[Thermique] Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium



  1. #1
    StoOnHead

    Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une maison et la chaudiere s'arrete aléatoirement avec le voyant de mise en sécurité bruleur allumé.
    La remise en route se fait jusqu'a maintenant sans probleme en appuyant sur le bouton de réarmement bruleur...
    D'ou peut venir cette panne ? Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Bonjour, bienvenue sur le forum dépannage StoONHead,

    La chaudière Créatis existe en version veilleuse à thermocouple et veilleuse intermittente. De plus en évacuation conduit et ventouse (ventilateur évacuent les gaz de combustion).

    Peux-tu décrire un peu plus en détail la mise en sécurité ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    StoOnHead

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème.
    Cette chaudière est à cheminée et il me semble que c'est une version à veilleuse intermittente car je ne l'aperçois pas ( capot avant retiré ) lors que la chaudière ne cycle pas. Ce qui est confirmé par la documentation que le précédent proprio m'a laissé.
    Il y a un préparateur d'eau accolé.
    Voila pour la description de la chaudière.

    N'habitant pas encore la maison, ( je déménage ce W.E ) mais disposant des clés depuis 1 semaine; je n'ai pu que constater la panne en arrivant le matin pour transférer quelques cartons. ( pas de chauffage, ni eau chaude, brrrr ) Sur le tableau de bord de la chaudière, le voyant de mise en sécurité bruleur est allumé rouge.
    J'appuie alors sur le bouton réarmement bruleur et la chaudière repart, comme si de rien.
    Curieusement, le thermomêtre semble HS car il reste à 0.
    La pression dans le circuit avoisine 1 bar.
    Cela fait 3 fois en 3 jours que la chaudière s'arrête ainsi : nous angoissons à l'idée d'emménager dans la maison de nos rêves avec une chaudière récalcitrante !

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Re,

    C'est donc une veilleuse intermittente, la mise en sécurité provient du contrôle de flamme par l'électrode d'ionisation. Vérifie en premier que la phase arrive bien sur le bornier (une inversion de phase et neutre peut créer la mise en sécurité). sinon contrôler que la flamme entoure bien l'électrode d'ionisation (celle de droite), si besoin déposer la veilleuse, et l'injecteur qui se trouve au bout du tube, dépoussiérer l'ensemble, mire l'injecteur à la lumière, remonte l'ensemble.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    StoOnHead

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Merci pour ta réponse. Je vais appliquer tes conseils dès demain matin. Par contre, que veux tu dire par : " mire l'injecteur à la lumière" ??

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Re,

    C'est le seul moyen de voir que le gicleur n'est pas bouché si une impureté reste au fond tu dois la voir.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    StoOnHead

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Re.

    Ne sachant pas de quel bornier tu parles, j'ai pris quelques photos.
    J'ai retiré un cache qui laisse apparaitre un bornier. Est-ce celui-ci dont tu parles ?
    Désolé pour la qualité, ce sont des photos pris au tel. portable.
    La chaudiere s'étant de nouveau arrêté cette nuit, je suis décidé à aller démonter l'ensemble veilleuse... L'ancien proprio m'a amené quelques factures, le bloc veilleuse à été remplacé en décembre 2008 et un chauffagiste est passé en décembre 2009 pour "rêgler" l'electrode d'ionisation. Sans grand succès apparemment.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/02/2010 à 13h48. Motif: Suppression des photos hébergées.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Bonjour à tous,

    Je viens de supprimer les photos hébergées qui ne sont pas acceptées sur le forum, je les ai remplacées exceptionnellement. Voici la procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Je joins le schéma électrique en 2 parties, le bornier d'alimentation doit se trouver sous le capot. Vérifie le bon postionnement phase et neutre et l'absence de tension entre neutre et terre.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    StoOnHead

    Question Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Re,

    Désolé pour les photos, je n'ai pas pris le temps de lire les rêgles de ce forum...
    J'ai retiré le capot supérieur et j'ai enfin eu accès au bornier "général".
    Le fil marron est sur L, et le bleu sur N. Rien d'anormal. Reste à controler l'absence de tension entre le neutre et la terre, une fois que j'aurais remis la main sur mon multitesteur !
    Je n'avais les outils adaptés pour déposer le bloc veilleuse, je verrais ça ce W.E, après mon déménagement...
    Bref, j'avance à petits pas !

