[Blanc] Problème de plomb qui ne se remet plus en position
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Problème de plomb qui ne se remet plus en position



  1. #1
    invite98e0ae2c

    Problème de plomb qui ne se remet plus en position


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant et j'ai un petit problème avec mon disjoncteur, et si je pouvais le résoudre sans passer par un électricien ça m'arrangerait, alors je viens demander de l'aide.
    J'ai un plomb de mon disjoncteur qui a un jour sauté, et qui depuis refuse de se remettre. Il commande les deux ampoules du plafond de mon appartement. J'ai vérifié les ampoules, une des deux était grillée. Pour être sûr j'ai changé les deux, mais le plomb refuse toujours de se rétablir. Les ampoules sont des 60w (au cas où ce soit important)
    Alors si quelqu'un pouvait me signaler un point important que je n'aurais pas analysé, faites moi signe, c'est plutôt handicapant.

    Merci d'avance. Ne connaissant rien aux installations électriques, je m'en remet à vous.

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Bonsoir

    si j'ai bien compris, ton installation comporte normalement un disjoncteur PRINCIPAL qui coupe tout le courant lorsqu'on l'actionne
    et des disjoncteurs divisionnaires qui coupent certains circuits:
    exemple: lumière couloir, lumière cuisine, prise de courant cuisine, prise de courant salon, etc, etc.

    Et c'est un de ces sous-disjoncteurs qui à sauté (petite manette en bas et quant on la remonte elle ne tient pas)
    et tu as bien du courant ailleurs dans les autres pièces et sur les prises de courant ?
    si c'est bien ça, cela veut dire qu'il existe un court-circuit quelque part. genre 2 fils qui se touchent.
    On peut parier que c'est dans la douille de la lampe qui a sauté.

    pour vérifier si c'est cela, va dans la pièce ou l'ampoule à sauté et actionne l'interrupteur qui a du rester dans la position allumé
    donc s'il était en haut, passe le en bas (sinon le contraire) et réessaye de mettre ton disjoncteur.
    s'il tient, on saura que le problème est dans le circuit lampe.

    NE VA PAS ENSUITE ACTIONNER L'INTERRUPTEUR, tu referais tout sauter. mais RE-ABBAISSE le disjoncteur en position coupée car il faudra réparer quelque chose.

    donne nous d'abord le résultat de l'opération.

    n'hésite pas à redemander si tu n'as pas bien compris la manoeuvre.
    A+

  3. #3
    michelduc

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    bonsoir,
    deja il se pourrait que le dijoncteur soit defectueux et que donc il faille le remplacer . si vous en avez un pareil sur une autre ligne essayez l'échange pour voir. un dijoncteur ne doit pas réagir pour des lampes a moins d'un court circuit . il suffit donc de voir en enlevant les 2 lampes s'il se renclenche
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    golfo57

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Bonsoir l'étudiant,
    Dans un premier temps tu parles de disjoncteur et puis ensuite de plomb ? Et c'est quoi réellement ? Est-ce seulement lui qui saute ? En fait s'il ne se laisse pas réenclencher c'est que tu as un défaut dans le circuit (court-circuit, défaut à la terre..)
    Ne connaissant rien aux installations électriques, je m'en remet à vous.
    Ben là mon cher, va quand même falloir mettre les mains dans le cambouis. @+

    Edit: ouhla ça répond vite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98e0ae2c

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

    Alors, en effet petites précisions c'est un plomb contrôlant uniquement les plafonniers du salon qui a sauté (disjoncteur divisionnaire donc si je comprend bien). L'installation électrique est aussi neuve que l'appartement, tout ayant été refait à neuf l'été dernier.

    Résultat des tentatives de remettre ce divisionnaire: Il refuse désespérément de revenir en place, quelle que soit la position des interrupteurs (il y en a deux qui contrôlent ces ampoules) et que ce soit avec ou sans ampoules (neuves) fixées.

    J'ai toujours du courant dans le reste de l'appartement, même dans les prises secteurs placées juste en dessous (encore heureux sinon j'aurais pas pu demander de l'aide ici).

    Donc si je comprend bien ce serait un court-circuit...

  7. #6
    j.luc41

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Bonsoir,
    Etes vous sur que vos 2 interupteurs sont en position "éteints"?
    Car si vous avez un problème sur votre plafonnier, ça "sautera" toujours.
    L'idéal serait de débrancher votre luminaire et d'essayer de réenclencher votre disjoncteur et là, vous serez fixé.
    Cordialement.
    J.Luc41

  8. #7
    invite98e0ae2c

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Voilà une photo du plafonnier, j'aurais du mal à le "débrancher".

