[Thermique] ajout d'un radiateur sur un réseau monotube
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

ajout d'un radiateur sur un réseau monotube



  1. #1
    invite3390af6a

    ajout d'un radiateur sur un réseau monotube


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait ajouter un radiateur sur un réseau mono-tube qui a deux boucles: une au rez de chaussé avec 3 radiateurs et une à l'étage avec 4 radiateurs.
    Depuis notre chaudière se met souvent en défaut de circulation. En regardant de plus près le montage, nous nous sommes aperçu que le nouveau radiateur est monté en parallèle . Il chauffe mal, il arrive juste à être tiède. J'ai l'impression qu'il a été installé en dérivation comme il aurait fallu faire sur un réseau bi-tube. Par contre il y a bien un bypass mono-tube sur le radiateur.
    Il me semble qu'il y a un défaut dans ce montage et qu'il faudrait installer ce radiateur en série.

    Pouvez me dire si j'ai raison?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Bonjour,

    Je ne connais pas bien ce genre d'installation mais il me semble qu'il doit y avoir un dispositif de reglage sur le bypass.
    Il doit être caché par un capuchon de protection qu'il faut devisser pour atteindre cette vis de reglage.

    A+

  3. #3
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Oui, effectivement. J'ai essayé de le régler , mais le problème ne vient pas de là!

    A+

  4. #4
    Linn

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Ce problème me semble très technique: je déplace en dépannage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    hello ,

    Pour ma culture (limitée dans l'Art de la plomberie) qu'est-ce donc qu'un système "monotube" ?

  7. #6
    PEPIN45
    Invité

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    bonjour
    c'est normal qu'il chauffe peu s'il a été monté en bitube, il faut le mettre en série avec les autres
    pour pixel: monotube radiateur en série
    bitube radiateur en parallèle

  8. #7
    Debutant72

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Bonjour,
    Petite précision qui a toute son importance : c'est du série car tous les radiateurs se suivent mais chaque radiateur est monté en parallèle sur le tube pour qu'il prélève une partie des calorie transportées par l'eau.
    L'ajustage de ce prélèvement se fait par l'intermédiaire d'une vanne particulière "bypass" qui permet de laisser passer une partie de l'eau chaude vers les radiateurs suivants et d'en prélever une partie pour le radiateur concerné.
    Le problème du monotube, c'est d'arriver à équilibrer tout cela et dès qu'on modifie l'installation, il faut tout revoir ...

    @+

  9. #8
    Debutant72

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Pour Coblublu,

    Depuis notre chaudière se met souvent en défaut de circulation. : Si l'eau ne peut pas circuler, c'est qu'il y a quelque chose qui coince. As tu une tête thermostatique sur ce nouveau radiateur ?

    En regardant de plus près le montage, nous nous sommes aperçu que le nouveau radiateur est monté en parallèle : Peux tu faire un petit schéma ou mieux, une photo car je ne vois pas très bien comment on peut monter le radiateur en // sur le tube avec un bypass pour monotube qui doit avoir 4 orifices !

    Merci d'avance
    @+

  10. #9
    Cram 64

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Bonjour à tous,

    D'accord avec Debutant72, par définition un monotube ne peut être installé que sur ce tube. Il est vrai qu'il existe des monotubes série, ou l'on entre d'un côté du convecteur pour sortir de l'autre et entrer dans le suivant etc. le débit de la boucle est constant et l'on ne peut régler que le passage d'air chaud par un volet autrement dit pas grand chose.

    L'autre système est dit en dérivation, l'on prend une parti du débit de la boucle pour irriguer le radiateur, et l'on renvoie l'autre partie dans cette même boucle, soit en restreignant le tube de la boucle entre l'entrée et la sortie du radiateur, soit en utilisant un robinet qui permet de faire ce réglage. Je pense que c'est ce dernier système qui a été monté.

    Voici la procédure pour poster les photos :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Voici une photo.
    Il s'agir bien d'un système en dérivation avec un " bypass". L'eau arrive sur le tube de droite, elle alimente le radiateur par le "bypass" et repart par le tube de gauche.

    On voit les tubes "ajoutés". Départ sur le tube de droit et arrivée sur le tube de gauche.

