Pb Sur Tv TRANSCONTINENT MLE TR7228NX3
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pb Sur Tv TRANSCONTINENT MLE TR7228NX3



  1. #1
    OSLITOV

    Pb Sur Tv TRANSCONTINENT MLE TR7228NX3


    ------

    Salut à tous
    J'ai un problème de déformation du coussin, ( correction E-O ), les bobines référencées 2031 - 2026 ont été changées, car elles présentaient des enroulements brûlés et un verni en mauvais état,cela n'a rien changé. Quelqu'un peut-il m'aider. A+

    -----

  2. #2
    invitef4d4c95a

    Re : Pb Sur Tv TRANSCONTINENT MLE TR7228NX3

    Bonjour ,



    Il ne faut pas te contenter de remplacer les composants défectueux visibles à l'oeil nu , il faut , également , prendre des mesures :

    - au voltmètre en position continue ( relevé de tensions statiques)
    - à l'oscilloscope en position D.C ou A.C ( relevé de signaux dynamiques )

    afin de détecter , éventuellement , d'autres composants défectueux ( NON VISIBLES A L'OEIL NU ! ) constituant et entrant dans le bon fonctionnement du circuit de correction : " EST / OUEST " .



    A plus tard

  3. #3
    OSLITOV

    Re : Pb Sur Tv TRANSCONTINENT MLE TR7228NX3

    Salut Daniel 75
    Entièrement d'accord avec ta philosophie de dépannage, mais pour ce qui est mesures de tensions statiques, les données constructeur disponibles dans les schémas sont de bonnes références de départ, il est toujours plus facile de suivre un signal avec le schémas et la nomenclature des composants à coté de soi. Je n'est pas le schémas donc.....Quand à l'oscillo, tu en possède peut-être un tant mieux pour toi, ce n'est pas mon cas. Alors, on fait avec les moyens du bord. Jusqu'à présent, je m'en suis pas mal sorti.
    En se qui concerne mon PB, le téléviseur étant relativement récent, - 3ans, l'état des enroulements n'était pas normal, j'ai donc commencé pas ça s'est pas ça…. Bon, dans tous les cela n'a pas fait de mal. Ton expérience pourra peut-être m'aider
    A bientôt.

  4. #4
    invitef4d4c95a

    Re : Pb Sur Tv TRANSCONTINENT MLE TR7228NX3

    Bonsoir , OSLITOV ,



    Justement ,


    - d'une part : cette philosophie de dépannage n'est pas mienne mais celle que l'on enseigne dans toutes les écoles de formation en audio-visuel

    - d'autre part : mon expérience dans le domaine de la télévision m'a conduit à tirer les conclusions suivantes :



    - il est impératif de travailler au moins avec un schéma électrique de l'appareil ( à défaut de posséder le dossier technique constructeur
    - de posséder un minimum de matériel : alimentation stabilisée , générateur basses fréquences , oscilloscope , multimètre ( l'oscilloscope faisant partie intégrante du matériel de base de tout électronicien )

    - un poste de soudage ( avec régulation de la température ) / dessoudage adéquat à chaque technologie de composants utilisée sur les chassis ( valable pour tout autre produit : magnétoscope , micro-ordinateur , démodulateur , imprimante , rétroprojecteurs , machine à laver le linge , etc ... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : Pb Sur Tv TRANSCONTINENT MLE TR7228NX3

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec ces grands principes à deux "3 bémols" près.
    1- tout le monde n'a pas les moyens, je peux en parler librement car moi j'ai la chance de posséder cet équipement au complet,
    2- les statistiques sont formelles: 80% des causes de pannes sont détectables au multimètre.
    3- les pannes sont souvent les mêmes donc l'expérience est encore la meilleure amie du technico.
    Ceci dit je ne connais pas ce chassis. j'imagine que cette correction fait appel à un modulateur à diodes ? avec modulation du courant prise au point milieu.
    Il faut donc déja en tirer un petit schéma à défaut de pouvoir l'obtenir, puis discriminer si le PB vient de la partie puissance ou de la commande de modulation.
    Cherche de ce coté la et renseignes nous.
    A+

  7. #6
    invitef4d4c95a

    Wink Re : Pb Sur Tv TRANSCONTINENT MLE TR7228NX3

    Bonjour ,



    Ceci n'engage que moi , mais je suis persuadé que beaucoup de personnes adhèrent à ceci :


    * Je pense que lorsque l'on veut faire ce métier par véritable passion ( de manière raisonnable ) , il faut s'en donner les moyens ! Et les moyens pour y arriver sont multiples !
    Je ne te livrerai que le mien , car , le plus économique à mon sens .

