[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra 23CF : pb. et changement. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra 23CF : pb. et changement. [résolu]



  1. #1
    simply

    Exclamation Chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra 23CF : pb. et changement. [résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,

    C'est la panique ce soir à l'appartement..
    En effet depuis qq jours notre chaudiere chaffoteaux calydra 23cf "déconnait" : elle arretait de chauffer les radiateurs sans qu'on lui demande etc..

    Depuis ce soir elle fait encore mieux, la flamme ne tient plus ! j'ai beau faire un "reset", la flamme s'allume une fois sur 10, et quand elle s'allume c'est pour s'eteindre apres qq secondes.

    J'ai egalement difficilement de l'eau chaude (sans doute la meme raison)

    Je precise (et ca se voit dans ma description de panne) que je suis plutot novice en materiel de chaudiere.

    Je precise egalement que cette chaudiere avait deja eu une sonde (celle qui est dans la flamme) neuve changée il y a un an.

    Si vous avez des tests a me faire faire ou des conseils etc pour que je puisse m'en sortir..

    Si je fais appel à vous c'est parce que jai bien peur de me faire arnaquer..

    Merci !

    (ps: le prix d'une chaudiere neuve + pose? )

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Panne Calydra 23CF

    Bonsoir, la chaudiere ce met en securite dés que tu fais reset?
    Il faudrais que tu puisses voir:
    -si le bruleur s'allume est ce que le trin d'etincelle reste et ensuite mise en secu
    -si le trin d'etincelle est present mais pas d'allumage du bruleur et donc mise en secu

    Essayes de nous donner plus d'info sur ce qui ce passe precisement dans un cycle suite a un reset.

  3. #3
    simply

    Re : Panne Calydra 23CF

    hum, je suis plutot nul pour décrire tout ca alors je vais le dire avec mes termes tres simplistes..

    quand j'appuie sur reset (je viens de refaire pour voir):

    rien ne se passe
    un leger bruit (qui n'est pas le clik d'allumage mais correspond plus a un "bourrage'" d'eau dans les tuyaux)
    l'aiguille de pression monte legerement et redescend au niveau initial (2 bar)

    ..

    tout a l'heure quand j'appuyais sur reset j'avais:
    cliquetis (les deux petites barres ou se creent l'arc electrique)
    puis une fois de temps en temps: allumage

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Panne Calydra 23CF

    Bonjour,
    Donc apriori tu as bien l'arc electrique mais sa ne s'enflammes pas?
    Es tu sur que le gaz est bien ouvert?
    Au moment ou ca ce passe il faudrait pouvoir tester les electro gaz voir si elles sont alimentées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simply

    Re : Panne Calydra 23CF

    c'est assez bizarre car c'est tres aleatoire:

    j'ai parfois l'arc electrique puis la flamme, mais elle ne tient pas

    soit je nai pas darc (et donc pas de flamme) et jentend juste le "circulateur?" tourner

    A signaler que je nai plus aucune diode qui s'allume en dehors de celle qui dit que la chaudiere est en marche.

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Panne Calydra 23CF

    Bonjour, le voyant rouge de mise en securité ne s'allume pas?
    Comment ce comportent les voyants de temperature?
    Il faudrait que tu verifies si en shuntant le debistat chauffage le bruleur demarres.Si pas de souci au niveau du debistat il y a des chances que ce soit la thermistance qui soit HS.Tu pourrais faire un test en inversant les thermistances chauffage et sanitaire pour voir ce que sa donne.

  8. #7
    simply

    Re : Panne Calydra 23CF

    alors, pas de voyant rouge d'allumé (je ne sais pas ou est le voyant de mise en securité mais je ne vois pas de voyant rouge)

    les voyants allumés sont: celui de la mise sous tension de l'appareil

    et, quand la flamme s'allume, celui de la flamme, puis celui de "30" degrés je suppose, mais ensuite la flamme s'eteint, le "30" aussi et la flamme se rallume assez aleatoirement, apres 30mn 1h.. je ne sais pas pour s'eteindre a nouveau.. mais mes radiateurs ne chauffent pas, c'est la premiere certitude.

    tu parles de "shunter le debistat chauffage".. je suis vraiment nul a ce niveau, peux tu m'expliquer de facon plus simple..? (je sais je suis exigeant..)
    ensuite tu parles de thermistance, comment inverser les thermistances ? (ou sont elles? a quoi ressemblent elles?)

    Hier je ne sais pas si c'est justement les thermistances, jai inversé les deux cables qui correspondent aux petits crochets ou partent l'arc electrique, mais rien de special ne se produit, a part peut etre que l'arc se fait plus souvent (et encore... difficile de verifier)

    merci pour ton aide precieuse en tous cas... si ca pouvait m'aider a ne pas devoir investir dans une nouvelle chaudiere..

