Bonsoir,
Il y a quelques mois, je vous sollicitais pour un problème de chaudière et me revoici.
J'habite une maison 1930 toute en longueur, étroitement serrée entre d'autres maisons. Je suis équipée d'une chaudière murale à gaz, Chaffoteaux et Mory, Nectra top. Elle est placée dans la cuisine, créée en avancée de la maison, sous une sorte de véranda.
Il y a deux mois, le ramoneur m'avait signalé que le conduit de fumée tirait mal et m'avait effrayée en me disant que je risquais de m'intoxiquer au CO... Il m'avait conseillé de rallonger le conduit et d'installer un extracteur de fumée.
Comme ce gars n'avait utilisé aucun instrument de mesure de la pression et que tout cela semblait fumeux (hum), j'avais installé sur vos conseils avisés un détecteur de CO, sans modifier le conduit, et vérifié mes ventilations.
Hier soir, la chaudière a basculé sur la sécurité. Le voyant s'est allumé en orange et chauffage et eau chaude se sont coupés. Mon homme a fait un reset sans succès. Au bout de quelques minutes, le voyant s'est éteint et la chaudière fonctionnait de nouveau. Mais il s'est rallumé illico et là, plus rien à faire.
Le chauffagiste est venu aujourd'hui et a dit que la mise en sécurité de ce type (voyant faiblement allumé) était due à un tirage trop faible.
Nous revoilà donc au même point que la dernière fois.
Mais les extracteurs de fumée sont horriblement chers (230 E !!) et je ne suis même pas sûre que ce soit efficace.
D'après mes recherches, les angles dans le conduit réduisent le tirage. Il y en a deux à 90° dans mon installation mais impossible de les supprimer... Ou alors, il faudrait déplacer la chaudière pour que l'évacuation arrive pile sous le tuyau...
Quand à la hauteur de conduit sur le toit, elle est loin d'être satisfaisante. Le conduit dépasse de la véranda mais pas du faitage de la maison. Pour cela, il faudrait rajouter pas mal de tuyau car la maison fait rez de chaussée, deux étages... Et, comme elle est étroite et mitoyenne des deux côtés, pas moyen d'accrocher des cables pour stabiliser un tuyau aussi long...
Je ne sais pas quoi faire... Pensez-vous que rajouter un ou deux mètres de conduit changerait quelque chose ? Ou dois-je vraiment investir lourdement dans un extracteur ?
Merci par avance pour votre aide,
Estellanara
-----