[Thermique] Chaudière IdealStandard Creatis HS!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière IdealStandard Creatis HS!



  1. #1
    invite646646f4

    Chaudière IdealStandard Creatis HS!


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir longuement cherché une solution pour mon problème, je suis arrivé sur votre site. N'ayant pas trouvé de réponse à mes interrogations, j'en viens à créer ma propre discussion.

    Tout d'abord désolé pour les éventuelles erreurs (voire absurdités) que je dirai car je ne suis vraiment pas du métier...

    Voilà, mes parents ont actuellement un problème avec leur chaudière Ideal Standard, modèle Creatis de '2000(7°C dans les chambres!). Il s'agit d'une chaudière à allumage automatique par ionisation, alimentée au gaz naturel avec une évacuation par cheminée.

    Lorsque je sollicite la chaudière (via le thermostat du salon par exemple), la demande de chauffage est bien envoyée mais la chaudière refuse de se mettre en route. Après avoir lu la doc, je me suis mis à démonter les brûleurs (3-4 tubes situés en bas de la chaudière). J'y ai effectué un petit nettoyage, y compris de la zone d'allumage. Apparemment, l'arc électrique de l'allumeur (piezzo?) fonctionne parfaitement. D'ailleurs, lorsque j'essaie de démarrer la chaudière par l'interrupteur de redémarrage (à côté du témoin lumineux rouge), on entend bien le "clic" de l'arc environ 8-9 fois.

    Le problème, selon moi, c'est que le gaz n'arrive pas dans cette chambre à combustion! Il essaie donc de démarrer sans succès. J'ai regardé le petit tuyau d'arrivé du gaz au niveau de l'allumeur, et il semble, à première vue, être nickel! La vanne d'arrivée du gaz étant gérée de manière électronique, je ne vois rien!

    Y'aurait-il donc des mécanismes de sécurité que je devrais vérifier ? Par exemple, en retirant la partie "allumeur/diodes" (2 petites vis de chaque côté), le joint a littéralement craqué en morceau! (au passage, où pourrais-je trouver cette pièce sur le net?).

    Autre vérifications effectuées:
    - J'ai également vérifié s'il ne s'agissait pas d'un problème de surchauffe en appuyant sur le bouton vert (après avoir dévisser un petit bouton), et cela n'était pas le cas.
    - Au niveau de la pression de l'eau, ils ont environ 2 bars.
    - la phase et le neutre sont bien à leur place sur le bornier de raccordement.

    Autre info p-e utile: mon père a dû, ces dernières 2 semaines, redémarrer la chaudière à plusieurs reprises manuellement (via l'interrupteur).

    Que puis-je faire ? Où chercher ? Le boitier de gestion d'allumage pourrait-il poser problème? Est-il possible de vérifier le bon fonctionnement d'ouverture/fermeture de la vanne de gaz ? Dégraissement à faire? Bref, toute aide est plus que la bienvenue!

    Merci d'avance et bonne fin de journée,
    Greg

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Chaudière IdealStandard Creatis HS!

    bonsoir
    controler que les filtre gaz sur les détendeur ne soit pas bouchés

  3. #3
    invite646646f4

    Re : Chaudière IdealStandard Creatis HS!

    Bonjour Pascal,
    Merci pour votre réponse!
    Je vais essayer de voir le(s) filtre(s) du détendeur de gaz... En espérant que cela puisse résoudre le problème. Si j'ai bien compris, ces filtres ne se trouvent pas directement sur la chaudière mais plutôt à l'arrivée du gaz dans la maison ?

    Autre question: comme je le disais, le petit joint de l'allumeur (environ 6cm sur 3) s'est complètement effrité. Est-ce grave ou est-ce que je peux tenter le relancement de la chaudière sans ce joint ? Petite pièce pas facile à trouver. Ou faire un joint "artisanale" (mais avec quoi? quid de la résistance à la chaleur) ??

    Encore merci et bonne journée,
    Greg

  4. #4
    invite646646f4

    Re : Chaudière IdealStandard Creatis HS!

    J'ai contrôlé les filtres: rien à signalé à ce sujet. J'ai dû nettoyer la mini-sortie du gaz de l'allumeur qui était légèrement obstrué. Ceci dit, rien a changé. Un chauffagiste est venu et il n'a rien fait. Il a dit que le problème était le boîtier électronique: 470€ juste pour l'achat et, la pièce venant de France, il faut compter les frais de port pour un envoi rapide. Conclusion, j'ai dit à mon père de laisser tomber. J'ai pu me procurer cette même pièce chez Facq pour 150€ TVAC. Autrement dit, il a bien essayé de nous rouler celui-là! Et qd mon père l'a rappelé pour dire que c'était trop cher, il a dit "ha mais je me suis p-e mal exprimé, mais c'est 250€ la pièce, et je peux aller la chercher moi-même!". Bon, celui-là je pense qu'il n'entendra plus parler de nous!!!
    Bref, après avoir changé le boîtier électronique, le problème persiste. Ce n'était donc pas cela le problème. Dès le début je pense au mécanisme de la vanne de gaz! Mon père ira l'acheter et on verra si le problème sera résolu. Je vous tiens au courant...

    Si vous avez d'autres pistes de solutions, je suis évidemment preneur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Chaudière IdealStandard Creatis HS!

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage greg_it,

    Il faut vérifier que le boîtier d'allumage envoie bien la tension sur la bobine d'allumage MV1 si oui c'est l'electrovanne qui est en cause.

    Je joins le schéma électrique de la chaudière contrôle par ionisation.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium
    Par invite37464534 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2010, 15h05
  2. [Blanc] Panne de chaudiere creatis
    Par invite1fe1dcf8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 18h59
  3. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Créatis Xénium : cherche notice !
    Par inviteceffaf3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 19h25
  4. [Thermique] Panne Chaudière IdealStandard Zenis duo 3.33
    Par invite6859daf7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2008, 23h05
  5. [Thermique] chaudiere creatis ideal standard
    Par invite1ebea3d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 10h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...