[Thermique] Chaudière murale à gaz Chaffoteaux et Mory, Nectra top qui tire mal
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière murale à gaz Chaffoteaux et Mory, Nectra top qui tire mal



  1. #1
    inviteeed054ec

    Chaudière murale à gaz Chaffoteaux et Mory, Nectra top qui tire mal


    ------

    Bonsoir,

    Il y a quelques mois, je vous sollicitais pour un problème de chaudière et me revoici.
    J'habite une maison 1930 toute en longueur, étroitement serrée entre d'autres maisons. Je suis équipée d'une chaudière murale à gaz, Chaffoteaux et Mory, Nectra top. Elle est placée dans la cuisine, créée en avancée de la maison, sous une sorte de véranda.
    Il y a deux mois, le ramoneur m'avait signalé que le conduit de fumée tirait mal et m'avait effrayée en me disant que je risquais de m'intoxiquer au CO... Il m'avait conseillé de rallonger le conduit et d'installer un extracteur de fumée.
    Comme ce gars n'avait utilisé aucun instrument de mesure de la pression et que tout cela semblait fumeux (hum), j'avais installé sur vos conseils avisés un détecteur de CO, sans modifier le conduit, et vérifié mes ventilations.

    Hier soir, la chaudière a basculé sur la sécurité. Le voyant s'est allumé en orange et chauffage et eau chaude se sont coupés. Mon homme a fait un reset sans succès. Au bout de quelques minutes, le voyant s'est éteint et la chaudière fonctionnait de nouveau. Mais il s'est rallumé illico et là, plus rien à faire.
    Le chauffagiste est venu aujourd'hui et a dit que la mise en sécurité de ce type (voyant faiblement allumé) était due à un tirage trop faible.
    Nous revoilà donc au même point que la dernière fois.

    Mais les extracteurs de fumée sont horriblement chers (230 E !!) et je ne suis même pas sûre que ce soit efficace.
    D'après mes recherches, les angles dans le conduit réduisent le tirage. Il y en a deux à 90° dans mon installation mais impossible de les supprimer... Ou alors, il faudrait déplacer la chaudière pour que l'évacuation arrive pile sous le tuyau...
    Quand à la hauteur de conduit sur le toit, elle est loin d'être satisfaisante. Le conduit dépasse de la véranda mais pas du faitage de la maison. Pour cela, il faudrait rajouter pas mal de tuyau car la maison fait rez de chaussée, deux étages... Et, comme elle est étroite et mitoyenne des deux côtés, pas moyen d'accrocher des cables pour stabiliser un tuyau aussi long...
    Je ne sais pas quoi faire... Pensez-vous que rajouter un ou deux mètres de conduit changerait quelque chose ? Ou dois-je vraiment investir lourdement dans un extracteur ?
    Merci par avance pour votre aide,

    Estellanara

    -----

  2. #2
    invitea1852324

    Re : Chaudière murale à gaz Chaffoteaux et Mory, Nectra top qui tire mal

    un conduit de fumer dois tjr depasser de 40cm du faitage pour etre dis conforme et fonctionel, logique car la depression d'un conduit se fait par le vent qui fait un effet de ventury du au plan incliner de la toiture si le conduit se trouve plus bas que le faitage alors le vent s'engouffre dedans se qui le fait refouller voila pour l'explication
    par contre une chose n'est pas normal la personne qui a remplacer la chaudiere aurrais du refaire un certificat de conformité aupres de qualigaz ce qui prouver que l'instalation ete au normes ldonc le conduit et son raccordement a la chaudiere aussi, si c'est pas le cas attention vous engager votres responsabilité

  3. #3
    invitea1852324

    Re : Chaudière murale à gaz Chaffoteaux et Mory, Nectra top qui tire mal

    un petit oublie verifier que les ameneé d'air soi suffisament grande une cuisine avec gaziniere ou plaque gaz avec une chaudiere dois avoir un minimum de 150cm2 pareil si vous avez une cheminé de salon ne la faite pas fonctiionner en meme temps une cheminé c'est plus gourmand en air qu'une chaudiere ce qui empeche souvent un bon tirage il est preferable de fermer le foyer

  4. #4
    cielblue69

    Re : Chaudière murale à gaz Chaffoteaux et Mory, Nectra top qui tire mal

    bonjour il serait preferable d investir dans 1 chaudiere a ventouse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeed054ec

    Re : Chaudière murale à gaz Chaffoteaux et Mory, Nectra top qui tire mal

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Tostakis,

    Je n'ai eu aucun certificat en achetant la maison. Cela dit, ce ne sont pas les précédents propriétaires qui ont installé cette chaudière.
    Que voulez-vous dire par 150cm2 ? Que je dois avoir une grille sur l'extérieur de 150cm2 ?? Cela parait absolument énorme. C'est loin d'être le cas.
    Je n'ai pas de cheminée de salon.

    Cielblue,

    Quelle différence entre ma chaudière et une chaudière "à ventouse" ? J'ai regardé les prix de ces appareils et je n'ai vraiment pas les moyens. Je suis à la recherche d'une solution bon marché, vue ma situation.

