[Divers] valeur de resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

valeur de resistance



  1. #1
    invite9eab7f32

    valeur de resistance


    ------

    Bonjour, je me permet de vous demander votre aide ,j'ai un chargeur de batterie appartenant à une grosse perceuse,la sortie du chargeur est en 24V/40mA, et est connecté à un petit circuit avant d'etre renvoyé vers la batterie à charger,mon probleme est que ce circuit à grillé enfin certain composant,et m'étant renseigné dans un magasin d'electronique local,ils m'ont dit qu'il etait imposssible pour eux de me donner la valeur d'une des resistances grillée,ce que j'ai du mal à accepter sachant que nous connaissons tous les parametres(tension,intensité.. .),je vous joint une photo de l'ensemble pour savoir si je me trompe réellement où si quelqu'un pourrait me donner les valeurs des resistances que je dois changer,merci par avance de m'avoir lu,
    à bientot.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite9eab7f32

    Re : valeur de resistance

    Re ,je vous joint aussi l'autre face du circuit si cela pouvait aider??!!
    Merci...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite9eab7f32

    Re : valeur de resistance

    re,j'avais une autre question,si personne ne pouvait me communiquer les valeurs à remplacer,puis je faire un pont de l'ensemble et charger la batterie directement à la sortie de la fiche noire sur la photo donc sans passer par les trois ou quatres composants de ce petit circuit?

  4. #4
    ibtihel

    Re : valeur de resistance

    bonjour
    une astuce qui peut marcher pour les résist carbonisée :
    http://membres.lycos.fr/coronelle/resist.htm
    sans oublier la mm puissance .
    mais il faut voir aussi pourquoi elle s'est suicidé ?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9eab7f32

    Re : valeur de resistance

    Re, sympa pour votre réponse mais c'est pour cela que j'ai mis des photos,la résistance est noire,cramée quoi donc je ne peux voir la valeur ni la deviner,j'ai pensé que des pros comme certains d'entre vous pouvaient recalculer les valeurs des résistances avec les éléments de tension ou d'intensité que j'ai donné plus haut sachant qu'à part ces deux résistances il n'y a qu'une diode et une petite LED,donc si quelqu'un peut sympathiquement me sortir de cette galére,merci...

  7. #6
    invite9eab7f32

    Re : valeur de resistance

    je préfererai fermé ce post car je l'ai basculé sur le forum "électronique",merci encore pour votre réponse malgré tout!!

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : valeur de resistance

    Bonjour,


    je préfererais fermer ce post car je l'ai basculé sur le forum "électronique"
    Il faut envoyer un message privé à un modérateur pour cela !

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : valeur de resistance

    Bonjour,

    Cela ne sert à rien d'ouvrir 25 messages ayant le même objet.
    Un message privé adressé à un modérateur (de préférence un de ceux qui s'occupe de la rubrique concernée) permet sans nul doute de déplacer votre message dans la bonne rubrique.

    Puisque personne ne s'y colle, je vais tenter de faire avancer le schmilbluck...
    ...mais cela commence mal, dès le premier message:
    la sortie du chargeur est en 24V/40mA
    car tout le monde peut voir sur la première image que la fiche signalétique du bloc d'alimentation précise 28 V 400 mA

    ... m'étant renseigné dans un magasin d'electronique local, ils m'ont dit qu'il etait imposssible pour eux de me donner la valeur d'une des resistances grillée,ce que j'ai du mal à accepter ...
    Si vous leur avez donné les mêmes informations que celles figurant au post #1, soit votre interlocuteur n'avait pas le temps de vous répondre (heure d'affluence ?), soit il est totalement incompétent.
    Cependant, il ne s'agit que d'un vendeur de pièces détachées, et ne soyons pas trop dûrs (j'en connais pourtant certains qui brilleraient sur le forum électronique !).

