[Thermique] L'installation de ma chaudière gaz est-elle sûre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'installation de ma chaudière gaz est-elle sûre ?



  1. #1
    mels

    L'installation de ma chaudière gaz est-elle sûre ?


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'acheter une maison dans laquelle la chaudière à gaz était placée dans la cuisine. Cette chaudière à gaz de 2004 était raccordée verticalement à une cheminée via un conduit flexible vertical (flexible et dans la cuisine, et dans les combles).
    Par souci de gain de place, nous avons étudié diverses possibilités, et notre plombier nous a proposé de déplacer la chaudière dans le cellier, à environ 4 mètres de là.
    La chaudière reste raccordée à la même cheminée, avec un conduit flexible en inox dans les combles. Du fait de cette "translation", le conduit n'est plus du tout vertical et traverse une partie des combles (sur 4 mètres environ).

    Lors du déplacement de la chaudière, la vanne trois voies a lâché, et quand nous avons contacté Savelys pour son remplacement, le technicien n'a rien regardé, il a décrété d'emblée et en moins de 2 minutes que l'installation n'étant pas aux normes, il ne toucherait pas à la chaudière. Ca c'est une chose.
    Le souci c'est qu'il nous a également déclaré que l'installation ainsi faite (conduit non vertical + flexible dans les combles) était extrêmement dangereuse, il nous a recommandé de ne plus nous servir de la chaudière, et de la remplacer par une chaudière étanche, ou un conduit double peau. Coût mini de cette charmante opération : 1900 €. Ca passe pas DU TOUT dans le budget.

    Pourriez-vous m'indiquer, si d'après votre expérience, une telle installation est si dangereuse ? (voire dangereuse tout court). Le plombier nous soutient que la plupart des déplacements qu'il fait sont faits de cette façon, nous avons discuté avec un autre plombier qui nous dit la même chose. Souci : les deux se connaissent. Un point de vue extérieur et neutre serait donc le bienvenu.
    Si besoin je pense qu'on peut se débrouiller pour vous faire quelques photos de l'installation !

    Merci d'avance pour vos précieuses lumières,
    Mels

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : L'installation de ma chaudière est-elle sûre ?

    Bonjour
    oui on attend vos photos. Mais ma première impresson est le conduit flexible... C'est evidement dangereux. Le monoxyde de carbone vous connaissez ? Il faut un conduit étanche ou faire un trou vers l'extérieur immédiatement après la chaudière. Mais une chaudière à gaz, est très délicate et il faut un professionnel agrée pour toute intervention là dessous et pas n'importe plombier...
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    mels

    Re : L'installation de ma chaudière est-elle sûre ?

    Bonjour et merci pour ces informations.
    Nous avons pris rendez-vous avec une société pour un diagnostic de notre installation + mise aux normes, car tout cela nous inquiète !...
    En attendant nous avons installé un détecteur de monoxyde de carbone, et limitons notre utilisation de la chaudière au minimum.

    Pour les photos j'ai essayé d'en faire mais on ne voit pas grand chose.
    La sortie de la chaudière se fait avec un T + un coude.
    Ensuite on passe aux combles, virage à 90° (mais sans coude, c'est le flexible qui tourne), puis descente du conduit flexible (ça, ça n'est pas fait pour me rassurer !!!) en pente légère jusqu'à la cheminée dans laquelle il entre latéralement. Ensuite le flexible est vertical jusqu'à la sortie de la cheminée, qui elle est bien 40 cm au-dessus du faitage (c'est bien la seule chose qui me paraisse normale !!!)...

    Petite question au passage : pour atteindre ces fameux 40 cm, est-on obligés de passer par une cheminée, ou peut-on simplement faire dépasser un conduit + chapeau ???

    Merci encore pour votre aide,
    Mels

  4. #4
    Linn

    Re : L'installation de ma chaudière gaz est-elle sûre ?

    Déplacé en dépannage
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : L'installation de ma chaudière gaz est-elle sûre ?

    Bonjour,
    Les photos seraient vraiment bienvenues pour pouvoir te répondre. Par ailleurs d'après la description que tu fais de l'installation initiale (tubage dès le départ chaudière) elle n'était déjà pas aux normes.
    L'installation gaz a-t-elle était contrôlée lors de la vente ?
    Cordialement

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : L'installation de ma chaudière gaz est-elle sûre ?

    Bonjour, en effet ca parait bien non conforme ton installation au vues de ta description.Un simple conduit ne doit pas traverser un plafond directement.Tu dois avoir un conduit double paroie obligatoirement.Dans des endroits ou il est difficile de mettre au norme la cheminée il vaut mieux passer en ventouse.Quitte a depenser de l'argent autant prendre une nouvelle chaudiere plutot que de garder une ancienne et depenser cette somme dans une mise aux normes de la cheminée.

Discussions similaires

  1. la vmc est est elle indispensable dans ma cuisine?
    Par invite7d19aa6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2011, 23h07
  2. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 10h10
  4. elle est pourrie mais elle tourne
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/07/2008, 09h59
  5. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...