voila, je me présente.
j'ai 62 ans, ancien informaticien passionné de photo (surtout de photo de charme) et je m'occupe entre le bricolage intensif et de la gestion de studios photo et de 'tests de modèles photo' en association.
je suis tombé par hasard sur ce forum ayant acquis une clim Airton et n'ayant trouvé personne pour me la raccorder (deux RDV avec un envoyé de e-prestation : le premier n'avait pas le bon matériel pour raccorder ma clim bi split en R410a et au 2è RDV alors qu'il était sensé prévenir ses collègues du travail à faire, alors que j'ai fait 650 km (+650 retour) pour venir au RDV, le société m'appelle le matin même pour me dire qu'ils n'avaient pas la possibilité de raccorder ma clim du fait que mes liaisons étaient trop longues (12m et 8m) !
donc j'ai décidé, en bricoleur que je suis, d'essayer d'installer ma clim moi-même.
j'ai acheté des dudgeons 'flartex' (raccords type 'olive' en plomberie), une pompe à vide, un jeu de manifolds et... une bouteille de 800g de R410a.
j'ai obtenu du SAV Airton qu'il fallait 20g de gaz par mètre. donc 20 mètres x 20g = 400g à ajouter.
je vous passe toutes les étapes...
il s'est mis à faire -5 et la neige est tombée en abondance. j'ai fait une pause de 2 jours avec le manifold connecté et il semble s'il a fui...
lorsque je suis allé le débranché, il n'y avait qu'à peine s bars de pression et, à la mise en route d'une UI, la pression est tombée à 0.
autant dire que plus rien ne fonctionne et que je devrai maintenant attendre le printemps pour terminer-dépanner mon install.
l'UI de plus basse puissance a fonctionné 1/2 heure en froid (pas facile avec -2/-5 dehors) et 1/2 heure en chaud. la température est remontée très vite à 24°
lorsque j'ai testé la seconde unité, rien. elle souffle de l'air ambiant. pourtant elle est montée à 10 bars en fonctionnement (5-6 bars à l'arrêt).
j'ai démonté l'UE pour vérifier la led L0002 : elle clignote une fois de temps en temps (?)... quelqu'un aurait les codes erreur ?
la L0001 est allumée en fixe.

bon, pas grave tout ça, j'ai plein de trucs à faire à l'intérieur

ah oui, pour ceux qui ne connaitraient pas le yôte (parfois hiaute), c'est la Haute-Savoie (74). je ne vous présente pas le neuf-trois

amitiés à tous.