[Blanc] Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43 [résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43 [résolu]



  1. #31
    lorenzaccio

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43


    ------

    L'ancien aquastop est vraiment mort. J'avais débranché le tuyau en sortie pour voir si l'eau coulait et le LV envoyait bien le 220 V dessus. On le sentait vibrer et il finissait par chauffer mais pas une goutte d'eau en sortait.

    Un triac, ça tient au moins 1 ampère de courant. Je ne pense pas qu'ils s'amusent à en mettre un ajusté aux 60 mA de l'ancien aquastop et qui ne supporterait pas les 100 mA du nouveau. Je ne sais même pas si ça existe.

    Je ne comprends donc pas le problème profond de cette panne et je me dis qu'il vaut mieux que ce soit le réparateur qui grille une autre platine avant de comprendre que moi... Mais réparateur+platine, c'est la moitié du prix du LV...

    -----

  2. #32
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    re,
    pour l'ancien aquastop c'est ok boisseau donc bloqué,
    mais j'en reste au nouveau
    qui se doit d'avoir la même valeur d'électrovanne environ 3.5k et pas 2.1k
    faudrait pas qu'ils nous fassent le même coup qu'un autre constructeur,
    qui sur un même chassis avait 2 montages d'aquastop dont un en 230v et l'autre en 110v (ben oui!!!!! j'ai été confronté a cette vacherie) même le service pièces du constructeur a râmé sur ce coup
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #33
    lorenzaccio

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Re,
    J'ai vu les specs sur l'aquastop, ce problème possible de tension ne m'a pas frappé. Je pense que j'aurais tilté sinon. J'ai remarqué qu'il avait évolué parce que l'ancien disait 60°C maximum alors que celui-ci dit 60°C pendant 5-7 min. et 70°C pendant 2-3 minutes (durées données de mémoire, pas garanties). Je revérifierai ce soir mais franchement, comme je l'ai dit, passer de 60 mA à 100 mA ne me dérange pas outre mesure. Ca ne peut pas empêcher un triac de fonctionner pour autant que je comprenne le fonctionnement d'un triac (j'ai bricolé quelques variateurs de lumière dans ma jeunesse...).

    Je peux essayer d'écrire à Siemens à ce sujet mais je ne pense pas que j'aurais une réponse. De plus si l'aquastop n'est pas conforme, ça va être galère pour le changer puisqu'ils disent que la pièce n'est pas garantie quand posée par vos propres soins et pas remplacée, pas échangée (et puis elle a été mise en service maintenant!)

  4. #34
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    re,
    désolé de cela,
    mais pour rester cohérent sur une panne ,
    il faut impérativement supprimer tout ce qui est anormal avant de passer a autre chose,
    moi je veux et j'insiste sur ce point :
    quand une valeur n'est pas celle que l'on doit trouver il faut que l'on m'en donne la raison
    c'est peut être normal (j'en doute)mais pourquoi???
    car constatez ceci:
    qu'est ce qui explique un tel comportement de la bécane???
    rien pour l'instant
    donc il faut trouver le bug,
    et vu le prix du module faut pas se planter
    on tient une anomalie donc en avoir la raison c'est impératif
    donc soumettez votre question auprès du constructeur ou du fournisseur de la pièce (et qu'il ne joue pas au charlot de service)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #35
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    re,
    ça va être galère pour le changer puisqu'ils disent que la pièce n'est pas garantie quand posée par vos propres soins et pas remplacée, pas échangée (et puis elle a été mise en service maintenant!)
    oui mais cela n'a pas lieu dans votre cas de figure,
    car vous avez d'origine un aquastop avec une bobine de 3.6k ce qui est conforme je suis formel sur ce point (ok le boisseau est grippé mais ne change pas pour autant la valeur de bobine)
    or,
    ils vous fournissent un "autre modèle" qu'ils expliquent dans ce cas "pourquoi !!!"
    ou sinon,
    c'est reprise de la pièce pour non conformité
    que ce soit vous ou "peta du chnock "qui la pose n'a rien a voir,
    l'erreur étant humaine,
    c'est a celui qui la commet de l'assumer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  6. #36
    lorenzaccio

