[Divers] problème de foudre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

problème de foudre



  1. #1
    invitec961e811

    problème de foudre


    ------

    Bonjour,

    Voilà la situation:
    Mon oncle et ma tante habitent dans une maison de campagne en bout de ligne EDF.
    Régulièrement la foudre fait des ravages.
    Ils en sont à leur 5éme Livebox en même pas 2 ans.
    Dernièrement la foudre a frappé un peu plus fort: ça a soulever blocs de pierre, fait trembler la maison et mis le feu à un arbre. Ce sont des promeneurs qui ont avertis les pompiers. Dans la maison il y avait une bouteille d'huile couchée par terre dans un carton qui a pourtant explosée. La télé n'a plus tout à fait les mêmes couleurs qu'avant. Ca sent l'onde de choc électromagnétique ça. Pourtant tous les appareils sensibles sont débranchés comme à chaque orage.
    La livebox est équipé d'un parafoudre fourni par orange. Ca ne l'a pas empêché de griller en la rebranchant. Le cable éthernet a aussi noirci, le pc a vu sa carte graphique griller aussi.

    Ma question, qu'est-ce qu'on peut faire? Vu que débrancher n'a pas l'air de suffire.
    Est-ce qu'un régulateur de tension au cul du compteur servira à quelque chose?
    Qu'est-ce qu'on peut mettre pour la ligne téléphonique?

    Merci pour vos conseils et expertise du phénomène.

    PS: j'oublai, la maison est déjà équipée d'un paratonnerre

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : problème de foudre

    bonjour, comme ils sont en bout de ligne il faudrait prévenir edf de leurs problèmes et qu'ils vienne vérifier leur prise de terre (neutre a la terre) j'ai eu chez un de mes client le même problème la valeur était trop haute, depuis cela ,moins de dégâts j'ai posé un parafoudre sur l'amont du tableau et la depuis deux ans cela va beaucoup mieux, malgré cela ce n'est pas garantie a 100% mais cela minimise les dégâts
    cordialement jean-claude

  3. #3
    invitec961e811

    Re : problème de foudre

    Merci
    Quel modèle me conseilles tu?
    Est-ce que je peux mesurer facilement la valeur de mise à la terre (ex avec un ohmmètre)?
    Existe-t-il également des modèles pour les lignes téléphoniques?

  4. #4
    f6bes

    Re : problème de foudre

    Bjr fredo2009 et bienvenue sur FUTURA,
    S'agit d'un paratonnerre (sur toit maison) ou de parafoudre. C'est un peu différent.
    Le hic d'un paratonerre (si la zone est sujette à la foudre), c'est qu'il fait "coucou" à la foudre pour lui dire je suis là, viens me voir.
    Et là faut voir comment est faite l'installation paratonerre ? valeur de SA terre.
    Le mieux est parfois l'ennemi du bien !

    Apparemment il a de fortes surtensions INDUITES et des remontées de potentiel conséquente vue la decription.

    "....Ca ne l'a pas empêché de griller en la rebranchant..." là ça manque de clarté dans la description.

    Ou elle a grillé AVANT, mais je ne vois pas en quoi le fait de la remettre en service APRES l'orage peut la faire griller.
    Des parafoudres aux bornes de la sortie du disjoncteur général, améliore les choses (c'est ce que j'ai mis aprés avoir été "béni" 3 fois).
    Pour l'instant je croise les doigts (plus rien).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec961e811

    Re : problème de foudre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    "....Ca ne l'a pas empêché de griller en la rebranchant..." là ça manque de clarté dans la description.
    Une fois l'orage passé, on rebranche normalement.
    Je ne vois pas non plus pourquoi ça crame après l'orage. Reste-t-il des surtensions dans la ligne?

    Il faudrait donc virer le paratonnerre du toit de la maison et mettre un parafoudre sur le disjoncteur. J'essaierai, avec en plus un contrôle de la terre par EDF.
    Merci

  7. #6
    skylab21

    Re : problème de foudre

    re, un parafoudre électrique ce place en amont du disjoncteur du tableau abonné en amont du premier différentiel soit en monophasé ou triphasé pour protéger l'ensemble du tableau( avec des fusibles )(pas de fusible il ce détruit et fait disjoncter le ou les disjoncteurs!! en premier faire vérifier la prise de terre edf (non il faut un mesureur de terre) a suivre
    cordialement jean-claude

  8. #7
    skylab21

    Re : problème de foudre

    re, comme vous aver un paratonnere il vos faut un parafoudre du type 1 (norme nfc15-100-12ka) ci-joint deux type soit en monophasé ou triphasé-
    Images attachées Images attachées
    cordialement jean-claude

