[Thermique] Problème thermostat
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème thermostat



  1. #1
    invitea9fd4b29

    Problème thermostat


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai installé un thermostat Equation sans fil sur ma chaudiere Ideal Standard Zenis 3.28 / plancher chauffant.
    Le problème c'est qu'il ne declenche pas avant 21° et qu'il ne s'arrette pas avant 23° alors que la consigne est à 22.5°.
    Ce qui fait que le matin au reveil 21° et avant de rattrapper 22.5° il faut une bonnes paires d'heures.
    Pourquoi ?
    Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de repondre.

    -----

  2. #2
    invite1de16a4c

    Re : Problème thermostat

    Bonjour,
    je possede une centrale Siemens et il est vrai que pour le déclenchement j'ai un écart de 4/10éme c'est à dire pour 20° demandé il faut attendre 19.6° avant le déclenchement de la chaudiére mais une fois atteint 20.2° elle s'arrête.Donc pour ton arrêt cela me semble normal mais pour le démarrage n'y a t il pas un autre paramétre à toucher car 1.5° cela fait quand même beaucoup.

    Cordialement

  3. #3
    behache

    Re : Problème thermostat

    Citation Envoyé par papat38 Voir le message
    ..........
    Le problème c'est qu'il ne declenche pas avant 21° et qu'il ne s'arrette pas avant 23° alors que la consigne est à 22.5°.
    Un thermostat possède un écart différentiel entre enclenchement et déclenchement
    - inévitable (hystérésis du bilame)
    - souhaitable, pour éviter les marches et arrêts trop nombreux
    - quelquefois réglable
    Vérifiez s'il n'est pas possible de réduire l'écart différentiel.

    Ce qui fait que le matin au reveil 21°
    Pourquoi ce constat uniquement le matin ?
    Il devrait aussi y avoir des matins où la température est à 23° C et des instants dans la journée où il ne fait que 21°C


    et avant de rattrapper 22.5° il faut une bonnes paires d'heures.Pourquoi ?
    Parce qu'un plancher chauffant, présente un inertie thermique importante.
    L ong à réchauffer ,long à refroidir.
    Je crois comprendre que surtout vous baissez un peu le thermostat la nuit :
    A cause de cette inertie, il vous faudrait anticiper de "une bonne paires d'heures" le régime de marche " de jours " --> thermostat programmable ou mieux --> régulation programmable à 2 sondes (extérieure et eau de chauffage)
    Cela fait, toujours à cause de l'inertie du plancher vous pourrez anticiper " d'une bonne paires d'heures " le régime de marche nocturne "
    .
    http://forums.futura-sciences.com/ha...int-extoe.html

    Si vous estimez la régulation à 2 sondes trop chère, songez qu'actuellement vous surchauffez.
    Viser 22,5 ° avec un plancher chauffant c'est au moins 24°C avec des radiateurs
    Personnellement , avec mon plancher chauffant je suis bien avec
    17,3 °C le matin et 18,9°C le soir , à confort égal (la différence à confort égal est que le matin le plancher rayonne beaucoup il est en marche depuis " une bonne paire d'heures " pour remonter la température, le contraire le soir)
    Je conçois que des personnes plus frileuses puisse souhaiter un ou 2° de plus mais, avec planbcher chauffant, pas au dela de 21°C

    Frileux ou pas frileux avec un plancher chauffant la régulation par sonde s'impose car elle seule permet d'obtenir au plus juste la température souhaitée, sauf si grandes baies vitrées au sud.

    J'ai orienté volontairement ma sonde extérieure au Sud contrairement aux habitudes et préconisations de la profession cela sans avoir même de grandes baies.

    Cordialement

  4. #4
    Linn

    Re : Problème thermostat

    Déplacé en dépannage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Problème thermostat

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce thermostat fonctionne parfaitement. un delta T °C de 0.8 °C est un record en soi. Le corps humain ne peut faire la différence d'un °C.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    behache

    Re : Problème thermostat

    Bonjour
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ......
    Ce thermostat fonctionne parfaitement. un delta T °C de 0.8 °C est un record en soi. ....
    ?????
    23°-21° C =2°K
    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonjour.

