[Divers] Où trouver la lampe?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Où trouver la lampe?



  1. #1
    roland59

    Où trouver la lampe?


    ------

    Bonjour a tout le monde.
    Je viens de faire l'acquisition d'un appartement pas neuf, où dans 3 pièces,il n'y a pas de "point lumineux", par contre, il y a un inter (et des fils qu'y en partent, évidemment).
    Je pense que sur ce site, il doit y avoir des électriciens batiments, et je voudrais savoir s'il existe une "combine" pour repérer où se trouvaient les lampes.
    J'ai évidemment "tapoté" un peu partout au plafond et sur les murs, pour éventuellement entendre un "creu" mais rien trouvé.
    Les prises de courant sont alimentées normalement (pas coupées par les inters).....
    J'ai eu en prêter ce matin, 2 appareils (Un "Tone tracer" (emetteur et récepteur) et un "Meterman" et j'avoue ne pas être du tout convaincu de la performance de ces appareils (si on sait où se trouve le point recherché, pas de problème, il serviraient donc a confirmer ou a trier parmi un lot de fils "en vrac" ) mais si on ne sait pas où se trouve l'extrémité, pratiquement impossible de trouver.
    Merci si quelqu'un pouvait m'aider.
    Roland

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Où trouver la lampe?

    Bonjour roland59,

    Je pense que tu as simplement des prises commandées, essaye de brancher un luminaire (simple lampe de chevet) sur chaque prise et de manoeuvrer l'interrupteur pour en être assuré.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    roland59

    Re : Où trouver la lampe?

    Bonjour, Marc et merci pour ta réponse, mais ce n'est pas le cas....
    Je suis certain (a 1789/100) qu'il doit y avoir une sortie (a chaque pièce) ou au plafond, ou en applique...
    il n'y a qu'une seule prise dans chaque chambre et c'est quasiment impossible qu'il n'y ai que cette source de courant par pièce... (appartement de 25 ans...........)

  4. #4
    Cram 64

    Re : Où trouver la lampe?

    Re,

    25 ans c'est l'époque ou l'on disposait difficilement des points au centre dans le béton banché, des appliques davantage plausibles, mais les repérer sera une autre affaire sachant qu'il ne passe pas de puissance dans les fils abandonnés et bien isolé j'espère.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Où trouver la lampe?

    re...Marc..
    effectivement, c'est peut etre le cas.... (je ne sais pas (évidemment) s'il y a un point au plafond ou au mur et... c'est effectivement isolé...
    J'ai "lancé " cette demande sur ce site......... je vais trouver une solution.......il le faut bien..........j'ai même pensé (pourquoi pas...) a mettre sur un tv, en sortie tht le retour de lampe et le - à la terre .et "tâter" avec un récepteur (je sais pas encore lequel) les "bavures" tht
    sais pas, j'attends d'autres avis...
    en tous cas.. merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : Où trouver la lampe?

    Re,

    Je ne peux que te souhaiter bonne chance. Par contre si tu habites un immeuble ne pourrais-tu pas te rapprocher de tes voisins et voir si le problème existait et de quelle manière il a été résolu !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    roland59

    Re : Où trouver la lampe?

    Re... Marc et merci pour tes encouragements..
    Effectivement, j'y ai pensé, il y a sureemnt un logement sensiblement identique au mien, c'est une résidence de 120 logements...................
    mais étant "tout nouveau" dans l'immeuble........je ne connais personne (pas encore) j'essaie de me débrouiller seul (avec vos aides) mais il faudrait effectiveemnt que je puisse croiser un ou deux voisins et leur en parler..... une simple visite dans un appart similaire suffirait surement........
    En tous cas, merci pour ton soutien.......
    Roland.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Où trouver la lampe?

    bonsoir,
    une idée
    étant un immeuble il est fort probable que la configuration d'appartement soit identique a chaque étage (sauf le rdc)
    donc voir si possible la configuration de l'appartement du dessus ou du dessous
    ceci donnera bien une idée du cablage électrique
    edit:
    oups!! on s'est croisé avec la même idée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    roland59

    Re : Où trouver la lampe?

    Bonsoir, Richard......(depuis le temps....)
    Sourires pour ta réponse...
    ben ouais.... mais tu sais... quand tu viens d'entrer dans un immeuble (je n'y habite pas) c'est pas forcément évident de croiser le premier jour une personne "sympa"....de toutes façons.........je ne veux rien casser et je suis certain avec de l'aide d'ici ou là.. d'y parvenir.....
    Il n'y a pas de problème sans solution............(sourires)
    Merci pour ton soutien..
    roland.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Où trouver la lampe?

    Re,

    Une solution plus professionnelle consiste à introduire bien entendu hors tension une aiguille et suivre le bruit, en espérant que la gaîne le permette.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    roland59

    Re : Où trouver la lampe?

    Re... Marc
    ouais....... une solution aussi.............je n'ai pas essayé.........je va l'faire.......(sourires)
    je vais essayer ça demain..
    Merci encore a tous...
    et bonne nuit..
    Roland.

  13. #12
    j.luc41

    Re : Où trouver la lampe?