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Oui, vous avez raison, je suis d'accord qu'il faut avoir la confirmation de Siemens et si possible l'échange de la pièce (bonjour le sport!). Je leur écris d'abord de toute façon. Après tout peut-être qu'un courant trop grand entraine une fuite de courant quelque part qui permet de maintenir le triac ouvert en permanence mais je n'y crois pas parce l'aquastop s'ouvre immédiatement dès qu'on allume le LV alors que normalement, il devrait d'abord vidanger puis démarrer le remplissage et tant qu'il n'a pas lancé son ordre de remplissage, il n'y a pas "trop" de courant. Mais ce n'est qu'une supposition sans avoir de schéma électrique sous les yeux. Ceci dit, une expérience simple pourrait être de rajouter une résistance de 1,5 kOhm sur le chemin (facile à faire) pour voir si ça se comporte différemment mais la vanne risque de ne pas s'ouvrir par manque de courant et on n'apprendra rien. Le problème est qu'une résistance de 1.5 kOhm va dissiper 5 W. Ce n'est pas une petite resistance...

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci

  7. #37
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    re,
    non,
    ne faites rien de tel,
    on a une question,
    il faut sa réponse
    ,
    perso,
    je ne vais jamais plus loin sans l'avoir,
    sinon,
    il y a longtemps que mon digne "CERVEAU" aurait pété ses fusibles (ben oui, j'aime bien ce dont la nature m'a doté)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #38
    lorenzaccio

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Bon, vous avez peur que je m'électrocute...J'allais pas tenir la résistance entre mes doigts pour faire contact! Moi, j'aime bien comprendre en expérimentant. Ca paraissait une expérience possible.

    J'ai écrit à Siemens mais j'ai relu le message qu'ils m'avaient envoyé au moment de la commande, la pièce de rechange n'est pas garantie si pas montée par leurs soins. Je ne suis pas sûr que cela soit légal mais pour 55 €, on ne va pas aller au tribunal! Ceci dit, le vice caché est une cause de remboursement ou d'échange qui est au-dessus de ce genre de restriction normalement.

    Merci de votre aide en tout cas.

  9. #39
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    re,
    Bon, vous avez peur que je m'électrocute...J'allais pas tenir la résistance entre mes doigts pour faire contact!
    même pas peur,
    sinon que ce ne sera pas une valeur du bobinage,
    mais externe a la bobine
    cela ne nous apporte rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #40
    lorenzaccio

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Ah, non, je ne suis pas d'accord. Outre que je saurai si je peux résister à une châtaigne avec les pieds dans l'eau , si le problème vient d'un courant trop fort au niveau du triac, on le verra et alors ça voudra dire que la bobine de l'aquastop n'est pas correcte. Ma seule inquiétude est si le courant est trop faible pour que l'aquastop fonctionne on ne pourra pas tester le remplissage et son arrêt.

  11. #41
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    re,
    mon "CERVEAU" me dit :
    je veux une configuration normale là ou elle ne l'est pas,
    donc je lui obéis,
    ensuite cela résolu,
    j'avise,
    ben oui,
    il est têtu le bougre!!!!(suis pas breton mais têtu quand même)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #42
    lorenzaccio

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Au pire on apprend rien, au mieux on apprend que le problème est lié à cette impédance. Evidemment, la situation "normale" comme vous dites serait de remplacer cet aquastop par un autre à 4 kOhms, mais je n'en ai pas et je doute que Siemens se précipite pour me changer celui-là "pour voir".
    Une autre solution serait de remonter l'ancien aquastop, remplir la machine à la main avec un seau et voir si elle envoie toujours du 220 sur l'aquastop pour demander de l'eau alors qu'elle a son compte.
    Evidemment, ça m'oblige à virer le nouveau pour remettre l'ancien ce qui ne m'amuse pas à moins de mettre l'ancien au niveau des cosses électriques à l'arrière de la machine (inutile de le brancher sur l'eau puisque il est grippé).

