[Thermique] Chaudière, pb pression de gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chaudière, pb pression de gaz



  1. #1
    invitee00ac6d0

    Unhappy Chaudière, pb pression de gaz


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème
    J'ai fait installé dans ma maison sur le réseau de chauffage central existant une chaudière à condensation Geminox THRi 10-50 C par le meilleur professionnel recommandé par la liste produite par GDF, mais pas de chance dans l'année qui a suivi, le propriétaire est parti en retraite et l'acheteur n'a pas réussi et a déposé le bilan et l'entreprise a disparu.

    Pour effectuer l'entretien maintenance, je me suis adressé à ELM Leblanc qui effectue chaque année la maintenance et les mesures
    Il s'avère qu'en régime de chauffe normal, la pression du gaz à l'entrée de la chaudière est normale soit 22mbar mais en régime dynamique, la pression est trop basse 10 mbar et il arrive que la chaudière refuse de démarrer si elle décide de commencer en régime dynamique (retour de vacances) le relevé de fin 2006 indiquait 17 mbar puis les suivants 10 mbar. GDF m'a changé deux fois le détendeur sans résultat notable et la mesure à la sortie du détendeur est normal à 22 mbar chaudière en régime dynamique.

    j'ai fait vérifier que la canalisation de gaz n'était pas obstruée en branchant un compresseur sur le conduit de gaz.

    En discutant avec les techniciens et en examinant de près la documentation, j'ai trouvé, je pense les relevés faits à la mise en route qui font apparaitre 10 mbar en régime dynamique, mesures pour lesquels l'installateur ne m'a fait aucune remarque.

    D'autre part le technicien d'ELM Leblanc m'a indiqué que la recommandation du conduit de gaz était du 20/22 pour 10m par contre la notice technique indique 1" donc : 2.54cm. Pour l'alimentation en gaz de ma maison, c'est un tube de cuivre de 20/22 avec une longueur de 50 à 55 m.

    J'en arrive à ma question : quelle peut être la perte de charge sur mon tuyau d'arrivée de gaz qui fait environ 50 à 55m de long en 20/22 pour une pression de sortie du détendeur GDF de 22 mbar et avec un débit de 5.29 M3/heure. Cette perte de charge peut-elle expliquer la pression de sortie du tuyau de 10 mbar dans ces conditions. Le tout comparé au 10m en 20/22 ou 1".

    j'espère avoir donné toutes les informations. Mon seul problème est qu'en retour de vacances l'hiver, la chaudière veut démarrer en dynamique directement - maison froide + température extérieure basse - et si elle manque de pression de gaz, elle essaye plusieurs fois, n'y arrive pas et se déclare en panne pour raison de manque de gaz,

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    Déplacé en dépannage, les spécialistes me semblent plus à même de pouvoir répondre.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    Bonjour, etrange effectivement ton probleme qui ressemblait pourtant a un defaut de detendeur.As tu regarder si il n'y avait pas de saleté a l'entrée du bloc gaz? J'ai deja eu un cas similaire ou un bout de polystirene etait coincé a l'entrée du bloc gaz et en dynamique la pression s'ecroulait alors qu'en statique c'etait bon.C'est clair que 10mbar en dynamique c'est pas bon du tout pour que la chaudiere fonctionne correctement.

    Es tu sur que tu n'as pas a un endroit sur l'installation un bout de cuivre qui est pincé ou de plus petite dimension et qui ferait chier?

    Fais l'essais suivant:
    Allumes tes 4 feux de gaziniere et demande a quelqun d'allumer la chaudiere.Et toi tu regardes si la puissance des feux varie.Normalement si toute l'installation s'ecroule a 10mbars et pas qu'au niveau de la chaudiere tu devrais voir une difference sur tes feux de gaziniere.
    Dernière modification par joh93 ; 19/09/2009 à 09h05.

  4. #4
    invitee00ac6d0

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    je n'ai que la chaudière comme consommateur, pas de gazinière
    le tube arrive dans la maison et va directement à la chaudière
    la maison a 30 ans, mais la chaudière à gaz précédente était moins puissante
    j'ai fait souffler du détendeur à la chaudière avec un compresseur de 6 bar à 100mbar, cela circule normalement
    sur les 55 m, 50m sont enterrés donc invérifiables

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    Bonjour,
    Ne cherche pas plus loin que la dimension de la tuyauterie, c'est effectivement ça.
    50 ml de 20/22 c'est déjà trop petit pour une chaudière de puissance standard de 25 kW, alors pour une chaudière de près de 50 kW...
    La seule solution va être de repasser un tube.
    Cordialement

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    Effectivement 50kW j'avais pas tilter dans le 1er message mais c'est deja une belle bete.

  8. #7
    invitee00ac6d0

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    Merci, donc l'installateur n'aurait jamais du installer une telle chaudière

    Pour 50 KW et 50ml, il faut prévoir quel diamètre ?

    Cela dit repasser un tuyau c'est une opération très lourde compte tenu de la disposition du compteur et de la maison et du fait que le tuyau doit être en une seule pièce, c'est faisable, mais à quel prix

  9. #8
    invitee00ac6d0

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    Question subsidiaire une installation de ce genre est-elle couverte par une garantie décénnale et la responsabilité de l'installateur est-elle concernée car certes il n'est plus là, mais il avait une assurance pour la décennale sans doute ?

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    Bonjour à tous,

    Comme déjà indiqué le diamètre de la canalisation est insuffisant, pour un débit de 5 m3 et une longueur de 60 m la diamètre intérieur devrait être de 30 mm.

