[Thermique] problème Themis 223 meV
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

problème Themis 223 meV



  1. #1
    invitee5303bee

    problème Themis 223 meV


    ------

    bonjour à tous,

    ma chaudière saunier duval themis 223 mev rencontre un probleme apparu soudainement il y a 5 jours :
    le bouton de réglage de la température du circuit de chauffage est inopérant : il tourne mais reste sans effet sur la température d'eau dans le circuit de chauffage (la chaudière ne se met pas en marche si on le tourne au maxi par exemple).

    seul le bouton de réglage de la température d'ECS agit sur la chaudière (y compris sur la température d'eau de chauffage puisque réglé au maxi, sans faire couler d'eau et pas de ballon ..., la chaudière déclenche).

    quelqu'un aurait-il eu déjà affaire à ces symtomes et connaitrait l'origine du problème et la solution à apporter ?

    merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : problème Themis 223 meV

    Bonsoir, es tu sur que la chaudiere ne serait pas bloquer en demande eau chaude?
    Il faudrait controler les micro contacts aussi sur le couvercle.

  3. #3
    invitee5303bee

    Re : problème Themis 223 meV

    bonsoir et merci de ta réponse Joh93,
    un essai a été realisé avec des micro contact neufs mais ça ne vient à priori pas de là (le bouton de réglage de température du circuit de chauffage reste sans effet et celui d'ECS déclenche la chaudière même sans consommation d'eau).
    dans ta réponse, tu parles de micro contacts aussi sur le couvercle. tu peux préciser de quoi il s'agit exactement.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : problème Themis 223 meV

    Les micros contact dont je parlais sont bien ceux du couvercle situer au dessus du clapet inverseur.

    Tu a mis un boitier neuf et probleme identique?
    Si tu retires le couvercle de son emplacement est ce que la chaudiere s'arrete?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5303bee

    Re : problème Themis 223 meV

    problème effectivement identique avec un boitier neuf.
    la chaudière s'arrête dès que je retire le boitier de son emplacement.

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : problème Themis 223 meV

    Donc la partie electronique de la chaudiere n'est apriori pas en cause.
    Elle se declenches quand tu remet le couvercle car il doit y avoir un soucis dans le mecanisme eau chaude qui reste bloqué.Le ressort de rappel est t'il toujours present et bien positionné?
    Regardes la tige de poussée de la valve eau pour voir si elle est bien revenu en position initiale.

  8. #7
    invitee5303bee

    Re : problème Themis 223 meV

    comme indiqué précédemment, la chaudière se coupe dès que je retire le boitier micro contacts de son emplacement.
    mais précision supplémentaire, elle ne se déclenche pas aussitôt toute seule quand je remets le boitier en place (il faut que je force le redémarrage, au TA par exemple, pour la faire repartir ...).
    à priori, le ressort de rappel est bien en place.

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : problème Themis 223 meV

    Tu allumes ton TA sa demarres mais quand tu le coupes, ca coupes ou sa reste allumé?

    C'est quand meme bizzard ton histoire, ca s'arretes pas, tu retires le couvercle ca s'arretes et quand tu le remet sa ne repart pas tout seul.Pas tres logique tout ca.

    Ton probleme est present uniquement sur position HIVER ou aussi sur position ETE?

    Dans le cas ou tu as demonter le couvercle, sur a 100% qu'il n'y a pas eu d'inversion de connecteur?

  10. #9
    invitee5303bee

    Re : problème Themis 223 meV

    j'ai fait attention de ne pas inverser les broches donc ça ne vient pas de là...
    de toute façon, les symptomes sont apparus avant tout démontage.
    quand je coupe le TA, la chaudière s'éteint bien.
    et en position été, pas de problème apparant puisque le bouton de température d'ECS est bien actif et il est tout a fait logique que le bouton de température de circuit de chauffage soit inactif ...

  11. #10
    invitee5303bee

    Re : problème Themis 223 meV

    je ne sais pas si le phénomène est lié mais si la température d'ECS est réglée trop haute, en position hiver sélectionnée, quand on arrête de faire couler l'eau chaude alors que celle-ci coulait depuis un bon moment, la chaudière se rallume et se coupe instantanément plusieurs fois d'affilées (alternance marche/arrêt des bruleurs toutes les secondes pendant 5 ou 10 secondes), comme si un capteur donnait l'information d'allumer pour chauffer et un autre donnait immédiatement l'ordre inverse car température attendue atteinte ...
    ça ne le fait qu'à partir d'une certaine température d'ECS (environ 45°C), mais pas à chaque fois. en dessous, pas de problème ...

