[Thermique] problème de chauffe eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

problème de chauffe eau



  1. #1
    invite8c38c7ae

    problème de chauffe eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai depuis plusieurs mois un problème avec mon chauffe eau électrique qui doit avoir 5 ou 6 ans. L'eau n'est pas super chaude, le chauffe eau ne chauffe pas assez.

    Le problème est apparu un jour suite au déclanchement de la sécurité du thermostat, je ne sais pas si ca a un rapport. Elle a été réarmée sans problème.
    Par contre par la suite le chauffe eau ne chauffait plus correctement.

    J'ai fait intervenir un plombier qui m'a dit que ca venait surement du tartre. Il l'a donc nettoyé. Le problème était toujours la.

    Le chauffe eau ne fonctionnant que la nuit, j'ai suspecté un défaut du contacteur jour/nuit. J'en ai mis un neuf, j'ai fait intervenir un électricien pour vérifier le circuit électrique, tout est ok. J'ai fait intervenir EDF pour qu'il vérifient qu'il n'y avait pas de problème de leur cotén tout est ok également.

    Je ne sais pas d'ou peut venir le problème. Le plombier m'a dit qu'il faudrait changer la résistance et le thermostat mais que si ca ne fonctione toujours pas, il faudrait change le chauffe-eau. Je crain une note assez salée !

    Est ce que quelqu'un aurai une idée ?

    Je vous remercie pour vos réponse

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : problème de chauffe eau

    Hello!
    As-tu essayé de régler la température sur le thermostat?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite8c38c7ae

    Re : problème de chauffe eau

    Non, je n'ai pas fait ca, d'ailleur je ne sais pas trop comment faire. C'est simple ? il y a un bouton à tourner quelque part ?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : problème de chauffe eau

    Hello!
    Oui, il y a un petit bouton à tourner sur le thermostat.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c38c7ae

    Re : problème de chauffe eau

    ok super, merci pour cette reponse rapide.
    je vais aller voir ca dans la journée et je verrai demain si ca a fonctionné
    @+

  7. #6
    Cram 64

    Re : problème de chauffe eau

    Bonjour à tous,

    Tant que tu auras ouvert le cache de protection (coupe le courant avant intervention), profites-en pour regarder ce que tu as comme résistance : blindée ou stéatite ? dans ce dernier cas, vérifie le branchement. Tu as sans doute 3 résistances branchées en parallèle, une ou deux résistances détruites pourraient expliquer le défaut de température.

    Je joins une photo de résistance blindée et stéatite. En cas de doute fais une photo de l'ensemble thermostat résistance.

    Cordialement,

    Marc.

    Photo 1 = résistance blindée,
    photo 2 = résistance stéatite,
    photo 3 = différents thermostats.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite8c38c7ae

    Re : problème de chauffe eau

    bonjour,
    vu les photos, il faudrait que je demonte tout ?
    Ce que je sais sur mon chauffe eau c'est qu'il est ACI, ca peut donner une piste pour la resistance ?
    Sinon, j'ai mis une photo, je sais pas si ca peux servir aux experts !
    Merci à tous
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Cram 64

    Re : problème de chauffe eau

    Re,

    C'est bien une résistance stéatite, le raccordement est bien réalisé sur 3 résistances. La vérification du bon fonctionnement peut se faire à l'aide d'une pince ampérimétrique entourant la phase. sinon il faut déposer les "bretelles de raccordement des résistances et contrôler les 3 à l'Ohmètre : les 3 valeurs doivent être identiques.

    Le réglage du thermostat est placé sur la face opposée il faut le déposer pour y accéder.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite8c38c7ae

    Re : problème de chauffe eau

    Pour tester les résistances avec un ohmetre,si on coupe le courant, ca suffit? pas besoin de tout débrancher ?
    Pour le reglage du thermostat, ,je crois que j'ai vu ou c'est, une sorte de bouton noir derriere. Je vais commencer par ca. Il faut juste que je trouve dans quel sens touner le bouton car sinon l'eau sera encore plus froide

  11. #10
    golfo57

    Re : problème de chauffe eau

    Bonsoir à tous,

    centorius, pour mesurer les résistances, tu coupes le courant et tu es obligé de débrancher les 2 fils brun d'alimentation ainsi que les barettes de couplage. Bien repérer et faire un schéma comme c'était branché.
    Une chose qui m'interpelle, le shunt en fil blanc m'a l'air plus fin que les brun, on dirait du 1,5mm2 au lieu du 2,5mm2.
    Si tu utilises un multimètre numérique et que t'as un 1, la résistance est morte. @+

  12. #11
    invite8c38c7ae

    Re : problème de chauffe eau

    Merci à tous pour vos conseils, je vais regarder tout ca demain matin et faire quelques tests !
    @+

  13. #12
    invite8c38c7ae

    Re : problème de chauffe eau

    Bonjour,

    je viens de tout tester en suivant toutes les recommandations envoyées hier.

    J'ai remonté le niveau du thermostat mais il était presque à fond.

    Le shunt blanc était bien en 1.5, je l'ai changé pour mettre du 2.5

    Pour la résistance, je l'ai testée avec un ohmmètre. Il n'y en a qu'une sur trois qui fonctionne, ce qui expliquerai bien le problème. Je pense que je n'ai plus qu'à la changer. Je l'ai démontée pour voir comment elle était faite (photo ci jointe).
    Peut on en trouver facilement en magasin style casto ? Sinon, où est ce que je peux en trouver ? Et pour quel prix à peu près ?

    Merci pour vos réponses
    @+
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Cram 64

    Re : problème de chauffe eau

    Bonjour à tous,

    Il ne sera pas facile de trouver en GSB par contre chez un marchand de pièces détachées chauffage climatisation tel que Delmo, Diff, Ditac etc. ou chez les grossistes en chauffage. La puissance, la longueur ainsi que le diamètre la résistance semble être en D 47, la longueur 440 mm elle est distribuée en 3 puissance : 2200, 2400, et 3000 W. je ne crois pas que ce soit D 52 mais dans ce cas longueur 450 mm 2400 et 3000 W.

    Tu dois trouver la puissance sur la plaque signalétique du chauffe-eau.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Probleme de chauffe eau.
    Par invite8061e1c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/01/2009, 17h54
  2. [Thermique] Problème chauffe eau
    Par invite8cc5a6b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2009, 20h47
  3. [Thermique] Problème de chauffe eau
    Par invite6988bcd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 21h28
  4. [Thermique] Problème de chauffe-eau
    Par invitef08d895d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2007, 20h32
  5. Problème Chauffe-eau
    Par invitede28aba3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2006, 10h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...