    Par contre il est peut-être possible de te sauver sans avoir à refaire la canalisation amont compteur, en augmantant le volume de la canalisation aval compteur. En faisant intervenir la loi du millième du débit de 5 m3 soit en installant une bouteille de 5 l minimum cela peut être une longueur de gros tube cuivre pour réaliser ce volume avec deux réductions de 22 au diamètre choisi.

    Cordialement,

    Marc.

  11. #10
    invitee00ac6d0

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    si je comprend bien, il s'agit d'installer un volume tampon de plus de 5l, juste avant l'arrivée à la chaudière de manière à atténuer la chute de pression au moment du démarrage dynamique

    cordialement

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    Re,

    Oui c'est ce que l'on fait sur les gorsses installations pour respecter cette loi du 1/1000 ème.

    Marc.

  13. #12
    invitee00ac6d0

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    Merci pour toutes les infos, je cherche un plombier pour me faire cela

    Claude

  14. #13
    Renzo

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    Re,
    C'est vrai qu'une bouteille va réduire la chute de pression au démarrage, mais si l'installateur a renforcé la puissance est mis une chaudière de 50 kW je suppose que ce n'est pas pour rien, et que par basses températures extérieure il y aura effectivement besoin de cette puissance sur une période plus longue qu'un démarrage et la bouteille n'aura plus d'utilité.
    Il vaut mieux faire jouer la décennale et faire remettre l'installation aux normes.
    Cordialement

  15. #14
    invitee00ac6d0

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    Mon installation comporte un échangeur pour chauffer la piscine, c'est pourquoi l'installateur a mis une chaudière de cette taille en oubliant de se préoccuper de la taille des tuyaux de gaz. En dehors du chauffage piscine 25KW aurait suffi. (et mêeme d'ailleurs pour la piscine aussi)

    Apparemment lors des tests, la chaudière démarre et se maintient en régime stabilisé avec 10 mbar, je l'ai vu fonctionner ainsi pendant plusieurs minutes pendant les tests.

    J'avoue que la pensé des 50 m de tranché au travers du jardin, du chemin goudronné, des massifs de fleurs etc nous fait frémir et si cela s'avère nécessaire, je pense plutôt que l'on choisirait de remplacer la chaudière par une 25KW

    NB l'installation précédente était avec le précédent propriétaire une chaudière à gaz, puis j'ai fait installer une pompe à chaleur dopée à l'énergie solaire couplée à une chaudière à gaz. C'est la chaudière à condensation qui a pris la suite.

    J'ai aussi évoqué la solution de descendre la puissance de la chaudière puisqu'elle est dites à puissance variable, mais cela nécessiterait un changement de la programmation que Geminox refuse

    Au vue de ce que je sais maintenant c'est très simple, l'installateur a profité de mon ignorance pour me vendre un produit trop puissant à la fois pour la maison et pour l'arrivée de gaz (

  16. #15
    invite728b013d

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    Re,

    Rassure toi renzo, je n'ai rien inventé je joins deux chaufferies de 350 et 1200 kW et tu verras les diamètres des nourrices 50/60 dans le premier cas et 102 /114 pour la seconde. la pression est de 300 mb dans les deux cas, je n'ai jamais connu de problème de fonctionnement dûs à la pression.

    Le seul frein pourrait être le débit compteur, mais je doute qu'il ne soit pas capable de laisser passer 5 m3.

    Quant à faire valoir la garantie décennale j'ai peur que cela ressemble à un parcours du combattant.

    Marc.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    bonsoir,
    je m'en mêle a mon tour,
    lorsque j'ai fait a l'époque du thermique (cela date) j'ai toujours vu des ballons tampon pour les chaudières de grande puissance sur la ligne gaz,
    vous pouvez vous fier a cram cela est bien moins prohibitif a installer que revoir toute la ligne gaz enterrée,
    et en sus cela réduit les coups de bélier (sachez que parfois cela est impressionnant) a la fermeture des régulateurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Renzo

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    Bonjour,
    Je n'ai jamais dit qu'une bouteille ne fonctionnait pas pour la demande au démarrage et effectivement on fait ça pour les grosses installations, mais dans ces installations le reste de la tuyauterie est au diamètre normal et pas deux diamètres en dessous, donc je persiste à dire que ça fonctionnera effectivement au démarrage à l'appel de puissance, mais ça ne sera pas suffisant si il y a une demande prolongée à puissance importante car là, bouteille ou pas bouteille, on retombera dans le cas de fonctionnement actuel.
    Cordialement

  19. #18
    invitee00ac6d0

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    un arrangement de ce genre convient-il ?
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invitee00ac6d0

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    autre solution
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite728b013d

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    Bonjour à tous,

    J'imaginais la réserve comme cela!

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invitee00ac6d0

    Re : Chaudière, pb pression de gaz

    compte tenu de la place disponible, cela conduit à un diamètre de nourrice de 80

Discussions similaires

  1. Remise en pression de chaudière gaz
    Par invite87dad914 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 19h17
  2. [Thermique] PB Préssion chaudière gaz
    Par kurt51524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2009, 08h24
  3. pb d'eau + pression;chaudiere gaz
    Par invite7d0074a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2008, 12h12
  4. [Thermique] probleme pression chaudiere a gaz
    Par invitef45c5346 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 08h40
  5. [Thermique] Pression chaudiere gaz
    Par invited1a7c692 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 21h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...