    A propos de grippage, je suppose qu'on ne peut pas le décoincer en le faisant baigner dans une solution d'acide par exemple ?

    Merci

  13. #43
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    re,
    dégripper un boisseau j'ai déjà fait mainte fois, et pas besoin d'acide
    c'est juste un peu délicat,
    il faut pour cela bien repérer le montage et bien le remonter,
    (ce n'est pas conseillé en tant que pro car cela peut engager sa responsabilité, donc on fait pas pour un client)
    mais a titre perso je bricole souvent(c'est rien de le dire) une pièce ne serais ce que pour savoir comment c'est conçu dans ses entrailles (matériel usagé)
    on est ensuite moins c.. devant un souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #44
    lorenzaccio

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Oui mais ce modèle n'est pas démontable. Il est entièrement noyé dans la résine, c'est pourquoi je proposais de le rincer à l'acide parce qu'à part du calcaire, je ne vois pas trop ce qui peut gripper la bête. S'il avait été démontable, ça fait longtemps que j'aurais tout démonté, nettoyé puis remonté avant de claquer 55 €...

    Cordialement

  15. #45
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    re,
    exact pour vous ce n'est pas possible car protégé par la résine indémontable,
    et a l'acide je dit non formellement,
    pourquoi??
    réponse:
    la membrane du boisseau sera irrémédiablement détruite sans même avoir atteint le boisseau qui est hélas "au dessus"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #46
    lorenzaccio

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Bon, donc ça me confirme que fallait en acheter un.
    Que pensez-vous de remettre l'ancien pour avoir une bonne impédance et de rajouter l'eau à la main ?

    Merci.

  17. #47
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    re,
    ben c'est une bonne idée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #48
    doubleyou

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Bonjour à tous

    juste comme çà: ce peut-il que ce soit l'électrovanne qui soit bloquée en position ouverte par quelque chose ? donc mécanique et non électrique.

    il faudrait vérifier la présence et l'absence du 220 v sur les connecteurs, sait-on jamais.

    personnellement je vérifierais aussi le contacteur du dessous (celui actionné par la tige rouge) avec un ohmmètre (donc débranché) il doit y avoir un contact ouvert et un fermé par rapport à la broche supérieure commune. Le fait que ce soit un inverseur et non un simple contact interrupteur de sécurité à peut-être une influence ?

    A+

  19. #49
    doubleyou

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Re

    PS: je ne devais pas être bien éveillé car j'avais raté la page 3 et les déboires de l'aquastop

    A+

  20. #50
    lorenzaccio

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    @richard31

    Bon, hier soir, j'ai remonté l'ancien Aquastop (3.89 kOhm en fait), j'ai réussi à lancer le LV mais la tension aux bornes est restée présente tout le cycle et quand j'ai fait un reset (appui sur les 2 boutons simultanément en façade), la tension est restée. Un résultat étonnant au passage est que la tension ne semblait pas très fixe à ses bornes. Ca fluctuait entre 180 et 205 Volts. Ca "sent" la platine malade quand même. Je pourrais peut-être essayer de changer les 2 triacs (je n'arrive pas à savoir lequel des deux alimente l'AS). Ca ne coute que quelques euros, c'est moins cher que toute la platine et si ça ne suffit pas, ce n'est rien devant le prix de la platine qu'il faudra remettre au bout.
    Je n'ai pas relevé le type de ces triacs CMS. Est-ce que quelqu'un sait ?

    Merci.

  21. #51
    ledabe
    Invité

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Bonsoir

    Alors 2 solutions échange des 2 triacs à quelques euros
    ou bien la platine, par vos soins

  22. #52
    lorenzaccio

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    @Richard31 et Chougaby,

    En fait, je viens de m'apercevoir qu'aucun des 2 triacs repérés n'alimente l'électrovanne. J'ai fini par trouver la broche qui va à l'électrovanne et là, je n'en crois pas mes yeux, elle part d'un circuit intégré (ref. ACS3025T). En principe, le datasheet dit que ce circuit contient 3 contrôleurs 220 V qui tiennent 200 mA rms nominal et 500 V. Dans ce cas, la nouvelle électrovanne qui pompe presque deux fois plus de courant que l'ancienne n'aurait pas dû faire dégager le circuit (60 mA avant, 110 après). Ceci dit, comment m'assurer que la nouvelle platine va résister à cette électrovanne ? je vois d'ici le réparateur m'expliquer que ma nouvelle électrovanne a cramé le circuit et que comme j'ai bricolé moi-même, c'est tout pour ma pomme et qu'il faut tout changer : la nouvelle électrovanne dont l'impédance est trop faible et l'électronique...

