[Blanc] Chaudière Chappée Basse température : fuite soupape ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière Chappée Basse température : fuite soupape ! [résolu]



  1. #1
    invite456e131b

    Question Chaudière Chappée Basse température : fuite soupape ! [résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai une chaudière basse température (installée en 2001)de marque Chappee type: sempra BI 22.1, et la soupape de sécurité à l'arrière de la chaudière coule tout le temps. J'ai déjà tiré plusieurs fois sur la partie où il y a comme une pièce avec ressort (purgeur) et malgré cela, çà coule tout le temps, du goutte à goutte, mais tout de même 20 litres par jour. J'aimerais savoir si c'est démontable facilement, et s'il y aurait moyen de rôder le siège comme on le ferait pour un robinet, ou si je dois remplacer toute la pièce ?
    Je vous remercie à l'avance pour vos conseils, et vous souhaite par la même occasion un bon réveillon de St Sylvestre et une bonne année 2010.
    Etienne

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fuite soupape de sécurité sur chaudière CHAPPEE Basse température

    Bonjour à tous,

    Tu ne donnes pas la pression du chauffage ? si elle dépasse +/- 3 b la soupape crache, et une fois ouverte, elle continue souvent à goutter. Si la pression à froid est de l'ordre de +/- 1.5 b, la pression ne doit pas dépasser 2 à 2.5 b selon la température chaudière. Si elle dépasse 3 b il faut regarder du côté du vase d'expansion, tu peux tenter de le regonfler à la pression de 06 / 0.8 b après avoir fait tomber la pression du chauffage à zéro.

    Meilleurs voeux à l'occasion de cette nouvelle année, bon réveillon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    jipeka

    Re : Fuite soupape de sécurité sur chaudière CHAPPEE Basse température

    salut tout le monde, je pense qu'il est préferable de remplacer ce genre de pieces quand elles gouttent inopinément ( à ma connaissance le siège n'est pas accessible). si tu as un contrat d'entretien, tu ne paieras que la pièce (selon le contrat bien sur...) et quand la pièce est remplacée, je déconseille d'y toucher, comme pour les ballons d'eau chaude sous peine de se retrouver dans ta situation...
    bonne année à tous et satut à marc
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  4. #4
    invite456e131b

    Re : Fuite soupape de sécurité sur chaudière CHAPPEE Basse température

    Ouh là, trop technique pour moi!!! la pression dans le vase d'expansion, j'y regarde régulièrement, et elle est bonne, toujours dans la zone verte. A mon avis le problème n'est pas dans la pression, mais plutôt défectuosité de la soupape. Merci pour la réponse, et encore tous mes meilleurs voeux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite456e131b

    Re : Fuite soupape de sécurité sur chaudière CHAPPEE Basse température

    Bonsoir,
    Je n'ai pas de contrat d'entretien, mais j'ai un dépanneur sympa...que j'essaye de ne pas trop embêter quand je peux le faire moi même. Mais bon, si le remplacement est la seule chose à faire, je vais lui demander une intervention après les fêtes.
    Encore Merci pour votre réponse rapide, et par les temps qui courent, je vous souhaite ainsi qu'à toutes les personnes sympathiques qui fourmillent sur ce site de passer de belles fêtes de fin d'année, et surtout une très bonne année 2010...sans trop de dépannages!!!
    Etienne

  7. #6
    invite456e131b

    Re : Fuite soupape de sécurité sur chaudière CHAPPEE Basse température

    J'ai assez d'éléments pour la suite de ce problème. Je voudrais fermer cette discussion, mais je ne sais que faire pour clore le sujet ?
    Si le modérateur pouvait me venir en aide, ce serait gentil.
    Bien à vous,
    Etienne

  8. #7
    Cram 64

    Re : Fuite soupape de sécurité sur chaudière CHAPPEE Basse température

    Re,

    Non la pression que tu vois est celle du circuit chauffage, il faut imaginer un cylindre divisé en deux par une membrane. La première partie de ce cylindre est en contact avec l'eau du chauffage, derrière la membrane se trouve une chambre pneumatique gonflée à l'azote. C'est cette partie qui doit être gonflée à 0.6/0.8 b. C'est cette chambre qui amortira la variation de volume d'eau dûe à l'augmentation de tempéréturede cette eau.