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Panne Calydra 23CF

    Ton probleme n'a aucun rapport avec les electrodes d'allumage.Ton bruleur ne reste pas en fonctionnement car un des elements de la chaine ne lui donne pas l'ordre de s'allumer.Donc il faudrait dans un 1er temps regarder le debistat chauffage qui se trouve derriere la pompe (une piece noire et ronde avec un connecteur a 2 fils).Donc tu debranches le connecteur et tu met un shunt a la place quand ta chaudiere est en route et tu laisses tourner pour voir si tout fonctionne.Si tout demarres correctement c'est que le debistat ne ce leve pas donc faudra regarder de ce coter la mais on n'y est pas encore

    En eau chaude ton bruleur reste bien allumé ou tu as le meme phenomene?
    Je t'ai pas demander precedement mais ta pression d'eau dans la chaudiere est t'elle correcte? (aux alentours de 1.5b)

  10. #9
    simply

    Re : Panne Calydra 23CF

    Pour la pression je suis un tout petit peu au dessus de 2 bar

    Pour les autres manip je te tiens au courant dès que j'aurai tester

  11. #10
    simply

    Re : Panne Calydra 23CF

    Quand tu me demandes

    "En eau chaude ton bruleur reste bien allumé ou tu as le meme phenomene?"

    Tu veux dire, je tire l'eau chaude au robinet et tu veux savoir si la flamme tient?

    Sinon pour la fameuse piece que je dois trouver (le debistat chauffage), je dois donc le debrancher le connecteur et mettre un shunt a la place.. c'est a dire? un fil qui relie les deux branches du connecteur?

    (c'est laborieux je sais..)

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Panne Calydra 23CF

    Bonjour, oui je veux savoir si les flammes restent quand tu tires de l'eau chaude.

    Et oui pour le debistat il faut debrancher le connecteur et mettre un fils sur le connecteur pour shunter sa fonction et voir comment ce comporte la chaudiere quand le chauffage est en route.

  13. #12
    simply

    Re : Panne Calydra 23CF

    alors pour l'eau chaude, la flamme a lair de tenir.. (ce qui veut dire?)

    pour la piece que je dois shunter je ne suis pas sur de voir ou elle est..
    jai pris qq photos de ma chaudiere si tu peux m'indiquer..(je ne peux mettre de photos ici sans les heberger)

  14. #13
    Cram 64

    Re : Panne Calydra 23CF

    Bonjour tous,

    Simply, le lien qui te permettra de joindre les pièces :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Les photos hébergées seront refoulées.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    simply

    Re : Panne Calydra 23CF

    voici les photos
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : Panne Calydra 23CF

    Bonsoir, le debistat ce trouve derriere la pompe.On ne le voit pas sur la photo.C'est pas dur sur la droite tu vois la pompe? Bein c'est derriere qu'il faut regarder et tu vera une piece noir ronde avec un connecteur a 2 fils.

    si la chaudiere fonctionne bien en eau chaude c'est qu'il n'y a pas de defaut de circulation sur le circuit primaire de la chaudiere sinon tu aurais le meme defaut.Donc si le debistat ne monte pas en chauffage c'est soit un probleme de filtre retour boucher (il est au niveau du tube sous la pompe), soit une vanne depart/retour chauffage sous la chaudiere qui est fermer, soit un probleme sur ton installation.

  17. #16
    simply

    Re : Panne Calydra 23CF

    Bonsoir,


    Apres plusieurs jours sans nouvelles en voici:

    Nous avons finalement changé de chaudiere, a priori le circuit imprimé est defectueux.

    Merci en tous cas pour votre disponibilité.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Panne Calydra 23CF

    Bonjour à tous,

    Merci du retour tu as choisi la manière forte.

    Je clos le fil avec la mention résolu qui me gêne un peu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. calydra chaffoteaux & maury ne chauffe plus
    Par invitee9c3e4d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 10h22
  2. [Thermique] Interface supérieure chaudière Calydra de Chaffoteaux et Maury
    Par inviteda3fa01d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2008, 07h36
  3. [Thermique] fuite eau chaudière Chaffoteaux Maury : résolu
    Par invite60c41de9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 21h04
  4. [Thermique] chgt thermostat sur chaudiere Chaffoteaux et Maury Nectre 3.23CF
    Par inviteaf7ddac7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2007, 21h36
  5. allumage niagara 23CF chaffoteaux&maury
    Par invite1e3a8198 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...