    Il s'agit bien d'un montage en parallèle?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Cram 64

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Re,

    C'est ce que j'expliquais le montage est dit " dérivé ", le nouveau radiateur dont l'on ne voit pas le raccordement est sans doute monté à l'identique. Pour un montage en parallèle il faudrait avoir deux tubes départ et retour mais c'est un autre problème.

    Pour l'instant ton problème consiste à faire fonctionner le 2 ème radiateur, je te conseille de repérer les réglages actuels sur le radiateur (photo) de noter le nombre de 1/8 ème de tours en allant en fermeture totale, ensuite en revenant au réglage initial. aussi bien pour l'entrée que pour la sortie. Ensuite brider ces deux orifices afin de faciliter la circulation vers le nouvel installé.

    En agissant par tâtonnement, en laissant plus de 24 heures entre chaque réglage tu devrais y arriver.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Voici le nouveau radiateur!

    Je ne comprends pas ce que sont les deux orifices à brider.
    Pour moi, je peux juste régler le "bypass" avec une clé alène (sur l'ancien et le nouveau radiateur) en ouverture ou fermeture effectivement, mais je n'ai qu'un seul orifice par radiateur? Je ne vois pas comment faire pour régler aussi bien l'entrée et la sortie sur chaque radiateur?
    A moins que vous vouliez dire qu'il faut régler le bypass de chaque radiateur?

  14. #13
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Cette fois peut être la photo!

  15. #14
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Dernier essai!
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Cram 64

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Re,

    Je reviens sur ma première affirmation, pas deux réglages sur tes robinets, il faudrait que tu parvienne à ouvrir le bipasse en grand en fermant l'entrée du radiateur ancien. En dévissant à fond, je pense que tu ouvre le passage vers le neuf. laisse ce dernier en position intermédiaire. As-tu conservé la notice du robinet neuf (qui est inversé par rapport à l'ancien ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    inviteb98de7fd

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    d'apres les photos si j'ai bien compris l'arrivée du radiateur rajouté se fait sur le retour de l'autre radiateur donc l'eau deja sera forcemment plus tiede et en plus s'il se trouve en bout de circuit il ne sera jamais chaud. c'est mon point de vue....

  18. #17
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Le bypass est déja ouvert en grand sur l'ancien radiateur. Pour fermer l'entrée de ce radiateur , je ferme le robinet thermostatiques?
    Le nouveau radiateur a son bypass ouvert en grand. Il n'a pas de robinet thermostatique , juste un simple robinet .
    Le bypass du neuf est effectvement inversé par rapport à l'ancien, mais le montage semble OK, en tout cas le sens des flèches du bypass est respecté. Je n'ai pas de notice de montage, je sais juste que c'est un robinet giacomini pour monotube.

  19. #18
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Pour Lnab3:
    L'arrivée du radiateur rajouté se fait sur l'arrivée de lancien radiateur . C'est pour ça que j'ai pensé à un montage en parallèle des 2 radiateurs.
    De plus, il y a encore un autre radiateur en fin de circuit qui chauffe bien.

  20. #19
    Cram 64

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Bonjour à tous,

    Oublions le passage d'eau tiède ou chaude et la notion de montage en parallèle qui est erronée pour essayer de faire fonctionner le système.

    Le bipasse est ouvert sur l'ancien radiateur, et ne fonctionne pas quand le robinet thermostatique est mis sur antigel ?

    Le bipasse du nouveau radiateur ouvert en grand, l'eau ne passera pas dans le radiateur, ce que l'on appelle un circuit préférentiel, (l'eau passe au plus facile.

    C'est bien ce dernier réglage qu'il faut obtenir. La notice doit expliquer clairement comment régler le passage radiateur en limitant le bipasse.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    D'accord, mais je n'ai eu aucune notice! Il faut que je recontacte mon installateur? Je peux la trouver sur le net?
    J'ai ouvert à moitié le bypass du nouveau radiateur avec son robinet ouvert et j'ai ouvert complètement le bypass de l'ancien avec son robinet thermostatique fermer (sur antigel donc). je vai svoir se soir en rentrant ce que ça donne. C'est bien par cette démarche que vous commenceriez?

