[Blanc] Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43 [résolu] - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43 [résolu]

richard 31
    Modérateur

Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

------

re,
    j'ai besoin d'une précision(c'est un peu confus) vous aviez combien de fils en tout sur le précédent??
    2 ou 3???

-----
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

richard 31
    Modérateur

re,
    au besoin faites une photo des alimentations de l'ancien et du nouveau
    histoire que je compare le montage
    je ne sais ou je vais mais j'ai un pressentiment qu'il me faut vérifier avant de poursuivre mon idée
    cordialement
    richard 31

invite30e0199e

Trop de précisions tuent la précision...

Prenons le schéma (j'ai pas les photos sous la main, désolé) :

http://www.siemens-eshop.com/service...SE25263EU%2f17

Sur la page 5, il y a l'aquastop avec la référence 26 3789 si on le prend seul (ce que j'ai fait) ou 29 9756 si on le prend avec le tuyau (ce que doit faire un réparateur pour gagner du temps et plus...). Dans le cas du 29 9756, il y a tout en bas le dessin de la porte qui permet de faire entrer le tube d'arrivée d'eau dans le LV. C'est sur cette porte que débouchent les DEUX fils qui viennent de l'Aquastop (AS). A l'origine, ces deux fils remontent directement jusqu'à l'AS et c'est noyé dans la résine. Quand on achète l'AS seul (26 3789), on est donc obligé de couper les fils et de raccorder avec des cosses à écraser (elles portent la ref 06 7776 sur ce dessin). C'est ce que j'ai fait. Sur la petite porte, les deux fils débouchent donc de l'intérieur de la gaine et viennent se fixer sur la petite porte même (cosses mâles). De l'intérieur du LV, viennent donc 3 fils, montés sur des cosses femelles qu'on emmanche sur les mâles. Un fil arrive sur une cosse, deux fils arrivent sur l'autre cosse. Je n'ai jamais touché à ces fils autrement que pour faire des mesures. Celui qui arrive seul est un fil qui arrive du contacteur (16 5256, sur la page 4) qui est relié au flotteur du trop-plein et au flotteur de l'anti-débordement et les deux autres fils, sertis sur une même cosse viennent de je ne sais où car je ne peux pas les suivre, mais j'ai pu déterminer que l'un venait au niveau de la platine sur le triac du circuit intégré ACS3025T que j'ai donc remplacé en vain et l'autre, semble venir sur une autre entrée de la platine mais à travers quelque chose d'autre car je ne retrouve pas l'impédance de mon AS, mais un peu plus.

Donc le nombre de fils n'a jamais changé. Il y a 2 fils qui arrivent sur une borne, un fil qui arrive sur l'autre borne. De là, une paire de fils remonte jusqu'à l'AS à travers la gaine de protection du tuyau d'arrivée d'eau.

Est-ce plus clair ?
    Merci

richard 31
    Modérateur

re,
    j'essaie d'interpréter (pas simple)
    coté"lv 3 fils dont 2 sur même cosse"
    coté "électrovanne 2 fils" c'est cela???
    si le cas,
    pas de souci,
    c'est bon,
    je plane plein pot sur la panne par contre
    cordialement
    richard 31

invite30e0199e

oui, c'est le cas.

Pour la panne, c'est effectivement étrange. Je vais essayer de déterminer ce qui se passe avec l'autre fil ce soir et essayer de repérer où il va mais ils sont pas sympas car les fils changent de couleur après le passage sur un damier de bornes électriques bien enfoui et ce n'est pas facile à suivre.
    Je me demandais s'il n'y avait pas une sécurité du côté des éléments de chauffage qui peut "demander" à faire venir l'eau si les résistances semblent ne pas baigner dans l'eau. Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Merci.

