[Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d'ECS !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d'ECS !



  1. #1
    invitee828c768

    Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d'ECS !


    ------

    Bonjour,
    j'ai une chaudière sd themis 23, l'eau chaude sanitaire est longue à venir et elle n'est pas très chaude.Si l'on tire l'eau trop longtemps (5mn environs) la chaudière se met en sécurité de surchauffe. Par contre le circuit chauffage lui est très chaud, même si le thermostat d'ambiance est au mini. Si je met la chaudière en position été, même problème et elle se met en sécurité plus vite. Je pense que c'est le clapet inverseur, mais avant de le remplacer j'aimerais avoir votre avis et s'il est possible de le réparer plutot que de le changer.
    nb: la pompe tourne normalement et j'ai déjà fait un détartrage
    merci

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d'ECS !

    Bonjour, bienvenue sur le forum dépannage cplus,

    Très souvent c'est la valve à eau qui n'appuie pas assez sur le clapet été hiver et provoque ce genre de dysfonctionnement, ce qui laisse le passage d'eau vers les radiateurs et la'ECS. Par contre la mise en sécurité par la surchauffe après détartrage de l'échangeur est surprenante.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invitee828c768

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d'ECS !

    merci cram de ta réponse, en fait c'est le circuit chauffage qui est très chaud quand on tire sur ECS et qui déclanche la sécurité. Tu penses qu'il vaut mieux en premier que je nettoie ou change la valve à eau? autre question,quand on fait couler ECS, l'eau du circuit chauffage dans le serpentin chauffe aussi, mais ne fait pas le circuit dans les radiateurs, comment était ele refroidit ca elle ne circule qu'au niveau de la chaudière? merci

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d'ECS !

    Re,

    Le doigt poussé par la valve à eau vient appuyer sur les microswitchs il est possible que le circulateur ne tourne pas à ce moment là ce qui explique la surchauffe.

    Tu peux remplacer la membrane de la valve à eau ou l'ensemble ce qui est évidemment plus facile.

    Je joins quelques photos qui représentent le clapet vue de face, de dessus, l'on voit le poussoir et pour terminer la valve ouverte. C'est une SD 223C mais l'ensemble est identique.

    Marc.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee828c768

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d'ECS !

    ok merci, le circulateur tourne, j'ai testé on l'entend quand on appuie un peu surla tige avec ressort. c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi ça chauffe temps, le coude qui ait juste au-dessus de la sécurité et très très chaud, alors que les tubes à coté de l'ECS sont tiède

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d'ECS !

    Re,

    Tu as vu que le clapet est un vulgaire balancier, si il ne vient pas plaquer sur le départ chauffage il laisse partir une grande partie vers le chauffage comme la perte de charge des radiateurs est moindre se celle de l'échangeur c'est bien la circulation dans l'échangeur qui en pâtit. Comment a été réalisé le détartrage de l'échangeur ?

    Marc.

  8. #7
    invitee828c768

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d'ECS !

    je l'ai demonter, et je l'ai rempli d'acide, en plus je un bon débit aux robinets

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d'ECS !

    Re,

    Seule l'utilisation d'une pompe en circulation de l'acide peut assurer un détartrage complet. Seul le contrôle débit et delta température peut dire si l'échange est bon. Soit 11 litres pour un DT de 30°C.

    Dans tous les cas, tu as bien un problème de clapet dû à 99 % au mauvais fonctionnement de la valve à eau.

    Marc.

  10. #9
    invitee828c768

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d'ECS !

    en tous cas merci pour ton aide, je vais commencer par démonter la valve à eau et nettoyer les clapets etc..s'il faut je la commaderai a cath 53 euros, c'est pas trop cher, par contre le clapet inverseur lui c'est plus cher!je te tiens au courant

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d'ECS !

    Re,

    Si tu décides de démonter la valve, autant remplacer d'office la membrane livrée en kit et qui ne coûte pas cher. Il est vrai un peu tard ce soir.

    Marc,

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thema+ C 24 E : peu d'ECS suivi du code F19.
    Par seomis78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/03/2009, 15h33
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d'ECS au 2ème étage ! [résolu]
    Par alain4528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 71
    Dernier message: 27/02/2009, 16h59
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma F23e : peu d'ECS.
    Par invite6d16de02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2009, 02h59
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223V : soucis d'ECS
    Par invite10eb802e dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/01/2009, 17h14
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : problème d'ECS. [résolu]
    Par invite125f0e30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2008, 18h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...