[Blanc] Lave linge qui chauffe trop et programmation bloquée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lave linge qui chauffe trop et programmation bloquée



  1. #1
    invitec4c8ddd3

    Lave linge qui chauffe trop et programmation bloquée


    ------

    Bonjour

    Tout nouveau sur le forum, je viens parce que j'ai un souci....(peut être que demain je pourrais aider..)
    N'étant pas très familiarisé avec l'électroménager, je suis en train de subir ma premiere panne (sortez les trompettes )

    Mon lave linge de marque Proline (si si, celui à 200eur) me joue des tours et son espieglerie ne me réjouis pas.

    Celui-ci à tendance à chauffer beaucoup trop (le hublot est chaud sur un programme à 40°) et ce, meme lorsque je presse le bouton "lavage à froid") et le programmateur (mécanique) que j'ai pourtant manipulé avec précaution pendant 3 ans se bloque. Je suis donc obligé de forcer d'un cran le programmateur pour qu'il avance..

    Après 2 tests j'ai l'impression (a confirmer) que le programmateur ne s'arrete pas tout le temps au même endroit

    A la lecture de plusieurs posts du forum je soupçonne une panne de régulation de t°, la température cible n'est jamais atteinte donc le lave linge continue de chauffer. Est-ce que ça vous semble plausible ?.
    (je préfère pour le moment oublier l'idée du pressostat ou du programmateur)


    Je ne possède aucun schéma de principe de ce lave linge ni meme un quelconque doc technique (qui m'aiderai un peu). J'ai donc plusieurs questions :

    - Je voudrais tester la sonde mesurant la t° d'eau dans la cuve.
    Comment procéder ? quelle doit être la fourchette de valeur dans laquelle je dois tomber (j'ai lu environ 35 k_Ohms)
    Est ce qu'en plongeant la sonde dans un bain d'eau (casserole sur le gaz) la résistance va varier ?? si oui est ce un moyen suffisant pour la mettre hors de cause ?

    - est ce que je dois m'attendre à trouver une sonde CTN (dont j'ignore tout même la signification)

    Quels autres élèments puis-je tester ?
    Avez vous d'autres pistes de recherches ? (j'ai un moment penser aux klixons mais selon ce que j'en connais ils ne semblent servir qu'a éviter une surchauffe trop importante)

    - dernière chose : vu que j'ai encore rien démonté je ne connais pas la référence exacte (mais je penche pour un PFL 550t....le lave linge le plus basique du monde) donc si vous avez une bonne adresse pour les pièces détachées de cette marque, elles sont les bienvenues (tout comme une partie de doc technique)

    En vous remerciant d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Lave linge qui chauffe trop et programmation bloquée

    bonjour,
    heureux de voir que votre raisonnement semble logique mais pour vous aider il serait au minimum utile de connaitre le type exact de votre machine car bien sur il y a sur le marché des milliers de schémas et donc lequel est le votre.....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    philgood1968

    Re : Lave linge qui chauffe trop et programmation bloquée

    Bonjour,
    A priori le probleme vient de la regulation de temperature. il reste a connaitre le type de machine afin de voir s'il s'agit d'une regulation par thermostat a bulbe classique, par sonde electronique ou plus simplement par le prog en chrono.

    Cdt

  4. #4
    invitec4c8ddd3

    Re : Lave linge qui chauffe trop et programmation bloquée

    Bonjour

    je m'attele au démontage cet aprés-midi pour déterminer la référence exacte. Merci pour vos réponses rapide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4c8ddd3

    Re : Lave linge qui chauffe trop et programmation bloquée

    bonjour

    Après vérification il s'agit d'un lave linge proline WMP 500C
    Acheté en avril 2005, j'update le titre

    edit : en fait je peux pas updater le 1er message ..caramba désolé

  7. #6
    invitec4c8ddd3

    Re : Lave linge qui chauffe trop et programmation bloquée

    Bonjour

    Ca y est, je me suis lancé.


    J'ai démonté cette pièce qui vient directement en contact (via ses petits ergots) avec la resistance de chauffe.

    selon toute vraissemblance il s'agit d'une sonde de température.
    Après test à l'ohmmetre :
    Résistance : quasi nulle (1 ohm a tout casser)
    Je l'ai chauffé pour la tremper dans un petit bain d'eau chaude : bilan : la resistance ne bouge pas d'un yota

    mais une question me taraude : si cette pièce est en contact direct avec la résistance, elle doit énormement chauffer ?? donc je doute de l'utilité de mon test à l'eau chaude



    Autre chose, la resistance était plein de calcaire, je suis en train de la faire tremper dans du vinaigre blanc pour tenter d'améliorer le contact thermique avec cette pièce


    Si quelqu'un pouvais me dire ce qu'est cette pièce et son nom ce serait chouette et si le fait d'être passante est un état "normal"
    En vous remerciant..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge Bluesky BLF1200 chauffe trop
    Par invite5e8975c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 21h51
  2. [Blanc] Seche linge qui chauffe trop?
    Par invitea8641042 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 12h15
  3. [Blanc] lave linge Brandt WTM 1131 F, chauffe trop
    Par lectron dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2007, 13h46
  4. Lave linge miele W751 a trop chauffé
    Par pascalounet dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2006, 19h44
  5. Lave linge qui ne chauffe plus!
    Par invite3b3f06f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2006, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...