Bonjour à tous, je n'y connais absolument rien en électricité et remercie d'avance tous ceux qui me viendront en aide !
Voici mon projet : j'ai besoin d'un chauffage immergé aussi appellé thermoplongeur (apparement c'est la même chose), j'ai fais des recherches afin d'en trouver un à l'achat et suis souvent tombé sur des thermoplongeur d'aquarium ce qui serait vraiment le top pour ce que je veux faire.
Cependant ils sont tous limités par un thermostat à 32°C or je souhaite avoir exactement le même outil mais qui puisse monter à 55°C. Je ne sais pas s'il est possible de "trafiquer" un de ces appareil pour le pousser à 55°C facilement et si ce "trafic" ne rend pas l'appareil dangereux ?
Je pensais donc construire cet appareil à partir d'une resistance et d'un thermostat mais encore une fois je suis nul donc je vous demande votre avis afin de voir si cela serait facile à monter ?
Mon but est de chauffer un volume de 10 litres (+-) à 55°C et ce pendant "longtemps". Encore une fois le thermoplongeur d'aquarium aurait été idéal ! J'ai la possibilité d'avoir une résistance de ce type :
qui est bien entendu une résistance de friteuse. J'ai peur vu le wattage que cela soit dangereux vu le temps nécessaire (2-3 jours d'utilisation non-stop) même à faible t° (55°C), qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une spécificité à ces resistance pour l'huile ou dans l'eau (comme je le voudrais) c'est bon ?
Sinon pour la solution "bricolage", à partir de ce genre de truc :
comment puis-je relier ça à un thermostat pour qu'il s'éteigne une fois les 55°C atteint et se rallume une fois la t° plus basse ? Et surtout comment régler le thermostat pour 55°C ? Je vois qu'il existe plusieurs types de thermostat, un bilame me semble le plus facile non ?
Bref, j'attends tous vos conseils avec impatience et encore merci d'avance !
Thomas
-----