[Blanc] Panne Lave linge AEG Lavamat 74620 update
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Panne Lave linge AEG Lavamat 74620 update



  1. #1
    Angous68

    Question Panne Lave linge AEG Lavamat 74620 update


    ------

    Bonjour a tous,
    Je consulte regulierement ce forum, car je sais que l'on trouve des tas d'infos tres interressantes.
    Voila mon probleme:
    Un ami m'a confié son lave linge AEG Oko Lavamat 74620 update, chargement frontal,et le souci est qu'il fait un bruit de claquement a l'arriere !
    Apres ouveture du panneau superieur, j'ai tout de suite diagnostiqué la panne.En fait le bruit vient d'une roue dentée, entrainée par un petit moteur, situé derriere le repartiteur en eau dans les différents bacs a lessive.
    simplement, il a pour fonction de selectionner le bac a produits de lavage. seulement le problème se complique ! cette roue dentée solidaire ( par pignonnerie) du petit moteur( identique au moteur qui fait tourner les programmateurs mécaniques) devrait tourner dans les deux sens, car il y a quatre postions ( bac de prelavage, bac de lavage, adoucissant, remplissage cuve..).Elle arrive donc en butée de position, et comme il n'y a rien qui ne l'arrete, le pignon saute un cran en forcant, et ainsi de suite...
    J'ai aussi démonté la carte electronique de la machine, et j'ai vu en regardant a la loupe, qu'une resistance de 10 kilos Ohms, du circuit de controle de ce petit moteur etait HS !
    Je l'ai donc remplacée, mais rien n'y fait ! ce moteur continue de tourner dans un seul et unique sens !!
    Quelqu'un aurait il déja eu ce phénomene, car pour l'instant, je n'ai rien trouvé de pareil dans le forum.
    Je suspecte un triac de commande de rotation, car en observant le circuit de puissance de ce moteur, on voit qu'il y a deux triacs Z107 MA ( 1A) montés en parrallele. Mais comment tester ce circuit de puissance,sans etre obliger de désouder chaque composant et les tester les uns apres les autres ????
    Car la je sèche, et me tourne vers les grands specialistes en electronique ou autres....Merci d'avance a vous pour toutes propositions
    Cordiales salutations.

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Panne Lave linge AEG Lavamat 74620 update

    bonjour,
    etes vous certain que ce sont des triacs? je ne vois pas l'intéret de mettre des triac en inverse vu qu'ils sont commandables dans les 2 sens. par contre 2 thyristors seraient plus logique 1 pour un sens et l'autre pour le sens inverse car ainsi la tension serait soit negative soit positive donc valable pour commander les 2 sens et ces commandes viendraient de la carte

  3. #3
    Angous68

    Smile Re : Panne Lave linge AEG Lavamat 74620 update

    Bonjour Michelduc,
    pour simplifier les réponses a vos questions, voici, ci joint en photo le reference du composant Z0107. Maintenant il est fort possible que je me trompe, en tous cas le Data sheet de ce composant indique que c'est un triac. A propos de tension negative ou positive, ce moteur n'est il pas alimenté en 220V Mono ? J'ai l'impression qu'il y a comme vous pourrez le voir sur les photos attachées, qu'il y a deux circuits RC associés a son triac respectif qui inversent le sens du condo associé, et ainsi fait tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre.
    N'est ce pas comme ca que ca fonctionne, l'inversion d'un moteur mono?
    En tous cas, ensuite je seche....
    Merci pour la suite du raisonnement et pour votre aide.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Angous68

    Question Re : Panne Lave linge AEG Lavamat 74620 update

    Bonjour Michelduc et a tous.
    Voila j'ai du nouveau :
    J'ai désoudé un transfo miniature ( 16 x 13 mm), qui a mon avis est la cause de mes déboires !
    En fait en le mesurant a l'ohmetre, il affiche 10 ohms au primaire, et au secondaire ( 2 bibinages séparés avec commun) seulement 0.4 ohms sur cahcun des deux bobinages. vu que mon Ohmmetre n'est pas étalonné et qu'en touchant les deux pointes, il indique déja 0.4, il est peut etre en court circuit! Qu'en pensez vous ?
    Sur la photo ci jointe, on ne voit pourtant pas de fil calciné, alors j'ai un doute... J'aimerai aussi savoir comment le tester sous tension, mais je n'ai pas d'infos inscrites sur ce transfo ! Avez vous une idée ?
    Merci pour votre collaboration.
    Cordiales salutations.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

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