[Divers] Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute



  1. #1
    inviteeb18065a

    Exclamation Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et pour ma 1ere apparition : je viens poser mon problème

    J'habite en appartement depuis 5 ans et les immeubles ont maintenant près de 30 ans.
    Depuis près de 2 ans, le compteur EDF saute de manière aléatoire et sans raison propre : Il saute quand nous sommes présents en journée ou de nuit. Il saute quand nous sommes en vacances etc ...
    Il peut se passer 1 mois sans dysfonctionnement puis cela peut sauter 3 fois en 15 mns (quand nous sommes présents).

    Suite à ces problèmes, nous avons fait venir un électricien afin qu'il installe des disjoncteurs et un interrupteur différentiel. Les fils du boitier aux différentiels sont neufs, par contre l'installation est "d'origine". (moi de mai 2009)

    Nous pensions que les problèmes seraient résolus mais le compteur à sauter à nouveau en juillet sans raison et hier alors que nous étions parti en week end.

    Ce qui surprend c'est qu'aucun disjoncteur ne saute, par contre l'interrupteur et le disjoncteur EDF ont sauté.
    Cela se passe toujours de cette manière. C'est comme si l'interrupteur ne faisait pas son travail vis à vis du disjoncteur EDF.

    Je me rappelle l'électricien qui me disait : "l'interrupteur court-circuitera le disjoncteur EDF qui ne devrait donc plus sauter".

    Pour préciser la cuisine et la salle de bain sont à la terre. J'ai également fait tirer la terre pour l'ordinateur.
    Tout le reste du circuit est sans terre.

    Je ne sais pas si vous avez besoin d'autres informations, mais j'aimerai avoir votre avis.
    Je ne sais plus trop quoi faire. L'électricien me dit que si le disjonteur EDF et l'interrupteur saute alors il s'agit surement d'un problème de sur-tension dans l'immeuble ...
    Dois-je faire venir EDF ?

    Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter

    Stéphane

    -----

  2. #2
    kalikoba84

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    salut stephane 57

    Est ce qu'il déclenche de maniere totalement aleatoire ou tu as pu ciblé un moment de la journée je te pose cette question car j'ai un souci plus ou moins identique mais la cause est liée a l'enclenchement de l'éclairage public

    le conseil soit sûr de ton installation interne de ton appart auquel cas fait appel a un electricien pour qu'il verifie ton réseau et tes appareils elec " fuite elec" et qu'l vienne avec un megometre.

    si tout est ok alors il se peut que ce soit une source exterieure qui te provoque ce phénomene alors là EDF mais verifie ton installation en premier

  3. #3
    PEPIN45
    Invité

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    bonjour
    l'inter différentiel protège toute la maison?

  4. #4
    inviteeb18065a

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Merci pour vos réponses.

    Donc effectivement, il se déclenche de manière aléatoire (journée, nuit, soirée...).
    Je n'ai pas réussi à trouver de lien.

    Pour l'installation interne, l'électricien a pu vérifier les fils au niveau de l'installation compteur puisqu'il a refait le tableau.
    Il a également vérifier les prises des gros appareils.
    Par contre, le circuit électrique de l'appartement est resté en l'état.

    Pour la question de l'interdifférentiel, il est "censé" protéger toute la maison.
    Tous les disjonteurs sont reliés à l'inter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Bonjour Stephane57 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ton problème, comme certains ici, est un "dur à cuire". Il risque d'être difficile à résoudre.

    Citation Envoyé par Stephane57 Voir le message
    ... Suite à ces problèmes, nous avons fait venir un électricien afin qu'il installe des disjoncteurs et un interrupteur différentiel ...
    Je ne comprends pas tout.

    Les disjoncteurs, ce sont des divisionnaires? Ils remplacent des fusibles?

