Bonjour
Tout nouveau sur le forum, je viens parce que j'ai un souci....(peut être que demain je pourrais aider..)
N'étant pas très familiarisé avec l'électroménager, je suis en train de subir ma premiere panne (sortez les trompettes )
Mon lave linge de marque Proline (si si, celui à 200eur) me joue des tours et son espieglerie ne me réjouis pas.
Celui-ci à tendance à chauffer beaucoup trop (le hublot est chaud sur un programme à 40°) et ce, meme lorsque je presse le bouton "lavage à froid") et le programmateur (mécanique) que j'ai pourtant manipulé avec précaution pendant 3 ans se bloque. Je suis donc obligé de forcer d'un cran le programmateur pour qu'il avance..
Après 2 tests j'ai l'impression (a confirmer) que le programmateur ne s'arrete pas tout le temps au même endroit
A la lecture de plusieurs posts du forum je soupçonne une panne de régulation de t°, la température cible n'est jamais atteinte donc le lave linge continue de chauffer. Est-ce que ça vous semble plausible ?.
(je préfère pour le moment oublier l'idée du pressostat ou du programmateur)
Je ne possède aucun schéma de principe de ce lave linge ni meme un quelconque doc technique (qui m'aiderai un peu). J'ai donc plusieurs questions :
- Je voudrais tester la sonde mesurant la t° d'eau dans la cuve.
Comment procéder ? quelle doit être la fourchette de valeur dans laquelle je dois tomber (j'ai lu environ 35 k_Ohms)
Est ce qu'en plongeant la sonde dans un bain d'eau (casserole sur le gaz) la résistance va varier ?? si oui est ce un moyen suffisant pour la mettre hors de cause ?
- est ce que je dois m'attendre à trouver une sonde CTN (dont j'ignore tout même la signification)
Quels autres élèments puis-je tester ?
Avez vous d'autres pistes de recherches ? (j'ai un moment penser aux klixons mais selon ce que j'en connais ils ne semblent servir qu'a éviter une surchauffe trop importante)
- dernière chose : vu que j'ai encore rien démonté je ne connais pas la référence exacte (mais je penche pour un PFL 550t....le lave linge le plus basique du monde) donc si vous avez une bonne adresse pour les pièces détachées de cette marque, elles sont les bienvenues (tout comme une partie de doc technique)
En vous remerciant d'avance pour votre aide
-----