Bonjour,
Voici mon problème
J'ai fait installé dans ma maison sur le réseau de chauffage central existant une chaudière à condensation Geminox THRi 10-50 C par le meilleur professionnel recommandé par la liste produite par GDF, mais pas de chance dans l'année qui a suivi, le propriétaire est parti en retraite et l'acheteur n'a pas réussi et a déposé le bilan et l'entreprise a disparu.
Pour effectuer l'entretien maintenance, je me suis adressé à ELM Leblanc qui effectue chaque année la maintenance et les mesures
Il s'avère qu'en régime de chauffe normal, la pression du gaz à l'entrée de la chaudière est normale soit 22mbar mais en régime dynamique, la pression est trop basse 10 mbar et il arrive que la chaudière refuse de démarrer si elle décide de commencer en régime dynamique (retour de vacances) le relevé de fin 2006 indiquait 17 mbar puis les suivants 10 mbar. GDF m'a changé deux fois le détendeur sans résultat notable et la mesure à la sortie du détendeur est normal à 22 mbar chaudière en régime dynamique.
j'ai fait vérifier que la canalisation de gaz n'était pas obstruée en branchant un compresseur sur le conduit de gaz.
En discutant avec les techniciens et en examinant de près la documentation, j'ai trouvé, je pense les relevés faits à la mise en route qui font apparaitre 10 mbar en régime dynamique, mesures pour lesquels l'installateur ne m'a fait aucune remarque.
D'autre part le technicien d'ELM Leblanc m'a indiqué que la recommandation du conduit de gaz était du 20/22 pour 10m par contre la notice technique indique 1" donc : 2.54cm. Pour l'alimentation en gaz de ma maison, c'est un tube de cuivre de 20/22 avec une longueur de 50 à 55 m.
J'en arrive à ma question : quelle peut être la perte de charge sur mon tuyau d'arrivée de gaz qui fait environ 50 à 55m de long en 20/22 pour une pression de sortie du détendeur GDF de 22 mbar et avec un débit de 5.29 M3/heure. Cette perte de charge peut-elle expliquer la pression de sortie du tuyau de 10 mbar dans ces conditions. Le tout comparé au 10m en 20/22 ou 1".
j'espère avoir donné toutes les informations. Mon seul problème est qu'en retour de vacances l'hiver, la chaudière veut démarrer en dynamique directement - maison froide + température extérieure basse - et si elle manque de pression de gaz, elle essaye plusieurs fois, n'y arrive pas et se déclare en panne pour raison de manque de gaz,
-----