[Thermique] choix d'un produit de protection circuit chauffage???
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

choix d'un produit de protection circuit chauffage???



  1. #1
    kmeric

    choix d'un produit de protection circuit chauffage???


    ------

    bonjour,

    après avoir brillamment réussi le détartrage du ballon de ma chaudière chaffoteaux et maury niagara FF , je dois choisir un produit de protection du circuit chauffage ...
    J'avais mis voici des années du sentinel x100 (puis x200 pour tenter un détartrage sans démontage) et je ne peux pas en etre totalement satisfait puisque j'ai du me coltiner la dépose du ballon !!
    Mon installation comporte un plancher chauffant ( 90 m² en 16/20mm) et 7 radiateurs aciers .
    que pourriez vous me conseiller comme produit ? et si vous connaissez le tarif et le dealer , je veux bien aussi , merci !

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    Bonsoir, lors de la depose du ballon pour deboucher les cannes c'est en generale pour la partie sanitaire qui se bouche.Donc pas de rapport avec ton circuit chauffage, ce qui explique pourquoi le sentinel n'a pas empecher ca.

    C'est principalement du sentinel que je vois sur les installations autour de moi.

  3. #3
    kmeric

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonsoir, lors de la depose du ballon pour deboucher les cannes c'est en generale pour la partie sanitaire qui se bouche.Donc pas de rapport avec ton circuit chauffage, ce qui explique pourquoi le sentinel n'a pas empecher ca.

    C'est principalement du sentinel que je vois sur les installations autour de moi.
    bonjour joh !
    pas logique ton truc , en effet , à chaque ouverture de la vanne 3 voies le circuit sanitaire se mélange un peu avec le circuit chauffage et reçoit donc un peu de sentinel au passage , non ?

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    bonjour,
    pourquoi ne pas utiliser un systeme inofensif mais correct, l'anticalc a aimant , prix raisonnable, pas d'entretien et valable des années
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite290c5bdc

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    Bonjour,

    Sauf que laimant anticalcaire est une veritable m....... J'ai changer un paquet de resistance sur des lave linge qui etait equipé de ce soit disant produit miracle

    Cdt

  7. #6
    invitef80bfdd5

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    bonjour,
    etonnant , j'ai ce produit sur mes conduites et mes appareils ont plus de 10 ans sans y mettre une clé,chauffe eau gaz, lessiveuse, lave vaisselle, etc etc . je ne vis d'aileurs pas pourquoi les résistances claqueraient si ce n'est que ca detartre ce qui est entartré et que l'isolation serait mordue par le calcaire . j'ai deja constaté cela sur des joints de robinet apres placement de l'appareil . de plus ce systeme est vendu par la plupart des marques connues

  8. #7
    invite290c5bdc

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    Oui je sais bien, j'én ai moi meme vendu a une certaine epoque (les pauvres clients).

    J'en ai meme installé un sur mon lave linge au bout de quelques temps je trouvait que mon lave linge sentait mauvais. J'ai donc demonté la bete et jai retiré une grosse quantité de calcaire de la cuve j'ai passe une après midi complete pour un nettoyage complet........ alors vous savez, mon idée sur ces bêtes la est faites.

    Cdt

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    Citation Envoyé par kmeric Voir le message
    bonjour joh !
    pas logique ton truc , en effet , à chaque ouverture de la vanne 3 voies le circuit sanitaire se mélange un peu avec le circuit chauffage et reçoit donc un peu de sentinel au passage , non ?
    Ah non pas du tout
    La v3v quand elle se positionne en mode sanitaire elle fait circuler le circuit primaire dans le serpentin de ton ballon qui va rechauffer le contenu de ce meme ballon (un peu comme si tu plonge une resistance dans ton eau pour rechauffer celle ci).
    Mais a aucun moment l'eau sanitaire et l'eau du primaire (donc du circuit chauffage) ne se rencontrent.Ton sentinel n'est donc jamais rentrer en contact avec ton eau qui est stocké dans le ballon.
    Est ce que tu comprend mieux cette explication?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    Citation Envoyé par kmeric Voir le message
    bonjour joh !
    pas logique ton truc , en effet , à chaque ouverture de la vanne 3 voies le circuit sanitaire se mélange un peu avec le circuit chauffage et reçoit donc un peu de sentinel au passage , non ?
    bonsoir,
    je rejoins l'avis de joh,
    imaginez simplement que votre épouse pressée décide d'utiliser de l'eau chaude sanitaire pour cuire les pâtes,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite2298a0e7

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    bonsoir

    et oui , richard31 les pates auraient une sale tète et le gout n'en parlons pas des tagliatelles au X100 !!.En fait on appelle cela réchauffage du ballon en bain marie !
    d'accord avec joh le sentinelle X100 bon produit

  12. #11
    kmeric

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    je crois qu'on ne s'est pas bien compris !
    je me doute qu'en effet l'eau du ballon est celle que je mets dans mes pates (c'est moi qui fait la bouffe chez moi...) et qu'elle est réchauffée par le serpentin que j'ai déposé et détartré .
    MAIS quand la v3v change de position , l'eau qui est dans l'échangeur change bien de direction , non ?
    en produc sanitaire , ça

  13. #12
    kmeric

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    m..... j'ai les doigts trop gros pour le clavier ...

