[Thermique] Chauffe-eau : passage de HP en HC ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chauffe-eau : passage de HP en HC ? [résolu]



  1. #1
    matfut

    Chauffe-eau : passage de HP en HC ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai depuis mai 2008 un chauffe eau solaire triba. Il a très bien marché jusqu'à septembre 2008 c'est-à-dire tant que l'eau était chauffée par le soleil. Depuis que l'on est en hiver, je n'ai pas suffisamment d'eau chaude : l'eau ne chauffe que de 9 degrés en une nuit. J'ai appelé le plombier qui a dit que c'était un pb électrique. J'ai appelé l'électricien qui a dit que cela venait d'EDF. EDF est venu, ils ont dit que leur partie était bonne, que l'HP HC marche bien. J'ai rappelé l'électricien qui a dit de voir avec le plombier. J'ai rappellé le plombier qui est finalement venu changer la résistance. Et mon pb est toujours là

    Je ne sais vraiment que faire.

    Un indice peut-être : mon tableau électrique "grésille" en HC, alors qu'il est parfaitement silencieux en HP (avec ou sans chauffe eau en marche forcée). Ce grésillement est-il normal ? Est-ce que l'on peut mettre en cause le tableau électrique si une résistance chauffe "à moitié" ?

    Une idée pour m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : pb chauffe eau HP HC ?

    Bonjour matfut,

    Il faudrait vérifier que le courant passe bien en sortie de contacteur en HC, à défaut mettre le contacteur en "Marche forcée" pour cette vérification. Si le courant passe, c'est que le chauffe-eau reçoit la tension et la résistance ayant été remplacée reste le thermostat dont la sécurité a pu se déclencher cet été par exemple. Tu dois trouver un petit bouton marqué "S" appuyer dessus pour le réenclencher. Faire cette manipulation hors tension.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : pb chauffe eau HP HC ?

    Bonjour, si le courant arrive bien au chauffe eau il y a peut etre un probleme de cablage de la resistance.

  4. #4
    matfut

    Re : pb chauffe eau HP HC ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Cram, à priori le courant passe bien en HC puisque lorsque je met le boitier HP HC en "auto" (donc HC ?) mon eau chauffe de 9 degrés en une nuit.

    Joh, un pb de cablage peut-il faire que la résistance chauffe "à moitié" ?
    Je sais pas trop comment faire, peut être que je peux photographier le cablage et poster la photo sur le forum ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : pb chauffe eau HP HC ?

    Oui les resistances steatite en general sont composées de 3 resistances.Si le cablage est mauvais il ce peut que le cumulus ne chauffe qu'avec 1/3 de sa puissance.Donc une nuit ne suffit pas a chauffer suffisament.

  7. #6
    matfut

    Re : pb chauffe eau HP HC ?

    Bonjour,

    Voilà j'ai déposé le carter pour faire quelques photos de la résistance. Vous parait-elle correctement cablée ? j'ai l'impression que le cablage est fait en usine et ne relève pas du plombier. Qu'en pensez vous ?

    merci
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite728b013d

    Re : pb chauffe eau HP HC ?

    Bonjour à tous,

    Premier avis : pas simple ! deuxième point le thermostat est alimenté en monophasé alors que la sortie est en triphasé, ce qui rejoindrait joh93 en post 3.

    La puissance indiquée sur la plaque est de 2,5 k W * 8 = 20 kW, si l'on supprime l'une des phases elle devient de 1.667 kW_= 13.336 kW soit une élévation de 9 °C correspondrait à avoir un ballon de 1500 litres ce qui est peu probable.

    Il faudrait contrôler à l'aide d'une pince Ampèremètrique l'intensité en fonctionnement.

    Amicalement,

    Marc.

  9. #8
    golfo57

    Re : pb chauffe eau HP HC ?

    Bonjour à tous,
    Je suis d'accord avec ce qu'a dit Cram64, themostat branché mono entrée et triphasé sortie. Par contre je ne comprend pas ce tu veux dire par ceci:
    La puissance indiquée sur la plaque est de 2,5 k W * 8 = 20 kW, si l'on supprime l'une des phases elle devient de 1.667 kW_= 13.336 kW soit une élévation de 9 °C correspondrait à avoir un ballon de 1500 litres ce qui est peu probable.
    pour ce type de C-E c'est 180 l par les résistances.
    Les 3 fils noir vont sur chaque plot d'une résistance, et les 3 autres plots shuntés entre eux et prendre le neutre entrée thermostat et le brancher sur ce shunt.
    A l'entrée thermostat, shunter les 3 bornes et laisser la phase. @+

  10. #9
    invite728b013d

    Re : pb chauffe eau HP HC ?

    Re,

    Merci pour la précision golfo57, alors le calcul donne pour une élévation de 9 °C. et un ballon de 180 l aurait consommé 1.880 kW. rien de cohérent.

    Cherchons le bug.

    Marc.

  11. #10
    golfo57

    Re : pb chauffe eau HP HC ?

    Re,
    pour ce type de C-E c'est 180 l par les résistances.
    En fait, sorry, tout dépend du type de ballon. Ca peut être 135, 180 ou 225l.

  12. #11
    matfut

    Re : pb chauffe eau HP HC ?

    Bonjour,

    J'ai dit à mon plombier de voir vos réponses, et suite à cela il a vu avec le fabricant, et effectivement c'est une histoire monophase/triphase. Il doit venir la semaine prochaine régler cela.
    Merci à vous tous
    En espérant que ça va marcher, de toutes façons je viendrais poster le résultat une fois qu'il sera venu.

    Pour répondre aux questions de volume, je crois que c'est un 300 L.

  13. #12
    invite728b013d

    Re : pb chauffe eau HP HC ?

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, nous attendrons la suite.

    La puissance de 2,5 kWh correspond à une durée de 6 heure pour élever les 300 l de 15 à 60 °C.

    Amicalement,

    Marc.

  14. #13
    matfut

    Re : pb chauffe eau HP HC ?

    Bonjour,

    ça y est le plombier est venu, il a posé deux cavaliers, et ça a l'air bon

    merci encore à vous de m'avoir aidé à débloquer cette situation !

  15. #14
    invite728b013d

    Re : pb chauffe eau HP HC ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour le retour, je clos le fil résolu.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique Equation 300l - Passage tri à monophasé
    Par invite48f88fd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 07h24
  2. [Thermique] Chauffe-eau 250L Schneider neuf : eau moins que tiède en marche forcée. [résolu]
    Par invite106cc2cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2009, 09h50
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor : eau froide échauffement des fils. [résolu]
    Par rs1passion dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2008, 09h49
  4. [Thermique] Passage en HP/HC ou IHP chauffe-eau électrique
    Par inviteccdca356 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2008, 11h38
  5. [Thermique] Chauffe-eau steatite [Résolu]
    Par invite01b1a1ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2007, 08h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...