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : problème Themis 223 meV

    Moi je reste sur mon idée, je ne vois que ca.
    Au moment ou ca deconnes debranches le connecteur du switch tout a gauche, c'est l'inverseur eau chaude / chauffage.Et testes le pour voir dans quel position il est.

  13. #12
    invitee5303bee

    Re : problème Themis 223 meV

    ok, je vais essayer ça.
    si je saisi bien, au moment où ça déconne, ça doit s'arrêter net quand je déconnecte le switch de gauche. si ça continue de déconner, c'est que ça vient pas de là. c'est ça ?
    tu as l'air d'écarter tout problème électronique. est-ce que ça pourrait néanmoins être un problème au niveau du CI ou d'après les symptomes, c'est totalement exclu ?
    merci en tout cas de ton aide précieuse pour le novice que je suis...

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : problème Themis 223 meV

    Le switch de gauche sert a detecter le puisage eau chaude et le cas echeant vu que c'est un inverseur il enclenche le chauffage.

    En le debranchant tu coupes la commande de demande eau chaude, donc oui si ca s'arretes c'est que c'est bien lui qui demandes de l'eau chaude, alors que tu n'utilises pas ton robinet.Donc le probleme ne peut pas se situer dans l'electronique.
    Si le switch envois l'info a la chaudiere de demarrer car il a detecter un soit disant puisage eau chaude, elle le fait betement.Le CI ne peut donc pas etre incriminer vu qu'il n'a fait qu'obeir.

    Il faut chercher la raison pour laquelle le switch demande sanitaire s'enclenche.
    Soit il est defectueux mais tu as tester un boitier neuf donc ce n'est pas ca
    Soit il reste enclencher et la c'est possible.Valve eau reste en position demande ou ressort detendu et ne rappel plus le mecanisme ,etc...

  15. #14
    invitee5303bee

    Re : problème Themis 223 meV

    chaudière en veille (allumée mais pas en chauffe), quand je débranche le switch de gauche, TA réglé au mini pour pas que la chaudière déclenche en chauffage, ça fait tout d'abord un bruit d'eau sous pression qui s'écoule dans les tuyaux pendant 1 ou 2 secondes, puis la chaudière se met en route. elle se recoupe immédiatement si je rebranche le switch.

    si je saisi toujours bien, le fait de débrancher le switch de gauche ne devrait avoir aucune incidence sur la chaudière tant qu'on ne demande pas d'eau chaude ou de chauffage. alors que là, ça démarre ???
    autre question, c'est quoi ce bruit d'eau dans les tuyaux alors que le circuit de chauffage n'est pas en route et qu'aucun robinet ne coule ?

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : problème Themis 223 meV

    Hum etrange.J'ai pas souvenir qu'elle demarres quand tu debranches le switch normalement.Sans avoir la chaudiere devant les yeux c'est pas evident.
    Le bruit que tu entends c'est probablement la pompe qui s'est mise en route.
    Quand le probleme n'est pas present ta chaudiere fonctionne correctement en chauffage et reagit bien au potar chauffage?

  17. #16
    invitee5303bee

    Re : problème Themis 223 meV

    pas de problème en mode chauffage, tout marche à priori nickel.

    les symptomes se manifestent uniquement en fin de prise d'eau chaude, mais pas toujours. tout à l'heure, après avoir puisé de l'eau chaude assez longtemps (bain), la chaudière ne s'est pas arrêtée tout de suite à l'arrêt du robinet. elle a continué de chauffer pendant une quinzaine de seconde, jusqu'à atteindre environ 70°C. puis elle s'est gentillement éteinte.
    en tout cas, la piste de la commande bloquée en demande d'ECS semble être la bonne. mais le problème n'est pas persistant sinon, ça déconnerait absolument tout le temps ... est-ce que cela pourrait provenir par exemple de la valve eau elle-même, genre grippage à partir d'une certaine température et/ou d'un certain temps d'ouverture, ce qui pourrait expliquer le fait que ça se produise uniquement après prise d'ECS, le temps pour la valve de retrouver sa position fermée ?

    quand au bruit de circulation d'eau quand je déconnecte le switch de gauche, je ne sais pas si c'est dû à la pompe qui se met en marche, mais il est assez fort, en tout cas beaucoup plus fort qu'en temps normal.

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : problème Themis 223 meV

    La valve eau il n'y a que l'eau froide dedans.
    L'eau qui arrive a la chaudiere passe par la valve eau et ensuite par le corps de chauffe.
    Quand ta chaudieres s'emballes, essayes de manipuler la manette ETE / HIVER voir si elle se coupe.Quand elle deconne tu as regarder sous le couvercle micro contact voir dans quel position se trouvaient toute la mecanique?

