Bonjour,
Je possède une chaudière gaz wiessman atmola, avec production d'eau chaude sanitaire (ballon de 200 L je crois) qui a 8 ans.
Je chauffe depuis toujours l'eau sanitaire à 50 °C.
Depuis cet été, le débit de l'eau chaude semble avoir baissé si j'en crois ma famille : le premières réclamations m'ont été faites pour la douche, point sensible s'il en est ...
Aux robinets, le débit de l'eau froide est nettement supérieur au débit d'eau chaude, on peut le constater en comparant les filets d'eau. Je n'y avais pas prété attention avant : un phénomène nouveau ou pas ?
J'ai nettoyé toutes les sorties d'eau chaude et froide dans la maison (mousseurs des robinets, pommes de douche) au vinaigre blanc chaud. : il y avait un peu de calcaire, mais pas au point d'être à la cause de mes problèmes. J'ai trouvé également des petits copeaux de PER, bleu ou rouge.
J'ai joué un peu sur le réducteur de pression en aval de toute la distribution d'eau dans la maison et j'ai fait passer la pression de 4 à 4.5 bars.
Je trouve que l'amélioration n'est pas flagrande.
J'ai plusieurs questions :
- avec une telle installation d'eau chaude, est il normal que le filet d'eau chaude soit plus faible que celui de l'eau froide ?
- Du calcaire dans le ballon pourrait il expliquer ce débit plus faible de l'eau chaude ?
-Si oui, existe-t-il des produits dans le commerce pour nettoyer le ballon voire des tuyauteries ? Puis-je le faire moi même ?
Quelqu'un a-t-il effectué cette opération sur une atmola ?
Merci à tous pour tous vos conseils !
-----