Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison dans laquelle la chaudière à gaz était placée dans la cuisine. Cette chaudière à gaz de 2004 était raccordée verticalement à une cheminée via un conduit flexible vertical (flexible et dans la cuisine, et dans les combles).
Par souci de gain de place, nous avons étudié diverses possibilités, et notre plombier nous a proposé de déplacer la chaudière dans le cellier, à environ 4 mètres de là.
La chaudière reste raccordée à la même cheminée, avec un conduit flexible en inox dans les combles. Du fait de cette "translation", le conduit n'est plus du tout vertical et traverse une partie des combles (sur 4 mètres environ).
Lors du déplacement de la chaudière, la vanne trois voies a lâché, et quand nous avons contacté Savelys pour son remplacement, le technicien n'a rien regardé, il a décrété d'emblée et en moins de 2 minutes que l'installation n'étant pas aux normes, il ne toucherait pas à la chaudière. Ca c'est une chose.
Le souci c'est qu'il nous a également déclaré que l'installation ainsi faite (conduit non vertical + flexible dans les combles) était extrêmement dangereuse, il nous a recommandé de ne plus nous servir de la chaudière, et de la remplacer par une chaudière étanche, ou un conduit double peau. Coût mini de cette charmante opération : 1900 €. Ca passe pas DU TOUT dans le budget.
Pourriez-vous m'indiquer, si d'après votre expérience, une telle installation est si dangereuse ? (voire dangereuse tout court). Le plombier nous soutient que la plupart des déplacements qu'il fait sont faits de cette façon, nous avons discuté avec un autre plombier qui nous dit la même chose. Souci : les deux se connaissent. Un point de vue extérieur et neutre serait donc le bienvenu.
Si besoin je pense qu'on peut se débrouiller pour vous faire quelques photos de l'installation !
Merci d'avance pour vos précieuses lumières,
Mels
-----