    Changer seulement ce circuit est impossible pour moi. Je ne suis pas équipé pour souder des circuits intégrés montés en surface qui plus est. Donc il ne reste plus qu'à changer la platine...mais en espérant que la nouvelle tienne le coup ?

  23. #53
    lorenzaccio

    Question Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Bon, après réflexion, changer ce circuit intégré me parait plus économique (comme ça si ça repète, je ne me suis pas ruiné). En fait, en trouvant la datasheet, j'ai vu que seules 8 pattes sur les 20 étaient connectées. On peut donc oublier les autres, ce qui devrait faciliter grandement le travail de soudure. Là où je rame c'est pour trouver ce composant. Ca vient de ST Microelectronics qui me semblait être une boite française, et pour l'instant ma recherche sur le web n'a trouvé que des fabricants chinois...

    Quelqu'un peut me donner des adresses de composants électroniques où je trouverais cette bête-là ? (Sur mon mail privé si c'est interdit de faire de la pub ici).

    Merci

  24. #54
    lorenzaccio

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Bon, je continue. J'ai fait le tour des vendeurs de composants sur le net, dont les 2 plus gros je crois bien, farnell et radiospare mais personne ne vend ce composant. C'était à craindre. Une pièce qui n'a d'utilité que dans les LV et autres machines du genre, ce n'est vendu qu'aux constructeurs de machines.
    Je me posais la question de ne remplacer que la partie grillée par un simple triac mais je ne sais pas si la commande de grille du ACS3025T est compatible avec une commande de triac. Sur le schema, la commande de grille est indiquée fonctionner avec un voltage assez faible (quelques volts) pour être déclenchée par un circuit intégré ordinaire alors que pour un triac, il me semble qu'il faille faire monter la tension très haut sur la grille pour le déclencher.

    Là j'ai besoin d'un conseil !!!
    Dernière modification par lorenzaccio ; 27/06/2009 à 22h11. Motif: ai complété une phrase

  25. #55
    lorenzaccio

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Bonjour,

    Il n'y a plus personne alors...
    J'ai posté du côté de l'électronique

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2436578

    et on m'a indiqué l'existence de triacs commandables à basse tension (TIC206, Z006xx, Z010xx,...) qui pourraient faire l'affaire effectivement. Je le dis ici pour que ceux qui auraient suivi la discussion jusqu'au bout connaissent aussi la solution possible (pas encore testée). La dernière chose qui m'inquiète pour ces triacs est qu'une EV, ça a des retours de tension quand on la coupe qui montent très haut (600 ou 800 V). Le circuit original était conçu pour y résister. Ces triacs de remplacement, non. Vont-ils tenir le coup quand même ou faut-il rajouter un circuit d'écrêtage des surtensions ?
    Ca commence à devenir compliqué (et encombrant sur la platine si on rajoute tout ça "en l'air").

    Est-ce que Richard31 ou Chougaby, vous avez une idée à ce sujet ?
    En tout cas, R31, vous aviez sans doute raison : l'EV de rechange est sans doute pas de caractéristiques normales et c'est ça qui a fait griller le triac de l'ACS3025T. Malheureusement, Siemens décline toute responsabilité sur ces pièces (elles sont vendues SANS GARANTIE!!!). C'est un peu l'arnaque, quand même...

    Merci

  26. #56
    lorenzaccio

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Bon, j'ai remplacé le triac qui semblait mort mais le problème reste :
    l'eau coule toujours à flot!
    Là, je ne sais plus quoi faire! Ca doit être un truc idiot dans un coin mais quoi ?

