[Thermique] Question thermostat raccordement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question thermostat raccordement



  1. #1
    Axone21

    Question thermostat raccordement


    ------

    Bonjour à tous, je n'y connais absolument rien en électricité et remercie d'avance tous ceux qui me viendront en aide !

    Voici mon projet : j'ai besoin d'un chauffage immergé aussi appellé thermoplongeur (apparement c'est la même chose), j'ai fais des recherches afin d'en trouver un à l'achat et suis souvent tombé sur des thermoplongeur d'aquarium ce qui serait vraiment le top pour ce que je veux faire.
    Cependant ils sont tous limités par un thermostat à 32°C or je souhaite avoir exactement le même outil mais qui puisse monter à 55°C. Je ne sais pas s'il est possible de "trafiquer" un de ces appareil pour le pousser à 55°C facilement et si ce "trafic" ne rend pas l'appareil dangereux ?

    Je pensais donc construire cet appareil à partir d'une resistance et d'un thermostat mais encore une fois je suis nul donc je vous demande votre avis afin de voir si cela serait facile à monter ?

    Mon but est de chauffer un volume de 10 litres (+-) à 55°C et ce pendant "longtemps". Encore une fois le thermoplongeur d'aquarium aurait été idéal ! J'ai la possibilité d'avoir une résistance de ce type :



    qui est bien entendu une résistance de friteuse. J'ai peur vu le wattage que cela soit dangereux vu le temps nécessaire (2-3 jours d'utilisation non-stop) même à faible t° (55°C), qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une spécificité à ces resistance pour l'huile ou dans l'eau (comme je le voudrais) c'est bon ?

    Sinon pour la solution "bricolage", à partir de ce genre de truc :



    comment puis-je relier ça à un thermostat pour qu'il s'éteigne une fois les 55°C atteint et se rallume une fois la t° plus basse ? Et surtout comment régler le thermostat pour 55°C ? Je vois qu'il existe plusieurs types de thermostat, un bilame me semble le plus facile non ?

    Bref, j'attends tous vos conseils avec impatience et encore merci d'avance !

    Thomas

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Question thermostat raccordement

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Axione ,

    Pour élever tes litres de à °C il te faut une puissance de 522 Watts, et 638 pour l'amener de à 0 à 55 °C. Pour contrôler la température il suffit d'un thermostat dans le genre de ceux utilisés pour les chauffe-eaux électriques.

    Après recherche voici des résistances qui doivent pouvoir se poser facilement.

    Concernant le thermostat, il faut connaitre le delta température (entre l'arrêt et la remise en route en général 4 °C. minimum) mais il faudra l'adapter sur la cuve.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Axone21

    Re : Question thermostat raccordement

    Merci beaucoup pour l'accueil et l'aide ! Je me permet de te poser quelque question vu qu'apparement tu sembles disposé à m'aider, si cela ne te dérange pas !

    Tu parles de 500-600 watt or cela me semble beaucoup ! Si j'utilise une resistance de 200 watt par exemple, pour mes 10 litres, ils monteront bien à 55°C non ? une puissance plus faible cela ne veut-il pas juste dire qu'il faudra plus de temps ? en plus vu que ça va rester comme ça quelque jours autant être économique ! Vu que le liquide va refroidir sans cesse et la resistance se remettre en route pour le réchauffé sans cesse aussi ne vaudrait-il pas mieux un plus faible wattage afin d'éviter de dépenser ?

    Sinon je viens de penser à un truc qui pourrait faciliter la chose, si j'achète un truc du genre :



    que je coupe la cable afin d'insérer un thermostat entre l'appareil et la fiche cela fonctionnerait tout aussi bien non ? tu va me dire que la resistance est faible (c'est prévu pour une tasse je crois) mais je ne peux pas en fixer deux sur le même thermostat non ?

    Le problème est que j'ai besoin d'une resistance qui peut être plongée directement dans le liquide et qu'une partie des raccordements et le dessus de la resistance (la où les cables se connectent) sera dans une atmosphère très humide ! Cela rique donc d'être dangereux sans isolation et ça me semble déjà assez compliqué sans parler de cela !