    J'ai essayé les 4 configurations possibles pour les interrupteurs pour être sûr de les avoir à un moment tous les deux en position "éteints". ET malheureusement, ça marche toujours pas...
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/03/2009 à 13h51. Motif: Suppression de l'image hébergée voir épinglé en haut de page.

  9. #8
    j.luc41

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Re,
    A côté de la douille, c'est quoi? On dirait une sorte de dominos.
    Sinon, vous devez pouvoir enlever le cache blanc en dévissant le crochet, et vous débranchez totalement votre luminaire.
    Ensuite, réenclenchez votre disjoncteur et observez ce qui se passe.
    Une autre méthode aussi, mais plus dangereuse ( ATTENTION donc): vous débanchez le fil se trouvant EN DESSOUS de votre disjoncteur et essayez d'enclencher ce dernier. S'il ne tient pas accroché, c'est qu'il est HS.
    Mais encore une fois ATTENTION: dans ce cas, être très prudent car le 220V n'est pas loin.
    A+
    J.Luc41

  10. #9
    invite98e0ae2c

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    A ce que j'ai compris, le petit carré à côté de la douille c'est la prise pour brancher un plafonnier dans ce genre là. Jamais utilisé.

    J'essaierais de tout débrancher demain, à moins que quelqu'un ai une autre solution.

  11. #10
    j.luc41

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Re,
    J'essaierais de tout débrancher demain, à moins que quelqu'un ai une autre solution.
    Le plus simple est de débrancher le fil se trouvant SOUS le disjoncteur: vous saurez immédiatement s'il est en cause ou non.
    Il faut juste être très prudent.
    Peut-être que quelqu'un d'autre aura une meilleure solution.
    Tenez-nous au courant.
    A+
    J.Luc41

  12. #11
    michelduc

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    bonjour,
    je reviens au cas ou le dijoncteur serait defectueux tout simplement. est il sur rail?si c'est le cas il faut debrancher ce circuit et voir s'il se renclenche car sinon c'est lui le defaut, certaines marques étant plutot fragile
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    doubleyou

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Bonjour à tous

    Suivant le type de disjoncteur, il peut n'y avoir qu'un fil en dessous, mais si modèle récent, il y aura 2 fils. (Neutre normalement Bleu et Phase souvent Rouge mais peut être de n'importe quelle couleur)

    Si possible débranchez les 2 fils. Utiliser un tournevis bien isolé.

    A+

  14. #13
    invite48037bbc

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    bonjour,,,, a essayer !!!!! la manette de ton disjoncteur est vers le bas ( declenché )),,,,, appuie fortement sur cette manette vers le bas,,,et ensuite enclenche vers le haut,,,,essayes 2 ou 3 fois pour bien rearmer ça va s enclencher ,,,,,,, salut

  15. #14
    invite48037bbc

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    je suis persuadé que ce probleme est purement mecanique,!!! donc , bien appuyer vers le bas avant !! et ensuite enclencher ,

  16. #15
    doubleyou

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Re Bonjour à tous

    juste une remarque. Quand j'ai vu la photo du plafonnier, j'avoue que le "bidule" à côté avec 3 broches qui sortent me fait un peu froid dans le dos. J'espère qu'il est débranché car sinon Risque Important de prendre une secousse en changeant une ampoule par exemple et si les 3 bornes correspondent à Phase, Neutre et Terre.

    Sinon à isoler avant drame !

    A+

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Hello!!
    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    ..juste une remarque. Quand j'ai vu la photo du plafonnier, j'avoue que le "bidule" à côté avec 3 broches qui sortent me fait un peu froid dans le dos. J'espère qu'il est débranché car sinon Risque Important de prendre une secousse en changeant une ampoule par exemple et si les 3 bornes correspondent à Phase, Neutre et Terre.

    Sinon à isoler avant drame !

    A+
    Ben les gars,faut sortir un peu! Le"Bidule", c'est une fiche DCL, en attente pour brancher un vrai plafonnier en lieu et place de la douille DCL de chantier. Pas de problème, elle n'est pas raccordée.
    Pour débrancher la douille, il suffit de tirer dessus en repoussant une petite languette plastique qui la coince dans la boite de plafond.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    Cram 64

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Bonjour à tous,

    J'ai supprimé l'image hébergée du post 7, voici la procédure pour poster les pièces jointes.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/03/2009 à 21h57.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    doubleyou

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Re

    OK Archeos, Autant pour moi qui suis d'un âge où les douilles de chantier étaient nettement moins perfectionnées.
    les prises DCL datent de 2000 environ je crois ?
    Ce qui m'avais inquiété, c'est le ""plafonnier dans ce genre là"
    j'ai cru à un démontage d'un existant, sans voir que c'était la DCL d'origine encore dispo pour un montage ultérieur.

    la vue baisse vite en 10 ans. Merci de ton rappel.

