Bonjour à tous,
Après avoir longuement cherché une solution pour mon problème, je suis arrivé sur votre site. N'ayant pas trouvé de réponse à mes interrogations, j'en viens à créer ma propre discussion.
Tout d'abord désolé pour les éventuelles erreurs (voire absurdités) que je dirai car je ne suis vraiment pas du métier...
Voilà, mes parents ont actuellement un problème avec leur chaudière Ideal Standard, modèle Creatis de '2000(7°C dans les chambres!). Il s'agit d'une chaudière à allumage automatique par ionisation, alimentée au gaz naturel avec une évacuation par cheminée.
Lorsque je sollicite la chaudière (via le thermostat du salon par exemple), la demande de chauffage est bien envoyée mais la chaudière refuse de se mettre en route. Après avoir lu la doc, je me suis mis à démonter les brûleurs (3-4 tubes situés en bas de la chaudière). J'y ai effectué un petit nettoyage, y compris de la zone d'allumage. Apparemment, l'arc électrique de l'allumeur (piezzo?) fonctionne parfaitement. D'ailleurs, lorsque j'essaie de démarrer la chaudière par l'interrupteur de redémarrage (à côté du témoin lumineux rouge), on entend bien le "clic" de l'arc environ 8-9 fois.
Le problème, selon moi, c'est que le gaz n'arrive pas dans cette chambre à combustion! Il essaie donc de démarrer sans succès. J'ai regardé le petit tuyau d'arrivé du gaz au niveau de l'allumeur, et il semble, à première vue, être nickel! La vanne d'arrivée du gaz étant gérée de manière électronique, je ne vois rien!
Y'aurait-il donc des mécanismes de sécurité que je devrais vérifier ? Par exemple, en retirant la partie "allumeur/diodes" (2 petites vis de chaque côté), le joint a littéralement craqué en morceau! (au passage, où pourrais-je trouver cette pièce sur le net?).
Autre vérifications effectuées:
- J'ai également vérifié s'il ne s'agissait pas d'un problème de surchauffe en appuyant sur le bouton vert (après avoir dévisser un petit bouton), et cela n'était pas le cas.
- Au niveau de la pression de l'eau, ils ont environ 2 bars.
- la phase et le neutre sont bien à leur place sur le bornier de raccordement.
Autre info p-e utile: mon père a dû, ces dernières 2 semaines, redémarrer la chaudière à plusieurs reprises manuellement (via l'interrupteur).
Que puis-je faire ? Où chercher ? Le boitier de gestion d'allumage pourrait-il poser problème? Est-il possible de vérifier le bon fonctionnement d'ouverture/fermeture de la vanne de gaz ? Dégraissement à faire? Bref, toute aide est plus que la bienvenue!
Merci d'avance et bonne fin de journée,
Greg
-----