[Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin : conseils pour changement échangeur ECS. [résolu] - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Chaudière Saunier Duval Isotwin : conseils pour changement échangeur ECS. [résolu]



  1. #61
    Cram 64

    Re : Conseils pour changement échangeur sanitaire


    ------

    Re,

    Regarde si cela correspond à ta chaudière, je n'ai pas pû voir si la vanne ressemblait à celle-ci.

    Marc.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  2. #62
    rdeg

    Re : Conseils pour changement échangeur sanitaire

    Re,

    Ca n'a pas vraiment l'air d'être ça...
    Tu peux trouver la doc de la chaudière qui ressemble le plus à la mienne là : http://www.saunierduval.fr/manuals/pdf/Isotwin_nt.pdf.
    A part les commandes numériques vs analogiques, c'est pareil.

    J'ai réussi à la refaire marcher un peu (pas trop chaud mais mieux que rien) en évitant de me retrouver en sécurité surchauffe mais j'ai un nouveau problème, qui est que je perds de l'eau en permanence par la soupape de sécurité. La pression ne semble pourtant pas monter trop haut mais comme mon vase d'expansion est plein d'eau, cela est peut-être normal...
    En tout cas, fonctionnellement, c'est bien embêtant car je me retrouve assez vite en sécurité "manque d'eau'.
    Quelqu'un aurait-il un truc pour éviter ça ?

    Merci.
    Rémi

  3. #63
    cielblue69

    Re : Conseils pour changement échangeur sanitaire

    bonsoir .pout ton filtre na tu pas ta notice pour savoir ou il est . sinon faudrait enlever le tuyau en cuivre qui sort de la pompe et qui est raccorder sur ta plaque de raccordemen t .pour 1 fonctionnement correct il est imperatif que tu vise le vase chauffage . arrete la chaudiere vidange par ton robinet de vidange et pousse avec 1 pompe a velo sur la valve a air du vase .pour la soupape qui fuit essai de la faire claque plusieurs fois sinon faudra la changer .

  4. #64
    rdeg

    Re : Conseils pour changement échangeur sanitaire

    Bonsoir,

    Pour la notice, vois le lien ci-dessus en #62. Je n'ai pas mieux.
    Sinon, je veux bien regarder le petit bout de tuyau.
    Tu dis que même si la vessie du vase est crevée, je peux mettre un peu d'air dedans en attendant le remplacement ?
    Je vais essayer pour la soupape.

    Merci.
    Rémi

  5. #65
    rdeg

    Re : Conseils pour changement échangeur sanitaire

    Super le coup de la claque On dirait bien que ça ne fuit (presque) plus. cielblue, tu es un homme précieux !

    Tant qu'à faire, tu n'aurais pas un conseil pour que j'étanchéifie le raccord de sortie de corps de chauffe, qui laissait sortir de la vapeur ce matin (j'avais essayé de faire un peu d'eau chaude et ça a été assez vite apocalyptique, avec ouverture de la soupape de sécurité et tout et tout) ? J'ai l'impression qu'il y a un mélange de filasse et de pâte à joint mais la pâte à joint a durci et ça ne jointe plus tant que ça. Je n'ai que du ruban de Téflon en stock : est-ce que tu crois que je peux en mettre à ces températures ?

    Encore merci.
    Rémi

  6. #66
    cielblue69

    Re : Conseils pour changement échangeur sanitaire

    re pour ton raccord c est 1 juste 1 joint 20/27 tout a fait normal que l on trouve dans le commerce change les sur les 2 raccords .oui pour le vase essaie de le regonfler a+

  7. #67
    joh93
    Invité

    Re : Conseils pour changement échangeur sanitaire

    Bonsoir, je vais repeter ce qui a deja ete dit mais as tu verifier ton corps de chauffe en soufflant dedans t'assurer qu'il n'est pas boucher?