  9. #8
    skylab21

    Re : problème de foudre

    re, pour répondre a votre question concernant les parafoudre teleplhone celui la est spécial pour modem et adsl
    Images attachées Images attachées  
    cordialement jean-claude

  10. #9
    invitec961e811

    Re : problème de foudre

    Super merci, je vais pouvoir améliorer l'installation

  11. #10
    skylab21

    Re : problème de foudre

    re, pour les prix voire =site de EUTELEC et documentation bon courage -jc
    cordialement jean-claude

  12. #11
    f6bes

    Re : problème de foudre

    Citation Envoyé par fredo2009 Voir le message
    Une fois l'orage passé, on rebranche normalement.
    Je ne vois pas non plus pourquoi ça crame après l'orage. Reste-t-il des surtensions dans la ligne?

    Il faudrait donc virer le paratonnerre du toit de la maison et mettre un parafoudre sur le disjoncteur. J'essaierai, avec en plus un contrôle de la terre par EDF.
    Merci
    Bsr à toi,
    Non pas de surtension "en attente" dans la ligne.

    EDF ne controle pas la Terre des abonnés.
    Ne se charge que du controle (amélioration) de ses terres.

    Le hic avec un appareil c'est que l'on ne sait pas s'il a grillé au moment de son extinction (debranché) ou à la remise en route .
    S'il ne "s'allume" pas à la remise en route ou peut supposer qu'il a grillé AVANT la remise en route.
    Mais va t'en savoir !
    La box est elle bébranché aussi de sa prise téléphonique ?
    Debranché EDF ne suffit pas !

    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : problème de foudre

    Citation Envoyé par fredo2009 Voir le message
    Une fois l'orage passé, on rebranche normalement.
    Je ne vois pas non plus pourquoi ça crame après l'orage. Reste-t-il des surtensions dans la ligne?

    Il faudrait donc virer le paratonnerre du toit de la maison et mettre un parafoudre sur le disjoncteur. J'essaierai, avec en plus un contrôle de la terre par EDF.
    Merci
    Bsr à toi,
    Non pas de surtension "en attente" dans la ligne.

    EDF ne controle pas la Terre des abonnés.
    Ne se charge que du controle (amélioration) de ses terres.

    Le hic avec un appareil c'est que l'on ne sait pas s'il a grillé au moment de son extinction (debranché) ou à la remise en route .
    S'il ne "s'allume" pas à la remise en route ou peut supposer qu'il a grillé AVANT la remise en route.
    Mais va t'en savoir !
    La box est elle débranchée aussi de sa prise téléphonique ?
    Debrancher d' EDF ne suffit pas !

    A+

  14. #13
    invitec961e811

    Re : problème de foudre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La box est elle débranchée aussi de sa prise téléphonique ?
    Debrancher d' EDF ne suffit pas !

    A+
    Oui elle est débranchée de la prise de téléphone.
    A force ils ont pris l'habitude de débrancher tout ce qui pouvait griller: téléphone télé modem etc... sauf frigo et congélateur.
    Avant l'arrivée de l'adsl, c'était les modems bas-débit qui grillaient. Pourtant c'était débranché de FT aussi.
    Je me demande si les câbles FT ne peuvent pas se comporter comme des condensateurs et se déchargent dès qu'on y rebranche dessus.

  15. #14
    skylab21

    Re : problème de foudre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Non pas de surtension "en attente" dans la ligne.

    EDF ne controle pas la Terre des abonnés.
    Ne se charge que du controle (amélioration) de ses terres.

    Le hic avec un appareil c'est que l'on ne sait pas s'il a grillé au moment de son extinction (debranché) ou à la remise en route .
    S'il ne "s'allume" pas à la remise en route ou peut supposer qu'il a grillé AVANT la remise en route.
    Mais va t'en savoir !
    La box est elle bébranché aussi de sa prise téléphonique ?
    Debranché EDF ne suffit pas !

    A+
    bonsoir f6bes, je n'est jamais dit que edf contrôle les prise de terre des abonner j'ai parler de leurs prise de terre (neutre a la terre) donc cela n'est pas chez l'abonner ?????-jc
    cordialement jean-claude

  16. #15
    skylab21

    Re : problème de foudre

    re, f6bse bien relire mon post n°2 avant de dire des choses que je n'est pas dit !!!!!-jc
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. probleme disjoncteurs cause foudre
    Par invite43bdd9d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 14h11
  2. La foudre
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2008, 17h28
  3. Problème de chauffe eau après la foudre
    Par invite4b75ddaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 17h35
  4. probleme de four et de foudre
    Par invite068d31fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2007, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...