[Brun] lcd ordinateur portable, inverter?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

lcd ordinateur portable, inverter?



  1. #1
    nico89

    lcd ordinateur portable, inverter?


    ------

    bonjour,
    J'ai un vieux Pc portable que j'ai acheté depuis 1 an qui avait un problème d'écran pour 20€ je l'ai pris quand même.
    l'ordi marche parfaitement mais l'écran se fige, l'image se brouille bave en blanc avec des couleurs. J'attends un peu l'image reviens et ca rebave... etc
    Si je le laisse allumé pendant 1 ou 2 jours, j'ai plus de problème....
    Je l'ai entièrement démonté et j'ai rien vu.

    Quand je branche le portable sur un autre écran par la prise vga, j'ai les 2 images mais celle du portable bave l'autre aucun problème.
    Donc je pense pas pas que ca soit un probleme de carte video!
    Voir pièce jointe en bas écran du portable en haut un 19 pouce sur la vga du portable
    Est-ce que si je change l'inverter, ca pourrait ressoudre mon problème? voir l'inverter de mon portable ci-dessous

    En vous remerciant

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/02/2010 à 20h01. Motif: Suppression des photos hébergées.

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : lcd ordinateur portable, inverter?

    Bjr,
    si l'inverter commande et éclaire le néon il n'y a pas lieu de le changer;j'opterais plu
    tôt pour un défaut sur le tft(le film écran) ou son contrôle (circuit qui gère l'écran et qui n'a rien à voir avec la sortie vga).

  3. #3
    nico89

    Re : lcd ordinateur portable, inverter?

    merci pour votre réponse.
    C'est quoi le film écran?
    Entre la carte mère et le tft il y a juste l'inverter entre.
    Le signal video passe bien par l'inverter! Il y a peut être un blocage du signal à ce niveau, ou ca c'est jamais vu?
    Le contrôleur du tft est peut être sur l'inverter? Je le vois mal sur la carte mère.

    En tout cas c'est une panne étrange, soit l'image se met à baver en blanc en commençant par le contour de l'écran pour devenir totalement blanche(a ce moment la vidéo est figée). Ou j'ai aussi des lignes noires qui viennent sur l'écran la l'écran ne se fige pas...
    C'est assez embêtant comme panne car ca peut durer 15min.

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : lcd ordinateur portable, inverter?

    Re,
    le film tft c'est la partie visible de l'écran (quand vous appuyez légèrement dessus çà modifie la couleur).le signal vidéo ne passe pas par l'inverter (celui -ci ne sert qu'à commander l'éclairage derrière le tft)
    La vidéo numérisée est traitée par un scaler et relié par une nappe à l'écran(qui est en général en haut du clavier et donc en bas de l'écran).La vidéo transite par un processeur vidéo qui commande le scaler et délivre en même temps le signal pour la mise en forme vers le traitement VGA.Je soupçonne donc :soit le processeur video (ou carte vidéo sur un appareil classique) soit le scaler qui asservit l'écran.Cela peut également provenir d'une alimentation interne qui n'est pas correcte (le 9volts,le 5volts,le 3,3volts,le 2,5volts,le 1,8volt ,condensateurs,régulateurs,etc ....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : lcd ordinateur portable, inverter?

    RERE
    attention! il se peut que le scaler et le vidéoprocesseur soient un seul et même circuit ,mais la nappe de liaison existe toujours.

  7. #6
    azer

    Re : lcd ordinateur portable, inverter?

    salut,

    perso je commencerais par vérifier la nappe qui va à l'écran (nappe LVDS).
    Pa rapport à un TV LCD, ce serait plus la platine de dalle (Time Control) qui serait défectueuse.

    A+

  8. #7
    nico89

    Re : lcd ordinateur portable, inverter?

    Comment on vérifie la nappe? car j'ai bougé les fils et ca fait rien. Donc pas de faux de contact...
    Par contre je viens de démonter pour la première fois la dalle et derrière y a une carte.
    A noter j'ai laissé le pc allumé pendant cette opération et la panne n'est pas apparu....
    la platine de la dalle c'est la carte qui est derrière la dalle? (voir photo)

    Voir la photo en effet le signal vidéo ne passe pas du tout par l'inverter!
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Soundboy39

    Re : lcd ordinateur portable, inverter?

    hello,

    pour reprende azer, ca ressemble à une time-controle qui commande mal...
    malheureusement sur un écran de PC il est mal barré...

    ... par contre rien à voir avec l'inverter, l'inverter alimente et commande le rétroéclairage.

  10. #9
    nico89

    Re : lcd ordinateur portable, inverter?

    Merci pour tout,
    si je rachète une dalle complète, ca va marcher?

  11. #10
    Soundboy39

    Re : lcd ordinateur portable, inverter?

    Impossible dans être sur !

    vue le prix des écrans mieux vaut tout tenter avant dans arrivé à cette ultime étape !!

    à ta place je ferais 2 choses :

    - si tu à une sortie DVI sur ton PC, essayé de branché sur 1 écrans plat et regarder ce que ca donne, la vidéo diffusé par le DVI et celle qui est envoyé sur la carte de commande de la dalle, ce n'est pas le cas du VGA, cette étape devrait quasiment lever le doute sur la partie graphique/vidéo de ta carte mère.

    -essayer aussi de faire une mise à jour et réinstallation des pilotes de ta carte graphique, parfois ceci résout des problèmes sans qu'on si attende !

    si malgré ca le problème persiste je pense que ca vaudras pas le cout de chercher plus loin...

  12. #11
    nico89

    Re : lcd ordinateur portable, inverter?

    hélas je n'ai pas de dvi sur mon portable, il est trop vieux.
    J'ai déjà essayé plusieurs driver de la carte graphique, et rien....
    J'ai vu sur ebay, il y a un tft pour 30€ fdp compris mais bon si je ne suis pas sur que la panne vient de la, ca vaut pas le coup!
    La je viens de l'utiliser pendant 2h et tout a bien marché.
    Faut pas que je l'éteigne, c'est tout.
    Si vous avez un moyen pour tester le tft je suis preneur...

  13. #12
    Soundboy39

    Re : lcd ordinateur portable, inverter?

    30€ !!! c'est pas cher, ... cela dit attention si c'est de l'ocaze, et il n'y a peut être que la dalle sans la time controle ni la nappe !

    mais bon je pense que pour ce prix là ca vaux le coup d'essayer, à voir quand le défaut deviendra permanent

  14. #13
    nico89

    Re : lcd ordinateur portable, inverter?

    ben j'ai tapé sur ebay avec recherche mondiale la ref de la dalle hsd141px11 de mon portable! C'est de l'occassion.
    Ça ressemble a quoi le time controle? C'est la carte derrière la dalle?

    C'est comme sur ce site il y a cela :
    http://www.pchub.com/uph/laptop/275-...cklit-14-.html
    Mais la dalle est cassé....
    Dernière modification par nico89 ; 07/02/2010 à 20h52.

Discussions similaires

  1. inverter pour portable
    Par jalouvre dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 06h22
  2. [Brun] inverter lcd packard bell
    Par invite2100ead9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2008, 15h31
  3. [Divers] Probleme Sur Inverter Ecran Lcd
    Par orphe2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 00h09
  4. alimenter un inverter LCD pour portable
    Par invite8ee70d14 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 16h31
  5. Connection ordinateur portable/écran LCD firstline
    Par invite503333d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2006, 20h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...