    L'interrupteur différentiel il est seul? (question de PEPIN45). Si cest le cas, c'est une erreur stratégique. L'intérêt, outre le niveau de sécurité, c'est de diviser/multiplier les zones protégées, et de continuer partiellement de fonctionner, même disjoncté.

    Tu ne le dis pas, mais ce différentiel est sûrement de 30 mA. Peux-tu confirmer?

    Citation Envoyé par Stephane57 Voir le message
    ... Je me rappelle l'électricien qui me disait : "l'interrupteur court-circuitera le disjoncteur EDF qui ne devrait donc plus sauter" ...
    C'est impressionnant, mais c'est une manière de dire que le 30 mA (si avéré), disjonctera avant le 350 à 640 mA. Peux-tu aussi donner sa sensibilité?

    Citation Envoyé par Stephane57 Voir le message
    ... Ce qui surprend c'est qu'aucun disjoncteur ne saute, par contre l'interrupteur et le disjoncteur EDF ont sauté ...
    C'est la preuve que le problème est d'ordre "fuite à la terre", mais fuite est peut-être inadapté, car la simultanéité révèle peut-être un court circuit franc entre la phase et la terre.

    Câblage, appareil défectueux, ... impossible de savoir.

    Diviser (pour régner) pour cerner la zone, chercher, réfléchir, inspecter.

    Il faut donc plusieurs interrupteurs différentiels, dont, probablement, un seul disjonctera.

  7. #6
    inviteeb18065a

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Stephane57 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ton problème, comme certains ici, est un "dur à cuire". Il risque d'être difficile à résoudre.

    Je ne comprends pas tout.

    Les disjoncteurs, ce sont des divisionnaires? Ils remplacent des fusibles?
    Oui ils remplacent les fusibles

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    L'interrupteur différentiel il est seul? (question de PEPIN45). Si cest le cas, c'est une erreur stratégique. L'intérêt, outre le niveau de sécurité, c'est de diviser/multiplier les zones protégées, et de continuer partiellement de fonctionner, même disjoncté.

    Tu ne le dis pas, mais ce différentiel est sûrement de 30 mA. Peux-tu confirmer?

    C'est impressionnant, mais c'est une manière de dire que le 30 mA (si avéré), disjonctera avant le 350 à 640 mA. Peux-tu aussi donner sa sensibilité?
    Effectivement il y a 1 seul inter. Le matériel est le suivant :
    Tableau 1 rangée câblé - 8 disjoncteurs ( 1x32A + 2x20A + 3x16A + 2x10A) + interrupteur différentiel 30mA 40A de type AC. 250mm. 250mm. 110mm.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est la preuve que le problème est d'ordre "fuite à la terre", mais fuite est peut-être inadapté, car la simultanéité révèle peut-être un court circuit franc entre la phase et la terre.

    Câblage, appareil défectueux, ... impossible de savoir.

    Diviser (pour régner) pour cerner la zone, chercher, réfléchir, inspecter.

    Il faut donc plusieurs interrupteurs différentiels, dont, probablement, un seul disjonctera.
    Y a t-il un autre moyen ? Je suis sur un 3 pièces et si je devais avoir plusieurs rangées de disj + inter, cela obligerai à modifier l'installation. (Pour information elle est encastrée dans l'entrée...)

    Sinon, comment je peux vérifier la fuite à la terre. Il faut un ohmètre mais que dois-je obtenir ?

    Sinon, j'ai un nouveau symptome : J'ai un des disjonteurs qui reste en position basse. C'est un disj qui ne gère que des lumières (plafond et appli). A mon avis, ça n'a rien à voir avec mon 1er problème

    Je dois collectionner

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Citation Envoyé par Stephane57 Voir le message
    ... Y a t-il un autre moyen ? ...
    Non. Ou alors, je ne connais pas, en pratique.

    Citation Envoyé par Stephane57 Voir le message
    ... cela obligerai à modifier l'installation ...
    Il a bien fallu modifier pour ajouter le différentiel.