    Bonsoir à vous tous,
    Une autre piste: ayant été confronté à un problème de fuite d'eau dans une conduite cuivre passant dans une chappe, j'ai éssayé plusieurs détecteurs de fils électriques (plus ou moins bon marché), sans résultat.
    En dernier recours, j'ai utilisé un détecteur de métaux (de type "poêle à frire"), et bingo, ça a marché.
    Il te faut bien évidemment un appareil d'assez bonne qualité, équipé d'un discriminateur (de façon à ne pas détecter les capsules de bières des maçons qui ont travaillé dans ton appartement....lol), et avec l'intensité du signal, tu peux déterminer avec une assez grande précision la localisation de tes câbles.
    Bonne chasse!
    Cordialement.
    J.Luc41

    PS: une fois ta recherche terminée, profites-en pour "sonder" tout ton appartement: avec un peu de chance, tu auras peut-être la joie de découvrir un trésor, comme un maçon près de chez moi (tu l'as peut-être vu à la télé, on en a longuement parlé il y a quelques mois).
    Mais dans un appart de 25 ans, j'y crois peu.......

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Où trouver la lampe?

    Hello!
    +1 pour la poêle à frire, j'ai déjà testé pour repérer des gaines électriques, ça fonctionne bien.
    Autre possibilité : l'existence d'une prise commandée par l'interrupteur qui aurait été bricolée en "prise permanente" par un des occupants de cet appartement.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    invite48037bbc

    Re : Où trouver la lampe?

    bonjour,,,,,a essayer eventuellement si la piece n est pas trop grande !!!!!! degager l interrupteur et couper le courant,,,,, posseder un tire fil acier,, essayer lentement de faire penetrer le tire fil, l agiter en avançant et ecouter le bruit eventuel dans le mur ou plafond,,,si le tubage a été bien realisé,,, c est possible que ça fonctionne,,, bon courage marcel

  16. #15
    f6bes

    Re : Où trouver la lampe?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour a tout le monde.
    Je viens de faire l'acquisition d'un appartement
    Bjr à toi,
    Hum ,le vendeur est "inacessible" ?
    Il sait peut etre qq chose.
    Bonne journée

  17. #16
    roland59

    Re : Où trouver la lampe?

    Bonjour, Jean luc, et merci pour ta réponse.
    Effectivement.....;c'est, pourquoi pas, a essayer..........
    Quand au trésor......s'il y en a un.... Promis........je le prends......(sourires)
    Bonne journée et je vous/te tiens au courant, vais essayer çà la semaine prochaine.

  18. #17
    roland59

    Re : Où trouver la lampe?

    Bonjour, "Archeos" et merci pôur ta réponse, mais......;franchement...(bien que ce soit possible), il y a 3 endroits où il y a un inter et pas de point lumineux et, j'ai bien sur tout "ouvert" et c'est vraiment propre et on ne voit pas de trace de bricolage ou modif.Mais.........tout est toujours possible.
    Je vais essayer les idées des autres....y en a bien une qui va marcher.....(j'espère...)
    Merci et bonne journée.
    Roland.

  19. #18
    roland59

    Re : Où trouver la lampe?

    Bonjour, Marcel et merci pour ta réponse.
    Effectivement.....a essayer..........je vais essayer de me procurer ça par un ami ou l'ami d'un ami..etc..........
    Je dis quoi....
    Merci et bonne journée.
    Roland.

  20. #19
    roland59

    Re : Où trouver la lampe?

    Bonjour, "f6bes" et merci pour ta réponse.
    Ouais........peut être, mais le plus compliqué et de savoir qui a été le constructeur ou promoteur.....Il me faut remonter la chaine et ça risque de prendre du temps...Mais il est sur que plus j'attends...plus j'en perds...
    Ben si avec tout çà je n'y arrive pas... il me restera la messe du dimanche......
    En tous cas, merci et bonne journée.
    Roland.

  21. #20
    f6bes

    Re : Où trouver la lampe?

    Bjr à toi,
    Je doute fort ,que "conctructeur" ou" promoteur" aient "caché" les sorties des fils.
    C'est un "pur" bidouillage de l'occupant des lieux !!
    Rien ne dit que meme avec des plans d'origine, l'occupant n'ait fait des modifications.
    Ce qui était en A se retrouve aussi bien à 2m de celui çi.
    C'est toi qui voit !

    A+

  22. #21
    roland59

    Re : Où trouver la lampe?

    re....f6bes,
    Je n'ai jamais dit que le constructeur ou promoteur avait caché quoi que ce soit....au contraire.........
    Je suis persuadé que ces points lumineux existent et sont bien présents et (sans pour autant que ce soit du "bidouillage", simplement les anciens propriétaires on mit, par exemple des dominos au bout des fils, mis un couvercle sur la boite ou bouché celle ci par exemple au platre et repeint ou tapissé dessus.je pense vraiment que c'est le cas...Mais justement, le problème est de retrouver cette boite et remettre en état d'origine....
    Merci a toi et bonne journée.
    Roland.

Discussions similaires

  1. Lampe à UV
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2011, 10h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 18h39
  3. Lampe
    Par invite3dc7b80e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 16h55
  4. lampe UV
    Par invite8051b432 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 17h04
  5. lampe
    Par inviteb38e5ff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2003, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...