[Divers] chargeur de batterie de camion
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chargeur de batterie de camion



  1. #1
    sundance23

    chargeur de batterie de camion


    ------

    Bonjour
    J ai un chargeur de batterie qui est fournie pour charger au maximum une batterie de 250 AH. J ai des batteries de 800 AH et mon nouveau chargeur refuse de les charger.
    Mon precedent chargeur fonctionnait sans probleme jusqu a la panne Il n y avait rien de marquer dessus au niveau de la charge maximum
    Ma question: meme si mon nouveau chargeur est prevu pour charger une batterie de 250 A maxi, peut il charger des batteries plus importantes en Amperes ? Ou il y a t il un systeme qui lui interdit ?
    Merci de vos reponses.
    ########### Adresse email supprimée car interdite par a charte. Michel

    -----
    Dernière modification par gienas ; 07/08/2009 à 12h25. Motif: Supprimé coordonnées personnelles

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur de batterie de camion

    Bonjour sundance23 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par sundance23 Voir le message
    ... J ai un chargeur de batterie qui est fournie pour charger au maximum une batterie de 250 AH. J ai des batteries de 800 AH et mon nouveau chargeur refuse de les charger ...
    J'ignore ce que tu appelles "refuse", mais tu ne dis rien sur le critère capital la tension.

    L'intensité est importante à connaître, mais le tension primordiale.

    Le chargeur doit délivrer une tension supérieure à la tension de batterie, pour que le premier milliampère puisse commencer à passer.

    S'il ne fournit que 16V, cela chargera du 12V, mais pas du tout en 24V.

    Quelles sont tes spécifications?

  3. #3
    sundance23

    Re : chargeur de batterie de camion

    Le message de genias a ete refuse, mais j ai reussi a le lire. Merci de ton aide.
    Ma tension d arrivee est du 220 volts qui provient d un groupe electrogene et pas tres stabilisee. Mes batteries sont en 12 volts. 4 batteries de 200 ah chacune et reliee entre elles. Meme configuration que celle que j avais auparavent.
    ce que tu me dis
    Le chargeur doit délivrer une tension supérieure à la tension de batterie
    Cela est sans doute la raison. Mais mon vieux chargeur acceptait de charger les 800 ah....


    .
    Dernière modification par gienas ; 08/08/2009 à 13h44. Motif: Supprimé la citation inutile

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur de batterie de camion

    Bnjour sundance23 et tout le groupe

    Citation Envoyé par sundance23 Voir le message
    Le message de genias a ete refuse, mais j ai reussi a le lire ...
    Je ne comprends pas ton "problème" là.

    Citation Envoyé par sundance23 Voir le message
    ... Mes batteries sont en 12 volts. 4 batteries de 200 ah chacune et reliee entre elles ... Mais mon vieux chargeur acceptait de charger les 800 ah ...
    J'ai déjà dit et je répète, la capacité en ampèreheures est "secondaire" pour un chargeur. Ce qui prime, c'est la tension.

    Tes batteries font 12V, dis-tu, mais tu les coules commet? En série, en série et parallèle? En parallèle?

    Les groupements série de 4 batteries de 12V donnent une batterie équivalente à 48V. Le chargeur doit donc charger en 48V.

    Également, tu ne donnes pas la spécification en tension de ton charger, qui ne peut pas être inconnue. C'est un critère capital lors de l'achat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sundance23

    Re : chargeur de batterie de camion

    le parc batteries est monte en parallele afin d avoir du 12 volts a la sortie. Le chargeur que j ai achete est un chargeur 12 volts lambda. Je viens d acheter du cable afin de faire un branchement sur une seule batterie de 200A directement entre le chargeur et une batterie. Comme le chargeur est vendu avec la specification chargeur pour batterie de 250 A je pense que cela devrait fonctionner. Maintenant il va falloir que je charge chaque batterie l une derriere l autre ou trouver un montage qui permette de commuter et de charger les batteries l une derriere l autre. Mon ex chargeur chargeait tout le parc. J avais un bouton dessus et un amperemetre et je reglais celui la comme je voulais. Soit 60 ah au maximum. Je n arrive pas a trouver ce genre de modele. Le reglage se fait automatiquement dorenavent. Je n ai pas le choix, c est le chargeur qui gere et charge moins par rapport a ce qui est ecrit sur l etiquette. 30ah maxi et sur une batterie dechargee, il charge a 17/18 ah maximum. J ai fais un essai avec un chargeur que l on m a preter.
    voila...

  7. #6
    sundance23

    Re : chargeur de batterie de camion

    je te relis et tu me parles que la tension est plus importante que la capacite en ah. Pour mon cas je cherche a charger des batteries rapidement, et tout le parc. Ce que je ne comprends pas c est pourquoi, cela fonctionnait avant et que maintenant non. Faut dire que mon ancien chargeur avait 50 ans .... et que peut etre , on n en fait plus de comme ca
    La tension est de 12 volts ou de 24 volts c est le plus courant pour un chargeur.
    copier sur wikipedia; La tension électrique est la circulation du champ électrique le long d'un circuit. Elle est souvent confondue avec la différence de potentiel électrique entre deux points d'un circuit électrique.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur de batterie de camion

    Bonjour sundance23 et tout le groupe

    Citation Envoyé par sundance23 Voir le message
    le parc batteries est monte en parallele afin d avoir du 12 volts a la sortie ...
    Tu ne dis pas clairement si ces batteries sont toujours en parallèle (fonctionnement et charge), ou seulement pour la charge.

    La mise en parallèle de batteries, même si elles sont supposées de même tension, ne devraient pas être faites, à moins d'être sûr de leur identité (même âge, même modèle, même lot de fabrication ...).

    Deux batteries strictement identiques n'existent pas. Leur couplage provoque des courants inattendus de la plus forte (qui se décharge) vers la plus faible qui se charge.

    En mode charge, les courants de charge ne sont pas identiques.

    Citation Envoyé par sundance23 Voir le message
    ... une seule batterie de 200A ... spécification chargeur pour batterie de 250 A ... Soit 60 ah ... 30ah ... il charge a 17/18 ah maximum ...
    Tu persistes à "confondre" les ampères (A), courants (de charge) avec les ampèreheures (Ah), unités de capacités de batterie. ces données n'ont rien voir l'une avec l'autre, et du coup, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

    Pour connaître le courant délivré par le chargeur, il "suffit" de lui mettre un ampèremètre en sortie. Ce serait mieux de l'avoir de série, comme sur l'ancien, mais, faute de grive ...

    Attention, cet ampèremètre doit être un modèle continu, capable de mesurer les intensités qui sont les tiennes.

    Comme je ne les connais pas (du fait de tes confusions), j'imagine qu'il faut prévoir un shunt, du calibre maximal de ce que tu attends, et de l'ampèremètre associé.

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. Chargeur de batterie
    Par invited28675d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 13h53
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  4. Chargeur batterie
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 12h36
  5. chargeur et batterie
    Par invite762e98db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2006, 23h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...