    * J'ai fais l'acquisition de tout mon matériel , par de simples récupérations à droite et à gauche . Bien entendu et inutile de te le préciser : tout ce matériel était en panne . J'ai , donc , au départ investi une somme de 1500 F , il y a de cela , 25 ans , pour le remettre en état de fonctionnement .
    Aujourd'hui , ce même matériel est toujours opérationnel , car , je l'entretien régulièrement ( réétalonnage , remplacement de composants présentant des signes de fatigue d'une manière flagrante , utilisation adaptée aux circonstances , etc .... ) , ceci m'a permis de conserver une qualité de dépannage satisfaisante , puisque , je ne compte qu'en retour : 114 appareils , sur plus de 50000 réparés , en 25 ans .


    * Concernant les statistiques sur les pannes d'origines statiques et dynamiques , elles sont variables :

    - certains parlent de : 90% de pannes statiques contre 10% de pannes dynamiques

    - d'autres avancent un pourcentage de 70% de pannes d'origine statique contre 30% de pannes d'origine dynamique

    - enfin , d'autres statistiques donnent tes chiffres


    le tout étant de savoir : comment , quand , où , par qui et dans quelles circonstances ont-elles été réalisées ?


    * concernant , maintenant , la fréquence de certaines pannes , je suis d'accord avec toi que ce sont pratiquement les mêmes qui reviennent à chaque fois et cela est somme toutes très logique !
    En effet , attendu , de ce qui a été dit précédemment et en ayant à l'esprit les différentes parties qui constituent un téléviseur , il est tout à fait normal que les pannes les plus classiques soient duent à un transistor lignes ou d'alimentation à découpage en court-circuit , des condensateurs chimiques qui sèchent , des soudures qui lâchent , des coupures de pistes , enfin , bref , d'une manière générale : des mauvais contacts provoquées par les courants mis en jeu , la puissance dissipée par effet joule de certains étages comme , par exemple , le circuit de puissance du balayage lignes qui consomme à lui tout seul , une puissance d'environ : P = 60 W . Le circuit de puissance du balayage trames , le circuit de puissance audio , l'étage final de puissance vidéo .
    Toutes ces pannes sont simulées dans les centres de formation techniques !
    De plus , certaines pannes vicieuses ne trouvent pas toujours leur remèdes dans les stations techniques ou S.A.V , mais sont apportées par des notes techniques envoyées régulièrement , dans des mises à jour par le constructeur , lorsqu'il s'est lui même aperçu du problème et s'y est attelé à le résoudre , un peu comme le ferait dans le secteur de l'automobile certains constructeurs soucieux de leur image et biensûr de la sécurité des usagers de la route .
    Par conséquent , " l'expérience " est un mot très relatif !
    Surtout , si l'on considère que : 99 % de ces pannes sont répertoriées sur plusieurs forums !



    * Enfin , sur le dernier point :

    Oui , absolument , d'accord avec toi , sur ce point , c'est ce qu'il faut s'efforcer de faire , lorsque l'on ne possède pas le schéma électrique de l'appareil en question . Il ne faut pas hésiter à reconstituer le schéma électrique du circuit incriminé .

    Je terminerai par une anecdote personnelle :

    Il m'est arrivé de reconstituer , pratiquement , tout le schéma électrique d'un téléviseur à maintes reprises , lorsque ce moyen moderne de communication qu'est : INTERNET n'éxistait pas encore et que les documents n'étaient pas accessibles à tous ( réservés uniquement aux professionnels du métier , pour diverses raisons ) .


    Cette volonté d'y arriver à tous prix à fini par payer au fil des années et c'est ma propre expérience !



    A plus tard

Discussions similaires

  1. tv transcontinent ecran noir
    Par invite0cdf01fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2007, 22h03
  2. [Brun] panne TV Transcontinent
    Par gégé85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2007, 17h14
  3. [Divers] CONNECTEUR TV Planar mle 72 XP 01
    Par OSLITOV dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2007, 12h33
  4. Pb Sur Tv Transcontinents Tr7228nx3
    Par invite5d199323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2006, 09h57
  5. PAS D'IMAGE SUR TV "FLINT" Mle FL 28101ST
    Par OSLITOV dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...