transfo casse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

transfo casse



  1. #1
    invitea87bbbbe

    Smile transfo casse


    ------

    Bonjour a tous
    J'ai un transfo pour la lampe au plafon qui est casse, quand je demonte le transfo , j'ai vu qu'une piece avec la forme d'une resistance qui est grille .Quelqu'un peut me dire la valeur de la resistance ou du fusible sachant que le transfo a l'entree de 220v,50herz , 100VA ,12v sorti
    J'ai essaye de remplacer( la resistance) par un fusible 1A ça a marche une seule fois , le lendemain je ralume ça ne marche plus .Merci d'avance pour vos reponces .Bene

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : transfo casse

    Il est fort probable que le fusible que tu as remplaçé a grillé aussi.
    Faut se poser la question pourquoi ?
    Réponse il est fort probable que ton fusible ne résiste pas à l'intensité
    qui le traverse.
    Si ton fusible est coté 220v il ne devrait paas fondre (1A x220V = 220VA)
    Si ton fusible est coté 12v et si la puisssance absorbée correspond à
    la puissance du transfo 100VA, il faut un fusible de 8 A (12v x 8A = 96 VA)
    Voir aussi si pas de court circuit vicieux
    Cordialement

  3. #3
    invite0f178c4b

    Re : transfo casse

    Il serait assez simple de voir qu'il n'y a pas de cout-circuit franc en regardant si les lampes s'allument ou pas...

    Si tu as un ampèremètre, tu peus "remplacer" le fusible par l'ampèremètre au calibre 10A et virifier l'intensité max qui le traverse en vérifiant bien que le courant est inférieur à 10A (si tu dépasse ce seuil, tu grille le transfo ou le multimètre, l'idéal serait d'être en dessous de 8 A, mais tu peux tabler sur un surdimensionnement de 20% sans trop de problèmes... donc 10A, ca passe encore, mais c'est pas top...)(attention, les transfo pour les lampes basses tension (qui sont souvent de type halogène) ont une sortie alternative, il faudrat bien penser à mettre le calibre de l'ampèremètre en 10A CA (Courant Alternatif, AC en anglais), de plus ce genre d ematériel a en général une borne 10 ou 20 A séparée de la mesure des faibles courants (ne dépassant pas 300 à 2000 mA)).

    Ensuite, tu lis la puissance de chaque lampe raccordée sur le tranformateur, tu les additionne entre elles et tu divise par 12 pour avoir l'intensité théoriquement absorbée par celles-ci sous 12V. à l'occasion, si tu t'appercoit que la somme des puissances dépasse 100W (c'est comme 100 VA car tes lampes se comportent comme des résistances et n'ont donc pas de courant réactif, mais on s'éloigne du sujet...) c'est que tu as mis trop de charge en sortie du transfo et il faut en enlever une ou les remplacer par des moins puissantes (par exemple, si tu trouvais que trois lampes 30W n'éclairaient pas essez, tu as peut-être été tenté de les remplacer pas 3 de 50W, mais si 3*30=90 est inférieur à 100W, 3*50=150 est supérieur et c'est pourquoi ton fusible a fondu...). En tous cas, si l'intensité mesurée à l'ampèremètre correspond à +/- 10% à l'intensité calculée d'après la puissance des ampoules, c'est qu'il n'y a pas de court circuit et que tu peux mettre un fusible qui va bien (un fusible qui correspond au courant mesuré quoi...)

    Si tu n'as pas d'ampèremètre, tu peux toujours calculer le courant théorique et supposer qu'il n'y a pas de court circuit... Dans ce cas, fusible de 8A, c'est bien et 10A (valeur plus usuelle) pourra convenir en dépannage car si ton transfo est bien ventilé, tu dois pouvoir lui en demander un peu plus PROVISOIREMENT (cad le temps de changer la puissance des lampes pour revenir en dessous de 100W...).

    Bon courage, tiens nous au courant si je peut me permettre ce jeu de mots ridicule...

  4. #4
    invitea87bbbbe

    Re : transfo casse

    Merci pour vos reponces ,je vais essayer de mettre un fusible plus grand.Je vais vous tenir au courant . A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f178c4b

    Re : transfo casse

    Attention, il suffit pas de mettre un fusible plus grand, si le premier (qui devait être bien dimmensionné) a lâché, c'est peut être qu'il a fait son temps, mais aussi qu'il y a un déffaut d'isolement alors certes, tu ne risque pas de t'électrocuter avec 12 malheureux volts, mais le risque de surchauffe est là et avec lui, l'incendie...

