[Brun] Pb image verte TV Toshiba
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pb image verte TV Toshiba



  1. #1
    Mohue

    Pb image verte TV Toshiba


    ------

    Bonjour,

    J'ai un TV Toshiba modèle 288R8F qui a l'image qui devient verte de temps en temps. Puis au bout d'un moment qui peut aller jusqu'à 20 minutes, l'image redevient normale.

    Ca le fait quelle que soit la source tuner ou Péritel.

    Une idée ? Quelqu'un a-t-il le schéma de la carte de ce TV ?

    En tout cas, merci d'avance de vos conseils éclairés.

    -----

  2. #2
    goupilargenté

    Re : Pb image verte TV Toshiba

    Bonsoir,
    Vérifie les soudures sur la platine du tube cathodique, avec une loupe et un fort éclairage. La cathode verte est souvent repérée KV. Tu peux passer un objet isolant sur les soudures, ou tapoter légèrement pour essayer de provoquer (ou d'arrêter) le désordre, et ainsi localiser le défaut.
    Cordialement

  3. #3
    Mohue

    Re : Pb image verte TV Toshiba

    Bonjour Goupilargenté,

    Merci pour tes conseils. La platine du tube cathodique est bien la petite qui est fixée sur le col du tube ?

    Comment éviter de se prendre le jus du tube ? C'est quoi qu'il faut mettre à la masse pour vider l'électricité statique ?

    Merci de ta réponse.

  4. #4
    michelduc

    Re : Pb image verte TV Toshiba

    bonjour,
    aucun danger quand a une tension sur le col du tube cathodique et donc vérifier le circuit G (green) . attention, le col du tube est tout de même fragile donc pas une masse pour tapoter si vous essayez ce principe. le mieux c'est de verifier les soudures de la platine et même de les refaire toutes et voir insi si le problème persiste car il se peut que ce soit un problème interne au tube cathodique
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goupilargenté

    Re : Pb image verte TV Toshiba

    Bonjour,
    Pour compléter ce que dit Michel, le danger se trouve sous la ventouse (au bout du gros fil qui sort du transfo THT et qui arrive sur l'anode du tube cathodique) où la tension dépasse 20000V. Même à l'arrêt du TV il ne faut pas y mettre les doigts avant d'avoir vidé la capacité du tube, en piquant plusieurs fois sous la ventouse avec un fil isolé relié précédemment à la masse du tube, de préférence via une résistance de quelques milliers d'ohms (j'ai souvent vu vider la capacité par un fil relié directement à la masse, mais théoriquement, c'est à éviter).
    De toute façon, tu n'as pas à y toucher pour rechercher ta présente panne. Il se peut aussi que le défaut soit à l'intérieur du tube cathodique, mais c'est rare et tu peux essayer de tapoter doucement l'écran ou le col du tube avec le manche d'un tournevis.
    Cordialement
    Cordialement

  7. #6
    Mohue

    Re : Pb image verte TV Toshiba

    Bonsoir,

    Les soudures de la cathode verte notée KG étaient bonnes mais il y en avait d'autres sur G2 (je crois) qui n'étaient pas très bonnes et aussi deux pates qui se touchaient via de la saleté. J'ai nettoyé tout ça et refait quelques soudures et ça semble rentré dans l'ordre.

    Pour mon info, le seul danger d'électrocution sur un tube, c'est en touchant ventouse THT quand le TV est sous-tension ? Toucher le tube pour le nettoyer par exemple hors tension ne fait courir aucun risque ?

    J'essaye d'identifier les endroits dangereux et quand ils sont dangereux pour pouvoir intervenir plus sereinement les prochaines fois.

    En tout cas, merci pour tous vos conseils précieux.
    Dernière modification par Mohue ; 07/03/2009 à 19h46. Motif: Complément

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Philips 32PW8504/19 image verte
    Par invite3dad3f0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 20h35
  2. [Brun] Retroprojecteur image verte
    Par invite547c3d9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2008, 11h34
  3. [Brun] Image Verte Sur Tv
    Par francis L dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/02/2008, 01h26
  4. [Brun] TV Toshiba 3373DG, pas d'image/son, LED verte clignote
    Par mbobo06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2007, 14h43
  5. TV philips 16/9 82 cm image devient verte
    Par invite39cd85c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...