[Thermique] ajout d'un radiateur sur un réseau monotube - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

ajout d'un radiateur sur un réseau monotube



  1. #31
    invite2ab84b8f

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube


    ------

    Bonjour (3ème tentative), désolé mais le schéma ne me plais pas, donc je préfère repartir de la photo(#10)
    -1- il me semble que les radiateurs sont en paralèlle (pas homogène);et je crains que les réglages soient instables ....
    -2- pour le réglage des vannes (à tiroir), c'est en dévissant que l'on ouvre vers le radiateur, moi je démarrerais "en grand"; mais attention ne pas forcer en buté: risque de fuite sur les anciennes vannes.
    PS: en cas de fuite, il semble qu'il soit "rentable" d'acheter le kit complet (avec le robinet Th du radiateur).

    -----

  2. #32
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    [QUOTE=Cram 64;2820595]Bonjour à tous,

    Vérifie qu'un double réglage n'existe pas à l'intérieur de la vis à commande BTR, sinon demande au vendeur de t'ouvrir une boîte afin de comprendre le fonctionnement de cette vanne. Le siège du robinet n'est pas resté bloqué à tout hasard ?

    Le schéma est bon, que le débit passant dans le tube soit insuffisant je peux le croire, mais qu'il de rentre pas d'eau non.



    En fait, l'eau ne circule pas dans le bon sens dans la boucle de déviation! Du coup le bypass du nouveau radiateur est alimenté à l'envers

    A+

  3. #33
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    bonsoir
    voici le schéma modifié tel que doit être l'installation(pour moi)pour que cela marche(comme les autres)
    C'est ce que l'on veux faire (sans les croisement de tuyaux)
    A+

  4. #34
    invite728b013d

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Bonjour à tous,

    Si tu ressors le chalumeau, refais les bras dans le diamètre de la boucle (20/22 je crois voir), faute de quoi le débit total a perte de charge sera modifiée et mettra le système en péril.

    Cordialement,

    Marc.

  5. #35
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Oui, c'est ce que l'on veut faire. C'est plutôt du 16.

    A+

  6. #36
    invite728b013d

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Re,

    La photo peut tromper, je vois du 12/14 pour le branchement du nouveau radiateur et au moins du 18 pour la boucle verticale.

    Marc.

  7. #37
    invite2ab84b8f

    Thumbs up Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Bonjour,je reviens;le schéma #28 correspond à la photo #10 = montage en paralèlle (pas homogène);je suis d'accord avec la modif. de Pepin pour être en série.
    pour les vanes il n'y a qu'une vis de réglage, pour l'intérieur de la vanne, je peux affirmer que sur les nouvelles c'est un "tiroir", je les ai fait remplacer apres une fuite (en règlant), j'ai donc profité du temps de montage pour en examiner une (les nouvelles ont un "bouchon" qui cahe la tete de vis).
    pour les diamètres de tubes,maintenir le diamètre, sourtout pour le montage en série ...

  8. #38
    invite728b013d

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Bonjour à tous,

    Voici un robinet qui ressemble beaucoup à celui installé sur le radiateur neuf. Je ne suis pas parvenu à trouver la coupe, mais une chose est à retenir passage radiateur 50 % ce qui revient à dire passage bipasse 50 %.

    Le tiroir sert à faire varier le passage dans le radiateur.

    http://www.caleffi.fr/caleffi/fr_FR/....jsp/index.sdo

    Pour la terminaison montage en parallèle, je la conteste s'agissant d'une boucle monotube. Par contre le montage actuel devrait modifier le passage dans le radiateur ancien.

    Voici une page Thermexel qui vous éclairera sur la complexité du calcul d'une installation monotube.

    http://www.thermexcel.com/french/res...urchauffee.htm

    Cordialement,

    Marc.

  9. #39
    invite2ab84b8f

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Bonjour, je suis désolé de vous contredire Marc, mais me référent à la photo #10 et au schéma #28, pour moi, A et B sont en paralèlle, tandis que B et C sont bien en série (monotube).
    Quand à la vanne de la photo, elle ressemble beaucoup à celles que j'ai fait remplacer (fuite en réglant); c'était du GIACOMINI, le nouvelles aussi .
    Pour le réglage, c'est pas très facile dans la mesure ou le % de prélèvement d'un radiateur modifie la Température d'entrée du suivant; dans mon installation il semble que la circulation dans les radiateurs est en partie en Thermo siphon, en tout cas le bas des radiateurs chauffe très peu.

  10. #40
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Bonjour à tous,

    Est ce que quelqu'un connait la meilleure façon de faire pour ajouter un radiateur ou plus sur un réseau monotube: montage en série, dérivation, nouvelle boucle, ...?

    Merci

  11. #41
    invite728b013d

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Bonjour à tous,

    Dans le lien Thermexcel que j'ai mis en post 38, tu as les réponses à tes questions.en série la boucle entre dans le convecteur et sort de celui-ci pour rejoindre le second etc. le calcul de la puissance du convecteur tient compte de la température d'entrée diminuée du delta T°C choisi, qui conditionnera la température d'entrée du second et naturellement sa puissance. plus clairement : les radiateurs deviendront plus importants en s'éloignant de la chaudière.

    Ceci pour te faire comprendre l différence d'une boucle monotube d'une boucle bitube où la température d'entrée dans les radiateurs est sensiblement identique pour le premier et le dernier.

    Rajouter un convecteur ou un radiateur dans le système monotube dérivé modifie le calcul des puissances à partir de ce nouveau montage puisque les températures entrée et sortie sont modifiées en tenant compte de 50 % dans ce cas.

    Essaye de t'imprégner de ce lien trouvé par hasard et remarquablement réalisé.

    Cordialement,

    Marc.

  12. #42
    invite2ab84b8f

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Citation Envoyé par coblublu Voir le message
    Bonjour à tous,

    Est ce que quelqu'un connait la meilleure façon de faire pour ajouter un radiateur ou plus sur un réseau monotube: montage en série, dérivation, nouvelle boucle, ...?

    Merci
    Bonjour (3ème tentative); je ne suis ni chauffagiste, ni puriste, donc je propose de tenter les réglages en l'état, si ça fonctionne honorablement je ne modifieras pas. Dans le cas contraire, ya pu qua ...
    Si comme le schéma l'indique, ce n'est que le 3ème sur la boucle, ça devrais passer ( j'ai 2 boucles de 4) ; mais on peut aussi faire une boucle supplémentaire (en montage "mono-tube"; vanne de prélèvement au pied;car j'ai un solitaire qui avait été monté de façon classique; profitant des travaux je l'ai fait modifier car la pression "forçait" le robinet Th, donc pas de régulation.
    Bon courage, et bonne chance (ne pas devoir remanier les tuyaux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ajout d'un radiateur sur circuit chauffage
    Par invite51c48b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2016, 20h17
  2. ajout d'un radiateur sur chauffage central gaz
    Par invite57ce5e6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 20h56
  3. Ajout radiateur à eau chaude
    Par invited7c96c4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 18h28
  4. [Thermique] Pose d'un TA sur circuit chauffage monotube
    Par sam_psfr dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 15h05
  5. Aides sur un ajout de DEL sur la facade d'un preampli
    Par invited0f38389 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 03h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...