    On a rencontrer une personne sur le forum recement qui avait le meme probleme, apres avoir mis un peu de lubrifiant dans toute la mecanique son probleme fu resolu.

  19. #18
    invitee5303bee

    Re : problème Themis 223 meV

    il ne semble pas y avoir de problème visible au niveau du mécanisme (j'ai même démonté la tringlerie pour m'assurer du bon fonctionnement). mais comme elle ne s'emballe pas pendant des heures, le temps de réagir et de démonter le micro contact, c'est probablement déjà trop tard.

    je vais tenter le coup avec un peu de lubrifiant mais j'ai 2 questions :
    - je n'ai que du WD40 sous la main. est-ce que cela peut faire l'affaire ?
    - est-ce qu'il y a un endroit à viser en particulier dans le mécanisme, ou faut-il en mettre partout (en petite quantité, ça va de soi ...) ?

    j'essaierai aussi la prochaine fois de passer la manette en position été pour voir si ça continue de déconner.

  20. #19
    joh93
    Invité

    Re : problème Themis 223 meV

    Tu peux jeter un oeil ici : http://forums.futura-sciences.com/de...nt-resolu.html

    Depuis qu'il a lubrifier un peu le mecanisme son probleme est resolu.

  21. #20
    invitee5303bee

    Re : problème Themis 223 meV

    bon, après avoir graissé le mécanisme que je pensais en bon état de fonctionnement, je me suis rendu compte que le contacteur est beaucoup plus mobile (en longueur de déplacement et en vitesse) maintenant.

    après graissage, ça a quand même continué de déconner un moment (chaudière qui ne s'arrête pas en fin de prise d'ecs, TA complètement inopérant, bouton de T° de chauffage inopérant). grosse peur car ça déconnait même plus qu'avant (quasiment sans discontinuer alors que c'était épisodique auparavant).

    du coup, j'ai carrément éteint la chaudière, redémonté les micro contact, réinitialisé le TA, tout rallumé et depuis, plus de problème apparent depuis hier soir.

    pour l'instant, je ne touche plus à rien en espérant que ça continue de fonctionner sans trop de problèmes.

  22. #21
    joh93
    Invité

    Re : problème Themis 223 meV

    Ok bein tiens nous au courant.Si le fait d'avoir lubrifier un peu tout ca ne suffit pas il faudra je pense prevoir deja dans un 1er temps une refection de valve eau.
    Apres, le ressort de rappel peut etre aussi un peu fatiguer et detendu et ne plus avoir asser de force pour ramener le mecanisme par moment donc faudra voir a le retendre un peu (je l'ai deja fait en coupant une spire ou deux pour le raccourcir legerement) pour eviter d'avoir a changer tout le clapet inverseur.

  23. #22
    invitee5303bee

    Re : problème Themis 223 meV

    ok, je vous tiens au courant de l'évolution.
    merci encore pour tes conseils avisés Joh93.

  24. #23
    invitee5303bee

    Re : problème Themis 223 meV

    bon, le répis aura été de très courte durée.
    ça recommence à déconner depuis ce matin, avec toujours les mêmes symptômes qui ne se manifestent qu'après puisage d'ECS (mais pas à tous les coups), jamais après un cycle de chauffage radiateur : la chaudière se coupe et démarre, alternativement toutes les 1 ou 2 secondes, pendant quelques dizaines de secondes. quand ça déconne, le fait d'actionner la tirette mode été -mode hiver n'a aucun effet. la seule chose qui coupe court aux symptomes décrits, c'est de faire couler un filet d'eau chaude (suffisamment faible pour que la chaudière ne déclenche pas en ECS).
    à priori, ça a pour seul effet de faire baisser la t° dans le corps de chauffe... mais quel rapport avec mes ennuis ?

  25. #24
    joh93
    Invité

    Re : problème Themis 223 meV

    Hum, est ce que le fait d'ouvrir legerement ton robinet ne ferais pas bouger juste legerement l'axe de la valve eau qui pourrait par exemple etre coincer ou autre et qui suffirait donc a le debloquer?
    Dans l'etat actuel des choses je ne vois rien d'autre.

Discussions similaires

  1. [Thermique] probléme de démarrage chaudière sur SD thémis 223
    Par invite1fcc8f10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 10h04
  2. [Thermique] probléme de démarrage chaudière sur SD thémis 223
    Par invite1fcc8f10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2009, 12h21
  3. [Thermique] probléme de démarrage chaudière sur SD thémis 223
    Par invite1fcc8f10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 11h53
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : problème d'ECS. [résolu]
    Par sogiba dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2008, 18h12
  5. [Thermique] Problème avec chaudière Saubier Duval Thémis 223
    Par invite8bac5404 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2007, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...