    A mon avis, un seul ID de 30 mA derrière celui de 350 à 640 mA c'est une ineptie. Au lieu de disjoncter à fort courant, il disjoncte à un faible.

    L'idée du "normalisateur" c'était la sécurité, et la conservation de l'alimentation, permettant de ne pas se retrouver dans le noir comme "avant".

    Deux me paraît être un minimum. Pour les besoins de la recherche, un supplémentaire, même s'il n'est que provisoire, permettra de gagner du temps en recherche.

    Citation Envoyé par Stephane57 Voir le message
    ... Sinon, comment je peux vérifier la fuite à la terre ...
    Un disjoncteur différentiel.

    Ces courants ne sont pas mesurables. Par définition, la mesure d'un courant, qui oblige à couper le conducteur, est délicate. Là elle est interdite, dangereuse, car peut être mortelle.

    Citation Envoyé par Stephane57 Voir le message
    ... J'ai un des disjonteurs qui reste en position basse ...
    Je ne comprends pas ce que cache ton message. Il faut expliquer, car ce n'est pas clair pour moi.

  9. #8
    inviteeb18065a

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Non. Ou alors, je ne connais pas, en pratique.

    Il a bien fallu modifier pour ajouter le différentiel.

    A mon avis, un seul ID de 30 mA derrière celui de 350 à 640 mA c'est une ineptie. Au lieu de disjoncter à fort courant, il disjoncte à un faible.

    L'idée du "normalisateur" c'était la sécurité, et la conservation de l'alimentation, permettant de ne pas se retrouver dans le noir comme "avant".

    Deux me paraît être un minimum. Pour les besoins de la recherche, un supplémentaire, même s'il n'est que provisoire, permettra de gagner du temps en recherche.
    Oui effectivement il a du modifier pour mettre les diff mais le rail n'a pas été changé.
    Si je devais mettre 2 rails, cela demanderai une modification plus profonde... Mais si c'est la seule solution, je passerai par cette étape.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne comprends pas ce que cache ton message. Il faut expliquer, car ce n'est pas clair pour moi.
    En fait, je vais essayer d'etre plus clair :

    1er problème : celui que je viens de remonter

    2eme problème : J'ai un des disjoncteurs différentiel(celui qui gère les lumières SdB + couloir) qui ne veut pas se réenclencher. J'ai beau tenter de le remettre sur on, il saute immédiatement. D'après ce que le lis, cela signifierai qu'il y a une sur-tension.
    je précise que seul le disjoncteur diff saute. L'inter et le disjoncteur EDF reste sur "on".
    Ce problème est nouveau (aujourd'hui) et je suppose qu'il n'a rien à voir avec mon problème d'Inter.
    Je vais tester le circuit en supprimant toutes les ampoules pour voir si ça saute toujours ...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Citation Envoyé par Stephane57 Voir le message
    ... En fait, je vais essayer d'etre plus clair ... J'ai un des disjoncteurs différentiel(celui qui gère les lumières SdB + couloir) qui ne veut pas se réenclencher ...
    Heu, cela me semble compromis pour la clarté.

    Je crois comprendre qu'il y a deux différentiels en tout: le général EDF, et le nouveau 30 mA (?) ajouté à la suite. Y en aurait-il d'autres?

    Citation Envoyé par Stephane57 Voir le message
    ... J'ai beau tenter de le remettre sur on, il saute immédiatement. D'après ce que le lis, cela signifierai qu'il y a une sur-tension ...
    En aucun cas, une surtension n'est responsable de disjonctions. C'est probablement une surintensité, due à un court circuit, ou une surcharge franche.