    Petit complément : la sonde extérieure est absolument nécessaire en présence d'un plancher chauffant dont l'inertie est telle que l'emploi d'une sonde intérieure seule ne permettrait pas d'assurer la régulation souhaitée.

    Cordialement.
    Cordialement

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Problème thermostat

    Bonjour à tous,

    J'entends par là que le TA fonctionne parfaitement. Et il est vrai que le PCTB (plancher chauffant basse température ) ne peut être régulé par un TA.

    Mais c'est l'objet d'une autre discussion, ce sujet à été maintes foi traité.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    behache

    Re : Problème thermostat

    Bonjour Cram
    Évidemment*, le thermostat fonctionne mais de là à lui attribuer des performances qu'il n'a pas !

    L'écart différentiel de 2°K est incompatible avec un plancher chauffant.
    Si le deta avait été de 0,8°K ...c'eût été....moins mal.



    Cordialement

    * PS :Il me semble que la discussion était à sa place avant l'initiative de Linn.

  10. #9
    Debutant72

    Re : Problème thermostat

    Bonjour,
    Il y a plusieurs trucs que je ne comprends pas bien : tu as une chaudière et un plancher chauffant.
    - Qu'est ce qui régule la temperature du circuit d'eau qui part dans le plancher chauffant?
    - Tu n'as pas de regulation ?
    - Pourquoi as tu mis un thermostat et sur quoi est-il branché ?

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Problème thermostat

    Re,

    J'ai commis une erreur en confondant le TA de la glute 63, et celui de papat38 qui est un équation et un différentiel de 1 °C ce qui se traduit par ces deux degrés ce qui fait partie de ces performances.

    Débutant 72, l'inertie considérable d'un PCBT ne peut pas être réglé efficacement par un TA même si ce dernier agissait sur vanne trois voies. Ce qui n'est pas le cas de l'équation qui a une seule sortie NO.

    Marc.

  12. #11
    Debutant72

    Re : Problème thermostat

    Tout à fait d'accord avec toi.
    J'ai un plancher chauffant avec une chaudière gaz et une regulation avec sonde inter et exter + loi d'eau et tout le tralala ...
    Je sais qu'on ne peut pas piloter comme avec des radiateurs d'où mes questions ... surtout si le thermostat en question marche en tout ou rien ...
    - Qu'est ce qui régule la temperature du circuit d'eau qui part dans le plancher chauffant?
    - Y a t-il une regulation ?
    - Pourquoi cet ajout d'un thermostat et sur quoi est-il branché ?

    @+

  13. #12
    behache

    Re : Problème thermostat

    Bonjour Cram
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message

    .......de papat38 qui est un équation et un différentiel de 1 °C ce qui se traduit par ces deux degrés
    Sauf à bien préciser que c'est un différentiel de -1° et +1° K
    le différentiel est 2°K parce que
    seules les limites extrèmes correspondent à un ordre de " régulation "

    De plus des demi-écarts symétriques sont très théoriques, Papat lui relève -1,5° +0,5° K

    Enfin quand vous écriviez " 0.8° K un record "(est-ce -0,8° et +0,8° K donc peut être 1.6° K) ,
    " Le corps humain ne peut faire la différence d'un °C "
    Le mien fait habituellement la différence entre 19° C et 20°C ou entre 20 et 21°K (en gros, si je n'arrive pas immédiatement de l'extérieur, je sais donner ces trois valeurs sans regarder un thermomètre)

    Un écart de 2°K peut être inconfortable, Papat déplore déja 21 --> 22, 5° C .


    Cordialement
    Le Pinailleur

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Problème thermostat

    Re,

    Je vais arrêter là, papat a un différentiel de 1 °C, ce qui se traduit par une différence de 2 °C., la glute 63 un différentiel de 0.4 soit 0.8 °C. c'est bien pour ce cas que j'écrivais 1 °C n'est pas ressenti par le corps humain.

    Je ne reviendrai pas sur ce fil.

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème de thermostat
    Par invite11524392 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 10h33
  2. Probleme thermostat
    Par invite2f8fc0d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/03/2009, 20h56
  3. [Blanc] problème thermostat d'ambiance
    Par invite32584cb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 14h50
  4. probleme de thermostat
    Par invite7fca2fd6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2006, 15h42
  5. probleme de thermostat
    Par lalaindu07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2006, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...