Bonjour à tous,
J'ai vissé et dévissé le bipasse (vanne 3 voies ?) selon les conseils de cielblue69.
J'ai tâté la température sur le petit bout de tuyau de cuivre (le bipasse proprement dit ?) qui va de la vanne à l'échangeur pendant que l'on tirait de l'eau chaude et je n'ai constaté aucune élévation de la température : c'est tiède, sans plus. Est-ce normal ?
J'ai aussi vérifié le bon fonctionnement du circulateur d'ECS, qui vibre doucement et chauffe quand on tire de l'eau chaude.
Est-ce qu'on pourrait m'expliquer plus finement à quoi sert le bipasse et comment ça fonctionne ? D'après ce que je comprends, ça permet de faire passer une "certaine" quantité d'eau de retour chauffage (froide) vers l'eau très chaude qui arrive directement du corps de chauffe et, selon le vissage de l'écrou de réglage, on laisse passer plus ou moins d'eau de retour. Mais si j'ai juste, j'ai du mal à voir l'utilité du bipasse. Ca serait trop chaud sans ?
J'aimerais aussi comprendre le rôle précis du vase d'expansion chauffage. Je comprends que l'eau chaude prend plus de volume que l'eau froide et qu'il faut quelque chose pour amortir les différences de volume mais je ne comprends pas que la pression de la vessie (0.8 bars) soit aussi faible par rapport à la pression recommandée pour le circuit chauffage (1.5 bars.) Et aussi, avec mon vase plein d'eau, qu'est-ce que je risque ? Que l'eau trop chaude passe par la soupape de sécurité et que je sois obligé de remettre plus souvent de l'eau dans le circuit ?
Merci de m'éclairer.
Rémi
-----