    Citation Envoyé par Stephane57 Voir le message
    ... je précise que seul le disjoncteur diff saute. L'inter et le disjoncteur EDF reste sur "on" ...
    Si la mention "diff" est bien ici une erreur, c'est la preuve que la fuite n'est pas à la terre, mais bien une surcharge. C'est là qu'il faut chercher.
    Dernière modification par gienas ; 09/08/2009 à 15h03. Motif: c'est

  11. #10
    inviteeb18065a

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Merci Gienas pour tes réponses mais je crois que je suis entrain de perdre le fil
    Désolé mais je suis vraiment pas un bon électricien !

    je vais essayer de reprendre tranquillement :
    J'ai un tableau électrique composé :
    1) 1 Disjoncteur général EDF
    2) Un rail unique composé d'1 Inter 30 mA et de 9 disjoncteurs différentiels.

    Le 1er problème est le suivant :
    Le disjoncteur général EDF ainsi que l'inter 30 mA sautent de manière aléatoire.
    Les disjoncteurs différentiels ne sont pas concernés par ce soucis.

    Le 2nd problème (nouveauté du jour) est le suivant :
    Le disjoncteur général EDF ainsi que l'inter 30mA sont fonctionnels (position "on").
    Sur les 9 disjoncteurs différentiels, il y en a 1 qui ne veut pas se ré-enclencher.
    J'ai beau essayer de le remonter, il saute tout de suite.
    J'ai donc un circuit dans l'appartement qui ne fonctionne plus.

    Je représise que je n'ai qu'un seul inter 30 mA pour mon installation.

    Ai-je été plus clair ? je me mélange un peu entre les différents termes ... désolé

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Citation Envoyé par Stephane57 Voir le message
    ... 1) 1 Disjoncteur général EDF ...
    Ce disjoncteur là, c'est le seul à être disjoncteur différentiel.

    Citation Envoyé par Stephane57 Voir le message
    ... 2) Un rail unique composé d'1 Inter 30 mA et de 9 disjoncteurs différentiels ...
    "L'erreur" est là.

    L'interrupteur différentiel ne disjoncte qu'en cas de fuite à la terre. C'est son rôle unique. Il ne disjoncte pas sur surcharge.

    Ce que tu appelles des "disjoncteurs différentiels" ne sont que des disjoncteurs, magnéto thermiques, chargés de protéger contre les surintensités ou les surcharges en courant.

    Un disjoncteur différentiel est très onéreux. D'ailleurs, s'ils étaient différentiels, comme tu le penses, tu n'aurais pas le problème. C'est l'un d'eux qui disjoncterait aussi. Et puis, ton ID serait inutile.

    Vois-tu une mention autre, dessus, que le calibre (10A, 16A, 20A, 32A telle que 30 mA?)

    Citation Envoyé par Stephane57 Voir le message
    ... Sur les 9 disjoncteurs différentiels, il y en a 1 qui ne veut pas se ré-enclencher.
    J'ai beau essayer de le remonter, il saute tout de suite.
    J'ai donc un circuit dans l'appartement qui ne fonctionne plus ...
    Quel est son calibre? Que protège-t-il?

    Cela n'a, probablement rien à voir, (aucune garantie cependant), mais il s'agit là de deux hypothèses:

    1- il est HS (mais c'est très peu probable).

    2- il y a un court circuit franc sur cette ligne. Ne pas insister car le disjoncteur souffre et pourrait se "fâcher".

  13. #12
    Pithivierdela7eme

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Voir si c'est du tri et vérifier s'il y a pas un déséquilibre des phases, et si c'est du mono, vérifier que vous consommez pas trop d'énergie.

    Sur quel calibre est réglé le DJ d'abonné?
    Par exemple si c'est 30A, si vous consommer à l'instant T 32A, le DJ va sauter...Ca peu arriver si trop d'appareil gourmand tournent ensemble (MàL, sèche linge etc etc)

    Maintenant si c'est pas ça, faire remplacer le DJ d'abonné qui peu être fatigué au fil des années (vous dites qu'un diff dans le tableau a été installé et ne saute pas) par un modèle MerlinGérin type S

    PS j'ai pas lu le post de A à Z, j'ai répondu vite fait si ça peu donner une idée pour aider

  14. #13
    inviteeb18065a

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce disjoncteur là, c'est le seul à être disjoncteur différentiel.