    je continue :
    en produc sanitaire l'eau va de l'échangeur aux serpentins du ballon (via la pompe)
    en chauffage , l'eau va de l'echangeur aux radiateurs (toujours via la meme pompe )

    et le sentinel , il est où ? dans le circuit chauffage non ? donc à chaque permutation de la v3v un petit peu de sentinel présent dans l'eau de l'échangeur peut se mélanger à l'eau du serpentin balllon ....
    me trompe-je ???
    ça m'étonnerais que je me plante puisque le fait d'avoir intégré du x200 dans un radiateur avait nettement amélioré la chose ...(plus de bruits d'avions au réchauffage du ballon )

    sans compter que je ne me trompe pas , la position manuelle de la v3v doit pouvoir bloquer cette vanne en position médiane et donc accélérer la dispersion du sentinel dans tout le circuit ...

    en tous cas , pour vous je peux remettre du x100 si je comprends bien vu qu'il n'y a pas d'autre produit miracle ....

  14. #13
    invite728b013d

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    Bonjour à tous,

    Dans les années 70 Chaffoteaux et Maury faisait bien une chaudière avec un seul corps de chauffe et effectivement à chaque passage du chauffage vers l' ECS (eau chaude sanitaire) un grand verre d'eau du chauffage passait dans cette dernière. Heureusement vite abandonnée si bien que je ne me souviens plus du type. Alain41 lui sans doute ?

    Kmeric tu as raison le circuit primaire passe soit dans le réseau chauffage soit dans l'échangeur ECS.

    Le principal problème qui dans ton cas nécessite un traitement provient du circuit chauffage par le sol certainement en PER qui laisse passer l'oxygène et provoque les boues.

    A contrario comme l'a écrit joh93 il n'y a bien entendu aucune action sur le circuit ECS seul un dispositif antitartre ou un adoucisseur peut être installé.

    Cordialement,

    Marc.

  15. #14
    kmeric

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    merci de toutes ces réponses ,
    pas de boues en tous cas dans mon circuit , il est toujours resté clair mais le calcaire ne s'est déposé que sur la partie interne du serpentin ballon .

    et un seul corps de chauffe sur la mienne , j'en suis sur . ça réchauffe soit le ballon soit les radiateurs avec le meme fluide ...(et pas celui des pates !!)

    merci !

  16. #15
    invite728b013d

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    Re,

    Nous sommes bien d'accord les pâtes étaient pour l'anecdote et faire savoir que le système avait été réalisé.

    Pour ta chaudière, tu as un seul corps de chauffe qui chauffe le " primaire " envoie l'eau vers les radiateurs en hiver et passe à travers d'un échangeur à plaque pour aller chauffer le ballon.

    C'est cette eau dure qui te pose problème.

    Marc.

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    Sur les versions de niagara comme celle de kmeric il n'y a pas d'echangeur a plaques.C'est direct le serpentin qui baigne dans l'eau du ballon.

    Sinon kmeric tu le dis toi meme, aucune boue dans ton installation ce qui demontre que le sentinel a donc ete efficace

    Ne reste qu'a mettre quelque chose sur l'arrivée eau froide pour adoucir cette eau et eviter que du calcaire revienne a l'avenir.

  18. #17
    invite2298a0e7

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    Bonjour à tous

    pas trop d'accord avec marc en ce qui concerne le PER
    pourquoi laisserait-il passez l'air d'un coté et pas l'eau (sous pression et chaude) de l'autre ??
    la polémique sur le PER continue !!!

  19. #18
    invite728b013d

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    Bonjour à tous,

    Non Ironfist je ne souhaite aucune polémique la fonction de modérateur s'il le fallait me retiendrait.

    Je n'ai rien inventé mais l'oxygène migre bien de l'extérieur vers l'intérieur du tube PER et une simple recherche sur ce site te le confirmera.

    Amicalement,

    Marc.

  20. #19
    kmeric

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    bonjour,
    concernant la "migration" de l'oxygène de l'extérieur vers l'intérieur des tubes ça me parait + que douteux vu la différence de pression entre les 2 ...que ce soit du cuivre ou du per ....
    Par contre , que l'un des 2 matériaux favorise le dégagement d'O2 , c'est très possible ; en effet , le tartre par exemple , présent dans l'eau sous forme d'ions pourrait touver plus facilement ses électrons à échanger avec l'un des 2 matériaux ... et donc se déposer sous forme solide ... (cours de chimie de base )

  21. #20
    invite728b013d

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    Bonjour à tous,

    Tu dois avoir raison, mais pourquoi axiste-t-il des PER avec barrière anti-oxygène ? le premier qui m'est tombé sous la main :

    http://www.easyfloor.fr/pages/lesproduits.php

    Amicalement,

    Marc.

  22. #21
    kmeric

    Re : choix d'un produit de protection circuit chauffage???

    il faudrait peut etre savoir ce que fait réellement cette "barrière anti-oxygène"...

Discussions similaires

  1. choix d'un mode de chauffage
    Par inviteba5c6e82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 17h41
  2. traitement de l'eau d'un circuit de chauffage
    Par chaufferie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 10h42
  3. Choix d'un chauffage au sol
    Par invitec058e7d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 07h00
  4. [Thermique] Pose d'un TA sur circuit chauffage monotube
    Par sam_psfr dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 15h05
  5. Construction et choix d'un chauffage
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 08h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...