  7. #6
    invitea1852324

    Re : Chaudière murale à gaz Chaffoteaux et Mory, Nectra top qui tire mal

    bonjour effectivement il dois y avoir une amené d'air de 150cm2 cela represente une grille de +- 100x300 cela parrait enorme mais si il n'y a pas suffisament d'air qui rentre ds le logt alors le conduit ne tire pas correctementtu peu faire l'essai en laissant la fenetre entre ouverte pour verifier si cela ameliore le tirage
    une chaudiere ventouse coute en moyen 1500euro l'avantage c'est plus sur a l'utilisation ,plus de conduit et une amené d'air reduit a 50cm2 juste pour la gaziniere ou plaque de cuisson

  8. #7
    cielblue69

    Re : Chaudière murale à gaz Chaffoteaux et Mory, Nectra top qui tire mal

    re et si ta 1 plaque ou cuisinière électrique pas besoin de ventilation sauf si il est prevu 1 robinet gaz pour 1 éventuelle cuisinière

  9. #8
    invitea1852324

    Re : Chaudière murale à gaz Chaffoteaux et Mory, Nectra top qui tire mal

    la ventilation des locaux et obligatoire ds le cas d'installation d'appareil gaz de type A (chauffe eau non raccordé,plaque de cuisson gaz,gaziniere...)et de type B (chaudiere raccordé'chauffe bain...)
    par exemple
    1er cas une cuisine equipée d'une plaque vitro ou induction dans laquelle ne se trouve pas d'appareil fonctionnant au gaz n'a besoin de ventilation car si pas de combustion pas de risque de creer du CO donc aucun risque d'asphyxie
    2eme cas une cuisine equipé d'une plaque vitro ou induction dans laquelle se trouve un appareil fonctionant au gaz de type B dois etre equipé d'une amené dair obligatoire (ventilation basse) et d'une sortie d'air (ventilation haute),qui n'est pas obligatoire ds certain cas alors amené d'air de 100cm2
    3eme cas une cuisine equipé d'une plaque de cuisson gaz ou gaziniere ds laquelle ne se trouve pas d'autre appareil gazalors ventilation haute et basse obligatoire de 100cm2 mini
    et enfin dernier cas une cuisine equipé d'un appareil de type A et de type B ventilation haute et basse obligatoire de 100cm2mini
    il faut savoir que pour bruller 1m3 de gaz il faut un apport de 10m3 d'air
    voila je sais pas si tout ca et claire sinon va faire un tour sur le site qualigaz

  10. #9
    invite2298a0e7

    Re : Chaudière murale à gaz Chaffoteaux et Mory, Nectra top qui tire mal

    bonjour tout le monde
    Pour ce qui est des dernières règlementations des volumes entées et sorties d'air :
    chaudière jusqu'a 25 kw et appareil de cuisson : amenée d'air directe ou indirecte de 50 cm2 et sortie d'air par conduit vertical de 100 cm2 + ouvrant de 0,40 m2 mini (fenetre,porte etc..) et volume de la piece 8m3 mini
    si sortie d'air horizontale (passage au travers de parois, 1m80 de haut mini) amenée d'air directe seulement

  11. #10
    inviteeed054ec

    Re : Chaudière murale à gaz Chaffoteaux et Mory, Nectra top qui tire mal

    Rebonjour,

    Tostakis, j'ai mesuré ma grille de cuisine et elle fait 102 cm2. J'ai en plus une ventilation basse sous la forme d'une grille de 100cm2 dans la porte des toilettes, qui donne sur ma cuisine. Dans les toilettes, se trouve une ventilation dans le plafond.
    J'essaierai de ventiler un peu plus quand ça aura du mal à tirer.
    Pour la chaudière ventouse, j'ai regardé ce que c'est. J'aurais du mal à en installer une vue la configuration de la pièce. Cela m'obligerait à tout casser, tout refaire ma cuisine, plus le prix de la chaudière. je n'ai pas les moyens...

    Cielblue, mes plaques sont à gaz et mon four électrique.

    Je continue de m'interroger sur l'utilité de rallonger mon conduit sur le toit ou de mettre un extracteur de fumée... Quelqun s'y connait dans ces rayons ?
    Merci.

  12. #11
    invite2298a0e7

    Re : Chaudière murale à gaz Chaffoteaux et Mory, Nectra top qui tire mal

    re
    sinon pour repondre à estellanara
    essaie d'ameliorer amenées d'air et remonter d'1 metre ton conduit (si possible) avec en bout un spirovent ou aspirateur thermique ou tout autre dispositif permettant d'ameliorer le tirage.
    sans oublier un entretien rigoureux de la chaudière permettant une utilisation sans encombres

  13. #12
    inviteeed054ec

    Re : Chaudière murale à gaz Chaffoteaux et Mory, Nectra top qui tire mal

    Je ne vois pas comment améliorer l'arrivée d'air. Je vais effectivement essayer de rallonger le conduit. Le problème sera de marcher sur le toit qui est formé de toles ondulées en eternit. Je ne sais pas si c'est bien solide et l'angle de la pente interdit l'usage d'une planche ou d'une échelle pour marcher dessus.
    Affaire à suivre...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux nectra top 2.23 cf : pas de chauffage
    Par gg25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2009, 11h14
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top
    Par xabid dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2009, 12h39
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury NECTRA TOP 2.23 CF : pb chauffage.
    Par invite1af5510e dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2008, 19h01
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Mory Nectra top : problème d'évacuation des fumées ?
    Par inviteeed054ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 14h09
  5. [Thermique] Remplissage chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra TOP.
    Par invitecc58e923 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2008, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...