    "L'erreur" est là.

    L'interrupteur différentiel ne disjoncte qu'en cas de fuite à la terre. C'est son rôle unique. Il ne disjoncte pas sur surcharge.

    Ce que tu appelles des "disjoncteurs différentiels" ne sont que des disjoncteurs, magnéto thermiques, chargés de protéger contre les surintensités ou les surcharges en courant.

    Un disjoncteur différentiel est très onéreux. D'ailleurs, s'ils étaient différentiels, comme tu le penses, tu n'aurais pas le problème. C'est l'un d'eux qui disjoncterait aussi. Et puis, ton ID serait inutile.
    Merci pour ces précisions. Je savais bien que j'avais un problème de vocabulaire.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Vois-tu une mention autre, dessus, que le calibre (10A, 16A, 20A, 32A telle que 30 mA?)

    Quel est son calibre? Que protège-t-il?
    Sur mon ID, il est indiqué 30 mA et 40V
    Sur le disjoncteur EDF, il est indiqué 500 mA - Type DL2 45 - 500
    250V 15 - 45A. Apparemment il date de 1977
    Sinon J'ai donc des disjoncteurs de 6x16A + 1x20A + 2x10A relié à l'ID

    Juste un gros point à souligner mais je sais pas trop s'il a son importance. Vous remarquerez que je ne parle pas de disjoncteur 32A. En fait, ma cuisinière a été relié par l'ancien proprio à un circuit 20A (celui de la TV dans le salon... )
    Je n'ai pas accès à ce montage car derrière le carrelage de la cuisine. J'ai pensé à refaire cette ligne, mais cela impliquerait de casser.

    Cela n'a, probablement rien à voir, (aucune garantie cependant), mais il s'agit là de deux hypothèses:

    1- il est HS (mais c'est très peu probable).

    2- il y a un court circuit franc sur cette ligne. Ne pas insister car le disjoncteur souffre et pourrait se "fâcher".[/QUOTE]

    En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Hello!
    Peux-tu donner une précision importante?
    Une rangée de tableau standard est prévue pour accueillir 12 modules (quelquefois 13, en découpant la plastique de la face avant).
    Dans le post #6, tu parles de 8 disjoncteurs et dans le post #10 de 9! Si ce tableau ne comporte que 8 disjoncteurs auxquels il faut rajouter les deux emplacements occupés par l'interrupteur différentiel, il te reste donc la place pour y faire poser un second interrupteur différentiel.
    Comme l'écrit Génias dans son post #7, cela permettra de localiser le circuit fautif.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    Pithivierdela7eme

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Envoyé par Stephane57 Voir le message
    ... Sur les 9 disjoncteurs différentiels, il y en a 1 qui ne veut pas se ré-enclencher.
    J'ai beau essayer de le remonter, il saute tout de suite.
    J'ai donc un circuit dans l'appartement qui ne fonctionne plus ...
    Si un DISJONCTEUR saut c'est pour 2 raisons:
    Soit à cause d'un court circuit franc soit à cause d'une surcharge

    Vérifier quels sont les appareils branchés sur ce circuit et les débrancher pour voir si le problème persiste.

    S'il persiste, la ligne est en court circuit et si c'est intempestivement, c'est que ça se dégrade petit a petit et le problème va être de plus en plus fréquent jusqu'à ce que ça ne tienne plus soit c'est l'histoire de surcharge donc voir quoi est branché la dessus.

