[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia Comfort : ne démarre pas !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia Comfort : ne démarre pas !



  1. #1
    karim111fr

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia Comfort : ne démarre pas !


    ------

    bonjour,
    ma chaudiere elexia comfort est en panne et j'ai le code erreur
    40 60 80 defaut extraction
    j'ai constaté que l'extracteur ne tourne pas j'ai verifier l'alimentation et elle etait 0v. en alimentant l'extracteur sur le secteur , ce dernier tounait normalement..
    en alimentant directement l'extracteur sur le secteur et demarrant la chaudiere j'ai eu le code erreur 40 60 70 éfaillance du dispositif de détection d'extraction(FF)(pressostat bloqué en positon travail.
    en retirant le tyaut du pressostat et souflant de dans la chaudiere a demarré et tout etait normal!.
    je veux savoir si l'alim de l'extracteur est commané par le pressostat ou pas.
    je pense que la carte CI est defectieuse ou le pressostat

    merci

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : chaudiere elexia comfort chaff&maury

    Déplacé en Dépannage

  3. #3
    Cram 64

    Re : chaudiere elexia comfort chaff&maury

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage karim111fr,

    Je pense que ton problème provient du pressostat de commande du ventilateur d'extraction.

    Avant de procéder au remplacement, je te propose de mettre la chaudière hors tension, de déposer le ventilateur et de bien dépoussiérer le ventilateur, de repérer les fils au nombre de 3 qui vont sur le pressostat, il est relié par deux petits tubes chrystal (plastique) de dépoussiérer le pressostat et les tubes, tapoter le pressostat afin de faire tomber le maximum de poussière.

    Après remontage, le ventilateur doit démarrer, le cycle d'allumage se produire dans ce cas tu es sauvé.

    Sinon à l'aide d'un multimètre en Volts, la tansion 230 V doit arriver sur le " C " (commun= et sortir au démarrage sur NO aussitôt le ventilateur doit basculer sur l'autre contact NF et le cycle se poursuivra.

    Fais ces essais et tiens nous au courant.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : chaudiere elexia comfort chaff&maury

    Bonjour, sur une elexia si le code 40 60 80 apparait c'est que le pressostat est bien en position repos donc il ne peut etre en cause.Quand le pressostat n'ai pas revenu en position repos il y a le code 40 60 70.

    Vu que d'apres tes tests il y a 0V sur l'extracteur c'est que un des circuits est HS.
    Il y a de fortes chances que ce soit le circuit de puissance qui soit defectueux mais malheureusement le circuit de regul peut aussi causer ce genre de panne.
    La est le dilemme, quand tu n'as pas la possibilitée d'avoir les 2 circuits pour essayer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karim111fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia Comfort : ne démarre pas !

    merci pour vos reponses,

    mais j'aimerai mieu comprendre le fonctionnement du pressostat et sutout son role sur l'extracteur.
    est ce que c'est le pressostat qui commande l'alimantation de l'extracteur

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia Comfort : ne démarre pas !

    Bonjour, le pressostat a 2 positions (repos et travail).
    Quand l'extracteur ne tournes pas le pressostat est en position repos.
    Quand l'extracteur demarres si tout est correcte dans la ventouse le pressostat passe en position travail, indiquant a la chaudiere que tout est OK et a ce moment la le bruleur peut demarrer.

    Si a l'arret de la chaudiere le pressostat ne repasse pas en position repos la chaudiere detecte une anomalie et affiche le code 40 60 70.
    Si au demarrage de l'extracteur le pressostat reste en position repos la chaudiere detecte une anomalie et affiche 40 60 80.

    Dans ton cas le pressostat reste en position repos car l'extracteur n'est pas alimenté.Le pressostat est un organe de controle, c'est pas lui qui commande l'extracteur.

  8. #7
    karim111fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia Comfort : ne démarre pas !

    si je comprend bien si j'alimente directement l'extracteur sur le secteur , le pressostat est don en mode travail donc c'est pour cela que j'ai le code defaut 40 60 70. donc avant de donner l'odre de demarrer l'extracteur la carte ci verifie l'etat du pressostat donc dans ce cas il doit etre en position repos. apres cette verification la carte ci donne l'ordre d'alimenter l'extracteur

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia Comfort : ne démarre pas !

    Voila, avant de demarrer l'extracteur on verifies si c'est position repos, si c'est bon l'extracteur demarres sinon on a 40 60 70.C'est ce que tu as eu en branchant l'extracteur en direct sur une prise.

  10. #9
    karim111fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia Comfort : ne démarre pas !

    donc dans mon cas il faut changer la Carte electronique

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia Comfort : ne démarre pas !

    Oui.Je penses effectivement que ton probleme ce situe a ce niveau.

  12. #11
    karim111fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia Comfort : ne démarre pas !

    merci joh 93 pour ton aide

  13. #12
    sebastienthebos

    Re : chaudiere elexia comfort chaff&maury

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, sur une elexia si le code 40 60 80 apparait c'est que le pressostat est bien en position repos donc il ne peut etre en cause.Quand le pressostat n'ai pas revenu en position repos il y a le code 40 60 70.

    Vu que d'apres tes tests il y a 0V sur l'extracteur c'est que un des circuits est HS.
    Il y a de fortes chances que ce soit le circuit de puissance qui soit defectueux mais malheureusement le circuit de regul peut aussi causer ce genre de panne.
    La est le dilemme, quand tu n'as pas la possibilitée d'avoir les 2 circuits pour essayer
    de toute facon je croit bien que les deux cartes sont livré avec, et d'ailleur si met souvenir son bon il est preconiser par la marque de remplacé les deux, si je me souvien bien.

  14. #13
    karim111fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia Comfort : ne démarre pas !

    me re voila je viens d'achter une nouvelle carte electronique mais a ma grande surprise j'ai nu code defaut 50 70 80 "thermistance chauffage ouverte"
    je ne comprend plus rien de l'aide svp

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia Comfort : ne démarre pas !

    Bonjour, as tu verifier qu'elle etait bien brancher cette thermistance?
    Si elle est bien brancher et qu'elle t'affiche ce code c'est qu'elle est bonne a changer.

Discussions similaires

  1. Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia : peu d'ECS !
    Par invited7dbc08d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2009, 22h06
  2. [Thermique] Erreur E08 sur chaudière chaffoteaux et maury mira comfort
    Par invite36766d80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 07h14
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia 2 : diverses anomalies.
    Par Reyrey dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2008, 05h44
  4. [Thermique] Chaudiere Chaffoteaux et Maury Niagara ne démarre pas
    Par invitebfbef9b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2008, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...