[Thermique] Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)



  1. #1
    invite82f8a7a4

    Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)


    ------

    Bonjour à vous

    Bonjour !

    Voilà je suis en appartement, nous avons eu une coupure de courant brutale il y a une semaine en allumant une lampe (l'ampoule a sauté ça a tout coupé) on a donc remis en route le disjoncteur mais le problème c'est que depuis, le chauffe eau ne marche plus du tout en AUTO, en effet après une journée d'utilisation normale nous avons de l'eau froide, et d'habitude on entend le petit bruit vers 22h30 qui signale déclenchement du chauffe-eau et là rien du tout. Du coup nous sommes obligés de le forcer sur 1 pour avoir de l'eau chaude, mais ce n'est pas évident de respecter toujours les plages horaires d'heures creuses... (22h30 - 6h) et deplus je crois qu'en le mettant sur 1 il chauffe constament ou bien il s'éteint quand la température est suffisante ?

    D'où peut venir le problème ? Si le chauffe eau marche sur 1 mais pas en AUTO es-ce que le fusible est toujours bon ?

    Merci beaucoup )

    -----

  2. #2
    invite82f8a7a4

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Voilà une photo de mon tableau électrique, visiblement tout est vissé, je ne peux pas sortir les fusibles sans dévisé quelque chose j'ai pas trop envie d'y toucher je n'y connais trop rien
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/02/2010 à 14h49. Motif: Suppression des photos hébergées.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Hello!
    Le disjoncteur 16 A abaissé, sur la rangée du bas : il correspond à quel circuit?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite82f8a7a4

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Coucou

    Il correspond aux volets roulants électriques, mais je n'en ai pas, il a toujours été baissé depuis que je suis entrée dans l'appartement voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Bonjour à tous,

    Suis le fil rouge qui part de la bobine du contacteur HC/HP, et regarde où il prend son alimentation
    As-tu un compteur électronique ? Il est possible que le fusible soit hs. Comme ici. @+

  7. #6
    invite82f8a7a4

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Alors voilà ce que j'ai en dessous de mon compteur électrique, comment savoir si le fusible est HS exactement ? (désolée j'apprend en même temps ! ) :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/02/2010 à 14h56. Motif: Suppression de la photo hébergée.

  8. #7
    golfo57

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Re,
    Complètement à gauche où sont branchés les 2 fils pilotes, il y a à côté un petit clapet, basculer et à l'intérieur se trouve le fusible. C'est un 2A. @+

  9. #8
    invite82f8a7a4

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Ok, je ne pourrais vérifier que ce soir malheureusement, je reviens vers vous dès que j'aurai trouvé le fusible ! merci encore pour votre aide

  10. #9
    Cram 64

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai supprimé les photos hébergées qui ne sont pas acceptées sur le forum. Je les ai remises exceptionnellement après transformation.Voici la procédure pour mettre les pièces jointes en place :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    J'ai annoté la dernière image, c'est le fusible de gauche qui sert. Si il est détruit, l'autre qui n'est pas utilisé est sans doute en bon état.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/02/2010 à 17h11.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    oldy1

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Bonjour,
    Réponse à une de tes questions: en marche "forcée" le chauffe eau se coupe lorsque l'eau est à température.

    A+

  12. #11
    invite82f8a7a4

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Bonsoir tout le monde,

    Ah désolée Cram 64 ! Je ne recommencerais plus ...

    Alors j'ai effectivement ouvert les petits clapets, et j'ai donc remplacé le fusible utilisé par celui de droite, je laisse le tout sur auto et je verrais bien si demain l'eau est chaude..