    Moi lorsque je vient pour un dépannage électrique, le 1er truc que je demande aux gens, c'est "avez vous fait des travaux???" souvent le problème vient du fait qu'un corps de métier en travaillant a blessé une gaine ou autre....bref piste a suivre

  17. #16
    inviteeb18065a

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Peux-tu donner une précision importante?
    Une rangée de tableau standard est prévue pour accueillir 12 modules (quelquefois 13, en découpant la plastique de la face avant).
    Dans le post #6, tu parles de 8 disjoncteurs et dans le post #10 de 9! Si ce tableau ne comporte que 8 disjoncteurs auxquels il faut rajouter les deux emplacements occupés par l'interrupteur différentiel, il te reste donc la place pour y faire poser un second interrupteur différentiel.
    Comme l'écrit Génias dans son post #7, cela permettra de localiser le circuit fautif.
    Oui désolé j'ai effectivement fait une erreur sur mon 1er post.
    J'ai donc une rangée composée d'un ID, de 9 Disjoncteurs en état de marche
    Par contre, la rangée a été complétée avec 2 disjoncteur 1 32A et 1 20A non relié. En gros, ils sont là pour le décor.

    Donc, si j'applique ce que dit Génias, j'achète un autre ID de 30mA et je relie des disjoncteurs sur ce dernier.
    Ensuite je relie les 2 ID à EDF ? ou dois-je avoir un 3eme ID relié à EDF et qui centralise les 2 autres ID ?

    Citation Envoyé par Pithivierdela7eme Voir le message
    Si un DISJONCTEUR saut c'est pour 2 raisons:
    Soit à cause d'un court circuit franc soit à cause d'une surcharge

    Vérifier quels sont les appareils branchés sur ce circuit et les débrancher pour voir si le problème persiste.

    S'il persiste, la ligne est en court circuit et si c'est intempestivement, c'est que ça se dégrade petit a petit et le problème va être de plus en plus fréquent jusqu'à ce que ça ne tienne plus soit c'est l'histoire de surcharge donc voir quoi est branché la dessus.

    Moi lorsque je vient pour un dépannage électrique, le 1er truc que je demande aux gens, c'est "avez vous fait des travaux???" souvent le problème vient du fait qu'un corps de métier en travaillant a blessé une gaine ou autre....bref piste a suivre
    Merci je vais tester sachant que je n'ai que des lampes branchées sur ce disjoncteur.

  18. #17
    golfo57

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Bonjour à tous,
    Comme l'écrit Génias dans son post #7, cela permettra de localiser le circuit fautif.
    Mais je crois que le circuit fautif est trouvé, puisqu'un des disjoncteur ne se laisse plus réenclencher. Pour savoir si ce disjoncteur n'est pas HS, il suffit de débrancher à la sortie et essayer s'il tient. @+

  19. #18
    invite658ef401

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Citation Envoyé par Stephane57 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et pour ma 1ere apparition : je viens poser mon problème

    J'habite en appartement depuis 5 ans et les immeubles ont maintenant près de 30 ans.
    Depuis près de 2 ans, le compteur EDF saute de manière aléatoire et sans raison propre : Il saute quand nous sommes présents en journée ou de nuit. Il saute quand nous sommes en vacances etc ...
    Il peut se passer 1 mois sans dysfonctionnement puis cela peut sauter 3 fois en 15 mns (quand nous sommes présents).

    Suite à ces problèmes, nous avons fait venir un électricien afin qu'il installe des disjoncteurs et un interrupteur différentiel. Les fils du boitier aux différentiels sont neufs, par contre l'installation est "d'origine". (moi de mai 2009)

    Nous pensions que les problèmes seraient résolus mais le compteur à sauter à nouveau en juillet sans raison et hier alors que nous étions parti en week end.

    Ce qui surprend c'est qu'aucun disjoncteur ne saute, par contre l'interrupteur et le disjoncteur EDF ont sauté.
    Cela se passe toujours de cette manière. C'est comme si l'interrupteur ne faisait pas son travail vis à vis du disjoncteur EDF.

    Je me rappelle l'électricien qui me disait : "l'interrupteur court-circuitera le disjoncteur EDF qui ne devrait donc plus sauter".

