sonde reliée au module car seulement 2 contacts actifs situés à gauche de la platine ( je suppose qu'une sonde est équipée de 2 fils et non pas d'un seul).
    Je n'avais pas envisagé la possibilité d'une dérive de la sonde car lors du dernier essai que j'ai effectué avec les liaisons d'origine et module en place, le compresseur s'est arrêté au bout de 5 minutes seulement.
    Ne pensez-vous pas richard 31 ( et les autres ) qu'un des composants de la platine du genre relais, triac, circuit intégré (comparateur?) soit à mettre en cause.
    Merci par avance de votre aide.

  17. #16
    jjmer

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    Bonjour,
    Quelqu'un aurait-il :
    - une idée de l'origine du problème?
    - rencontré ce type de défaillance qu'il aurait solutionnée avec succès?
    - remplacé le module thermostat électronique avec succès?
    - réparé le module après avoir identifié le ou les composants en défaut?
    - "oublié" le thermostat ainsi que la sonde d'origine pour les remplacer par un autre ensemble de régulation de la température?

    Merci par avance de me faire part de vos connaissances et expériences.
    Cordialement.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    bonjour,
    je vais tenter de me procurer l'abaque de la sonde si j'arrive a en avoir la doc technique dans les jours prochains
    pour patienter je vous préconise de shunter tel qu'au départ le circuit afin d'avoir un fonctionnement permanent et interposer un programmateur tout simple a ergots mécaniques,
    cadencé a raison de 1/4 d'heure d'arrêt pour 1/4 d'heure de fonctionnement

    en période nocturne cadencez 2 fois 1/2 heure d'arret supplémentaire (ceci est le mode provisoire que je préconise dans de tels cas de figure)
    cela permettra de vous dépanner dans l'attente de nouveaux éléments
    Dernière modification par richard 31 ; 23/11/2008 à 13h34.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    jjmer

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    Rebonjour,
    Merci Richard 31 pour votre solution de dépannage provisoire; mais si je comprends bien, vous semblez écarter une défaillance de la carte électronique pour ne retenir qu'une possibilité de dérive de la sonde?
    A+

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    re,
    je n'écarte rien,
    mais ma crainte serait que vous remplaciez la carte (elle a un coût)
    pour ensuite constater que ce n'est pas elle qui en est la cause
    (perso j'aurais les boules)
    et en sus direction déchetterie parce que la sonde ne peut être remplacée,
    donc autant prendre avoir un maxi de certitudes avant de faire
    car le fournisseur ne vous reprendra pas la carte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    jjmer

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    Bonjour Richard 31,
    Avez-vous pu vous procurer l'abaque de la sonde?
    Si non, dans quelle plage de valeurs résistives se situe habituellement une telle sonde?
    Pour mon info, les sondes utilisées dans les frigos sont-elles de type CTN ou CTP ou basées sur un autre principe?
    Merci d'avance.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    re,
    la sonde se doit d'être une CTN l'ennui étant que votre type d'appareil thomson afc 340 est inconnu sur la base de données ?????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invite81285f07

    Re : Problème Thermostat électronique sur Frigo Congélateur THOMSON AFC 340

    désolé à votre message au milieu de la discussion
    j'ai changé la sonde de mon thomson AFB 340 car c'est bien la sonde qui ne marchait pas. Sans réponse du réparateur nous avons demonté la carcasse pour trouver la sonde. C'est pour cela que j'ai donné l'emplacement et la marque la sonde introuvable malgres mes relances chez le fournisseur. nous mis une sonde récuperée sur un vieux frigo. maintenant mon frigo marche bien.

Discussions similaires

  1. [Blanc] thermostat de congelateur liebherr GS 2783[résolu]
    Par invite675f1fb6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 19h09
  2. [Blanc] Panne réfrigrateur/congélateur Thomson AFC 35X
    Par danyvio dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2008, 12h01
  3. [Blanc] Panne de frigo-congélateur frigo Bosch type KGV-3104/01.[résolu]
    Par Petit Bonheur dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2008, 11h13
  4. [Blanc] Panne incompréhensible sur frigo Thomson Altys AFB 340
    Par invite1b7f2db7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/04/2008, 20h24
  5. [Blanc] Problème froid sur combi frigo-congélateur
    Par invite1d1b8e39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...