    Qu'en penses-tu ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Question thermostat raccordement

    Re,

    Je reprends dans l'ordre tes questions !
    - 1 le calcul est facile à faire 10*45*1.16 = 522 W e, prenant de l'eau à 10 °C et l'amenant à 55 °C.,
    - 2 en prenant une résistance de 200 W il faudra 2 : 45 h.,
    - 3 l'économie ne pourra se faire que si le récipient est bien isolé,
    - 4 la consommation sera identique dans le cas des 2 résistances seul le telps de mise en route pour le maintien sera variable, si l'on prend le différentiel de 4 °C il faufra 46 W pour remonter de 51 à 55 °C.
    - 5 l'appareil que tu montres présente un inconvénient : il ne pourra être placé que par dessus et risque de ne pas déscendre assez bas ce qui fait qu' un grand volume d'eau ne sera pas à la température souhaitée, de plus risques de le voir tomber dans le récipient eau froide en bas chaude en haut 'stratification des couches,
    - 6 c'est ce risque qu'il faut prendre en compte. Un chauffe-eau électrique bien que fermé est mis à l'abri des contacts électriques par un capot l'on peut imaginer un capot étanche,
    - 7 il existe des "B.... chauffantes" en 12 V par contre je ne connais pas la puissance.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Axone21

    Re : Question thermostat raccordement

    D'accord merci beaucoup pour tous tes coneils !

    Je suis assez d'accord avec toi et opterais volontier pour une résistance 600 W de type chauffe-eau. J'ai cependant peur qu'un problème survient suite à une mauvaise isolation ! Voici un petit shéma afin que tu visualises bien ce que je veux entreprendre :



    tu vois j'ai peur qu'au niveau des connections entre les fils et la resistance, suite à la forte humidité de la cuve fermée, il y a un court-circuit ou autre... je sais pas si un bon coup de toile isolante pourrait faire l'affaire ?

    Pour la résistance, celles des chauffe-eau peuvent être plongée dans le liquide... ? je suis en train de me dire que non et que celle des friteuses fonctionnent par ce que l'huile est un isolant électrique...

  7. #6
    Cram 64

    Re : Question thermostat raccordement

    Re,

    Non tu ne peux pas laisser ta résistance dans ces conditions, l'humidité aura tôt fait de mettre le différentiel à la masse de plus tu n'as pas représenté le bulbe du thermostat.

    Tu prends l'exemple d'une friteuse mais que fais-tu d'une bouilloire électrique dont la puissance est de 2400 W.
    Je joins une coupe de chauffe-eau vertical, c'est aisi que je vois ton montage.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Axone21

    Re : Question thermostat raccordement

    ce genre d'installation ne sera pas réalisable !

    Que penses-tu de reprendre mon idée de base mais avec ça :



    c'est quand même plus puissant que l'autre, plus grand et avec deux ça me semble sûr non ? (même un en fait...)

  9. #8
    Cram 64

    Re : Question thermostat raccordement

    Re,

    Tu ne voulais pas d'une grosse puissance et là tu passe à 1200 W, tu n'en as pas besoin de 2. Mais cela ne résoud pas le problème du thermostat. Dans un chauffe'eau 'on utilise des thermostats qui sont associés à un theermostat de sécurité à réarmement manuel.

    Qu'est-ce qui gène dans un montage fixe ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Axone21

    Re : Question thermostat raccordement

    Pour le wattage c'est exact mais bon je suis un peu à court de solution ou trouver le même ustensil mais en plus faible puissance.

    Pourquoi ce que tu me proposes ne fonctionnerait pas ? Bon voici le lien de ce que je souhaiterais faire :



    Il s'agit d'un alambic et je comprends bien ton système mais ça sera difficilement appliquable ici...

    Je crois que je dois rester dans un ustensile resistance qui peut etre trempé directement dans l'eau au quel j'ajoute une résistance à moins qu'avec une résistance "normale" de chauffe-eau, on peut lui mettre une couche de chrome ou aurte je ne sais pas quoi afin de l'isoler ?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Question thermostat raccordement

    Re,

    Tu peux faire l'essai, cela ne doit pas coûter une fortune. Reste la commande par le thermostat.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Axone21

    Re : Question thermostat raccordement

    J'ai enfin trouvé ce que je cherchais ! UN thermoplongeur qui monte à 52°C !

    En tout cas merci beaucoup de ton aide Cram 64 !

Discussions similaires

  1. Raccordement thermostat d'ambiance Domline!
    Par inviteaa3f7201 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2022, 20h41
  2. [Thermique] raccordement thermostat chaudière
    Par invite70286ae3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 10h48
  3. raccordement électrique thermostat chaudière
    Par invite273715ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2008, 05h48
  4. [Thermique] raccordement, thermostat, DOMOLEC
    Par invite84d846db dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2008, 18h07
  5. Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage
    Par invite10f7bc59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2007, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...