[Blanc] LL : moteur ronronne mais ne tourne pas ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

LL : moteur ronronne mais ne tourne pas ! [résolu]



  1. #1
    invite78fd8f31

    LL : moteur ronronne mais ne tourne pas ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Le tambour de mon lave linge séchant Ariston AL950 CT ne tourne plus.
    J'ai en premier regardé le module sans rien voir de choquant, je l'ai déjà remplacé il y a quelques années. Puis les charbons, eux semblaient bien usés. Donc remplacés ce matin, mais ça ne tourne toujours pas.

    Le moteur ronronne sans tourner (à vide, courroie démontée). En tournant l'axe, moteur alimenté et ronronnant, les charbons ont fait quelques étincelles.
    De nouveau démonté puis remonté les charbons, pas mieux. Le tachi semble OK.

    Si quelqu'un à une idée. Merci.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Moteur lave linge ronronne mais ne tourne pas.

    bonsoir,
    etes vous certain d'avoir remis les charbons a leur place initiale? sur certain moteur il est possible de visser a des endroits différents ce qui ne permet plus un fonctionnement correct du moteur , les charbons doivent etre parallèlles .
    si cela est correct et que cela ronronne , vous dites des étinceles lorsque vous le tournez a la main , c'est plutot mauvais signe pour le moteur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite78fd8f31

    Re : Moteur lave linge ronronne mais ne tourne pas.

    Il me semble vraiment impossible de ne pas remonter les charbons à leurs places. Mal posés à la limite, c'est pour cela que j'ai redémonté.

    Lorsque le moteur ronronnait et que j'ai tenté la rotation de l'axe, j'ai bien apperçu des étincelles au bout des charbons ( plus odeur de brulé ).

    Moteur complétement HS ?

    EDIT: Merci de votre réponse

  4. #4
    michelduc

    Re : Moteur lave linge ronronne mais ne tourne pas.

    bonsoir,
    si vous prenez un ohmètre entre les cosses des charbons, il doit indiquer la valeur du rotor et en tournant l'axe cette valeur persiste et ne doit pas se couper ou se reduire quand les charbons sont sur une lamelle du collecteur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78fd8f31

    Re : Moteur lave linge ronronne mais ne tourne pas.

    Je viens de tester à l'ohmètre. Depuis les bornes des charbons :
    - La valeur change en rotation (augmente)
    - Une position fixe semble indiquer une valeur infinie.

    Pas bon ?

  7. #6
    michelduc

    Re : Moteur lave linge ronronne mais ne tourne pas.

    bonsoir,
    fixe elle doit donner la valeur de la bobine sinon c'est que soit les charbons ne sont pas sur la bonne piste , soit la bobine coupée . en fait chaque lamelle donne a une bobine et ressort a une lamelle juste opposée et les charbons font contacts sur les 2 lamelles pour la rotation. c'est pour cela que j'ai insisté pour que les charbons soient bien placé (support) afin qu'il coincide dessus et dessous au même bobinage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    invite78fd8f31

    Re : Moteur lave linge ronronne mais ne tourne pas.

    Bon du nouveau. Le moteur arrive à se lancer mais les étincelles sont toujours présentes aux charbons.

  9. #8
    invite78fd8f31

    Re : Moteur lave linge ronronne mais ne tourne pas.

    Moteur remplacé ce matin, ça tourne de nouveau comme il faut. Merci pour les réponses.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Moteur lave linge ronronne mais ne tourne pas.

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  2. [Divers] Lave linge VEDETTE Ligne Egée moteur ne tourne pas[résolu]
    Par invitec1e1bbde dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2008, 07h36
  3. [Blanc] Lave linge Bosch, moteur ne tourne pas, [résolu]
    Par dzi57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/03/2008, 19h37
  4. [Blanc] moteur qui force mais ne tourne pas !
    Par invite445b0544 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2007, 16h46
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2006, 05h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...