  7. #6
    invitea87bbbbe

    Re : transfo casse

    Attention, il suffit pas de mettre un fusible plus grand, si le premier (qui devait être bien dimmensionné) a lâché, c'est peut être qu'il a fait son temps, mais aussi qu'il y a un déffaut d'isolement alors certes, tu ne risque pas de t'électrocuter avec 12 malheureux volts, mais le risque de surchauffe est là et avec lui, l'incendie...
    __________________

    Bonjour
    Le probleme est trouvé , c'était le fusible thermique.J'ai commencé remplacer par un fusible 90°C au bout d'1h environ il est grillé, j'ai mis le 2è à 140°c ça a duré 1h30, le 3è à 300°c, ça tient jusqu'aujourd'hui ça fait déjà plus d'une semaine , j'ai laissé allumer de 5h à 6h par soir pour le moment ça va.Merci beaucoup pour votre aide A +

  8. #7
    Hobbyelec

    Re : transfo casse

    Salut
    T'as mis l'extincteur à proximité j'espère car si ça dépasse les 300° tu vas refaire les peintures...............
    A+

  9. #8
    invitea87bbbbe

    Re : transfo casse

    salut
    D'apres vous il faut un fusible de combien degre pour un transfo ? Le dispo chez le vendeur est de 90°, 140°, 220°,300°

  10. #9
    invite0f178c4b

    Re : transfo casse

    Le fusible fonctionne comme une petite résistance donnée par la formule R=rhoxL/S avec rho : résistivité du matériau (par exemple le plomb) L : longueur du segment de fusible et S : section de passage du courant...

    Cette résistance parcourue par un courant s'échauffe et le matériau fond si la température dépasse un seuil (il y a en plus une notion de couple surintensite/durée qui permet de ne pas faire "sauter les plombs" au démarage (courte période ou il y a un appel de courant plus important, même si dans les lampes à incandescence c'est négligeable devant l'inertie thermique du fusible...)). L'important, c'est donc pas d'avoir un fusible qui fond à telle ou telle température (j'ignorais d'ailleurs qu'il y avait différents types comme tu les cite), mais un fusible qui te protège d'une sur-intensité.Alors comme cela t'a été proposé avant, le plus simple c'est de LIRE sur les ampoules leur puissance respective, faire une addition et vérifier que le résultat est inférieur à la puissance de ton transfo(100VA = 100W sur des lampes...). Si c'est bien le cas, tu fout un fusible 8A et si ça va pas, tu n'auras pas de problème avec un 10A, mais pas plus...

    Mc Gyver répare les fusibles avec du papier alu d'emballage de chewing gum (ce qui, entre nous est un peu petit comme section pour faire passer du jus, mais bon...), mais il n'y a qu'une condition pour avoir le droit de faire pareil, c'est si Murdock te poursuit et veut te tuer...

    Allez, ça vaut pas le coup de foutre le feu à la maison pour économiser un transfo grillé alors si t'as un problème d'isolement, change le (sinon, on prévient ton assureur niarc niarc niarc...)

  11. #10
    Hobbyelec

    Re : transfo casse

    Salut
    Pour ben99:140° me semble un MAXIMUM,
    Pour mayonnaise: il s'agit bien d'un fusible thermique et non d'un élément se coupant à la surintensité.
    Explications : un transfo dans lequel quelques spires se trouvent en court circuit suite à échauffement antérieur absorbe une certaine puissance même à vide tout en restant dans la plage de contrôle du fuible de surintensité mais par contre il va s'échuffer au dela des normes et faire courir un risque d'incendie + ou - important.
    La législation impose des fusibles TH dans tous les appareils pouvant être raccordés en permanence sur le secteur et qui ne dispose pas de sécurités propres telles les alim à découpage (magnétoscope par exemple).
    Les adaptateurs en tout genre sont aussi des exemples de transfo comportant de tels fusibles TH.
    En conclusion remplace ton fusible TH par un modèle identique et si ça lache ton tranfo est HS. A remplacer avant de courir plus de risques.
    Sois prudent et A+

  12. #11
    invite4eb0194d

    Re : transfo casse

    salut!

    un thermique de 300°!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    j'espere pour toi que ton montage n'est pas dans un boitier en pvc!

    Moi, j'aurais peur!!

  13. #12
    invite0f178c4b

    Re : transfo casse

    D'accord, maintenant, c'est plus clair, je conaissait le même principe sur des transfos un peu plus gros qui s'apelle le "Relais Buchholz", qui détecte l'ébullition du diélectrique (une sorte d'huile isolante qui évite les arcs entre les spires...). C'est bizzare que les relais domestiques n'aient pas de protection thermique de type bilame...

    En tous cas, on est d'accord pour dire que à 300°C, il est temps que le fusible fuse...

  14. #13
    invitea87bbbbe

    Re : transfo casse

    salut
    C'est vrai que le fusible 300°, il me semble moi aussi c'est beaucoup mais c'est la façon de faire fonctionner le transfo casse, comme dit avant j'avais remplacé par unTH à 140° , qui ne supporte pas la chaleur du transfo( j'ai oublié de dire que le fusible est de 10A,300°)
    Si je mettais un TH à 220° ,est ce que ça passera pour le transfo?
    Merci d'avance

  15. #14
    Hobbyelec

    Re : transfo casse

    Salut
    NON 100 à 110° me parait être un maximun. Plus tu vas finir par fiche le feu chez toi. Repmlaces plutot ce transfo HS.
    J'espère que ton assureur ne lit pas ce forum.
    A+

  16. #15
    invitea87bbbbe

    Re : transfo casse

    Salut
    Merci pour tous je vais changer le transfo

Discussions similaires

  1. cassé ???
    Par invite003c405b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2007, 10h38
  2. casse-tête X
    Par invite8fe8b1a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 20h26
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...