invite30e0199e

j'avance... lentement

D'abord, j'ai fait une petite erreur avec mon voltmètre (je viens d'en changer faut dire) et je ne mesurais pas les courants correctement.
    Une fois réparée cette erreur de manoeuvre, je constate que c'est bien sur le triac que je viens de changer que passe le courant en permanence vers la bobine de l'AS/EV. J'ai alors constaté que le transistor qui alimente la gachette est toujours en tension nulle entre collecteur et emetteur et on voit alors que le programme envoie 5V sur la base ou 0V, il ne se passe rien. Je me suis dit bingo... c'est le transistor qui est mort! Mais quand je compare ses caractéristiques à ses voisins, je ne vois pas de différence! Par contre, il y a une impédance de 2 kOhm entre gachette du triac et sortie du triac (qui m'avait fait penser que le triac était mort) qui est toujours présente et c'est peut-être cette impédance de 2 kOhm qui court-circuite le transistor. Là j'ai arrêté parce qu'il est tôt A priori, je ne vois pas pourquoi il y a ce "court-circuit" de 2 kOhm alors que je ne vois aucun composant évident... En tout cas, le problème est dans la platine, je pense maintenant. La changer serait sans doute le plus simple mais comprendre ce qui se passe avant paraît utile pour ne pas claquer 100 € pour rien! Quels tests supplémentaires demain avec le fer à (des)souder et le voltmètre.

Bonne nuit

invite30e0199e

Thumbs up Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

Ceci va permettre de fermer la discussion! Le problème est résolu.

J'ai appris un truc que j'ignorais : les triacs ne sont pas symétriques!
    Il y a deux portes A1 et A2 qu'on connecte au 220V et la gâchette (G) qui reçoit la basse tension de commande. En fait, il y a une impédance de 2 kOhm entre A1 et G alors qu'il y a une impédance infinie entre A1 et A2 et entre G et A2. Ayant mis A1 du côté de l'EV, le triac était toujours ouvert et l'eau arrivait sans cesse. En inversant A1 et A2, le triac obéit maintenant à son transistor de commande et tout est rentré dans l'ordre. Finies les vaisselles à la main!

Donc le résumé de 3 fils de discussion ouverts et de 4 pages de blabla :

1) l'Aquastop est grippé (l'eau n'arrive plus alors qu'il est sous tension) et je l'ai remplacé par la pièce d'origine du constructeur qui s'avère être différente de l'ancienne avec une impédance de 2 kOhm au lieu des 4 kOhm habituels (due à une "amélioration" car de nombreux aquastops se sont révélés défectueux chez Siemens/Bosch si on en croit les forums sur le net ? ou bien la nouvelle pièce d'origine est-elle elle-même quelque peu défectueuse ?).

2) le nouvel Aquastop détériore le triac de commande qui devient passant en permanence : l'eau n'arrête plus de couler. Ce triac de commande est inclus dans un circuit intégré (ACS3025T spécialement conçu par STM pour les fabricants de LV et LL) qu'on ne trouve pas dans le commerce (sauf à l'acheter à Hong-Kong pour 50$US)

3) j'ai décidé de remplacer le triac défectueux en dessoudant les pattes de l'ACS3025T (qui est un CI monté en surface) qui concernent ce triac (heureusement, j'avais le schéma du CI pour comprendre!!!) et j'ai mis à la place un Z0103MA (qui m'a été recommandé sur le forum électronique) qui résiste à 1A, 600 V et se déclenche avec seulement 3 mA sous 5V, typiquement pour une commande par microprocesseur tel qu'un LV. Je l'ai monté en l'air avec des petits fils de raccordement que j'ai soudé où j'ai pu. Une chance sur deux pour le branchement des pattes A1 et A2, à cause de la dissymétrie comme je le disais en intro. J'ai eu le mauvais sens d'abord mais après tests et retournement du triac ce soir, ça s'est enfin remis à marcher. L'arrivée d'eau est enfin régulée normalement! J'ai mis un varactor calibré à 250V par précaution en parallèle au triac pour éviter les surtensions. Luxe peut-être inutile mais les aquastops ont des retours de tension qui peuvent dépasser les 600V.

Encore merci, en particulier à Richard31 et Chougaby mais aussi aux autres qui ont essayé de m'aider. Ca a été difficile et long mais j'ai économisé pas mal d'argent, j'ai appris des choses et j'ai eu la satisfaction de pouvoir réparer mon LV moi-même. Sans ce forum, je n'aurais peut-être pas osé me lancer!

Bonne nuit

richard 31
    Modérateur

re,
    bravo!!! je clôture donc
    cordialement
    richard 31

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Blanc] LL Siemens Siwamat 6120 : se remplit d'eau mais ne finit pas le cycle. [résolu]
    Par invite3befce23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 22h54
  2. [Blanc] arrivée d eau siemens lady 45
    Par invitea01e6608 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 13h36
  3. [Blanc] Problème arrivée d'eau Lave Vaisselle INDESIT D65[résolu]
    Par invite952061b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 14h00
  4. [Blanc] Arrivée d'eau chaude
    Par invite7ca98bad dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2007, 14h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...