    Je suppose que votre diode électro-luminescente "d" (L.E.D = light emiting diode chez les "Grands Bretons") est une led classique qui doit être alimentée avec un courant Id de 15 à 20 milli-ampères sous une tension Ud de 5 volts.

    Soit Ua = 28 volts la tension nominale de votre bloc d'alimentation.

    La valeur de la résistance que vous recherchez est:
    Rd = (Ua - Ud) / Id = (28 - 5) / 0,015 = 1 500 Ohms environ, soit 1,5 k

    Vous pouvez refaire ce calcul pour un courant de 0,020 ampère, ce qui vous donnera Rd = 1,150 k (prendre la valeur normalisée la plus proche.

    Une dernière chose: quelle doit être la puissance de cette résistance ? (pour ne pas "cramer !)
    P = Ud . Id = (28 - 5) . 0,015 = 0, 345 Watt
    Il est donc normal que la résistance 1/4 de Watt (= 0, 250 W) de votre montage ait succombé à une surchauffe

    Achetez donc une résistance de 1,5 k , 1/2 W ou mieux 1 watt, et vous serez tranquille.

  10. #9
    invite9eab7f32

    Re : valeur de resistance

    bonjour, tout d'abord sachez que j'ai bien reçu le message concernant le modo et que je saurai le contacter si besoin est à l'avenir,milles excuses pour cela!!
    Ensuite bravo pour votre demonstration de technologie!
    J'ai une derniere question sauriez vous identifier la deuxieme resistance qui est grillée mais pas noire? il lui manque un anneau,je vois un OR,un NOIR mais je n'arrive pas à déterminer les deux du centre,
    merci de votre dévouement sincérement,
    à bientot..

  11. #10
    invite9eab7f32

    Re : valeur de resistance

    re ,oupss j'oubliais ,pensez vous que je dois changer la diode ainsi que la LED? si je désoude chacune d'elle et que hors circuit je test à l'ohmetre puis voir si elle sont mortes aussi?

  12. #11
    invite9eab7f32

    Re : valeur de resistance

    bonjour,j'ai fais ce que vous m'aviez conseillé à savoir changer la resistance cramée par contre à l'endroit où j'habite ,j'ai eu l'impression de demander une resistance d'une autre époque aussi il n'avait que des 1/4 de Watt et pour l'autre il n'a pas su calculer la valeur ( ce qu'il dit!!) et m'a vendu une de 120 Ohms 1/2W et pas 1wW comme existant ( marron rouge marron puis or ),j'ai tout soudé ,la base est alimentée correctement maintenant mais la led ne s'allume pas lorsque la batterie est en charge ,serait elle grillée alors que j'ai une tension à l'entrée et à la sortie de cette led?
    Merci de votre réponse..
    cordialement.

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : valeur de resistance

    Bonjour,

    Je suis désolé de vous répondre avec autant de délai.

    Pour la grosse résistance:
    ... m'a vendu une de 120 Ohms 1/2W et pas 1W comme existant
    J'ai du mal à aprécier la taille de cette résistance sur la photographie, mais je pensais que c'était une 5 W.

    Aussi, ce sera sans doute un bon moyen d'avoir un chauffage d'appoint (mais pendant combien de temps?)

    Il y a de grandes chances pour que la diode n'ait pas supporté (*)
    et que la LED soit de ce fait également passée de vie à trépas.

    (*) Je parie 10 centimes que vous avez l'habitude de débrancher la prise de courant une fois que le temps de recharge s'est écoulé, mais en laissant le pack d'accus sur son support
    Vrai ou faux ?

Discussions similaires

  1. Valeur resistance ?
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2008, 17h15
  2. [Brun] Recherche valeur de résistance
    Par invite2219f05d dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/04/2008, 14h06
  3. Recherche Valeur Resistance
    Par invite900b7802 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 11h53
  4. Valeur resistance
    Par invite8cc86efa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2006, 09h38
  5. valeur de resistance
    Par invitebd226797 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...