[Thermique] Chaudière gaz : probleme blog gaz SIT NOVA 820 !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière gaz : probleme blog gaz SIT NOVA 820 !



  1. #1
    invite72035941

    Unhappy Chaudière gaz : probleme blog gaz SIT NOVA 820 !


    ------

    Bonjour

    Cette electrovanne ,qui commande ma vieille chaudiere,me donne du fil a retordre a chaque redemmarrage de veilleuse...
    Alors savez-vous :
    Quelle est la resistance de la bobine principale 220v ?
    quelle est la resistance de la tete magnetique ?
    Pourquoi en branchant un micro Amperemetre en serie, je n'ai aucune intensitée?
    Comment doit etre idealement positionné le thermocouple dans la veilleuse?
    peut-on controler le thermocouple ?

    a l'avance merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz : probleme blog gaz SIT NOVA 820 !

    Bonjour,

    J'ai essayé de mettre un peu d'ordre dans le titre, il est important de donner les éléments tels que marque et type de chaudière gaz naturel ou butane propane etc. afin de gagner du temps.

    - je ne connais pas la résistance de cette bobine, tu dois trouver une résistance sinon ne cherche pas plus loin,
    - même réponse pour la bobine de la tête mannétique du thermocouple,
    - si tu l'as déposée il suffit de déposer aussi le thermocouple et le remonter présenter le bulbe du thermocouple à la flamme comme sur les photos jointes.

    Si la veilleuse ne reste pas allumée le processus de mise en route ne peut se poursuivre.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite72035941

    Re : Chaudière gaz : probleme blog gaz SIT NOVA 820 !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai essayé de mettre un peu d'ordre dans le titre, il est important de donner les éléments tels que marque et type de chaudière gaz naturel ou butane propane etc. afin de gagner du temps.

    - je ne connais pas la résistance de cette bobine, tu dois trouver une résistance sinon ne cherche pas plus loin,
    - même réponse pour la bobine de la tête mannétique du thermocouple,
    - si tu l'as déposée il suffit de déposer aussi le thermocouple et le remonter présenter le bulbe du thermocouple à la flamme comme sur les photos jointes.

    Si la veilleuse ne reste pas allumée le processus de mise en route ne peut se poursuivre.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour

    merci d'avoir pris un peu de temps pour me repondre
    Desolé il s'agit d'une chaudiere Ideal Standard, et c'est du gaz de ville
    j'ai une petite experience dans le depannage de premier niveau sur la combustion gaz,mais aucune formation, specifique

    Je possede un autre bloc gaz, quasi complet, mais lors d'autres arret de veilleuse j'ai remplacé le bloc gaz, mais les problemes de tenue de veilleuse sont recurents.

    Exemple :avant hier 2 heures d'essai d'alumage avec le thermocouple, que j'appelerai TC 2006,rien a faire, j'essaie avec un ancien TC xx , et ça fonctionne, je laisse monter en temperature ok
    Hier arret de la veilleuse
    Tentative de redemarrage negative
    je remet le TC2006 et apres 1 heure d'essai OK
    J'essaie d'introduire un micro amperemetre en serie pour jauger de la detection ou non sans resultats!!
    Je sais,je me focalise sur le Thermocouple et c'est sans doute pas ça, mais c'est quoi puisque ça redemarre?
    Un amis m'a sugerer un soufflage et eventuellement, une lubrification de la tete magnetique !!( lubrification oui mais avec quoi ??)
    le chauffagiste qui n'avait fourni le bloc gaz de secours n°2 m'avait dit a l'epoque,que le courant d'appel (ou la resistance de la tete magnetique) etait faible d'ou les soucis...

    Merci pour les photos,( mais comment raccorde -tu sur la sortie du TC) je vais continuer les essais ( sur le bloc de secours)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz : probleme blog gaz SIT NOVA 820 !

    Bonjour à tous,

    Si les deux blocs parviennent à fonctionner de quelques minutes à quelques heures, l'on peut décider que le problème est avant.

    Soit en effet le thermocouple (l'image 1 ressort attiré quand le thermocouple voit la flamme ressort rejeté hors flamme image 2 était seulement destiné à expliquer le fonctionnement inutilisable sur ton bloc),

    Soit la veilleuse qui ne lèche pas suffisamment le bulbe du thermocouple, dépose la veilleuse et l'injecteur dépoussière l'ensemble, passes une lame de cutter petit modèle dans les fentes pour vérifier la mise en forme. Tu peux défaire les deux vis de la veilleuse et tirer l'ensemble et l'allumer, fais une photo dans cette position si possible.

    Sur ces veilleuses la position de la flamme a tendance à passer au dessus du bulbe il faut souvent corriger en faisant tourner le tube avec beaucoup de précautions.

    As-tu remplacé le thermocouple depuis le début de tes ennuis.

    Une dernière chose le câble 1000 RO2V 3 G 1.5 doit aller vers une sécurité surchauffe ? soit un aquastat, soit une lampe Reed qui doit rentrer dans un doigt de gant avec le thermostat de régulation. Comment le fil bleu clair est fixé sur le bloc gaz ?

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72035941

    Re : Chaudière gaz : probleme blog gaz SIT NOVA 820 !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si les deux blocs parviennent à fonctionner de quelques minutes à quelques heures, l'on peut décider que le problème est avant.