    Dans l'ordre : vérifier que le vase fait bien son travail et une fois remis en ordre voir si la soupape continue à fuir et la changer si nécessaire. La changer sans s'assurer de l'état du vase risque de devoir la remplacer une nouvelle fois.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite456e131b

    Re : Fuite soupape de sécurité sur chaudière CHAPPEE Basse température

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Non la pression que tu vois est celle du circuit chauffage, il faut imaginer un cylindre divisé en deux par une membrane. La première partie de ce cylindre est en contact avec l'eau du chauffage, derrière la membrane se trouve une chambre pneumatique gonflée à l'azote. C'est cette partie qui doit être gonflée à 0.6/0.8 b. C'est cette chambre qui amortira la variation de volume d'eau dûe à l'augmentation de tempéréturede cette eau.

    Dans l'ordre : vérifier que le vase fait bien son travail et une fois remis en ordre voir si la soupape continue à fuir et la changer si nécessaire. La changer sans s'assurer de l'état du vase risque de devoir la remplacer une nouvelle fois.

    Marc.
    Bonsoir,
    Merci pour la réponse, mais je pense que ce soit au delà de mes compétences!
    Donc, je vais faire comme déjà dit sur une autre réponse, je vais me mettre en rapport avec mon dépanneur et lui demander son intervention. Je n'ai aucune connaissance en chauffage, et je ne voudrais pas faire quelque chose que je ne m'aîtrise pas?
    Encore Merci, et Bonne soirée,
    Etienne

  10. #9
    Cram 64

    Re : Fuite soupape de sécurité sur chaudière CHAPPEE Basse température

    Bonjour à tous,

    D'accord, je tiens le fil ouvert, ne manque pas de nous donner la conclusion et je fermerai le fil " résolu ".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite456e131b

    Re : Fuite soupape de sécurité sur chaudière CHAPPEE Basse température

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    D'accord, je tiens le fil ouvert, ne manque pas de nous donner la conclusion et je fermerai le fil " résolu ".

    Cordialement,

    Marc.
    Bonsoir Marc (je me permets)
    N'ayant toujours pas vu mon plombier,!! j'ai vérifié la pression sur la conduite, et j'ai vu qu'il y avait une pression de 5 bars. J'ai donc décidé d'agir, en montant moi-même un réducteur de pression que j'ai placé directement après le compteur d'eau, et que j'ai réglé à 3 bars! Ai-je bien fait ?
    J'en ai profité en même temps pour acheter un nouveau groupe de sécurité, comme cela, à la semaine, si cela coule toujours aussi abondamment, je le remplacerai.
    Je pense que le fil peut-être fermé, à moins que vous n'attendiez un peu pour savoir si le vieux groupe de sécurité coule toujours autant après avoir réduit la pression!!! c'est à votre convenance.
    En tout cas, merci pour les judicieux conseils, qui m'en font connaître un peu plus en plomberie.
    Etienne

  12. #11
    Cram 64

    Re : Fuite soupape de sécurité sur chaudière CHAPPEE Basse température

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, 3 b est une pression normale,pas de problème rien ne presse, j'attends confirmation pour fermer le fil mention " résolu ".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite456e131b

    Re : Fuite soupape de sécurité sur chaudière CHAPPEE Basse température

    Bonjour,
    Voilà, j'ai remplacé le groupe de sécurité, et maintenant, tout est rentré dans l'ordre, parce que ce matin, avant le remplacement, j'avais mis 1 seau de 10l pour contrôler la fuite par le groupe, et le seau s'était rempli en 1 heure de temps. Je pense qu'il était grand temps de le changer!
    Donc, vous pouvez fermer le fil de la discussion, et encore un tout grand MERCI.
    Etienne

  14. #13
    Cram 64

    Re : Fuite soupape de sécurité sur chaudière CHAPPEE Basse température

    Bonjour à tous,

    Heureux de ce résultat, je clôture le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !
    Par sebgrand dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/11/2009, 06h31
  2. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  3. [Thermique] Chaudière Leroy Merlin : fuite permanente de la soupape ECS [résolu]
    Par invite85e41416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2009, 18h58
  4. [Thermique] Chaudiere CHAPPEE QC 1391 : problème de température. [résolu]
    Par invite756df34e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2009, 12h27
  5. [Thermique] Chaudière Viessman Localisation soupape sécurité [résolu]
    Par invitede121746 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2008, 23h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...