    Merci

  22. #21
    Cram 64

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Re,

    Oui, et est-ce que la boucle qui va au nouveau radiateur à tendance à monter en température ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Oui, elle est très chaude. Mais ça a toujours été le cas!

  24. #23
    Cram 64

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Re,

    C'est une bonne chose, alors essaye de visser progressivement le boisseau pour obliger le passage d'eau vers le radiateur. Prends le temps pour ce réglage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Le boisseau, c'est bien ce que je règle sur le bypass avec la clé alène?
    Je tourne de 1/8ème de tour en vissant et j'attends 24h?

  26. #25
    Cram 64

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Re,

    Oui c'est bien cela, pour le pré-réglage tu peux aller plus vite, c'est à partir du moment ou tu vas sentir la circulation se faire dans le radiateur qu'il faudra ralentir. Vérifie que le radiateur est bien purgé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Bonjour,

    Je tente de faire les réglages que vous m'avez indiqués sans résultats. La boucle au niveau du répartiteur est chaude, mais l'eau ne monte jamais dans le radiateur.

    Par contre, j'ai observé quelque chose de surprenant sur cette boucle. Au niveau de l'ancien radiateur, lorsque la chaudière se met en route et que je sens l'eau chaude arriver dans le circuit, celle ci arrive d'abord dans le tuyau du dessus (le retour du nouveau radiateur) et ensuite passe dans le tuyau du dessous ( arrivée du nouveau radiateur). j'en déduit que la circulation se fait à l'envers au niveau du répartiteur du nouveau radiateur et que du coup, je n'arriverais jamais à faire le moindre réglage dans ces conditions.
    Comme vous disiez, l'eau a choisi le chemin le plus facile pour elle!!

    Je crois qu’il y a un peu d’eau qui monte dans le radiateur lorsque la chaudière s’arrête.

    Nous envisageons de mettre le nouveau radiateur en série avec l'ancien (après l'ancien).
    Pensez-vous que cela pourra poser problème. L'eau circulera au moins dans le bon sens.

    Cordialement

  28. #27
    Michel S.

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Citation Envoyé par coblublu Voir le message
    Pour Lnab3:
    L'arrivée du radiateur rajouté se fait sur l'arrivée de lancien radiateur . C'est pour ça que j'ai pensé à un montage en parallèle des 2 radiateurs.
    De plus, il y a encore un autre radiateur en fin de circuit qui chauffe bien.
    Bonsoir ,essaie de nous faire un schéma de ton installation (au moins la partie modifiée); moi aussi j'ai du mono tube avec les m^mes vannes de réglage...

  29. #28
    invite3390af6a

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Bonsoir,
    Voici un schéma. Le nouveau radiateur est le A. Le B l'ancien près duquel la dérivation est faite. L'arrivée devrait être sur le tuyau du bas et le départ sur le tuyau du haut. D’après mes observations, c'est l'inverse qui se produit.
    Les petites flèches rouges sont les sens d'arrivée et de départ du répartiteur du radiateur A.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Cram 64

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    Bonjour à tous,

    Vérifie qu'un double réglage n'existe pas à l'intérieur de la vis à commande BTR, sinon demande au vendeur de t'ouvrir une boîte afin de comprendre le fonctionnement de cette vanne. Le siège du robinet n'est pas resté bloqué à tout hasard ?

    Le schéma est bon, que le débit passant dans le tube soit insuffisant je peux le croire, mais qu'il de rentre pas d'eau non.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    PEPIN45
    Invité

    Re : ajout d'un radiateur sur un réseau monotube

    bonsoir
    voici le schéma modifié tel que doit être l'installation(pour moi)pour que cela marche(comme les autres)
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ajout d'un radiateur sur circuit chauffage
    Par invite51c48b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2016, 20h17
  2. ajout d'un radiateur sur chauffage central gaz
    Par invite57ce5e6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 20h56
  3. Ajout radiateur à eau chaude
    Par VATO dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 18h28
  4. [Thermique] Pose d'un TA sur circuit chauffage monotube
    Par sam_psfr dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 15h05
  5. Aides sur un ajout de DEL sur la facade d'un preampli
    Par invited0f38389 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 03h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...