  8. #68
    rdeg

    Re : Conseils pour changement échangeur sanitaire

    Bonsoir,
    @ Joh93 :
    Ma chaudière a été révisée il n'y a pas longtemps. En pratique, ça ne correspond pas à grand chose : un peu d'aspiration des poussières, éventuellement un ramonage du conduit (avec une ventouse directe, il n'y a pas grand chose à faire), nettoyage des électrodes et brossages des ailettes du cdc, vérification des pressions des vases d'expansions.
    Et pour te répondre précisément, non, je n'ai pas soufflé dans mon cdc. Comment puis-je faire ça ? Il faut que je le démonte entièrement ? As-tu une astuce ? Je rappelle que bien que je sois en train d'apprendre plein de choses sur ma chaudière, je suis essentiellement novice en plomberie. Pas complètement empoté mais bon, pas du tout du métier.

    @cielblue69 : merci, je vais me lancer.

    Bonne nuit.
    Rémi

  9. #69
    rdeg

    Re : Conseils pour changement échangeur sanitaire

    Bonsoir et bonne année à tous !

    J'ai enfin fini par suivre les conseils de joh93, c'est à dire démonter mon corps de chauffe et souffler dedans, pour constater que ça passait très mal ! Je l'ai à peu près décrassé et tout s'est remis à marcher, chauffage et eau chaude

    Pour ceux qui comme moi auraient une appréhension, le démontage en soi est une opération très simple, qui ne nécessite guère qu'une clé à molette en plus du tournevis torx 20 qui permet de démonter quasiment tout le reste de cette chaudière. Prévoir aussi 2 joints 20/27.
    On commence par dévisser les 2 raccords du corps de chauffe (entrée et sortie d'eau), qui recevront les joints neufs. Ensuite, sur le dessus de la boîte de chauffe, on sort les 2 petites tiges métalliques qui font ressort. Enfin on enlève les 2 vis torx qui tiennent la plaque métallique de devant. On sort cette plaque avec délicatesse, si possible en soutenant l'échangeur thermique du corps de chauffe. L'échangeur vient alors d'un bloc et il suffit de le retirer en le soutenant de manière à éviter de tordre les petites ailettes en métal souple.

    Pour le décrassage, j'ai commencé par passer un furet le plus loin que j'ai pu, en touillant énergiquement. Ca en a enlevé un peu mais c'était insuffisant, alors je suis sorti au jardin et j'ai littéralement "branché" l'échangeur directement sur un embout mâle pour matériel d'arrosage, vissé sur un robinet. Les 3-4 bars de pression de mon robinet ont eu raison du gros du bouchon après 2 ou 3 essais. Pour ceux qui ont un Kärcher, cela ne devrait pas poser de problème non plus.

    Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé, conseillé, supporté, etc. Les gens qui interviennent sur ce forum sont vraiment super-sympa, efficaces et patients, même avec des boulets comme moi En plus de ça, j'ai appris pleins de choses extrêmement précieuses sur ma chaudière et je vous en suis redevable. Donc toute ma gratitude vous est acquise.

    Avant de clore ce long fil, j'ai une dernière question concernant l'entretien annuel de ma chaudière par mon plombier : est-ce que le nettoyage de l'intérieur de l'échangeur du corps de chauffe fait traditionnellement partie de ce genre de prestation ou est-ce normal que le plombier n'y ait touché que pour dépoussierer les ailettes ?

    Merci, merci, merci.
    Rémi

  10. #70
    Cram 64

    Re : Conseils pour changement échangeur sanitaire

    Bonjour à tous,

    Très heureux de te savoir dépanné.

    Concernant le nettoyage détartrage du CDC ou de l'échangeur ne fait pas partie traditionnellement du contrat d'entretien, la fréquence de ce nettoyage étant très variable en fonction de la nature de l'eau. Tu peux regarder ton CE qui doit le spécifier. Je clos le fil comme étant résolu.

    Bonne et heureuse année 2009,

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémaplus Condens : débit ECS normal ?
    Par invite9e296353 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 15h36
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : ECS s'arrête pas (suite )
    Par invite18a2adc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/12/2008, 16h52
  3. [Thermique] ECS aléatoire chaudière Saunier Duval
    Par invitebf278c1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2008, 20h09
  4. [Thermique] ECS instable sur chaudière Saunier Duval Isotwin : résolu
    Par qetesh dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2008, 10h17
  5. [Thermique] probleme avec chaudiere isotwin saunier duval
    Par mikey400 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...