[Blanc] Vidange lave vaisselle Arthur Martin ASF2650
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vidange lave vaisselle Arthur Martin ASF2650



  1. #1
    hynodor

    Vidange lave vaisselle Arthur Martin ASF2650


    ------

    Bonjour à tous,

    Me voilà confronter à un problème qui a l'air récurrent sur les laves vaisselles...

    Symptômes:
    Démarrage d'un cycle de lavage : la vidange débute normalement. Toutefois rapidement il n'y a plus d'eau à vidanger mais la vidange se poursuit avec la pompe qui ronronne à vide. Au bout de quelques minutes, le lave vaisselle marque une pause (je suppose que c'est à cet instant que l'eau devrait faire son entrée triomphante dans le répartiteur!) et repart en vidange. La pompe finit par en avoir marre de pomper pour rien et le lave vaisselle affiche l'erreur 20.

    Le manuel de "l'heureux possesseur d'un lave vaisselle qui tombe en panne" m'indique pour cette erreur:
    - le siphon est bouché => nettoyer le siphon
    - le tuyau d'évacuation d'eau n'est pas installé correctement => vérifier la disposition du tuyau

    Le problème est survenu il y a quelques semaines. Les parois du lave vaisselle ont été démontées histoire de voir ce que cachait la bête...et puis mes mains divines ont du faire leur tour habituel, il s'est remis à fonctionner. J'aurais bien aimé en savoir plus mais mon petit doigt n'a pas daigné m'en dire d'avantage. Désormais le problème survient "une fois de temps en temps" à moins qu'il n'y ait une suite mathématique logique derrière cet apparente fréquence de panne chaotique!

    Investigations:
    Au cas où un petit malin se serait introduit chez moi pendant la nuit pour boucher le siphon ou couder le tuyau d'évacuation, je vérifie quand même...aucun petit malin n'est venu!

    J'ai soupçonné l'électrovanne d'arrivée d'eau...démarche qui peut paraître logique, l'eau arrivant jusqu'à celle-ci pour sûr et ne pénétrant pas dans le lave vaisselle. Je ne suis pas en mesure de vérifier si celle-ci fonctionne correctement...mais en homme de science j'ai douté...

    J'ai fait quelques recherches...et j'en ai appris des choses sur les laves vaisselles...Notamment :

    - qu'un morceau de polystyrène était placé au fond du lave vaisselle pour déclencher un contacteur en cas de débordement (ingénieux mais ça fait un peu bricolage quand même!!!), je jette en oeil en me contorsionnant...pas une goutte d'eau!

    - que le premier cycle de vidange est normal...pas sûr que cela soit normal qu'il dure aussi longtemps...quelque chose doit bien détecter qu'il n'y a plus d'eau à vidanger...

    Arthur Martin a aussi bien anticipé le fait que la pompe ne pouvait pas passer son temps à vidanger avec ses petits bras et à penser à aller régulièrement faire un tour dans le lave vaisselle pour voir si elle devait continuer à pomper ou si elle pouvait se mettre au repos, il a donc intégré un pressostat...

    J'ai démonté ce dernier et ai soufflé dans le tuyau qui conduit à la cuve...nickel...je n'ai pas essayé d'écouter pour voir si j'entendais la mer (peut-être aurai-je résolu le problème ainsi?!). Pendant que j'y étais, j'en ai profité pour souffler directement dans le pressostat pour entendre un cliquetis qui apparait des plus communs...

    Il semble quand même que le fonctionnement nominal d'un cycle soit :
    - vidange avec détection du niveau d'eau par le pressostat pour arrêter la vidange
    - remplissage
    - tutti quanti...

    Par conséquent je penche pour une défaillance lamentable du pressostat.

    Que pensez-vous de cette piste?
    Comment tester de manière simple que le pressostat fonctionne correctement?
    Avez-vous d'autres idées?

    J'anticipe l'étape suivante "la réparation"...Connaissez-vous des revendeurs fiables de pièces détachées sur internet?

    Merci pour votre attention et joyeuse Pâques!

    -----

  2. #2
    hynodor

    Re : Vidange lave vaisselle Arthur Martin ASF2650

    Bonsoir à tous,

    Personne n'a d'idée sur la question?

    Bonne soirée

  3. #3
    invite039efc44

    Re : Vidange lave vaisselle Arthur Martin ASF2650

    c'est certainement le presostat il se trouve cote droit une piece ronde tu a certainement un nencrasage de la chambre presostatique

  4. #4
    hynodor

    Re : Vidange lave vaisselle Arthur Martin ASF2650

    Bonsoir,

    Merci pour ta contribution.

    Qu'appelles-tu chambre presostatique? Sont-ce les tuyaux allant de la cuve au pressostat? Je les ai démonté, ai fait circulé de l'eau dedans, ai soufflé dedans...ça a l'air nickel. Y a-t-il autre chose à contrôler?

    Concernant le pressostat, je souffle dedans, j'entends le click. Cela signifie-t-il qu'il fonctionne ou faut-il faire des contrôles supplémentaires?

    Après avoir demonté ce soir même le lave vaisselle par le dessous et avoir tester la pompe de vidange en la branchant directement sur le 220V (mais sans alimentation en eau!) et qui fonctionne bien....enfin elle tourne, les ailettes sont nickels...Des contrôles sont-ils à faire en plus?

    Je suis bien tenté de changer le pressostat...

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hynodor

    Re : Vidange lave vaisselle Arthur Martin ASF2650

    J'ai reçu mon nouveau pressostat aujourd'hui...remplacement rapide de l'ancien...et...rien n'a changé, il vidange, vidange, vidange et se met en erreur...

    Conclusion : on ne s'improvise pas réparateur de lave-vaisselle!

    Si qqn a une idée pour faire avancer le schmilblik avant que je ne débourse quelques dizaines d'euros durement gagner...

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème lave-vaisselle arthur martin ASF2650
    Par invite5a1c44c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 09h06
  2. [Blanc] problème vidange lave vaisselle arthur martin asi 6232
    Par invite146c653f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2007, 10h21
  3. LV Arthur Martin ASF2650 pb chauffe
    Par inviteb7469dee dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 15h35
  4. lave vaiselle arthur martin ASF2650
    Par invite59c53d89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2006, 19h55
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...