    On attend la suite
    A+

  20. #19
    invite98e0ae2c

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Désolé pour la pièce jointe, je ne le remet pas vu qu'elle est pas super importante.
    J'ai débranché les douilles comme expliqué (en fait effectivement c'est super simple, surtout que l'une des deux petites languettes en plastique a été cassée par les artisans qui les ont installées). c.f photos

    Résultat: Toujours rien.
    Ce n'est apparemment pas juste mécanique, j'ai appuyé bien vers le bas mais ça ne remonte toujours pas.

    Bon, à ce que j'ai compris, il ne me reste plus qu'à vérifier le disjoncteur en lui même, mais je ne vois aucun fil ni rail ni quoi que ce soit. vu que je n'y connais rien, je vois uniquement des boutons et des blocs de plastique. Alors si quelqu'un pouvait juste m'indiquer sur la photo où je dois regarder, ça m'aiderait beaucoup.
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    invite48037bbc

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    donc ce n est pas mecanique ,, alors il faut ouvrir le couvercle du coffret,, a chaque angle tu debloques les vis ( quatre ) avec un tournevis moyen,,faire un quart de tour et les vis se debloquent ,, enleve le couvercle,,sans mettre tes doigts a l interieur,,,,,,,coupe le courant avec le disjoncteur general a droite, muni toi d une lampe torche pour t eclairer !!! pour controler le disjoncteur qui refuse de s enclencher,,, pour ta securité,,fais une photo de l interieur du coffret,,ne touche a rien pour le moment,,,,je te guiderai des reception de la photo!a faire avant de couper le jus (la photo

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Hello!
    Par la même occasion, peux-tu confirmer qu'il ne s'agit pas d'interrupteurs mais de deux va-et-vient (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre, mais j'en suis pas sur!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    invite98e0ae2c

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    C'est deux ça . (moi j'appelle ça des interrupteurs mais après si ça a un nom technique...)
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Hello!
    Interrupteur = 1 point d'allumage
    Va et vient = 2 points d'allumage
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    j.luc41

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Bonsoir,
    Archeos, c'est un va-et-vient, Krevette nous le précise au post #7.
    A+
    J.Luc41

  26. #25
    invite98e0ae2c

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Bon, je n'aurais pas le temps d'ouvrir le disjoncteur et de prendre des photos vu que je dois redescendre sur Toulouse d'ici peu.
    Merci encore pour vos réponses, je ferais tout ça en revenant la semaine prochaine.
    J'espère que vous serez toujours là pour m'aider à distance.

    Encore une fois merci, au moins maintenant je sais à peu près où est le problème.
    A la semaine prochaine.

  27. #26
    doubleyou

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    à Tous

    d'abord Bonjour !

    Dites, je crois que l'on a oublié de demander à Krevette s'il était propiétaire ou locataire, car il me semble que changer une lampe ou remplacer une douille doit être à la charge du locataire, mais changer un disjoncteur doit relever du proprio (?) ou des artisans(?) si travaux décrits sont réçents.

    Parce que si locataire, on ne va pas non plus lui faire démonter tout le plafonnier pour vérifier le cablâge.

    Je ne sais pas non plus s'il a essayé les inters sans les douilles DCL, au cas ou le court-circuit (s'il y en a un) serait à l'intérieur d'une douille.

    Archéos, toi qui connais bien les DCL, y a-t-il une possibilité de problème sur l'arrivée DCL avant la douille ? j'ai entendu parler de différents systèmes (prises et douilles) composés de demi coquilles qu'il fallait clipser sur les fils.

    fait nous part de ton expérience, Merci.

    A+

  28. #27
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de plomb qui ne se remet plus en position

    Hello!
    Les arrivées DCL avant douille ont le bon goût d'être à clipser (système Wagoo). Par contre, les connecteurs livrés avec les douilles de chantier, c'est une grosse daube à brancher.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Une vérité scientifique qui remet tout en question
    Par invitec0b9f467 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 15/10/2008, 21h45
  2. Système Pentone : On remet ça !
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2008, 01h06
  3. [Thermique] Chaudière qui chauffe le cicuit de chauffage en position été
    Par inviteea452110 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2008, 15h32
  4. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  5. Problème d'activité du plomb
    Par invite885f1e30 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...