    Il me faudrait le schéma électrique du LV mais où trouver ça ?

    Merci si quelqu'un a encore une idée pour m'aider.

  27. #57
    doubleyou

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Bonjour à tous

    Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais comme je l'avais signalé beaucoup plus haut, j'émets une hypothèse.

    Au départ l'eau n'arrivait PAS. et l'on incrimine l'aquastop.

    Mais en réalité le système avait peut être détecté un problème AILLEURS et bloquait l'aquastop par SECURITE.

    La première chose qui me vient à l'esprit, c'est l'électrovanne arrivée d'eau sur la gauche du LV. j'avais demandé si elle n'était pas bloquée, si le 220v arrivait bien sur le connecteur et se coupait ensuite.

    un test simple, si on la débranche l'eau ne doit plus passer. c'est le minimum à contrôler en premier.

    Je me trompe sans doute, mais sait-on jamais ?

    A+

  28. #58
    lorenzaccio

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Bonjour Doubleyou,

    Je ne refais pas l'inventaire des tests que j'ai fait à chaque post mais tout ce que vous dites a été contrôlé et signalé dans les 3 pages précédentes au fil de la discussion, à savoir :

    1) l'ancienne EV était sous tension mais l'eau n'arrivait pas -> EV grippée
    2) la nouvelle EV est sous tension en permanence sauf si le trop-plein rentre en action et la débranche. Auquel cas, l'eau s'arrête de couler.

    J'ai cru détecter une "faiblesse" dans le triac qui commande l'ouverture de l'EV. Il ne présentait que 2 kohm entre ses bornes A1 et A2. Après quelques hésitations, je l'ai changé par un autre triac "équivalent", l'original n'étant pas dispo ailleurs qu'à Hong-Kong et le résultat est resté le même. L'eau coule à flot jusqu'à ce que le trop-plein l'arrête. Ceci dit, sur les cosses de branchement de l'EV, il y a un fil d'un côté (celui qui vient du trop-plein) et DEUX fils de l'autre. Donc, il semblerait qu'il y ait 2 commandes parallèles de l'EV. Une venant directement de la platine et une venant indirectement et c'est peut-être (même certainement) cette deuxième qui ne régule plus mais je ne sais pas d'où elle vient ni comment elle est pilotée. J'aurais évidemment besoin du schéma de câblage de la machine ou bien de l'aide de quelqu'un qui connait ce genre de branchement.

    Merci pour votre aide

  29. #59
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    re,
    Ceci dit, sur les cosses de branchement de l'EV, il y a un fil d'un côté (celui qui vient du trop-plein) et DEUX fils de l'autre.
    aviez vous ce même montage sur l'aquastop précédent???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #60
    lorenzaccio

    Re : Pb arrivée d'eau LV Siemens SE25A263/43

    Bonjour R31,

    Oui, je n'ai pas touché à ce branchement car l'aquastop livré avait des fils très courts et ils fournissaient des cosses de raccord. Les instructions disaient de couper les fils et de faire le raccord avec ces cosses dans des gaines thermorétractables. Ce que j'ai fait. Ca s'est passé à 1 m du raccordement sur les cosses. De plus les deux fils sont sertis ensemble sur la même cosse. J'ai cru au départ que c'était juste le 220 V commun qui arrivait là et repartait ailleurs et que la commande marche/arrêt venait par l'autre fil mais c'est en fait le contraire. Ceci dit, c'est peut-être aussi un autre élément qui est commandé en même temps que l'EV à partir de là. Sans schéma, c'est difficile de savoir et les fils sont impossibles à suivre à moins de démonter complètement la machine.

    Merci

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Siemens Siwamat 6120 : se remplit d'eau mais ne finit pas le cycle. [résolu]
    Par invite3befce23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 21h54
  2. [Blanc] arrivée d eau siemens lady 45
    Par invitea01e6608 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 12h36
  3. [Blanc] Problème arrivée d'eau Lave Vaisselle INDESIT D65[résolu]
    Par invite952061b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 13h00
  4. [Blanc] Arrivée d'eau chaude
    Par invite7ca98bad dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2007, 13h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...