    Soit en effet le thermocouple (l'image 1 ressort attiré quand le thermocouple voit la flamme ressort rejeté hors flamme image 2 était seulement destiné à expliquer le fonctionnement inutilisable sur ton bloc),

    Soit la veilleuse qui ne lèche pas suffisamment le bulbe du thermocouple, dépose la veilleuse et l'injecteur dépoussière l'ensemble, passes une lame de cutter petit modèle dans les fentes pour vérifier la mise en forme. Tu peux défaire les deux vis de la veilleuse et tirer l'ensemble et l'allumer, fais une photo dans cette position si possible.

    Sur ces veilleuses la position de la flamme a tendance à passer au dessus du bulbe il faut souvent corriger en faisant tourner le tube avec beaucoup de précautions.

    As-tu remplacé le thermocouple depuis le début de tes ennuis.

    Une dernière chose le câble 1000 RO2V 3 G 1.5 doit aller vers une sécurité surchauffe ? soit un aquastat, soit une lampe Reed qui doit rentrer dans un doigt de gant avec le thermostat de régulation. Comment le fil bleu clair est fixé sur le bloc gaz ?

    Amicalement,

    Marc.

    Bonjour

    l'explication du fonctionnement du doigt magnetique et tes photos etaient super mais comment realiser cette liaison electrique puisque le filletage femelle du bloc n'existe pas ?
    Le fil bleu est logé dans un detail de forme specifique, sur le bloc Gaz isolé de celui ci, par un petit morceau de plastique.
    la mise en contact se fait par l'intermediaire d'un presse etoupe ( partie fileté femelle dans le bloc)
    je vais suivre tes conseils en fin d'apres midi ( en ce qui concerne la position du buble dans la flamme)
    A priori aucun de mes bulbe de rechange n'est HS je vais aussi essayer de les controler...

    Tu n'a pas repondu concernant le debit que doit fournir le TC en micro amperes?
    Et si je replacais le cable par du cable, tres peu resistant type Enceintes?
    le bouclage passe bien par un klixon de securité haute sur deux cosses faston , j'ai un shunt juste a coté , et cette securité est OK

    Cordialement

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz : probleme blog gaz SIT NOVA 820 !

    Bonjour à tous,

    Tu ne peux pas réaliser cette opération, la bobine se trouve à l'intérieur du blog gaz.

    Je ne connais pas ce montage à moins que le dispositif "d'interruption" soit lui aussi incorporé. Il existe de nombreux modèles de bloc gaz Sit et je ne trouve pas la référence du tien sur catalogue.

    La tension à mesure est de l'ordre de 10 millivolts, à l'entrée du bloc gaz, mais pas facile à mesurer. Tu peux fort bien t'en passer.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite72035941

    Re : Chaudière gaz : probleme blog gaz SIT NOVA 820 !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tu ne peux pas réaliser cette opération, la bobine se trouve à l'intérieur du blog gaz.

    Je ne connais pas ce montage à moins que le dispositif "d'interruption" soit lui aussi incorporé. Il existe de nombreux modèles de bloc gaz Sit et je ne trouve pas la référence du tien sur catalogue.

    La tension à mesure est de l'ordre de 10 millivolts, à l'entrée du bloc gaz, mais pas facile à mesurer. Tu peux fort bien t'en passer.

    Amicalement,





    Marc.


    Bonjour


    Test aujourd'hui
    je dispose de pas moins de sept thermocouple
    j'en ai testé 2 ( n°6 et n°7 )avec ta methode sur la gaziniere, (dont 1 Neuf) aucuns resultats!!!
    j'ai pris en photo l' ensemble veilleuse demontée(piece jointe) la plaque deflectrice semblait mal positionnée.
    redemarrage de la veilleuse au bout de 10min c'est bien
    je touche le fil qui va a la securité et la, l'electrovanne ce coupe!
    je me dit que j'ai trouvé!!
    je redemarre super, et je secoue le fil la veillese tiens, ou est le caprice?
    j'ai laissé la veilleuse alumée et tenté de l'eteindre comme avec un souffle sur gateau d'anniversaire et la veilleuse tiens!!!
    je pense que je vais commander ce bout de cable, a resistance tres faible :
    acheter aussi electrovanne de tete 220v puisque celle de rechange ne me donne aucune indication de resistance et la tete magnetique..


    amicalement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz : probleme blog gaz SIT NOVA 820 !

    Bonjour à tous,

    Oui tu peux remplacer le fil qui ne fait sans doute pas un bon contact.

    Pour la bobine 230V je ne pense pas qu'elle pose problème.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite72035941

    Re : Chaudière gaz : probleme blog gaz SIT NOVA 820 !

    Salut

    Aujourd'hui Mardi 18/08/09 3 essais de redemarrage de veilleuse, tous concluant ça n'a jamais aussi bien marché!!!
    Est-ce la tole deflectrice, le cable faible resistance?
    Merci a Cram 64 pour ses indications...

    A+

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz : probleme blog gaz SIT NOVA 820 !

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je laisse le fil ouvert reviens avant un mois (date de fermeture obligatoire) pour confirmer le bon fonctionnement.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau gaz Cointra Addax au Gaz : débit + problème ECS.
    Par guyom_62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2009, 21h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  3. [Thermique] Probleme bloc gaz nova 820
    Par invite266a00af dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2008, 21h20
  4. [Thermique] Démarrer une chaudière au gaz dans un logement neuf...sans le gaz!
    Par invite76a271c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 15h59
  5. [Thermique] Raccordement sécurité thermocouple bloc gaz Nova Sit : [résolu]
    Par cd59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...