Valeur resistance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Valeur resistance ?



  1. #1
    jef9200

    Red face Valeur resistance ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé sur le net un projet de DAC avec en sortie un étage à tubes (6C45Pi). Il me manque une valeur de résistance pour pouvoir le terminer !
    Si j'ai bien compris cette resistance permet de régler la tension des filaments. Ils sont chauffés en alternatif par un enroulement d'un transfo 6V qui chez moi, avec 235V, me donne 6,7V à vide. comment puis-je me débrouiller pour avoir une idée approvimative de la valeur de cette résistance ? Je sais qu'il faut au moins une puissance de 5W et arriver au plus près des 6,3V.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Valeur resistance ?

    un p'tit schéma de ton antiquité?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Valeur resistance ?

    Citation Envoyé par jef9200 Voir le message
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris cette resistance permet de régler la tension des filaments. Ils sont chauffés en alternatif par un enroulement d'un transfo 6V qui chez moi, avec 235V, me donne 6,7V à vide. comment puis-je me débrouiller pour avoir une idée approvimative de la valeur de cette résistance ? Je sais qu'il faut au moins une puissance de 5W et arriver au plus près des 6,3V.
    Bjr à toi,
    6.7 v à VIDE, ça va donner QUOI en charge !
    Y a pas forcément besoin de ta R !
    Regarde la consommation filament et rapelle toi R= U/I.
    Si t'as 0.7v à chuter et que la conso soit (exemple) de 1 A, alors ....je te laisse calculer.
    Pour la puissance P = UxI (U = tension à perdre=0.7v) .
    Sous 1 A cela ne donne QUE 0.7v x 1 = 0.7 watt !!
    Qui peut le plus peut le moins, pourquoi pas 5 Watts.
    Bonne jounrée

  4. #4
    jef9200

    Re : Valeur resistance ?

    bonjour,
    j'ai envoyé le schéma, mais je ne vois rien venir...
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jef9200

    Re : Valeur resistance ?

    excusez-moi, j'avais du faire une fausse manoeuvre, la R en question est la R36

  7. #6
    PIXEL

    Re : Valeur resistance ?

    pas besoin de résistance , la tolérance de chauffage est assez large ! Ne te mes pas la rate au court bouillon pour ça

    et heureusement ... tu temps de la téesseffe à Papa les secteurs (souvent 110V) étaient bien plus capricieux que maintenant.

  8. #7
    jef9200

    Re : Valeur resistance ?

    Je viens de faire l'essai, sans la résistance et en charge des tubes, j'obtiens 6,5V tout près de la limite qui est 6,6V selon les spécifications des tubes. Il me faudrait idéalement faire chuter de 0.2V.

  9. #8
    f6bes

    Re : Valeur resistance ?

    Bsr à toi,
    Si tu y tiens tant que ça, te faut MESURER la consommation en AC de tes filaments.
    Si t'as le datasheet, c'est encore plus simple.
    Me semble avoir vu 0.450 mA par tube .
    Soit 0.9A.
    Si tu veux perdre 0.2 v R= U/I. C'est à dire 0.2/0.9=0.22 ohms
    Le plus difficile ce sera de la trouver !
    Bonne soirée

  10. #9
    jef9200

    Re : Valeur resistance ?

    Merci beaucoup pour votre aide. Si j'ai l'occasion de trouver une résistance de cette valeur, je la mettrai en attendant je vais laisser ainsi.
    J'ai mis tout le montage sous tension.....pas de fumée ouf mais pas de son non plus...il manque la carte avec l'afficheur et le selecteur de fonctions j'espère que c'est cela..elle active des relais.
    Je suis tout près de l'essai final mais sur le pcb de l'afficheur, il y a un petit condensateur (4.7 uf 16V electr) il n'y a pas de polarité indiquée sur le circuit et mon condensateur est polarisé. Je vous joins les documents que je possède.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    jef9200

    Re : Valeur resistance ?

    et une photo de ce que cela devait donner.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. valeur d'une resistance
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 18h57
  2. Recherche Valeur Resistance
    Par invite900b7802 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 11h53
  3. Valeur resistance
    Par invite8cc86efa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2006, 09h38
  4. valeur de resistance
    Par invitebd226797 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 10h31
  5. valeur de resistance (HS) illisible
    Par scoin dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/08/2004, 22h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...