[Thermique] Chaudière murale : la commander par le secteur !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière murale : la commander par le secteur !



  1. #1
    invitec8b904be

    Chaudière murale : la commander par le secteur !


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je viens de changer ma chaudière murale.
    Sur cette chaudière, j'ai 2 choix:
    - La commande au thermostat d'ambiance(contact sec) commande le circulateur (on/off) de la chaudière.
    - Avec un thermostat d'ambiance à 3 contacts, je peux commander une vanne melangeuse.

    Mon problème est:
    Je n'ai pas de thermostat d'ambiance 3 contacts, et je n'ai pas l'option vanne mélangeuse commandée.

    J'ai une idée qui ne coûterais beaucoup moins cher: ce serait de faire une commande avec mon thermostat d'ambiance qui alimenterait un relais et qui couperait l'alimentation de la chaudière en 220volt.
    Est-ce que cette solution ne serait pas néfaste pour la chaudière?
    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière murale : la commander par le secteur !

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage oliv21160,

    Peux-tu nous en dire un peu plus sur la chaudière, marque et type ?

    Puisque tu as un TA (thermostat d'ambiance ) à contact sec, tu peux commander le brûleur quelque soit la tension sans relayage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitec8b904be

    Re : Chaudière murale : la commander par le secteur !

    Merci de ta réponse, ma chaudière est une geminox sérane 23C, chauffage seul.
    Désolé, ma question n'est pas très précise.
    Je reformule:
    Ma chaudière déclenche le chauffage lorsque la température de l'eau dans les radiateurs baisse (même s'il fait 30° dans la pièce!!!). Mon thermostat d'ambiance commande juste le circulateur (contact sec).
    Comme j'ai un foyer fermé, la chaudière déclenche quand même car la température baisse.
    Ma solution était de couper carrément l'alim de la chaudière avec mon thermostat.
    Quels risques je cours?
    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière murale : la commander par le secteur !

    Re,

    Je viens de reprendre le schéma et je comprends mieux le problème. Il n'y a pas moyen de couper le brîleur seul en position chauffage.

    La meilleure solution serait quand même de monter un TA (thermostat d'ambiance) 3 points.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8b904be

    Re : Chaudière murale : la commander par le secteur !

    Merci, c'est vrai que ce serait idéal.....mais pas pour le portefeuille!!!! Car il me faut l'option vanne mélangeuse commandable plus un thermostat d'ambiance.
    Vu le prix de la ventouse (120€) j'ose pas imaginer le prix de l'option!!!.
    Il n'y a vraiment pas moyen de couper la chauffe?
    Merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière murale : la commander par le secteur !

    Re,

    Tu peux commencer à fonctionner en régulant le circulateur, il faut simplement adapter la température chauffage à la température extérieure . Je traduis, mettre la température à 40 °C. par exemple tant que le teps est doux et augmenter progressivement quand le froid se fera plus intense. Ainsi le circulateur fonctionnera plus longtemps en évitant de longs arrêts.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitec8b904be

    Re : Chaudière murale : la commander par le secteur !

    je vais voir ça, je te tiens au courant. Merci de tes réponses

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière murale : la commander par le secteur !

    Bonjour, l'option vanne melangeuse n'empecherait pas je pense ton bruleur de s'allumer de temps en temps meme si la temperature dans la maison est correct.


    Ce que tu peux faire c'est qu'avec ton thermostat d'ambiance, tu te branches en serie sur l'aquastat chauffage, qui lui doit couper le bruleur.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière murale : la commander par le secteur !

    Bonjour à tous,

    J'avais regardé, mais l'aquastat chauffage est en série avec le circulateur " 5 " pour un circuit chauffage unique.

    Je joins le schéma de principe.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière murale : la commander par le secteur !

    Donc ouais mettre le TA en serie avec l'arrivée de l'aquastat revient au meme que de le mettre direct sur l'alimentation de la chaudiere.
    Donc autant le mettre directement sur l'alimentation 220v de la chaudiere par l'intermediaire d'un relais comme oliv21160 voulait le faire dans son 1er message, c'est beaucoup plus simple.Je n'y vois rien de nefaste pour la chaudiere a agir comme ca.Vu que c'est une chauffage seul ca ne pose pas de soucis.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière murale : la commander par le secteur !

    Re,

    J'en vois un : il faudra alimenter le relais en ECS, et ne pas oublier faute de prendre une douche froide.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière murale : la commander par le secteur !

    Citation Envoyé par oliv21160 Voir le message
    Merci de ta réponse, ma chaudière est une geminox sérane 23C, chauffage seul.
    On peut donc penser que son eau chaude est produite par autre chose que la chaudiere.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière murale : la commander par le secteur !

    Re,

    Bien vu joh93, je n'ai pas le schéma, mais à voir le tableau de bord de la chaudière, il doit être possible de se mettre en série avec l' aquastat de réglage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière murale
    Par invite32584cb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2008, 11h47
  2. relai électromécanique pour commander du 240 V AC (secteur)
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 13h23
  3. [Thermique] chaudiere murale gaz elm leblanc GLM coule par la manette de vidange
    Par laurentv dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 18h24
  4. [Thermique] pb chaudiere murale
    Par invite20b1d253 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 20h39
  5. chaudiere murale ou au sol
    Par invitee767493b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2006, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...