Bonjour à tous,
J'ai une kitchenette dans mon studio, avec donc un formidable combi évier-plaques de cuissons. Le 1er janvier dernier à 21h ce qui devait arriver arriva.
Après une intense session de vaisselle, j'allume une de mes plaque et paf plus de courant .... dans tout l'immeuble.
Mon interrupteur différentiel avait disjoncté ainsi qu'un disjoncteur principal de l'immeuble (dont la localisation reste encore indéterminé à ce jour...)
Bref, j'ai clairement identifié un défaut d'isolement, mon problème c'est que je ne comprend pas bien certaines des mesures que j'ai faîtes :
J'ai 2 plaques de cuissons, l'une fait disjoncter et l'autre fonctionnait (pas retesté depuis - j'ai trop peur de refaire tout disjoncter sans pouvoir rétablir le courant).
J'utilise un multimètre (Fluke 117) réglé en ohmmètre, j'ai fait les mesures suivantes (le fil secteur des plaques déconnecté du domino).
Plaque défectueuse:
Terre - neutre 230KΩ (en calibre 0-600KΩ ) ou 1.7MΩ (en calibre 0-6MΩ) - ces valeures ne sont pas stables et augmentes lentement pendant la mesure...
Terre - phase idem
phase - neutre 330Ω position de chauffe minimum et 30Ω pour la position max. (valeurs stables)
Plaque fonctionnelle:
Terre - neutre 4.0MΩ (augmente de manière constante pendant la mesure, plutôt rapidement...)
Terre - phase idem
phase - neutre 330Ω position de chauffe minimum et 30Ω pour la position max. (valeurs stables)
Donc je ne comprend pas deux choses :
- pourquoi mon multimètre est capable de m'afficher deux valeurs différente suivant le calibre choisi.
- pourquoi l'autre plaque qui présente également un défaut d'isolement ne fait pas disjoncter.
Je précise que mes connaissances en électricité sont médiocres, mon interrupteur différentiel est un Hager de 30mA. J'aimerai calculer le courant de fuite en fonction des résistances que j'ai mesuré mais je ne sais plus le faire :'(
L'instabilité des mesures serait-elle dû à de l'humidité dans les plaques?
Pensez-vous que cela est réparable ou est-ce que les plaques sont bonnes à changer ?
Merci beaucoup pour votre aide
-----