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Re,

    Bonne chance et bon courage pour cette fin de semaine difficile.


    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    StoOnHead

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Un déménagement plus tard et... Me revoilà !

    Curieusement, depuis que j'habite la maison, la chaudière n'est pas retombé en panne. J'ai pu emménager sans que la chaudiere ne se remette en sécurité bruleur.

    C'est dès le 1er jour que j'ai repris le travail que nous avons eu la "bonne" surprise de constater la chaudiere en panne à notre retour le soir. La chaudiere se mettrait elle en sécurité si nous ne tirons pas d'eau chaude ??

    Du coup, je suis allé mesurer la tension entre neutre et terre : 3 volts.
    Est-ce normal ?

    Merci

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Bonjour à tous,

    Un neutre impédant de l'ordre de 3 V n'est pas préjudiciable au système de contrôle par ionisation, toutefois il n'est pas impossible que ce niveau arrive a dépasser les 6 Volts seuil à ne pas dépasser. Certains appareils peuvent provoquer ce dépassement comme des éclairage néon non compensés, mais le courant distribué peut être lui aussi pollué.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    StoOnHead

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    De quelle manière puis je "filtrer" le courant distribué qui pourrait être pollué? Je n'ai pas d'éclairage fluo dans la maison.

    Merci.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Re,

    Ce n'est qu'une piste elle reste a être confirmée, si elle est avérée il faut utiliser un transformateur de séparation de circuit 230 / 230 V le neutre du secondaire doit être mis à la terre.

    Mais j'insiste sur le fait que ce n'est qu'une piste. Je n'ai jamais été un changeur de pièces pour le déplaisir du client.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    StoOnHead

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Merci Marc pour ta réponse.

    Penses tu qu'il soit "idiot" de penser que la chaudiere se mette en sécurité si nous ne tirons pas d'eau chaude ?
    C'est l'impression que cela nous fait car pendant toute la semaine ou nous étions en vacances ( nous nous installions ), la chaudiere ne jamais mis en sécurité...

  17. #16
    Cram 64

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Re,

    Difficile à dire, cette chaudière délivre la même puissance en chauffage qu'en ECS, je ne vois pas de raison logique.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Debutant72

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Bonsoir,

    Suivant ce poste avec interet, je me permets un petite remarque qui n'a peut être strictement rien à voir avec votre problème :

    Vous dites : "Je n'ai pas d'éclairage fluo dans la maison".

    Une simple ampoule à économie d'énergie n'est ni plus, ni moins la même chose qu'un tube fluo si ce n'est que tout est condensé dans l'ampoule : le tube, le starter et le ballast.

    Si ça peut aider ...
    A+

  19. #18
    StoOnHead

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Re,

    Il n'y a pas d'ampoule basse consommation non plus. Seulement quelques spots halogènes dans la SDB...
    Je vais m'attaquer à la dépose et dépoussiérage du bloc veilleuse ce W.E. En espérant que je ne casse rien !

  20. #19
    behache

    Re : Chaudiere gaz Idéal Standard Créatis Xénium

    Bonjour,
    Citation Envoyé par StoOnHead Voir le message
    Du coup, je suis allé mesurer la tension entre neutre et terre : 3 volts.
    Est-ce normal ? Merci
    Je mesure 2 à 3 volts chez moi sans que cela n'ai jamais eu la moindre conséquence sur la sécurité ionisation de ma chaudière (sensible à l'inversion) ni sur autre chose.
    Les 3 volts que vous mesurez, sont la conséquence des pertes dans le neutre qui vous dessert (U = Z x I)
    U chute de tension en V, Z impédance, en Ohms, du neutre entre sa mise à la terre votre domicile, I l'intensité en A, qui parcours le neutre.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Créatis 1101 24 kW : changement de bloc gaz ?
    Par deneire dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 11h49
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2009, 21h16
  3. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Créatis Xénium : cherche notice !
    Par mourad94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 20h25
  4. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Créatis modèle 1101/24 LE : panne intermittente.
    Par invite13edc29b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2008, 19h33
  5. [Thermique] chaudiere creatis ideal standard
    Par volpati dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...