    (PS : y a t il un sens spécifique pour l'insertion des fusibles ? )

    Merci à tous pour votre aide... en espérant que ça soit réglé

  13. #12
    Cram 64

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Re,

    Pour le sens, non. pour être sûre d'avoir de l'ECS demain matin, vérifie que le contacteur HP/HC s'est bien enclenché sans doute à partir de 22 : 30 h. Pour cette vérification il suffit de faire monter le bouton en P (marche forcée) si il redescend seul c'est bon, dans l'autre cas laisse en P ta panne ne sera pas encore résolue.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite82f8a7a4

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Ok très bien je vais faire ça, j'attends 22h30 en mode forcé

  15. #14
    Cram 64

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Re,

    Pas exactement : tu le mets en marche forcée à 22 : 30 h plutôt 35' d'ailleurs et là tu le passe en forcé la position forcée ne doit pas tenir ce qui prouvera que le chauffe-eau est en marche HC.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invite82f8a7a4

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Ah d'accord je vois, je ferais ça vers 22h40 alors.

    merci

  17. #16
    invite82f8a7a4

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Bon et bien il est 22h42, et toujours pas de bruit typique d'enclenchement en HC. J'ai testé pour le remettre sur position forcé, il y reste donc c'est que ça ne marche toujours pas, peut être que les deux fusibles sont morts, je vais en acheter un autre demain je verrais bien...

    voyez vous une autre possibilité qui causerait ce non-fonctionnement du basculement HC / HP ?


    Merci

  18. #17
    golfo57

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Bonjour à tous,

    Au regard des photos de ton tableau de distribution, à part le disj.de 16A qui est en permanence abaissé, rien n'apparait hors-circuit.
    Alors 2 choses peuvent être la cause: Le fusible de 2A au compteur est Hs, ou le contacteur HC/HP. Pour le tester il faut retirer le fil brun (pas obligé), prendre un bout de fil et se piquer là où est branché le brun et l'autre bout sur une phase d'un disjoncteur voisin. Ca devrait claquer(enclencher).
    Encore une chose pour être sûr qu'il a bien une alimentation pour le contacteur HP/HC, c'est de suivre le fil noir qui est branché au compteur et voir sur quel disj. il est branché (normalement c'est un 2A, chez toi je pense à 10A).Mesurer s'il y a 230V. @+

  19. #18
    Cram 64

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le bouton placé en " marche forcée " n'est pas revenu en " auto " ? dans ce cas l'inversion ne s'est pas faite.

    Je replace la photo du tableau il faudrait retrouver le fil marron qui va au compteur et revient en violet sur le contacteur repéré sur la photo. Faire cette recherche après avoir mis hors tension, si le marron est seul ce sera facile sinon suivre le fil bleu qui va en haut du contacteur en 1.

    Si tu peux faire une photo en macro du rectangle entourant les disjoncteurs ?

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invite82f8a7a4

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Bonjour à tous,

    Je comprend bien ce que vous me demandez de faire mais je crois que ça me parait impossible car les fils passent derrière le tableau et se rejoignent dans des "tubes" en plastique pour aller derrière le mur et réapparaitre au niveau du disjoncteur ,

    CF PHOTO pour mieux comprendre ce n'est pas facile à expliquer !
    ( sur la photo le disjoncteur est en haut, c'est là que réapparaissent les deux fils marrons / violet )
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Cram 64

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Re,

    Je n'arrive pas à voir d'où partent ces deux fils. Le plus facile sans doute est de revenir au fil neutre en 1 du contacteur, toujours hors tension, essaye de le faire bouger pour voir le disjoncteur qui l'alimente, si le marron est accessible tu peux faire pareil.

    Les neutres n'ont pas été mis à leur place sur l'avant dernier disjoncteur à (gauche du contacteur) je me demande pourquoi ? et je crois que le départ est là le dernier en 2.5 mm² doit être la protection du chauffe-eau.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    golfo57

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Bonsoir à tous,

    Pour qu'il n'y ait pas confusion, je rectifie. Ce que j'ai pris pour du brun au contacteur HP/HC est donc un "violet", et le fil partant du compteur et venant d'un disjoncteur pour l'alimentation, je l'ai pris pour du, alors qu'il est "marron". Ben moi j'avais cette vision.

    Ps:@ Cram64, amical salut. J'ai t'ai envoyé un MP, mais non recevable car ta boîte est blindée, ton quota est atteint. Donc plus moyen de t'écrire. @+

  23. #22
    invite82f8a7a4

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Ok je vais vérifié ça dès que je serais chez moi. Pour le fusible de remplacement es-ce que un fusible verre de0,2 à 5A peut convenir ? Es-ce que cela peut endommager le circuit si je me trompe de fusible ?