    Pour préciser la cuisine et la salle de bain sont à la terre. J'ai également fait tirer la terre pour l'ordinateur.
    Tout le reste du circuit est sans terre.

    Je ne sais pas si vous avez besoin d'autres informations, mais j'aimerai avoir votre avis.
    Je ne sais plus trop quoi faire. L'électricien me dit que si le disjonteur EDF et l'interrupteur saute alors il s'agit surement d'un problème de sur-tension dans l'immeuble ...
    Dois-je faire venir EDF ?

    Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter

    Stéphane
    Le disjoncteur du circuit défaillant ne se déclenche pas lorsqu'il s'agît d'une fuite de courant faible.

    Lorsqu'un tel problème se présente, il faut trouver le circuit défaillant.

    Commencer par couper le premier disjoncteur. réenclencher le disjoncteur EDF puis le disjoncteur différentiel.

    Si le courant est à nouveau interrompu, réenclencher le disjoncteur, puis couper le suivant.

    Continuer la procédure, jusqu'à la découverte du circuit défaillant. Je n'imagine pas que deux circuits puissent être défaillants en même temps, mais sait-on jamais !

    Lorsque le circuit est repéré, il faut identifier les consommateurs reliés à ce circuit et les éliminer un par un.

    Par cette méthode, j'ai réussi à découvrir qu'une des plaques de cuisson était à la masse. Le courant était faible mais suffisant pour tout déclencher.

  20. #19
    inviteeb18065a

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Mais je crois que le circuit fautif est trouvé, puisqu'un des disjoncteur ne se laisse plus réenclencher. Pour savoir si ce disjoncteur n'est pas HS, il suffit de débrancher à la sortie et essayer s'il tient. @+
    Merci Golfo pour ta réponse.
    Par contre, le problème du disjoncteur EDF est présent depuis maintenant plus d'un an !
    J'ai fait retirer les plombs par un ID et des disjoncteurs au mois de mai.
    Le remplacement n'a pas changé le problème.
    J'ai effectivement un nouveau problème qui arrive avec le disjoncteur réfractaire.
    Par contre, même si je n'y connais rien, j'ai l'impression que ça n'a rien à voir

  21. #20
    golfo57

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Re,
    Ok, mais rien ne t'empêche de débrancher pour voir.

  22. #21
    safae08

    Re : Disjonteur EDF + Interrupteur diff saute

    Bonsoir,
    Le fonctionnement intempestif des différentiels est dû à la naissances des courants de fuite sur les installations électrique, l'origine de ces courants est souvent la dégradation de l'isolement des appareils et matériels de distribution électrique favorisé par l'état du milieu. la norme préconise des mesures régulières(1 fois par an) d'isolement des installations électrique ainsi suivre leur évolution dans le temps, Un matériel présentant un défaut d’isolement peut tomber en panne, brûler ou provoquer un défaut sur l’installation elle-même et par conséquent, déclencher des dispositifs de protection, c’est-à-dire la coupure de toute l’installation.
    En effet pour se faire il faut un mégo-ohmmétre en injectant une tension continue dite d'essai entre les conducteurs actifs, les valeurs retenus sont les suivantes :

    Tension nominale du circuit Tension d’essai Résistance
    d’isolement minimale
    - En dessous de 50V 250 VDC 0,25 MΩ
    - De 50 à 500V 500 VDC 0,5 MΩ
    - Au-dessus de 500V 1000 VDC 1,0 MΩ

    Le suivi de ces mesures peut ainsi servir de base à une maintenance préventive.
    a+
    Sans la méthode l'esprit s'égard..

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
  2. [Divers] Disjoncteur EDF : saute [résolu]
    Par ludocool33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2008, 10h06
  3. [Divers] Disjoncteur EDF saute occasionnellement
    Par invite88ff16ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 21h00
  4. orages et interrupteur différentiel qui saute
    Par yves25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 20h43
  5. Disjoncteur edf qui saute
    Par inviteb56f111f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 21h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...