  24. #23
    Cram 64

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Re,

    Tu devrais investir dans un multimètre en grande surface de 10 à 15 € un appareil très utile. Premier usage en ohmmètre le contrôle des 2 fusibles, ensuite nous te guiderons pour le contrôle de tension.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    invite82f8a7a4

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    (dsl doublon avec mon prochain post, à supprimer ...)

  26. #25
    invite82f8a7a4

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Re tout le monde,

    alors j'ai bien tenté de faire bouger les fils mais ils sont d'une rigidité impressionnante : ils ne se tordent pas et quand j'en bouge un ça n'a pas l'air de bouger ailleurs, ils doivent être fixé quelques part... et j'ai peur qu'en forçant plus, je n'en débranche un...

    Si besoin j'ai une photo haute résolution de mon tableau que je peux envoyé par MP ( trop lourd pour le forum)

    Oui je n'ai pas une lumière très correcte pour les photos mais les fils sont violets/bruns.

    Ok Marc, dès demain j'irais acheter un multimètre !

    Les neutres n'ont pas été mis à leur place sur l'avant dernier disjoncteur à (gauche du contacteur) je me demande pourquoi ? et je crois que le départ est là le dernier en 2.5 mm² doit être la protection du chauffe-eau
    Tu veux dire qu'ils ne sont pas bien branchés sur l'avant dernier ? Où se trouve la protection du chauffe eau exactement ?

    Donc en attendant je reste sur 1 en heures creuses c'est bien ça ?

    merci

  27. #26
    Cram 64

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Re,

    Oui si tu passe en " marche forcée après 22:30 h tu seras en courant HC.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    golfo57

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Re,
    Citation Envoyé par Niennaa
    Tu veux dire qu'ils ne sont pas bien branchés sur l'avant dernier ? Où se trouve la protection du chauffe eau exactement ?
    Pour les neutres, c'est ok, t'inquiète pas. La protection de ton C-E doit être le disj. C20, juste à côté du HP/HC.
    Citation Envoyé par Niennaa
    Si besoin j'ai une photo haute résolution de mon tableau que je peux envoyé par MP ( trop lourd pour le forum)
    Tu peux les réduire de pratiquement de moitié via "Paint" en faisant un clic droit sur la photo, ouvrir avec =>Paint, et dans Paint =>Fichiers/ Enregistrer sous....Il est aussi possible de réduire et modifier les formats avec "Image Resizer" très facile d'utilisation qu'il faut télécharger. @+

  29. #28
    invite82f8a7a4

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Ok merci Golfo j'ai réussi à réduire le8 poids de l'image si cela peut paraitre plus clair sur les branchements...

    EDIT : arf l'image a été redimensioner automatiquement ^^
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite82f8a7a4

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Je voulais aussi vous demander si ce problème pourrait venir du manque de "signal heure creuse" d'EDF vers le commutateur HC/HP ? Es-ce possible, sachant que j'ai eu une coupure brutale juste avant que le soucis se manifeste ?

  31. #30
    golfo57

    Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)

    Citation Envoyé par Niennaa Voir le message
    Je voulais aussi vous demander si ce problème pourrait venir du manque de "signal heure creuse" d'EDF vers le commutateur HC/HP ? Es-ce possible, sachant que j'ai eu une coupure brutale juste avant que le soucis se manifeste ?
    Non , le signal EDF c'est spécial et agit sur un relais qui lui ferme le contact qui reçoit une alimentation de ton fil marron qui est branché à un disj.divisionnaire de 2A en principe, mais chez toi, peut-être 10A. Et l'autre borne du contact EDF, le fil violet qui va contacteur HP/HC. Donc il faudrait vérifier si la bobine ne serait pas HS. C'est pourquoi je t'ai demander de faire le test avec un bout de fil. @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne un chauffe-eau la nuit?
    Par invitea32f2b46 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 21h20
  2. Chauffe-eau électrique : ne fonctionne plus !
    Par invite6a769299 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2009, 13h28
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fonctionne en HP.
    Par invite9881697e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2009, 15h38
  4. [Thermique] Chauffe-eau neuf ne fonctionne pas ! [résolu]
    Par invitec8c2b8e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 17h02
  5. [Thermique] Chauffe-eau ne fonctionne plus...
    Par invite832b42e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2008, 10h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...